Bague Macro

Arachide
Bonjour,

J'ai le Pentax K-30 et l'objectif de base DAL 18-55.
Etant novice, je me perds dans mes recherches pour une bague qui
permettrait à peu de frais de faire de la macro avec ce matériel.

Je tombe par exemple là dessus, mais sans savoir si cela convient:
http://www.amazon.fr/Bague-dinversion-bo%C3%AEtiers-reflex-Pentax/dp/B005LWM4W4/ref=pd_sim_sbs_ph_3

Quelqu'un peut-il me guider?

Guillaume.

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 23/11/2013 09:43, Arachide a écrit :
[...]

C'est une bague d'inversion... Vraiment pas l'idéal pour
débuter dans la macro. Pour quelque chose de plus universel
il faut choisir soit un jeu de bagues avec au moins la
transmission auto du diaphragme, soit des bonnettes. Le prix
est beaucoup plus élevé mais ça permet réellement de faire
des photos...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Markorki
Arachide wrote:
[...]

je complète la réponse de JPR, parce que j'utilise des bagues allonge
(entre boitier et objectif monté **à_l'endroit** ) achetées pour un
Pentax... dans les années 80, toujours utilisables sur les boitiers et
objectifs Pentax récents, la seule fonction perdue (comme dans les
années 80 et comme c'est encore le cas aujourd'hui avec la plupart des
bagues qu'on peut trouver actuellement) étant l'autofocus, ce dont on se
passe généralement en macro; même si c'est parfois regrettable quand on
a comme GR affaire à des petites bestioles qui ne tiennent pas en place...

En bas de la page Amazon que tu donnes en lien, il y a 2 liens pour des
jeux de bagues en-dessous de 20€ (14,90 et 15,90 !):

http://www.amazon.fr/Pixtic-bagues-allonge-macro-Pentax/dp/B00A1A84MA/ref=pd_sim_sbs_ph_1/279-0323595-5384709
et
http://www.amazon.fr/BAGUES-ALLONGES-MACRO-PENTAX-super/dp/B00383DGZC/ref=pd_sim_sbs_ph_2/279-0323595-5384709

intéressant, mais à ce prix là, il semble n'y avoir aucun couplage, ni
électrique ni mécanique entre boitier et objectif, d'où effectivement
(ce qui est dit sur un des 2 liens)
nécessité de mettre le boitier en manuel (quoique le mode flash marche
peut-être en P-TTL ).

Sur un de ces liens, je trouve 2 autres liens :

un lien étrange qui propose des bagues évoluées à ... 871€ ( au lieu de
1200 !!:-)
ça doit être fabriqué à la main par un "meilleur ouvrier de Chine" !!
Ce lien sent l'arnaque ou l'erreur de saisie...

Mais il y en a un autre, intéressant et pas cher (mes bagues m'ont coûté
environ 400f il y a longtemps, et mon doubleur macro foca HR7 (doubleur
à ranpe de 30mm de tirage ) environ 900ff en... 85 ? ou environ...
... sauf que ce lien est pour Canon ;-((( :
http://www.amazon.fr/tubes-allonge-dextension-Aputure-adaptateur-AC-MC/dp/B00B8JQOLG/ref=pd_sim_sbs_ph_6
Il faut chercher un produit similaire, mais à mon avis à un prix
inférieur à 100€, ce n'est que de la transmission mécanique et
électrique, ça ne relève pas de la high-tch..

Il faut chercher "bague allonge pentax" sur google, et voir côté ebay
(même en neuf)
Markorki
Markorki wrote:

Il faut chercher "bague allonge pentax" sur google, et voir côté ebay
(même en neuf)

trouvé ça :
http://www.ebay.fr/itm/Bagues-allonge-Pentax-K-A-PK-A-1-2-3-/121214646754?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Bagues_d_adaption&hash=item1c38f4b9e2
et ça
http://www.ebay.fr/itm/Ensemble-Makinon-Doubleur-bague-allonge-en-Monture-PENTAX-K-NEUF-/200988948951?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Bagues_d_adaption&hash=item2ecbdff9d7

(mais bon, en doubleur macro, ça ne vaudra sans doute pas un Foca HR7
millésimé ;-)

J'ai trouvé ça juste avec ce lien :

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat2653&_nkwºgue+allonge+pentax
Arachide
Le 23/11/2013 11:35, Markorki a écrit :

(mais bon, en doubleur macro, ça ne vaudra sans doute pas un Foca HR7
millésimé ;-)

J'ai trouvé ça juste avec ce lien :

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat2653&_nkwºgue+allonge+pentax

En effet avec les bons mots "bague allonge pentax", ça marche mieux...

Le "allonge", je ne l'avais pas en tête comme mot important.

J'imagine que quand ils disent Pentax K, ça englobe toute la gamme.

Merci à tous,
Guillaume.
Solanar
Arachide avait soumis l'idée :
[...]

Pour demarrer en macro le plus commode et les meilleurs resultats
seront obtenus avec une bonnette
mais pas une bonnette simple, un a deux lentilles qui coutent un peu
plus cher mais dont la qualité est tres nettement supérieure
On a l'avantage de ne pas perdre de lumiere et de conserver tous les
automatismes
Pour aller plus loin il avoir le besoin l'ideal étant bien sur un
ojectif macro (quand même assez cher)

Les doubleurs assombrissent trop et ne permettent que des
grossissements mediocres
Les bagues allonges sauf si on est millionaire ne permettent pas la
prise en auto (surtout les diaph) En macro on est toujours a la course
a la profondeur de champ. Tres bien par contre en statique pour de
sujets qui ne se balladent pas et qu'on peut eclairer
L'inversion de l'objectif permet de forts grossissements mais pas
d'automatisme non plus toujours pour les diaph.

deux photos prises avec
HOYA +3 PRO1D : Bonnettes haut de gamme, achromatique.

http://minilien.fr/a0mgg1
http://minilien.fr/a0mgg3

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ghost-Rider
[...]

Pour compléter les réponses de Markorki et de JPR, que je partage, je me
permets de te conseiller de potasser ce site qui est une mine de
renseignements sur la macro, bien que personnellement j'utilise des
techniques différentes :
http://www.naturepixel.com/technique.htm
La technique de l'objectif inversé n'est pas facile à mettre en oeuvre,
on perd l'autofocus, la présélection du diaphragme, tous les
automatismes en fait. On peut la pratiquer sur des sujets immobiles :
insectes morts, fleurs, cristaux, mais difficilement sur des sujets mobiles.
Arachide
Le 23/11/2013 12:10, Solanar a écrit :

[...]

Si j'ai bien compris: ça se met en bout d'objectif? (comme un cache)
Donc pas besoin de démonter comme les allonges?
Le côté pratique n'est pas à négliger non plus.

deux photos prises avec
HOYA +3 PRO1D : Bonnettes haut de gamme, achromatique.

http://minilien.fr/a0mgg1
http://minilien.fr/a0mgg3

En effet, très beau rendu!
Ca donne envie.

Guillaume;
Ghost-Rider
Le 23/11/2013 12:23, Arachide a écrit :
[...]

Oui, c'est très pratique et ça coûte 10 fois moins cher qu'un objectif
macro pour une différence de qualité difficilement discernable la
plupart du temps.

[...]

Ah, mais attends tu n'as encore rien vu :
http://cjoint.com/13nv/CKxmOeei3Vm_d90_13960-003.jpg
Pris avec un Nikon D90, un télé 18/200 et une bonnette Olympus, la même
que dans le site dont je t'ai donné le lien. Couleurs naturelles.
Solanar
Ghost-Rider a pensé très fort :
[...]

Oui, mais un peut trop fort le traitement....

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ghost-Rider
Le 23/11/2013 12:50, Solanar a écrit :

[...]

Non, non, voilà l'original, juste autopicasifié un quart de poil :
http://cjoint.com/13nv/CKxnlAX9RXQ_d90_13960.jpg
(3,7 MO)
Cette punaise se promenais dans des fleurs.
1 2 3