Bague allonge ou 50mm macro

13 réponses
Robenger
Bonsoir, j'ai un 350d (canon) et je me pose les questions suivantes:
J'ai un zoom 70 300 avec une position macro avec un rapport de reproduction
1 :2.

Si j'achète une bague teleconverstisseur 2x (je transforme donc mon objectif
en 140 600)

Que devient mon rapport de reproduction ? 1 :1 ? Sachant qu'avec la bague,
je garde la même distance de mise au point.

Je sais que l'on pers en ouverture avec dees bagues...

Alors, ne vaut-il pas mieux un petit 50mm avec un rapport de reproduction de
1 :1 , toujours pour faire de la macro..

Merci pour vos réponses!

10 réponses

1 2
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Robenger wrote:
Bonsoir, j'ai un 350d (canon) et je me pose les questions suivantes:
J'ai un zoom 70 300 avec une position macro avec un rapport de reproduction
1 :2.

Si j'achète une bague teleconverstisseur 2x (je transforme donc mon objectif
en 140 600)

Que devient mon rapport de reproduction ? 1 :1 ? Sachant qu'avec la bague,
je garde la même distance de mise au point.

Je sais que l'on pers en ouverture avec dees bagues...

Alors, ne vaut-il pas mieux un petit 50mm avec un rapport de reproduction de
1 :1 , toujours pour faire de la macro..

Merci pour vos réponses!

C'est pas pareil. Avec un doubleur tu augmente la distance focale -tu

peux être plus loin du sujet - sans changer le rapport de grandissement.
Avec une bague tu augmente le rapport de grandissement, sans changer la
focale, donc tu es aussi près du sujet. Les deux bouffent de la lumière,
une grande bague en bouffe beaucoup.
Je ne suis pas certaine qu'un doubleur sur un zoom soit une bonne
solution optique, il faudrait voir d'autres avis.
Rien n'est mieux qu'un objectif dedié macro, pour la macro ! Ensuite
rien n'empêche d'y ajouter des bagues si on veut depasser le rapport 1:1.

Noëlle Adam

jean-daniel dodin
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

une grande bague en bouffe beaucoup

mais avec un rapport énorme. Une bague de 5 mm donne déjà beaucoup,
mais il faut se mettre très près.

j'en ai une qui ne me sert pas beaucoup :-)

Je ne suis pas certaine qu'un doubleur sur un zoom soit une bonne
solution optique, il faudrait voir d'autres avis.

c'est même franchement déconseillé. En plus avec une longue focale pas
prévue d'origine pour le capteur demi-format, je suis sceptique (mais
s'il est à Toulouse, on peut essayer, j'ai un doubleur - pour mon 50mm)

Rien n'est mieux qu'un objectif dedié macro, pour la macro ! Ensuite
rien n'empêche d'y ajouter des bagues si on veut depasser le rapport 1:1.

très exactement

mais y a-t-il des objectifs macros pour le numérique demi format? (un
vrai macro, 50 ou 80 fixe)

,dd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

markorki

Robenger wrote:

Bonsoir, j'ai un 350d (canon) et je me pose les questions suivantes:
J'ai un zoom 70 300 avec une position macro avec un rapport de
reproduction 1 :2.

Si j'achète une bague teleconverstisseur 2x (je transforme donc mon
objectif en 140 600)

Que devient mon rapport de reproduction ? 1 :1 ? Sachant qu'avec la
bague, je garde la même distance de mise au point.

Je sais que l'on pers en ouverture avec dees bagues...

Alors, ne vaut-il pas mieux un petit 50mm avec un rapport de
reproduction de 1 :1 , toujours pour faire de la macro..

Merci pour vos réponses!

C'est pas pareil. Avec un doubleur tu augmente la distance focale -tu

peux être plus loin du sujet - sans changer le rapport de grandissement.
Avec une bague tu augmente le rapport de grandissement, sans changer la
focale, donc tu es aussi près du sujet. Les deux bouffent de la lumière,
une grande bague en bouffe beaucoup.
Je ne suis pas certaine qu'un doubleur sur un zoom soit une bonne
solution optique, il faudrait voir d'autres avis.
Rien n'est mieux qu'un objectif dedié macro, pour la macro ! Ensuite
rien n'empêche d'y ajouter des bagues si on veut depasser le rapport 1:1.

Noëlle Adam

je suis passur passur. Si quelqu'un est certain de savoir mieux, qu'il
me corrige (enfin, mes propos, patapé, patapé !:-(

Un doubleur est en fait un grandisseur qui travaille sur l'image
virtuelle formée sur le plan-film/capteur là où il serait sans le
doubleur (pfiouu chuis clair moi ce soir).
En fait l'appellation doubleur vient du fait que quand ils avaient la
cote, on les utilisait avec surtout des longues focales, et que dans ce
cas diviser l'angle de champ par deux ou sa tangente ou son sinus, c'est
kif-kif, et ça revient à doubler la focale ou doubler le grandissement.

Donc à la MAP mini de l'objectif monté sur doubleur, on double bien le
grandissement entre sans et avec doubleur.
Je suis utilisateur de doubleur(s) depuis les années 60,mais je peux me
tromper... Mais c'est mon opinion, et je la partage avec qui en veut :-)

Pascal Delrieu
Bonsoir,

Je crois que tu as la réponse dans ta question :

Alors, ne vaut-il pas mieux un petit 50mm avec un rapport de
reproduction de 1 :1

Ça, c'est ce qu'on appelle un objectif macro et, pour faire de la macro,
un objectif macro, c'est encore ce qu'il y a de mieux ! ;-)

Ceci dit, ce n'est pas forcément ce que tu veux, mais, prendre un zoom
qui n'est probablement d'une grande qualité optique au départ, lui
adjoindre un doubleur de focale, qui ne va pas lui faire gagner en
qualité (euphémisme !) et les faire travailler tous les deux dans un
domaine (fort rapport de grandissement) pour lesquels il n'ont pas été
calculés, c'est courrir le rique d'être déçu (deuxième euphémisme !).
D'autant que l'ouverture max va en pâtir, et que la visée va devenir
difficile. Enfin, tu obtiens avec le doubleur un zoom "équivalent"
110-480 ce qui peut faire long pour de la macro.

Tu as d'autres options, suivant le type de macro que tu veux faire : si
c'est pour prendre des insectes par exemples, il est parfois recommendé
d'utiliser une focale plus longue (90-100mm, voire 180mm macro), qui
permet de moins se rapprocher et de ne pas effrayer les bestioles.

Sur un objectif "normal", type 50mm standard donc pas cher, tu peux
aussi utiliser des bagues / tubes allonges qui changent le rapport de
repro sans changer la focale.

Pour la question que tu poses, effectivement, le doubleur change la
focale, mais pas la distance de mise au point minimale et donc augmente
le rapport de grandissement.

--
Pascal

Jean-Pierre Roche

Donc à la MAP mini de l'objectif monté sur doubleur, on double bien le
grandissement entre sans et avec doubleur.

Oui évidemment mais on "perd" 2 diaphragmes ce qui fait
qu'avec un zoom grand public ouvrant à 5.6 on se retrouve
avec une ouverture maxi de 11. Sans compter la perte dûe au
tirage en position macro... Si on doit fermer d'un cran ou
deux pour avoir une qualité optique acceptable,
photographier avec ce genre d'usine à gaz devient délicat !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

edgar
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: etan20$2l9l$

Donc à la MAP mini de l'objectif monté sur doubleur, on double bien le
grandissement entre sans et avec doubleur.

Oui évidemment mais on "perd" 2 diaphragmes ce qui fait qu'avec un zoom
grand public ouvrant à 5.6 on se retrouve avec une ouverture maxi de 11.
Sans compter la perte dûe au tirage en position macro... Si on doit fermer
d'un cran ou deux pour avoir une qualité optique acceptable, photographier
avec ce genre d'usine à gaz devient délicat !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

que pensez-vous de l'utilisation d'une bague d'inversion de l'objecif sur le
boitier (mise a part de la perte des automatismes)?
par avance, merci

Jean-Pierre Roche

que pensez-vous de l'utilisation d'une bague d'inversion de l'objecif sur le
boitier (mise a part de la perte des automatismes)?
par avance, merci

C'est une solution qui n'a vraiment de sens que pour les
très fort rapports de reproduction (>1/1). Et ces rapports
ne concernent qu'un très faible pourcentage des photos
réalisées... De plus, elle est impraticable avec la plupart
des optiques spécialisées. Sauf cas particulier, c'est donc
du bricolage pour bricoleurs pas une solution pour photographe.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JPW
"Robenger" a écrit

Bonsoir, j'ai un 350d (canon) et je me pose les questions suivantes:
J'ai un zoom 70 300 avec une position macro avec un rapport de
reproduction 1 :2.
.../sni/...

Alors, ne vaut-il pas mieux un petit 50mm avec un rapport de reproduction
de 1 :1 , toujours pour faire de la macro..
Merci pour vos réponses!

je suis un peu effaré sur les questions posées
je vais essayer de donner les grands axes selon ma perception

la macro beaucoup de notion différentes derrière ce mot
entre les macros abstraites de fleurs de sophie thouvenin
les macro d'insectes et la photo occasionnelle d'un papillon
il y a quand même pas beaucoup de rapport ....

les objectifs spécial macro :
c'est l'approche la plus facile, la
plus performante la plus accessible et souvent
le meilleur rapport qualité prix

se pose quand même la question de la focale car entre un 50
et un 180 macro on a quand même une grande marge qui
va dépendre essentiellement du sujet
plus la focale est longue moins on a à s'approcher du sujet pour le même
rapport de grandissement

pour simplifier quand même je dirais qu'avec un reflex numérique
les focales autour de 100 mm seront les plus universelles

et l le sigma 105/2.8 macro ou tamron 90/2.8 sont les vedettes

aevec un télé avec une position macro on a malgré tout de quoi répondre à ce
que j'appellerais la photo occasionelle de papillon

prendre pour ce genre d'engin un doubleur ma parait la pire des solutions
car ce sont en général des optiques moyenne
et on ne prendra certainement pas un doubleur top pour associer à ce télé

donc, peu de lumière une mauvaise qualité optique et une focale élevée qui
ne facilite rien

il existe cependant des doubleur macro qu'on trouve en occase pour pas cher
c'est à dire un doubleur associé à une rampe hélicoidale qui allonge le
tirage (comme une bague allonge)

si on dispose d'un 50 mm ordinaire on obtient un 100 mm 3.5
avec un rapport de 1:1 généralement

c'est surement la solution la plus accessible pour de la macro occasionnelle

on en trouve régulièrement sur e-bay à une 30 aine d'euros

pour les focales couretes et moyennes les bagues allonges conviennent le
mieux
plus la focale est courte plus on peut obtenir des grandissements importants

pour des rapports de grandissement très élevés (> 8 jusqu'à 20)
on peut utiliser des focales courtes comme un 20 mm
je me souviens d'objectif spéciaux macro de 18mm
mais ça fait longtemps que je n'en n'ai point vu

quand le tirage est important et que le distance du sujet à la lentille
frontale est inférieure à
à la distance de la lentille frontale au plan film (ou capteur )
on a tout intérêt à retourner l'objectif. mais là le problème se pose
car les objectifs traditionneles macro ne sont pas pratiques pour celà
les objectifs 18mm de reprographie dont je parlais sétaient spécialement
construit pour ça
par contre.

mais là on est dans un domaine très spécialisé qui intéresse fort peu de
monde

pour les grandes focales plutôt que des bagues allonges on peut
choisir des bonnettes ça donnera certainement de bien meilleurs résultats
qu'un doubleur ! on n'y pense pas assez souvent
mais l'inconvénient et quelle bonnette choisir d'autatn que ce n'est pas si
facile que àa à trouver
et des bonettes de qualité ça coûte vite cher
(pour mon 70-200 j'en avais trouvé pour une centaine d'euros

enfin pour les doubleurs
le doubleur n'est pas un élément si facile à employer que ça
je dirais qu'il faut l'utiliser avec un objectif de 200 mm ou plus
d'une ouverture de 2.8 sipossible et jamais supérieure à 4

vala en gros ce que je je pense sur le sujet.

jpw

laurent
bonsoir,
tu as eu de bon et formateurs avis plus haut, donc je ne vais pas trop en
rajouter d'autant que je ne suis pas un spécialiste de la macro :-)
juste insister sur la polyvalence d'un 50 macro f:2,8, tant en macro (si
l'on accepte de se rapprocher des sujets si possible peu peureux, au 1:1
:-( ), qu'en portrait, charme, et même paysage/reportage
dès 2,8, le piqué est bon, et surtout, en cherchant bien sur le net tu peux
avoir un sigma à moins de 200 euros ...

heureux qui comme Ulysse ...
:-)

bien cordialement

Laurent

"Robenger" a écrit dans le message de news:
45f863f1$0$15404$
Bonsoir, j'ai un 350d (canon) et je me pose les questions suivantes:
J'ai un zoom 70 300 avec une position macro avec un rapport de
reproduction 1 :2.

Si j'achète une bague teleconverstisseur 2x (je transforme donc mon
objectif en 140 600)

Que devient mon rapport de reproduction ? 1 :1 ? Sachant qu'avec la bague,
je garde la même distance de mise au point.

Je sais que l'on pers en ouverture avec dees bagues...

Alors, ne vaut-il pas mieux un petit 50mm avec un rapport de reproduction
de 1 :1 , toujours pour faire de la macro..

Merci pour vos réponses!

Robenger
Bonsoir, je reprend le fil de la discussion ce soir .
Et... Je suis epoustouflé des réponses aportée à mon sujet!
Je voudrais remercier chacun d'entre vous qui contribue à nous aporter des
réponses et de très bons coneils!
Pour résumer, j'achete un objectif macro, pour faire de la macro. Le reste
c'est un peu de la bricole....
Ceci dit avec mon 18 125 de chez Sigma, je m'amuse pas mal lorsque je le
retourne. J'avais vu un bricolage sur le net pour inverser les bagues pour
retourner l'objectif....
Pour les essais, malheureusement, je ne suis pas sur Toulouse, mais plutot
vers la fin de la nouvelle ligne TGV (Pub!) vers Nancy.....
Merci à tous pour votre contribution.
Salutations cordiales!!!
1 2