Baladeur MP3/MP4

14 réponses
kaliderus
Bonsoir les barbus,

Je viens de d=C3=A9couvrir http://www.rockbox.org/
C'est bien ?

Je voudrai un baladeur l=C3=A9ger et lib=C3=A9r=C3=A9, vous me conseillez l=
equel ?

A priori le sandisk est reprogramable, mais pas de paquets Debian.

Quelqu'un l'a-t-il d=C3=A9j=C3=A0 fait avec notre distrib perefer=C3=A9e ?

Merci et bonne nuit.

10 réponses

1 2
Samy Mezani
Bonsoir,
Le 16/10/2016 à 23:12, kaliderus a écrit :
Bonsoir les barbus,
Je viens de découvrir http://www.rockbox.org/
C'est bien ?

C'est plutôt pas mal, enfin de l'ogg dans un baladeur lambda. Et plein
d'autres choses bien-sûr.
Je voudrai un baladeur léger et libéré, vous me conseillez lequel ?
A priori le sandisk est reprogramable, mais pas de paquets Debian.

J'avais pour le coup acheté un vieux SanDisk Sansa Fuze. Quelques
plantages parfois, mais très satisfait.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait avec notre distrib pereferée ?

Je ne comprends pas ta question. C'est pour accéder au contenu
multimedia ou pour installer/mettre à jour le système ?
Dans le 1er cas aucun souci pour le montage, dans le second j'utilise
leur binaire RockBoxUtility.
Samy
S L
Bonsoir
Une amie musicienne m'a dit que le mp3 était une catastrophe pour nos oreilles
J'ai cherché des lecteurs acceptant le format "Free Lossless Audio Cod ec" (FLAC)
Liste sans ordre de préférence et à vérifier :
Fiio X1 Silver
Samsung Galaxy Player 4.2
SanDisk Sansa Clip Zip
Iriver P7 et LPlayer
Sony Walkman F800
https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
https://xiph.org/flac/
Des avis ?
Librement, Stef
http://bn.parinux.org/p/agenda
PS : désolé pour l'email Gmail, j'y travaille.
kaliderus
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait avec notre distrib pereferée ?

Je ne comprends pas ta question. C'est pour accéder au contenu multi media ou
pour installer/mettre à jour le système ?

Les 2 mon capitaine !
Dans le 1er cas aucun souci pour le montage, dans le second j'utilise leu r
binaire RockBoxUtility.

Tu les utilise tels quels à partir de :
http://download.rockbox.org/rbutil/linux/RockboxUtility-v1.4.0-64bit.tar.bz 2
ou à partir des sources ?
Samy

En tout cas si ça fonctionne pour l'un, ça doit fonctionner pour l'autre...
Haricophile
Le Sun, 16 Oct 2016 23:22:15 +0200,
Samy Mezani a écrit :
C'est plutôt pas mal, enfin de l'ogg dans un baladeur lambda. Et
plein d'autres choses bien-sûr.

Comment ça enfin ? Il suffit d'acheter chez des chinois sans lien
féodal avec M$ et Apple, ça fait des années que j'ai eu à §a (avant de ne
plus utiliser que un smartphone).
Par exemple sur mon feu iriver100 qui faisait FLAC et OGG à une é poque
ou toutes les "marques" ne faisaient ni l'un ni l'autre.
--
Haricophile
Le Sun, 16 Oct 2016 23:42:29 +0200,
S L a écrit :
Une amie musicienne m'a dit que le mp3 était une catastrophe pour nos
oreilles

La première catastrophe est d'avoir des oreillettes réglées trop fort,
surtout ceux du genre à sur-saturer les aigües et les graves.
La deuxième catastrophe est due à la "compression" qui est aussi une
catastrophe musicale soit dit en passant. Mais ça n'est pas spéci fique
au format mp3.
Après vient l'encodage de plus ou moins bonne qualité et de la
compression pas géniale avec pertes, mais en mettant
un débit/qualité élevé les défauts deviennent diff icile à détecter même
si la taille des fichier augmente beaucoup. Les fichiers avec un son
de casserolle et des distorsions insupportables dans les aigües
deviennent rare, tout du moins avec un matériel courant de qualité
médiocre et les oreilles de la population moyenne. On a fait de bien
meilleurs algorithmes de compression avec pertes depuis avec aac et
ogg/opus mais surtout on ne cherche plus a optimiser la taille à tout
prix.
Ne pas oublier non plus qu'il y a une grosse confusion entre le format
des données, le format encapsulant les données (mp4...) et l'appe llation
commerciales des appareils...
Et pour terminer, on vit dans un monde de sourds où des musiciens de
Jazz amplifient les batteries et les trompettes pour jouer dans un
cabaret de 50 places : Il n'y a pas QUE les "mp3" qui rendent sourd et
de mon point de vue la musique amplifiée est une plaie tant pour la
musique que pour les oreilles, en tout cas avec les niveaux sonores
généralement pratiqués actuellement. Je mets des bouchons d' oreille à
toutes les fêtes, concerts amplifiés, salle de cinéma que j' ai du mal a
distinguer de salle pour personnes du quatrième âge pour le rà ©glage du
son...
Il ne reste plus je crois que 16 endroits au monde ou l'on ne capte
aucun bruit d'origine humaine durant plus de 15mn
--
Alain Rpnpif
Le 17 octobre 2016, Haricophile a écrit :
Il ne reste plus je crois que 16 endroits au monde ou l'on ne capte
aucun bruit d'origine humaine durant plus de 15mn

Bonjour,
Aurais-tu une source de cette info intéressante ?
--
Alain Rpnpif
nicolas trote
--001a114389c8b2e87a053f39633c
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
intéressant oui :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/18/l-homme-qui-cherchait-le-s" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/18/l-homme-qui-cherchait-le-s ilence_4984570_3244.html
--001a114389c8b2e87a053f39633c
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr">intéressant oui : <a href="http://www.lemonde.fr/pl anete/article/2016/08/18/l-homme-qui-cherchait-le-silence_4984570_3244.html ">http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/18/l-homme-qui-cherchait-le -silence_4984570_3244.html</a><br></div>
--001a114389c8b2e87a053f39633c--
Gaëtan Perrier
------GWQE5Y68EF4SPV3215IPLLH442SS4Q
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain;
charset=UTF-8
Il devrait se mettre à la spéléologie et il trouverait beaucoup de zones silencieuses sans aller très loin.
Le 19 octobre 2016 17:23:01 GMT+02:00, nicolas trote a écrit :
intéressant oui :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/18/l-homme-qui-cherchait-le-silence_4984570_3244.html

--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
------GWQE5Y68EF4SPV3215IPLLH442SS4Q
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
<html><head></head><body>Il devrait se mettre à la spéléologie et il trouverait beaucoup de zones silencieuses sans aller très loin.<br><br><div class="gmail_quote">Le 19 octobre 2016 17:23:01 GMT+02:00, nicolas trote &lt;&gt; a écrit :<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
<div dir="ltr">intéressant oui : <a href="http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/18/l-homme-qui-cherchait-le-silence_4984570_3244.html">http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/18/l-homme-qui-cherchait-le-silence_4984570_3244.html</a>
</div>
</div><br>
-- <br>
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.</body></html>
------GWQE5Y68EF4SPV3215IPLLH442SS4Q--
Eric Degenetais
--001a114b79bc423891053f478886
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 17 oct. 2016 02:17, "Haricophile" a écrit :
La première catastrophe est d'avoir des oreillettes réglée s trop fort,
surtout ceux du genre à sur-saturer les aigües et les graves.

En même temps c'est l'utilisateur qui règle le volume, et c'est p as comme
si personne n'avait jamais prévenu des risques, alors si les gens tien nent
ABSOLUMENT à finir sourds comme des pots c'est leur vie...
Et pour terminer, on vit dans un monde de sourds où des musiciens de
Jazz amplifient les batteries et les trompettes pour jouer dans un
cabaret de 50 places : Il n'y a pas QUE les "mp3" qui rendent sourd et
de mon point de vue la musique amplifiée est une plaie tant pour la
musique que pour les oreilles, en tout cas avec les niveaux sonores
généralement pratiqués actuellement. Je mets des bouchons d'oreille à
toutes les fêtes, concerts amplifiés, salle de cinéma que j'ai du mal a
distinguer de salle pour personnes du quatrième âge pour le r églage du
son...

Effectivement, pour avoir dû fuir les stands de Smart et Suzuki au mon dial
de l'automobile afin de protéger mes oreilles d'une sono réglà ©e sur un
volume carrément criminel je confirme que les événements pub lics ne
respectent pas les normes de niveau sonore.
À côté de ça, les "dégâts" du mp3 avec leurs suppositions hyperoptimistes
sur les failles de perception font bien gentillets ... au moins ils
n'abîment pas les oreilles, qui peuvent toujours être éduqu és ensuite à
percevoir la différence.
--001a114b79bc423891053f478886
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<p dir="ltr"></p>
<p dir="ltr">Le 17 oct. 2016 02:17, &quot;Haricophile&quot; &lt;<a h ref="mailto:"></a>&gt; a é crit :</p>
<p dir="ltr">&gt; La première catastrophe est d&#39;avoir des oreill ettes réglées trop fort,<br>
&gt; surtout ceux du genre à sur-saturer les aigües et les graves .</p>
<p dir="ltr">En même temps c&#39;est l&#39;utilisateur qui règl e le volume, et c&#39;est pas comme si personne n&#39;avait jamais pré venu des risques, alors si les gens tiennent ABSOLUMENT à finir sourds comme des pots c&#39;est leur vie... <br>
&gt; Et pour terminer, on vit dans un monde de sourds où des musiciens de<br>
&gt; Jazz amplifient les batteries et les trompettes pour jouer dans un<br>
&gt; cabaret de 50 places : Il n&#39;y a pas QUE les &quot;mp3&quot; qui re ndent sourd et<br>
&gt; de mon point de vue la musique amplifiée est une plaie tant pour la<br>
&gt; musique que pour les oreilles, en tout cas avec les niveaux sonores<br >
&gt; généralement pratiqués actuellement. Je mets des boucho ns d&#39;oreille à<br>
&gt; toutes les fêtes, concerts amplifiés, salle de cinéma q ue j&#39;ai du mal a<br>
&gt; distinguer de salle pour personnes du quatrième âge pour le réglage du<br>
&gt; son...</p>
<p dir="ltr">Effectivement, pour avoir dû fuir les stands de Smart e t Suzuki au mondial de l&#39;automobile afin de protéger mes oreilles d&#39;une sono réglée sur un volume carrément criminel je co nfirme que les événements publics ne respectent pas les normes de niveau sonore.<br>
À côté de ça, les &quot;dégâts&quot; du mp3 a vec leurs suppositions hyperoptimistes sur les failles de perception font b ien gentillets ... au moins ils n&#39;abîment pas les oreilles, qui pe uvent toujours être éduqués ensuite à percevoir la diff érence. <br>
</p>
--001a114b79bc423891053f478886--
Alain Rpnpif
Le 20 octobre 2016, Eric Degenetais a écrit :
En même temps c'est l'utilisateur qui règle le volume, et c'est pas comme
si personne n'avait jamais prévenu des risques, alors si les gens ti ennent
ABSOLUMENT à finir sourds comme des pots c'est leur vie...

Et celle de la sécurité sociale. Tiens c'est nous qui payons les
cotisations/impôts, zut alors.
Bon je reste calme.
C'est aussi la vie de leur famille et de leur copain qui doivent
compenser leur handicap et s'épuisent à leur parler.
Finalement, en cherchant bien tout le monde est concerné surtout quand
il s'agit d'ados.
--
Alain Rpnpif
1 2