Bagues d'adaptation.

mh durantet
Je n'ai jamais utilisé de bagues d'adaptation.
Donc voici les données :
Sachant que le K10 accepte les montures pentax.
Sachant que j'ai de bonnes vieilles optiques au fond d'un placard en
parfait état, il s'agit d'optiques fixes Mamiya pour 24X36 dont la
production (de réflexs) a été arrêtée depuis 15 ans au moins. J'ai un
24, un 50 et un 200.
Sachant que le boitier mamiya pouvait recevoir d'autres optiques avec
une bague style norme mamiya ---> M42.
Puis-je espérer pouvoir utiliser ces objos avec une config du style :
K10/bague Pentax--M42/M42--bague Mamiya/objo mamiya ?
Est-ce réaliste ou saugrenu ?

Merci de vos réponses.

Mhd

suivi sur frpn

Jean-Pierre Roche
[...]

Faut un peu savoir si on préfère le bricolage ou la photo...
Sur un Pentax K10 mettre des optiques en monture K... Le
reste faut vraiment être motivé. Même pour du M42 Pentax.

PS : si tu mets des accents dans l'intitulé d'un forum tu
auras peu de réponses...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

mh durantet

[...]

Je n'ai aucune idée de ce que ça implique, voir même si c'est

réalisable. L'idée de bricoler c'est juste pour recycler des objos qui
n'étaient vraiment pas dégueus avec un top piqué et lumineux. Vu la
maigreur de mon porte feuille après l'achat du K10, je fais le tour de
toutes les solutions.
De plus, j'ai du mal avec le 18-55 vendu avec, impossible de prendre une
photo dans la rue, c'est trop gros. Donc le but c'est d'avoir une focale
courte comme le 24 sans en racheter un, le 50 c'est ok je l'ai chez
pentax, le 200, je ne m'en suis jamais servie ce serait juste pour le fun.
Sur un Pentax K10 mettre des optiques en monture K... Le reste faut
vraiment être motivé. Même pour du M42 Pentax.

pourquoi même pour du M42 Pentax ?

PS : si tu mets des accents dans l'intitulé d'un forum tu auras peu de
réponses...

Effectivement...

Mhd

John Kelly
mh durantet wrote:

De plus, j'ai du mal avec le 18-55 vendu avec, impossible de prendre
une photo dans la rue, c'est trop gros.

Quelque chose doit m'échapper là. N'eut-il été préférable d'acheter un
compact?
Sauf erreur de ma part (mais j'ai un peu de mal à le croire), le K10
est également vendu boîtier seul.
John

JPW
"John Kelly" a écrit

Sauf erreur de ma part (mais j'ai un peu de mal à le croire), le K10 est
également vendu boîtier seul.

il doit être probablement plus difficile de faire des photos sans
objectif....

jpw

Jean-Pierre Roche

[...]

La solution peu chère ce sont des Pentax K des années 80
amha. Problème : faut les trouver, les bons sont rares sur
le marché (mais j'en ai vu passer).

pourquoi même pour du M42 Pentax ?

Devoir ouvrir le diaph pour la mise au point et le refermer
manuellement avant la prise de vue, c'est quand même pas
très pratique... Ca nous ramène aux années 50...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

mh durantet
mh durantet wrote:

De plus, j'ai du mal avec le 18-55 vendu avec, impossible de prendre
une photo dans la rue, c'est trop gros.

Quelque chose doit m'échapper là. N'eut-il été préférable d'acheter un
compact?
heuu, un réflex, comment dire ça a quelque chose de remarquable par

rapport au compact : ça autorise à gérer une réelle pdf :-)
le 18-55, je ne me sens pas de sortir avec (en tous les cas c'est ma
1ere impression), un objo fixe court et hop ça va mieux. Mais bon, je
suis une fille c'est p'têt pour ça :)
Ca n'empêche que pour la photo en millieu non hostile (famille, fête,
copains) le 18-55 ira très bien.

Sauf erreur de ma part (mais j'ai un peu de mal à le croire), le K10
est également vendu boîtier seul.

oui.

Mhd

mh durantet

La solution peu chère ce sont des Pentax K des années 80 amha. Problème
: faut les trouver, les bons sont rares sur le marché (mais j'en ai vu
passer).

oui bien sûr, c'est une soluce. Ca me fait mal au coeur de laisser un 24
dormir.
préviens moi si tu en vois.

pourquoi même pour du M42 Pentax ?

Devoir ouvrir le diaph pour la mise au point et le refermer manuellement
avant la prise de vue, c'est quand même pas très pratique... Ca nous
ramène aux années 50...

bah je fais pas de la photo de sport et au final l'ergonomie du K10
permet les manips sans décoller l'oeil du viseur.
Chacun sa manière de photographier, j'avoue avoir plus envie de prendre
mon temps comme papy. M'appelle pas Warrin moi :)
Merci pour ton avis

Mhd

John Kelly
mh durantet wrote:
mh durantet wrote:

[...]

à gérer mieux entre autres, certainement.

le 18-55, je ne me sens pas de sortir avec (en tous les cas c'est ma
1ere impression), un objo fixe court et hop ça va mieux. Mais bon, je
suis une fille c'est p'têt pour ça :)

Non je pense à un préjugé plutôt.

Ca n'empêche que pour la photo en millieu non hostile (famille, fête,
copains) le 18-55 ira très bien.

Le 18-55 n'est pas bien grand, à mon avis tu t'habitueras à l'usage.
Sinon il existe chez Pentax des fixes de ce type:
http://www.zone-numerique.com/news_737_Objectif_Pentax_DA_70mm_f2_4.htm

John

John Kelly
JPW wrote:
"John Kelly" a écrit

[...]

Avec le K10? Tu rigoles ;-) ?
John

Serge

Le 18-55 n'est pas bien grand, à mon avis tu t'habitueras à l'usage.
Sinon il existe chez Pentax des fixes de ce type:
http://www.zone-numerique.com/news_737_Objectif_Pentax_DA_70mm_f2_4.htm

Et chez Nikon ça :
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1094/overview.html

1 2