Bague de conversion

Le
Fa99
Bonjour
J'ai cherché vainement sur Internet pour trouver des bagues de conversion
52mm/77mm et 58mm/77mm.
C'est pour monter un filtre polarisant 77mm sur des objectifs avec un pas de
vis de 58mm et 52mm.
Connaissez-vous un site proposant ce type d'accessoires ?
Avez-vous déjà réalisé des montages par collage de plusieurs bagues
entre-elles ? (Dans ce cas, les plans objectif/filtre restent-ils parallèles
?)
Merci d'avance pour les réponses.
@+
FA
Palmerclaude
Le #3576641
"Fa99" 4667163c$0$27372$
[...]
Pour les bagues il suffit de demander par le web et il y en a plein... Par
contre, je serai très réservé sur les sandwichs et autres bidouilles; Je
viens d'acheter des filtres UV pour protéger mes lentilles frontales, et je
n'ai pas osé demander aux vendeurs s'ils me garantissaient le parallélisme
des surfaces air verre entre elles. Je crois me souvenir que, dans le temps
on contrôlait cela par diffraction,e t que si l'on avait des cercles
concentriques imbriqués et pas parallèles le collage était mauvais. On
pourrait se demander si les très fortes différences de prix sur des filtres
de même diamètre et de même marque (Hoya opar exemple) ne sont pas dues à
des collages plus précis.
Par ailleurs, je reste aussi réservé sur les très légères pertes

qu'impliquerait l'adjonction de filtres : La règle est d'avoir le moins
possible de surfaces air-verre et en rajouter alors qu'on travaille déjà
avec des lentilles fussent-elles asphériques et en verre SLD avec 18
groupes, est-ce la peine d'en rajouter un de plus ? On doit perdre de la
netteté sur un mur en brique à 1Km ! :-)))

markorki
Le #3576611

(Dans ce cas, les plans objectif/filtre restent-ils parallèles
?)

cela n'a aucune importance. Une mauvaise "perpendicularité" des faces
parallèles n'a pas d'autre effet que "décaler" légèrement l'image
(translation très faible) sur le capteur si leur plan n'est pas
perpendiculaire à l'axe de l'objectif... sauf si on atteint un angle tel
qu'on risque une reflexion totale !!;-)
bref, on n'est pas à la sseconde d'arc près (ni même au degré)

markorki
Le #3576601

[...]

JPW
Le #3576531
[...]

des solutions ici :

de 58 à 77
http://cgi.ebay.fr/58mm-77mm-58-77-Step-UP-Filter-Ring-Stepping-Adapter_W0QQitemZ300117031075QQihZ020QQcategoryZ67358QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem

et d'autre chez le même vendeur

jpw

Fa99
Le #3576341
Salut
Merci JPW, je n'avais pas vu cette annonce.
Je viens de passé commande aux USA
@+
FA

"JPW"
[...]

Le #3576321
Le même en corrigeant l'orthographe

Salut
Merci JPW, je n'avais pas vu cette annonce.
Je viens de passer commande aux USA
@+