Balise FM 87-88MHz ?

Arthur
Bonjour.

Il y a pas mal d'années de cela, lorsque je balayaie la bande FM sur ma
radio, vers les 87-88MHz on entendait un son modulé, répétitif.
"Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiiiiii-Tiidiidiidiidii
diidiiidiidiidii-Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiiiiii
-Tiidiidiidiidiidiidiii- ..."
Je ne sais pas si ça existe toujours.

Savez-vous ce que c'était ?

Merci.

Artur

Ofege
Arthur a écrit :
[...]

Eurosignal (Radiomessagerie unilatérale) :
http://www.jinglesradio.free.fr/player/5204
Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 Jan 2008 18:30:55 +0100, Ofege wrote:

Arthur a écrit :
[...]

Un coup de "Google" sur le terme eurosignal donneras plus de précisions sur
cet ancien système.

Il utilisait 7 fréquences entre 87,315 et 87,465 MHz. Un premier groupe de
fréquence a été fermé le 1er juin 1995. La dernière 87,39 MHz, gérée (déjà
l'Eurosignal n'existait plus) par E*MESSAGE WIRELESS INFORMATION SERVICES SA
a vu une fin d'activité, ou plutôt une fin d'autorisation par l'ARCEP le
1/7/2003.

Le GSM a sonné le glas pour la radiomessagerie unilatérale. L'Eurosignal lancé
dans le début des années 70 était le système "bon marché" pour les
professionnels pour savoir qu'on cherchait à les contacter. Et oui le
récepteur comportait 4 lumières et l'abonné avait le choix d'avoir 4 contacts
et selon la lumière il savait qui devait le contacter. A lui de se trouver un
téléphone et d'appeler (pour le chef d'entreprise) par exemple son
secrétariat.

Pour "biper" un abonné Eurosignal, il suffisait d'appeler un numéro spécial
que l'abonné communiquait à son contact et oui vu qu'il faut rappeler, on
peut dire un numéro par personne. Mais l'avantage c'était que le signal
couvrait pratiquement l'ensemble du territoire français grâce principalement à
l'utilisation des pylônes FM/TV de TDF et portait également plus loin à
l'étranger et notamment au Bénélux.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Marc Zirnheld
Thierry VIGNAUD wrote:

[...]

Eurosignal couvrait la France, l'Allemagne et la Suisse (sans compter
les débordements).
Saint Esprit
> [...]
SA
a vu une fin d'activité, ou plutôt une fin d'autorisation par l'ARCEP le

France Telecom a pris le virage en 2000 :
http://www.comparatel.fr/news/dnews_id-760_t-France,Telecom,cede,son,service,de,radio,messagerie.htm

Versons une larme également sur les éphémères Tatoo, Alphapage, Tam Tam et
Kobby, qui ont connu un énorme succès au milieu des années 1990, avant l'ère
du GSM "accessible à tous". On en trouve de temps en temps sur EBay, pour
les nostalgiques.
Damien
Thierry VIGNAUD a écrit :
Le GSM a sonné le glas pour la radiomessagerie unilatérale.

Pas tout à fait encore !
Je travaille dans un centre hospitalier, et comme les GSM sont
théoriquement interdits au sein de ce genre d'établissement, j'ai
toujours sur moi un bip (plus tout jeune) de marque Teletracer qui
fonctionne sur une fréquence de la bande des 26 MHz. Par contre j'ignore
la portée de l'émetteur...
Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 Jan 2008 21:56:49 +0100, Damien wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Disons qu'effectivement dans ce cas c'est également de la radiomessagerie
unilatérale, mais à couverture très réduite, par rapport à Eurosignal qui lui
couvrait quasiment tout le territoire français et au-delà des frontières.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JFG
Le franc-tireur et regretté "radio plans" avait meme sorti le schéma d'un
récepteur "pirate" qui permettait toutes sortte d'application comme la
télécommande et autres... avec les indications pour squatter un numéro
existant :-))

à la grande fureur de l'opérateur.

séquence nostalgie, du bon temps de l'électronique créatrice ...
Thierry VIGNAUD
On Sat, 12 Jan 2008 00:28:17 +0100, "JFG" wrote:

[...]

Je suppose qu'il s'agit de cet article ?

http://tvignaud.free.fr/eurosignal/

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
palmerclaude
"JFG" a écrit dans le message de news:
4787fb99$0$889$
[...]

Bof, vers 1968-70 avec un scanner illégal ou une antenne trois quart d'onde
bricolée sur un transistor, on écoutait la police, la gendarmerie, les
pompiers et les communications privées en analogique sur le 147 ou le 174
méga, "je m'souviens plus trés bien" comme chantait Jeanne Moreau...Il me
semble même me souvenir- ôtez-moi d'un doute -que les RG ressortaient il ya
dix ans leurs anlogiques pas codés faute de moyesn numériques
insuffisamment nombreux.

J'aurais dû me taire? il n'y aura pas de flagrant délit :-)
je persiste et signe, déjà largement fiché pour émissions illégales en 81 et
piratage des bandes son de la télévision publique, voyons, c'était bien en
1991 pour les dix ans de la FM?
Mon vieux complice, Didier, rappelles-moi si ma mémoire flanche?

palmerclaude
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4788047c$0$855$

[...]

Ceci dit la nostalgie, c'est bien mais un décrochage de console Lyra
depuis n'importe où avec le signal DTMF d'un vulgaire portable, ça marche
aussi ..

1 2