balance des blancs: mesurée ou auto?

Le
Laurent
Bonjour à tous,

j'avoue me perdre en hésitations quant à la meilleure façon de règle=
la balance des blancs sur mon appareil photo (Nikon D80). J'utilise
jusqu'à présent le mode automatique et je n'ai pas vraiment eu à m'en
plaindre -- tout juste ai-je du utiliser la fonction "Réglage précis
de la balance des blancs" deux ou trois fois et uniquement dans des
conditions d'éclairage complexe, en intérieur.

Je fais hurler certains de mes amis sur l'air de "une bonne balance
des blancs ça se fait en manuel". Je ne vais certes pas le nier mais
quand je pense à sauter le pas et à passer en fonction balance des
blancs mesurée, j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages.

Déjà, étant amateur de photos N&B, je me focalise plus sur
l'exposition que sur le rendu des couleurs. Ensuite, prenant mes
photos seul, j'imagine le calvaire que serait une balance des blancs
manuelle si je devais prendre une feuille grise/blanche de référence.
Enfin, et c'est peut-être le point qui me fait le plus hésiter, je
prends la quasi-totalité de mes photos en extérieur et vous le savez
tous, car vous avez probablement tous eu à en faire l'expérience, les
conditions de lumière peuvent changer extrêment vite changer. C'est ce
qui m'inquiète.

Je peux me tromper (c'est fort probable, je suis loin d'avoir la
science infuse dans le domaine de la photo) mais j'ai du mal à voir
l'intérêt de passer en mode manuel hors d'un studio où l'éclairage e=
st
constant et maîtrisé, ou d'une séance photo "pro", là encore avec
eclairage multi-spots maîtrisé.

Vos avis sur la question m'intéressent grandement.
Merci
Laurent
Ghost Rider
Le #5569911

j'avoue me perdre en hésitations quant à la meilleure façon de rè gler
[...]

Tu poses la question et tu y réponds.
En dehors de certains cas particuliers, par exemple : photos sous des
néons, éclairage mixte incandescent/naturel, un amateur n'a pas à s e
préoccuper de la balance des blancs, elle se règle parfaitement toute
seule, comme le diaphragme, la vitesse, le point et tout et tout.
Avoir un appareil automatique pour l'utiliser en manuel, c'est comme
avoir un voiture à boîte auto et passer les vitesses.

Ghost Rider

Fernand Naudin
Le #5584361
Amha, une bonne solution :

Raw+Jpeg avec bdb auto.

il reste ainsi toujours la possibilité de parfaire (?) sur le raw.
Den
Le #5588131

Avoir un appareil automatique pour l'utiliser en manuel, c'est comme
avoir un voiture à boîte auto et passer les vitesses.

Je note, je note...

Den

Pierre Pallier
Le #5588121
Hello, Laurent a écrit dans

[...]

Ben puisque ça fonctionne... Pourquoi hésiter ?
À la limite, comme le dit Fernand, double les prises en raw + jpg, et tu
fais ensuite ce que tu veux avec le fichier raw dans les cas difficiles.
--
Pierre.

filh
Le #5868111
Ghost Rider
Avoir un appareil automatique pour l'utiliser en manuel, c'est comme
avoir un voiture à boîte auto et passer les vitesses.

D'un autre côté, un appareil numérique uniquement manuel tu as des
références ? (Nan un dos Phase One sur une Sinar n'est pas une bonne
réponse)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org