baisse des performances : problème matériel ?

olive
Bonjour,

J'utilise pour vous écrire un PC des plus banals, datant de 2005, dont
je n'ai pas le détail de la configuration. J'ai juste rajouté un disque
dur qui doit dater du début des années 2000, parce qu'il y avait des
données dessus. Le tout tournant sous Ubuntu. 1 Go de Ram, processeur
Intel 2,4Ghz.

Or depuis quelques jours (semaines ?), je constate un ralentissement
généralisé et des problèmes divers, alors que je n'ai strictement
rien changé à la configuration de la bête. Ainsi, Firefox plante assez
régulièrement et devient particulièrement lent ; deezer.com saute alors
que ça marchait de manière fluide. Par ailleurs, ma clef wifi n'est plus
reconnue, alors qu'elle est fonctionnelle sur une autre machine et
marchait bien jusque là.

Ce qui m'inquiète encore plus, c'est que le "bip" système à l'arrivée
d'un mail sous thunderbird s'est allongé de manière notable : "biiiip"
au lieu d'un simple "bip". La sortie d'un "top" sous Linux ne montre
rien d'anormal : ni swap, ni utilisation anormale de la RAM.

Bref, je suis un peu perplexe, et soupçonne un problème matériel. Mais
je n'ai pas trop d'idée... Peut-être un problème de disque dur sur le
point de lâcher ? Je vais faire des sauvegardes, à tout hasard. Mais ça
n'expliquerait pas le coup de la clef wifi. Plutôt la carte mère alors ?
(ça expliquerait à la fois le "biiip" et la clef). Ça peut mourir, une
carte mère ?

Si vous avez un avis sur la question, ou sur des tests à effectuer
(sachant que memtest86, c'est fait), n'hésitez pas à m'en faire part.

Bonne soirée

--
Olivier

yamo'
Salut,
olive a tapoté, le 21.01.2009 19:07:
Or depuis quelques jours (semaines ?), je constate un ralentissement
généralisé et des problèmes divers, alors que je n'ai strictement
rien changé à la configuration de la bête

As tu surveillé les températures de ton PC?
Tu peux le faire avec sensors sur Ubuntu (plus simple que de regarder à
la main via tous les chemins..)

<http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors>

Stéphane
--
<http://pasdenom.info>
ST: L'intelligence et la connerie ne sont pas incompatibles.
olive
yamo' écrivait :

Salut,

[...]

Merci pour la piste. Malheureusement, lm-sensors est en 404 sur apt-get
; je découvre que Ubuntu 7.04 n'est plus supportée. Misère, il va
falloir que je m'en occupe.

Mais avant de savoir si je repars sur un hardware neuf (ou plutôt mois
vieux), j'aimerais bien diagnostiquer ce qui ne va pas. J'ai cherché
mais pas trouvé un .deb de lm-sensors compatible avec feisty.

Quelqu'un a ça dans ses archives ?

<http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors>

Merci pour la doc.

Xpost et suivi sur fcsp proposé : si ça concerne linux, on peut rester
sur fcolc.

--
Olivier
olive
olive écrivait :

[...]

(...)

Juste un petit message pour vous tenir au courant du suivi de ma
requête. J'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui cette machine en mode très
dégradé (mail, Usenet, mais surf horrible), avant de me décider à me
pencher sérieusement sur son état ce week-end.

Il se trouve qu'elle était (et est toujours) branchée à un ampli de
marque Kenwood (9 ans d'âge), via la prise jack de la carte mère. Or cet
ampli fonctionnait visiblement mal, m'envoyant un clignotant rouge de
détresse (que je n'avais pas vu jusqu'à aujourd'hui). Je l'ai éteint
puis rallumé, la machine aussi : tout est rentré dans l'ordre : plus de
clignotant rouge sur l'ampli, et l'ordinateur a repris sa vitesse de
croisière ordinaire. Je précise que j'avais déjà rebooté la machine sans
succès et que l'ampli semble bien en cause.

Bref, il semble que l'ampli saturait la machine via la prise jack, pour
une raison que j'ignore, et sans que cela soit visible avec les outils
habituels (top...). Je suis un peu perplexe.

Vous avez déjà rencontré des cas de ce genre ?

--
Olivier