Bain de soleil.

Jacques DASSIÉ
Tiens G-R, au compact, sans aucun additif ou accessoire. Les EXIF's
devraient avoir été conservées. Un peu recadré. Sony Rx100.
Champ horizontal 5-6 cm environ. MàP : autofocus suivi.

http://cjoint.com/?CCsiquNeZ4G

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Ghost-Rider
Le 18/03/2013 08:37, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Oui, pour une amplitude équivalente de 28-100 et un capteur de 13,2 x
8,8 mm on obtient une focale réelle mini de 10,26 mm, ce qui est égal (à
un cheval près) à la distance focale où la photo a été prise : 10,4 mm.
Cette photo a donc été prise au grand angle, position qui permet, sur
les compacts, ce que les constructeurs appellent "macro".
Les EXIF indiquent bien une focale équivalente de 28 mm.
Le champ que tu indiques est de 5-6 cm environ, ce qui correspond en
proportion aux dimensions des gendarmes.(1)
Compte tenu de la position grand-angle, la photo a été prise à une
distance de 3 cm environ (distance non indiquée dans les EXIF développés).
La question que je me pose est alors : ce champ est-il plus réduit en
position télé ?
En effet, un tel appareil serait très intéressant s'il donnait accès à
un champ plus réduit, de l'ordre de 3 à 4 cm, à une distance au sujet de
15 à 20 cm. Il pourrait alors remplacer un lourd réflex dans les
promenades sans but précis.
As-tu essayé avec une bonnette ?

(1) Aucune allusion salace ici.
Stephane Legras-Decussy
Le 18/03/2013 10:50, Ghost-Rider a écrit :

[...]

test à l'instant avec le nikon P300, en position 28mm j'ai 4,5cm
de champ Horizontal... en zoom c'est beaucoups plus ...
Ghost-Rider
[...]

Oui, c'est là le hic : la position macro est à 28mm sur les compacts et
la distance au sujet est donc courte ce qui effraie les cibles vivantes.
J'attends de voir ce que dit JD avec une bonnette.
jdanield
Le 18/03/2013 16:36, Ghost-Rider a écrit :

Oui, c'est là le hic : la position macro est à 28mm sur les compacts
et la distance au sujet est donc courte ce qui effraie les cibles
vivantes.

avec mon Sony HX20V, en grand angle, la mise au point se fait...
jusqu'à toucher la lentille ou presque. Un film tenu à 2 ou 3 mm du
boitier cadre un 24x36 plein cadre

évidemment pas en télé :-(

J'attends de voir ce que dit JD avec une bonnette.

si un compact à objectif rentrant et fermeture de protection, comment
mettre une bonnette?

jdd
Ghost-Rider
Le 18/03/2013 16:54, jdanield a écrit :
[...]

Problème : déjà les fourmis se carapatent fissa à 10 cm, alors à les
toucher...

J'attends de voir ce que dit JD avec une bonnette.

si un compact à objectif rentrant et fermeture de protection, comment
mettre une bonnette?

Ça dépend évidemment du modèle.
J'ai un Fuji FinePix E500 qui a un système d'accrochage de compléments
optiques. Il ne doit pas être le seul.
Jacques DASSIÉ
Ghost-Rider a couché sur son écran :

La question que je me pose est alors : ce champ est-il plus réduit en
position télé ?

Cette catégorie d'appareils fonctionne généralement en position grand
angle pour la macro avec autofocus. Le zoom oblige à s'éloigner pour la
MàP et diminue la taille du sujet sur le capteur.

[...]

Mais ton but, inavoué, c'est de te faire une bonne macro, en 1/1 si
possible...
Tout, tu veux tout, y compris l'auguste postère de la crémière...
Gourmand, va !

As-tu essayé avec une bonnette ?

Oui. Mais pas de résultats satisfaisants.
Il ne faut pas trop en demander G-R, sois raisonnable ! Ce n'est qu'un
petit compact ! Il fait macro, HDR, panoramique auto, à la main (il
redresse, assemble et recrache le pano final, impec)TVHD 60i,capteur 1
pouce montant à ISO 6400 (A4 sans bruit !) et sort des RAW de 20 Mo en
5500 x 3672... Ça laisse de la marge pour bricoler. Avec ça un très bon
caillou Zeiss-Sonnar 28-100 stabilisé, ouvrant à 1,8.

J'ai failli me laisser séduire par le G1x, mais ses poids et
encombrements étaient rédhibitoires. Le Rx100 a gagné.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/