Bague allonge catastrophique

30 réponses
a
Bonjour ,

J'ai utilisé récemment un jeu de bagues allonges, pour pour éveiller
quelques vieilles expériences de macrophotogaphies. Du temps de
l'argentique, avec bagues ou soufflet, j'arrivais à des résultats
modrestes et parfaitement maîtrisables.

Aujourd'hui, c'est un désastre.
Avec le Pentax K10D et les optiques Pentax 50/200 ou 18/55, il est
mpossible de contôler l'image au flash. Tout est noir! Il faut une
source lumineuse puissante.. et continue pour contrôler le sujet.

Les bagues achetées via eBay à Hong Kong sont basiques: aucun contact
électrique. Je croyais qu'eles devaient suffire pour les conditions
entièrement manuelles.

Comme il n'y a aucun moyen de forcer manuellement l'ouverture du diaph.
(avant l'assemblage de l'optique sur la bague, je me demande si, en fin
de compte, un jeu de bagues *AVEC* contacts électriques, est quand même
nécessaire ?
J'avais reculé devant le prix excessif du jeu de bagues Kenko.
Raté quelque chose ou erreur de manipe ??

Merci d'avance pour vos avis et expériences, qui seront les bienvenus.
Bonne journée

--
@rian

10 réponses

1 2 3
John kelly
arian wrote:
Bonjour ,

J'ai utilisé récemment un jeu de bagues allonges, pour pour éveiller
quelques vieilles expériences de macrophotogaphies. Du temps de
l'argentique, avec bagues ou soufflet, j'arrivais à des résultats
modrestes et parfaitement maîtrisables.

Aujourd'hui, c'est un désastre.
Avec le Pentax K10D et les optiques Pentax 50/200 ou 18/55, il est
mpossible de contôler l'image au flash. Tout est noir! Il faut une
source lumineuse puissante.. et continue pour contrôler le sujet.

Les bagues achetées via eBay à Hong Kong sont basiques: aucun contact
électrique. Je croyais qu'eles devaient suffire pour les conditions
entièrement manuelles.

Comme il n'y a aucun moyen de forcer manuellement l'ouverture du
diaph. (avant l'assemblage de l'optique sur la bague, je me demande
si, en fin de compte, un jeu de bagues *AVEC* contacts électriques,
est quand même nécessaire ?
J'avais reculé devant le prix excessif du jeu de bagues Kenko.
Raté quelque chose ou erreur de manipe ??

Merci d'avance pour vos avis et expériences, qui seront les bienvenus.
Bonne journée

Il est à peu près certain qu'il doit y avoir au moins une petite différence
entre des bagues Kenko vendues à plus de 200 euros et celles venant d'Asie
vendue à 9,90 euros.
Jean-Pierre Roche
arian a écrit :

J'ai utilisé récemment un jeu de bagues allonges, pour pour éveiller
quelques vieilles expériences de macrophotogaphies. Du temps de
l'argentique, avec bagues ou soufflet, j'arrivais à des résultats
modrestes et parfaitement maîtrisables.

Aujourd'hui, c'est un désastre.
Avec le Pentax K10D et les optiques Pentax 50/200 ou 18/55, il est
mpossible de contôler l'image au flash. Tout est noir! Il faut une
source lumineuse puissante.. et continue pour contrôler le sujet.

Quel flash ? Si c'est celui sur l'appareil ou un TTL c'est
normal...

Les bagues achetées via eBay à Hong Kong sont basiques: aucun contact
électrique. Je croyais qu'eles devaient suffire pour les conditions
entièrement manuelles.

Comme il n'y a aucun moyen de forcer manuellement l'ouverture du diaph.
(avant l'assemblage de l'optique sur la bague, je me demande si, en fin
de compte, un jeu de bagues *AVEC* contacts électriques, est quand même
nécessaire ?
J'avais reculé devant le prix excessif du jeu de bagues Kenko.
Raté quelque chose ou erreur de manipe ??

? Tu parles de "conditions manuelles" et de l'impossibilité
de choisir le diaph. C'est complètement contradictoire !!!
Si tu ne sais pas ce que tu fais comment veux-tu que
quelqu'un d'autre le sache ???

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques Dassié
Le Fri, 24 Oct 2008 11:51:26 +0200, (arian) écrit:

Bonjour ,

Salut,

J'ai utilisé récemment un jeu de bagues allonges, pour pour éveiller
quelques vieilles expériences de macrophotogaphies.

Raté quelque chose ou erreur de manipe ??

Oui: l'achat de bagues Hong-Kong.

En Canon 20D et D, l'équipement macro comprend des bagues Kenko spécifiques,
un objectif macro et un flash annulaire moderne (Sigma EM 140 DG) permettant
le fonctionnement en ETTL II. Moyennant quoi, on peut bien s'amuser !

Tiens les dernières en PJ.

http://www.cijoint.fr/cj200810/cij8f0QIgg.jpg

http://www.cijoint.fr/cj200810/cijalCr7v5.jpg

Bon courage.
--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables et nombreues !
A condition de les faire sur des HD différents.
http://archaero.com/sauvegarde.htm
John
Je te parles de mon experience mais sur un EOS 400D.
j'utilises toujours des optiques fixes: 50mm 55mm 100mm et 135mm
et j'utilises cela avec des objectifs M42, donc je peux regler
l'ouverture...

les zoom passent pas tj bien avec les rallonges...
John
sympa...
c'est quoi comme caillou ?
Papy Bernard
Bonjour Jacques,

De Jacques Dassié

Tiens les dernières en PJ.

Tes images ne cessent de me surpendre par les couleurs. Surtout parce
qu'elles ne me semblent pas réalistes.

Celle-là en particulier :

http://www.cijoint.fr/cj200810/cijalCr7v5.jpg

A comparer avec :

In "Insectes et peties bêtes"/A. Sandhall/Ed. F. Nathan.

http://cjoint.com/?kyo5Y5xZVh

Si l'aspect extérieur est le même, à commencer par les plumeaux, pour le
reste on est loin du compte.

Souviens-toi de :

http://cjoint.com/?kypp3pvv6G et de tes images.

Mes remarques ne concernent QUE les couleurs de tes images qui me semblent
hors nature.

Il y a quelque chose mais quoi ?

--
A+
Papy Bernard
Jacques Dassié
Le Fri, 24 Oct 2008 13:01:22 +0200, John écrit:

sympa...
c'est quoi comme caillou ?

Canon 60 mm 2,8 macro.
--
Jacques DASSIÉ
LG
"arian" a écrit dans le message de news:
1ipbc2y.15adb3ibbpetN%
Bonjour ,

J'ai utilisé récemment un jeu de bagues allonges, pour pour éveiller
quelques vieilles expériences de macrophotogaphies. Du temps de
l'argentique, avec bagues ou soufflet, j'arrivais à des résultats
modrestes et parfaitement maîtrisables.

Aujourd'hui, c'est un désastre.
Avec le Pentax K10D et les optiques Pentax 50/200 ou 18/55, il est
mpossible de contôler l'image au flash. Tout est noir! Il faut une
source lumineuse puissante.. et continue pour contrôler le sujet.

Les bagues achetées via eBay à Hong Kong sont basiques: aucun contact
électrique. Je croyais qu'eles devaient suffire pour les conditions
entièrement manuelles.

Comme il n'y a aucun moyen de forcer manuellement l'ouverture du
diaph.
(avant l'assemblage de l'optique sur la bague, je me demande si, en
fin
de compte, un jeu de bagues *AVEC* contacts électriques, est quand
même
nécessaire ?
J'avais reculé devant le prix excessif du jeu de bagues Kenko.
Raté quelque chose ou erreur de manipe ??

Pour l'utilisation de bagues allonges, il faut également utiliser un
objectif type argentique, le numérique (base) ne donne pas la
possibilité du réglage ouverture.
Faire un essai avec une ouverture de 5.6, car, pour le cas Nikon, le
point zéro (sans objectif) est par défaut 5.6, maintenant, chez Pentax
je ne connais pas l'ouverture par défaut, mais cela m'étonnerais que ce
soit différent, les lois de la physique sont égales pour tous.
Une cellule à main peut être utile dans ce cas, sensibilité -
ouverture - temps de pose calculée facilement.

Lg
Papy Bernard
Bonjour

De LG

Pour l'utilisation de bagues allonges, il faut également utiliser un
objectif type argentique, le numérique (base) ne donne pas la
possibilité du réglage ouverture.

Ben, OUAIS, les photons ne tournent pas dans le même sens selon qu'on est en
argentique ou en numérique. Elémentaire non !!!!!
--
A+
Papy Bernard
Jacques Dassié
Le Fri, 24 Oct 2008 12:54:24 +0200, John écrit:

Je te parles de mon experience mais sur un EOS 400D.
j'utilises toujours des optiques fixes: 50mm 55mm 100mm et 135mm
et j'utilises cela avec des objectifs M42, donc je peux regler
l'ouverture...

???

J'ai aussi utilisé des 42 à vis, sur un soufflet, mais quelle galère !

Je préfère -et de loin- profiter des automatismes : tout en manuel, (donc je
commande parfaitement l'ouverture) 800 ou 1600 ISO, 1/1000e à 16 ou 22, sur
ETTL II et c'est le flash, commandé par le boîtier, qui dose ses éclairs
pour une exposition optimale.

les zoom passent pas tj bien avec les rallonges...

Les miens, 17-40 plus 28-135 et 75-300 stabilisés passent sans aucun
problème sur 20 D et 5D. A 300 mm, peut-être quelques hésitations de
l'autofocus si la lumière ambiante est faible.

Mais pour beaucoup de bestiaux (insectes en vol) il faut absolument pouvoir
compter sur l'autofocus, pour avoir la chance de réussir une photo sur 30...
Vive le numérique !

http://www.cijoint.fr/cj200810/cijbvsfwHV.jpg

--
Jacques DASSIÉ
1 2 3