balance des blancs mesurée sur charte ?

Noëlle Adam
Question peut-être absurde, mais si c'est assez facile de trouver un
bout de papier blanc, en revanche je vois bien que tous les papiers sont
de blancs différents. Est-ce qu'il faut en trouver un et le garder, en
estimant qu'il est neutre, ou bien utiliser une charte de gris ?
Laquelle est supposée être neutre pour la mesure de lumière, pas
forcément pour la teinte.

Noëlle

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Noëlle Adam a écrit :

[...]

Heu si... Un charte gris neutre est à la fois censée
renvoyer 18 % de lumière et être neutre vis à vis de la
couleur. Enfin les miennes (Kodak, printed in USA).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
jean-daniel dodin
Noëlle Adam wrote:
[...]

j'aurais tendance à dire que le blanc est une notion
relative et que si tu veux garder la même impression qu'à la
prise de vue, n'importe quoi qui _te semble blanc_ au moment
de la prise de vue est le blanc idéal pour cet instant.

mais tout dépends de ce qu'en fait ton appareil et ce qu'il
te demande (voir notice). en "post production", mon logiciel
de retouche photo (digikam, sous linux), a une fonction
"couleurs automatiques" qui se contente de prendre comme
blanc la partie la plus claire de l'image.

le résultat va de magnifique (quand l'image est juste un peu
sombre et qu'il y a du blanc dedans) à hideux (image sombre
sans vrai blanc, qui sort violette)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://lucien.dodin.net
Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche wrote:

Heu si... Un charte gris neutre est à la fois censée renvoyer 18 % de
lumière et être neutre vis à vis de la couleur. Enfin les miennes
(Kodak, printed in USA).

Kodak aussi, mais je n'étais pas sûre pour la couleur.
Donc ça marche de mesurer le blanc dessus. Je me coucherais moins bête
ce soir ! Merci.

Noëlle.
Noëlle Adam
jean-daniel dodin wrote:

[...]

ben dans la pièce où je suis il y a plein de choses "blanches" et je les
vois toutes de blancs différents.

mais tout dépends de ce qu'en fait ton appareil et ce qu'il te demande
(voir notice).

C'est pas le mien mais j'ai lu la notice tout à l'heure, on peut faire
un "blanc mesuré".
L'idée c'est que je vais avoir à faire une série de photos que je
voudrais homogènes, sur plusieurs jours, en fin de journée pour avoir une
lumière inclinée et je sais qu'a ces heures là la couleur de la lumière
change vite.
J'ai remarqué que le "blanc auto" en lumière du jour par exemple
exacerbe les variations de teintes de la lumière d'un instant à l'autre.
Sinon, je peux aussi faire point blanc, point noir et point gris avec
photoshop, mais mes images ne contiendront pas forcément ces couleurs,
et c'est souvent assez moche comme effet.
Je pense me caler sur le gris de la charte kodak, qui me servira à la
fois pour la mesure
et la couleur.

Noëlle.
jean-daniel dodin
Noëlle Adam wrote:

Je pense me caler sur le gris de la charte kodak, qui me servira à la
fois pour la mesure
et la couleur.

c'est une bonne solution moyenne, mais moyenne seulement, ce
qui signifie qu'elle est souvent pas terrible (je m'en suis
longtemps servi pour la dupli de documents)

sinon, si tu es toujours dans la même pièce, choisis un coin
dont le blanc te plait, et fais toujours la mesure au même
endroit...

Ne pas oublier que le blanc est beaucoup influencé par la
façon dont tes spectateurs vont regarder la photo...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://lucien.dodin.net
http://fr.susewiki.org/index.php?title=Gérer_ses_photos
Jean-Claude Ghislain
"Noëlle Adam" a écrit :

jean-daniel dodin wrote:
c'est une bonne solution moyenne, mais moyenne seulement, ce qui
signifie qu'elle est souvent pas terrible (je m'en suis longtemps
servi pour la dupli de documents)

Pourquoi "pas terrible ? " ? Qu'est-ce qui cloche ?

Rien ne cloche si on sait s'en servir.

Je peux aussi faire le blanc sur un papier, mais le blanc papier n'est
jamais neutre à mes yeux. C'est sans doute sans grosse incidence :

Effectivement, c'est sans grosse incidence. Pour la mesure de la lumière
(pas la balance des blancs), j'ai connu pas mal de photographe qui se
servait de la paume de la main pour la mesure, la réflexion est
généralement assez proche du 18%.

Il y a une autre solution que j'utilise encore mais qui a disparu du
marché. Sur une cellule à main on dispose d'un dôme opalin pour la
mesure de la lumière incidente, pourquoi ne pas placer le même dôme (en
plus grand) devant l'objectif ? J'utilise (de moins en moins) un dôme
Wallner que l'on place devant l'optique, cela permet à la fois une
mesure de la lumière et une balance des blancs très précise.

C'est juste pour info, car je n'utilise plus vraiment cette méthode.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Noëlle Adam
jean-daniel dodin wrote:
Noëlle Adam wrote:

[...]

une fois le lot d'image assez homogène, c'est pas dur de réchauffer ou
refroidir l'ambiance un peu en "post-production" comme tu dis.

Noëlle
Alf92
Noëlle Adam () a écrit
dans news:44afe520$0$885$ :

[...]

je comprends bien ta question et je pense que c'est pas bien de vouloir
faire ça aux mouches.

quand tu dis
"L'idée c'est que je vais avoir à faire une série de photos que je
voudrais homogènes, sur plusieurs jours",
la solution n'est elle pas simplement de prendre la *même* feuille
chaque jour pour faire ta balance ?

--
Cordialement,
Alf92
jean-daniel dodin
Noëlle Adam wrote:

Pourquoi "pas terrible ? " ? Qu'est-ce qui cloche ?

rien vraiment, sauf que c'est "moyen", or la moyenne n'est
jamais exactement ce que tu veux ou ce que tu attends...

la photographie n'est que de loin la reproduction de la
réalité :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://lucien.dodin.net
http://fr.susewiki.org/index.php?title=Gérer_ses_photos
franeric
> la photographie n'est que de loin la reproduction de la réalité :-)

j'en ai connu des tas qui t'affirmaient que leur tirage originel, presentant
un forte dominante etait absolument la rélité puisqu ils avaient eu la
premire photo comme ca,donc de meur refaire les phots avac la même dominante
, pratique quen tu n'as pas le modèle, on doit donc etre capable de
reproduire les deficiences de tirages initiales sans les avoir jamais vues,
je vous le dit, la photo c'est de la magie, une personne m' a dit de la
cuisine, moi, comme je suis fakir ! :=)
Eric
1 2 3 4 5