J'ai lu que les photographes font une balance des blancs =E0 partir d'un
papier de gris neutre (=E0 18% je crois) achet=E9 dans le commerce. Or en
vid=E9o (tri ccd) j'ai appris =E0 faire la balance des blancs avec une
feuille blanche A4 quelconque ...
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pdorange
Marg wrote:
J'ai lu que les photographes font une balance des blancs à partir d'un papier de gris neutre (à 18% je crois) acheté dans le commerce. Or en vidéo (tri ccd) j'ai appris à faire la balance des blancs avec une feuille blanche A4 quelconque ...
Quelconque non, il faut quelle soit quand même bien blanche (certaine feuille "blanche" bas de gamme sont souvent grisatre, voir jaunatre en fait).
En photo on ne cherche pas toujours le même rendu qu'en vidéo et on est souvent plus pointu. La balance des blancs ne devrait en effet pas en théorie se faire avec un vrai blanc pur (ce que n'est pas réellement une feuille notons le). Pour avoir un signal conforme "broadcast" il convient de ne pas dépasser une certaine valeur de blanc (le risque étant d'écraser les blancs en post-prod). Mais en même temps, me DV n'étant pas conforme "broadcast" de par se conception, on s'en fout généralement plutôt... D'ailleurs même le "broadcast"...
Si tu es pointilleux, il te faudra une vraie référence acheté et pas une simple feuille blanche. Mais l'utilisation de la feuille blanche est bien souvent largement suffisant pour obtenir de bon résultat, il convient juste de bien faire cette balance sur la feuille (la plus blanche possible) en position du sujet.
-- Pierre-Alain Dorange
Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/> Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
Marg <sheila.lutfinale@laposte.net> wrote:
J'ai lu que les photographes font une balance des blancs à partir d'un
papier de gris neutre (à 18% je crois) acheté dans le commerce. Or en
vidéo (tri ccd) j'ai appris à faire la balance des blancs avec une
feuille blanche A4 quelconque ...
Quelconque non, il faut quelle soit quand même bien blanche (certaine
feuille "blanche" bas de gamme sont souvent grisatre, voir jaunatre en
fait).
En photo on ne cherche pas toujours le même rendu qu'en vidéo et on est
souvent plus pointu.
La balance des blancs ne devrait en effet pas en théorie se faire avec
un vrai blanc pur (ce que n'est pas réellement une feuille notons le).
Pour avoir un signal conforme "broadcast" il convient de ne pas dépasser
une certaine valeur de blanc (le risque étant d'écraser les blancs en
post-prod).
Mais en même temps, me DV n'étant pas conforme "broadcast" de par se
conception, on s'en fout généralement plutôt... D'ailleurs même le
"broadcast"...
Si tu es pointilleux, il te faudra une vraie référence acheté et pas une
simple feuille blanche.
Mais l'utilisation de la feuille blanche est bien souvent largement
suffisant pour obtenir de bon résultat, il convient juste de bien faire
cette balance sur la feuille (la plus blanche possible) en position du
sujet.
--
Pierre-Alain Dorange
Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
J'ai lu que les photographes font une balance des blancs à partir d'un papier de gris neutre (à 18% je crois) acheté dans le commerce. Or en vidéo (tri ccd) j'ai appris à faire la balance des blancs avec une feuille blanche A4 quelconque ...
Quelconque non, il faut quelle soit quand même bien blanche (certaine feuille "blanche" bas de gamme sont souvent grisatre, voir jaunatre en fait).
En photo on ne cherche pas toujours le même rendu qu'en vidéo et on est souvent plus pointu. La balance des blancs ne devrait en effet pas en théorie se faire avec un vrai blanc pur (ce que n'est pas réellement une feuille notons le). Pour avoir un signal conforme "broadcast" il convient de ne pas dépasser une certaine valeur de blanc (le risque étant d'écraser les blancs en post-prod). Mais en même temps, me DV n'étant pas conforme "broadcast" de par se conception, on s'en fout généralement plutôt... D'ailleurs même le "broadcast"...
Si tu es pointilleux, il te faudra une vraie référence acheté et pas une simple feuille blanche. Mais l'utilisation de la feuille blanche est bien souvent largement suffisant pour obtenir de bon résultat, il convient juste de bien faire cette balance sur la feuille (la plus blanche possible) en position du sujet.
-- Pierre-Alain Dorange
Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/> Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
Le Fou
Marg a écrit :
J'ai lu que les photographes font une balance des blancs à partir d'un papier de gris neutre (à 18% je crois) acheté dans le commerce. Or en vidéo (tri ccd) j'ai appris à faire la balance des blancs avec une feuille blanche A4 quelconque ... Y a-t-il erreur ? Négligence ?
Le but d'une telle manoeuvre est de voir quelles couleurs sont réellement réfléchies par une surface blanche afin de régler les couleurs en fonction de l'éclairage ambiant. Si la couleur renvoyée est trop rouge par ex. on va diminuer le rouge à l'enregistrement pour se rapprocher du blanc. On se base donc obligatoirement sur un blanc pur pour avoir des réglages parfaits. Maintenant, en photo ou vidéo comme en peinture, on souhaite parfois "mentir" sur les couleurs et certains photographes font leur balance des blancs sur un "blanc" qui n'est pas pur pour donner un ton plus doux à leurs couleurs. Ce qui pourrait expliquer le gris neutre... A moins que ce ne soit spécifique à l'argentique, mais là je peux pas te dire, je pratiquais pas vraiment l'argentique... ;-)
-- A' tchao
Le Fou http://ehiller.club.fr/ http://gloupclub.free.fr/ http://www.ffessm-cd84.com/
Marg a écrit :
J'ai lu que les photographes font une balance des blancs à partir d'un
papier de gris neutre (à 18% je crois) acheté dans le commerce. Or en
vidéo (tri ccd) j'ai appris à faire la balance des blancs avec une
feuille blanche A4 quelconque ...
Y a-t-il erreur ? Négligence ?
Le but d'une telle manoeuvre est de voir quelles couleurs sont réellement
réfléchies par une surface blanche afin de régler les couleurs en fonction
de l'éclairage ambiant. Si la couleur renvoyée est trop rouge par ex. on va
diminuer le rouge à l'enregistrement pour se rapprocher du blanc.
On se base donc obligatoirement sur un blanc pur pour avoir des réglages
parfaits.
Maintenant, en photo ou vidéo comme en peinture, on souhaite parfois
"mentir" sur les couleurs et certains photographes font leur balance des
blancs sur un "blanc" qui n'est pas pur pour donner un ton plus doux à leurs
couleurs.
Ce qui pourrait expliquer le gris neutre...
A moins que ce ne soit spécifique à l'argentique, mais là je peux pas te
dire, je pratiquais pas vraiment l'argentique... ;-)
--
A' tchao
Le Fou
http://ehiller.club.fr/
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J'ai lu que les photographes font une balance des blancs à partir d'un papier de gris neutre (à 18% je crois) acheté dans le commerce. Or en vidéo (tri ccd) j'ai appris à faire la balance des blancs avec une feuille blanche A4 quelconque ... Y a-t-il erreur ? Négligence ?
Le but d'une telle manoeuvre est de voir quelles couleurs sont réellement réfléchies par une surface blanche afin de régler les couleurs en fonction de l'éclairage ambiant. Si la couleur renvoyée est trop rouge par ex. on va diminuer le rouge à l'enregistrement pour se rapprocher du blanc. On se base donc obligatoirement sur un blanc pur pour avoir des réglages parfaits. Maintenant, en photo ou vidéo comme en peinture, on souhaite parfois "mentir" sur les couleurs et certains photographes font leur balance des blancs sur un "blanc" qui n'est pas pur pour donner un ton plus doux à leurs couleurs. Ce qui pourrait expliquer le gris neutre... A moins que ce ne soit spécifique à l'argentique, mais là je peux pas te dire, je pratiquais pas vraiment l'argentique... ;-)
-- A' tchao
Le Fou http://ehiller.club.fr/ http://gloupclub.free.fr/ http://www.ffessm-cd84.com/
Marg
Pierre-Alain Dorange a écrit :
Quelconque non, il faut quelle soit quand même bien blanche (certaine feuille "blanche" bas de gamme sont souvent grisatre, voir jaunatre en fait).
quelconque = pas spéciale vidéo ; donc ok une feuille bien blanche
Pour avoir un signal conforme "broadcast" il convient de ne pas dépasser une certaine valeur de blanc (le risque étant d'écraser les blancs en post-prod).
"écraser" : je comprends : que le blanc deviendrait surexposé. j'ai lu qu'il est plus facile d'améliorer une photo sous exposée que surexposée. Je suppose que c'est pareil en vidéo ... une balance des blancs correcte etant le mieux, bien sur.
Si tu es pointilleux, il te faudra une vraie référence acheté et pa s une simple feuille blanche.
c là j'apprends que ça existe pour la vidéo aussi !
Mais l'utilisation de la feuille blanche est bien souvent largement suffisant pour obtenir de bon résultat
Ce que je continurais à faire ... tout en sachant maintenant qu'il existe du matériel adequat
Pierre-Alain Dorange
merci pour l'explic
Pierre-Alain Dorange a écrit :
Quelconque non, il faut quelle soit quand même bien blanche (certaine
feuille "blanche" bas de gamme sont souvent grisatre, voir jaunatre en
fait).
quelconque = pas spéciale vidéo ; donc ok une feuille bien blanche
Pour avoir un signal conforme "broadcast" il convient de ne pas dépasser
une certaine valeur de blanc (le risque étant d'écraser les blancs en
post-prod).
"écraser" : je comprends : que le blanc deviendrait surexposé. j'ai
lu qu'il est plus facile d'améliorer une photo sous exposée que
surexposée. Je suppose que c'est pareil en vidéo ... une balance des
blancs correcte etant le mieux, bien sur.
Si tu es pointilleux, il te faudra une vraie référence acheté et pa s une
simple feuille blanche.
c là j'apprends que ça existe pour la vidéo aussi !
Mais l'utilisation de la feuille blanche est bien souvent largement
suffisant pour obtenir de bon résultat
Ce que je continurais à faire ... tout en sachant maintenant qu'il
existe du matériel adequat
Quelconque non, il faut quelle soit quand même bien blanche (certaine feuille "blanche" bas de gamme sont souvent grisatre, voir jaunatre en fait).
quelconque = pas spéciale vidéo ; donc ok une feuille bien blanche
Pour avoir un signal conforme "broadcast" il convient de ne pas dépasser une certaine valeur de blanc (le risque étant d'écraser les blancs en post-prod).
"écraser" : je comprends : que le blanc deviendrait surexposé. j'ai lu qu'il est plus facile d'améliorer une photo sous exposée que surexposée. Je suppose que c'est pareil en vidéo ... une balance des blancs correcte etant le mieux, bien sur.
Si tu es pointilleux, il te faudra une vraie référence acheté et pa s une simple feuille blanche.
c là j'apprends que ça existe pour la vidéo aussi !
Mais l'utilisation de la feuille blanche est bien souvent largement suffisant pour obtenir de bon résultat
Ce que je continurais à faire ... tout en sachant maintenant qu'il existe du matériel adequat
Pierre-Alain Dorange
merci pour l'explic
Stephane Legras-Decussy
"Marg" a écrit dans le message de news:
J'ai lu que les photographes font une balance des blancs à partir d'un papier de gris neutre (à 18% je crois) acheté dans le commerce. Or en vidéo (tri ccd) j'ai appris à faire la balance des blancs avec une feuille blanche A4 quelconque ...
le problème est que dans une scène reelle, le vrai blanc n'existe pas et va donc saturer le capteur reglé pour exposer correctement la "vraie" scène.
donc pour faire une balance correcte avec du blanc, il faut changer l'expo pour que le blanc devienne gris clair...
c'est chiant...autant prendre directement une feuille grise... :-)
a noter qu'on peut faire soi-meme du gris neutre en imprimant un fin damier noir&blanc avec une imprimante laser n&b...
"Marg" <sheila.lutfinale@laposte.net> a écrit dans le message de news:
1169567560.101355.183450@a75g2000cwd.googlegroups.com...
J'ai lu que les photographes font une balance des blancs à partir d'un
papier de gris neutre (à 18% je crois) acheté dans le commerce. Or en
vidéo (tri ccd) j'ai appris à faire la balance des blancs avec une
feuille blanche A4 quelconque ...
le problème est que dans une scène reelle,
le vrai blanc n'existe pas et va donc saturer
le capteur reglé pour exposer correctement
la "vraie" scène.
donc pour faire une balance correcte avec
du blanc, il faut changer l'expo pour que le
blanc devienne gris clair...
c'est chiant...autant prendre directement une
feuille grise... :-)
a noter qu'on peut faire soi-meme du gris neutre
en imprimant un fin damier noir&blanc avec
une imprimante laser n&b...
J'ai lu que les photographes font une balance des blancs à partir d'un papier de gris neutre (à 18% je crois) acheté dans le commerce. Or en vidéo (tri ccd) j'ai appris à faire la balance des blancs avec une feuille blanche A4 quelconque ...
le problème est que dans une scène reelle, le vrai blanc n'existe pas et va donc saturer le capteur reglé pour exposer correctement la "vraie" scène.
donc pour faire une balance correcte avec du blanc, il faut changer l'expo pour que le blanc devienne gris clair...
c'est chiant...autant prendre directement une feuille grise... :-)
a noter qu'on peut faire soi-meme du gris neutre en imprimant un fin damier noir&blanc avec une imprimante laser n&b...
Marg
On 24 jan, 03:29, "Stephane Legras-Decussy" wrote:
a noter qu'on peut faire soi-meme du gris neutre en imprimant un fin damier noir&blanc avec une imprimante laser n&b...
Merci et ... pourquoi pas essayer ...
Si cela a une importance :
Avec une imprimante jet d'encre, le damier sera quand meme valable ? Quelle valeur de noir ? le plus noir ? Quelle dimension des carrés ou plutôt quel espacement ?
On 24 jan, 03:29, "Stephane Legras-Decussy" <I_love@Arol> wrote:
a noter qu'on peut faire soi-meme du gris neutre
en imprimant un fin damier noir&blanc avec
une imprimante laser n&b...
Merci et ... pourquoi pas essayer ...
Si cela a une importance :
Avec une imprimante jet d'encre, le damier sera quand meme valable ?
Quelle valeur de noir ? le plus noir ?
Quelle dimension des carrés ou plutôt quel espacement ?
On 24 jan, 03:29, "Stephane Legras-Decussy" wrote:
a noter qu'on peut faire soi-meme du gris neutre en imprimant un fin damier noir&blanc avec une imprimante laser n&b...
Merci et ... pourquoi pas essayer ...
Si cela a une importance :
Avec une imprimante jet d'encre, le damier sera quand meme valable ? Quelle valeur de noir ? le plus noir ? Quelle dimension des carrés ou plutôt quel espacement ?
Stephane Legras-Decussy
"Marg" a écrit dans le message de news:
Avec une imprimante jet d'encre, le damier sera quand meme valable ?
1- ca va vider la cartouche... :-(
2- la qualité du noir n'est forcement geniale...
"Marg" <sheila.lutfinale@laposte.net> a écrit dans le message de news:
1169654769.229540.105070@l53g2000cwa.googlegroups.com...
Avec une imprimante jet d'encre, le damier sera quand meme valable ?