"Banaliser" un Compaq Presario

10 réponses
Gérard Rigaud
bonjour,

Suite à des incidents à répétition sur un "vieux" Compaq Presario, je me
demande s'il ne serait pas intéressant de monter un XP OEM à la place du XP
Compaq ?

Si qqn a fait la manip (ou a essayé de la faire !) merci de communiquer la
mise en oeuvre et les résultats !

Les incidents sont les suivants : Lors d'un redémarrage de XP (Compaq), le
système bloque sur l'écran qui vous précise que la dernière session s'est
mal terminée et vous demande comment ouvrir la nouvelle session (sans échec,
normal, ...). Quelle que que soit l'option retenue, on revient
imanquablement à cet écran.
Le disque dur doit faire 120 Go. Analysé avec un outil de Hiren's Boot, la
capacité du DD s'élève à un peu plus de 5 Go qui semble correspondre au
"système". On dirait qu'on ne peut plus accéder à la partie "applications".
Seule une restauration de XP semble pouvoir résoudre le pb.
Je ne suis pas sûr que ce soit d'origine hardware. D'où mon idée d'installer
un XP OEM.

--

merci d'avance pour toutes vos suggestions

Gérard Rigaud

10 réponses

Droger Jean-Paul
Gérard Rigaud a couché sur son écran :
bonjour,

Suite à des incidents à répétition sur un "vieux" Compaq Presario, je me
demande s'il ne serait pas intéressant de monter un XP OEM à la place du XP
Compaq ?

Si qqn a fait la manip (ou a essayé de la faire !) merci de communiquer la
mise en oeuvre et les résultats !

Les incidents sont les suivants : Lors d'un redémarrage de XP (Compaq), le
système bloque sur l'écran qui vous précise que la dernière session s'est mal
terminée et vous demande comment ouvrir la nouvelle session (sans échec,
normal, ...). Quelle que que soit l'option retenue, on revient imanquablement
à cet écran.
Le disque dur doit faire 120 Go. Analysé avec un outil de Hiren's Boot, la
capacité du DD s'élève à un peu plus de 5 Go qui semble correspondre au
"système". On dirait qu'on ne peut plus accéder à la partie "applications".
Seule une restauration de XP semble pouvoir résoudre le pb.
Je ne suis pas sûr que ce soit d'origine hardware. D'où mon idée d'installer
un XP OEM.

bon, la seule question de ce genre de bestiau est d'être certain de
disposer des pilotes des accessoires recherchés après avoir installé
XP; XP certes en a embarqué un certain nombre, mais par expérience il
est faché avec ASUS, Realtek et quelques autres!!

Il faut donc aller sur le site de Compaq (HP en fait) et aller dans la
rubrique support avec la référence de la bête, son S/N et là essayer de
comprendre ce qu'ils proposent comme pilotes!!

Si tu as encore un lecteur de disquette, ils ont (ou avaient) un soft
bootable qui analysait ton engin et te disais ce que tu as comme
composants!!

Autre surprise possible: lorsque tu auras installé XP (grace à la
licence collée sur ton Compaq) tu dois la valider par Internet, et là
si au début cela a été fait normalement, pas de problèmes; par contre
si l'installateur a pris une autre machine avec ta licence, tu ne
passes pas et bon courage alors au téléphone, sauf à racheter un nouvel
XP OEM ....

En tous les cas dans une manip comme cela je commencerais par
sauvegarder le DD originel sur un DD externe, si tu as Hiren's il y a
dessus une vieille version de Acronis, Ghost et Paragon qui font cela
très bien!!

Pour analyser ton DD, passe donc PM8.05, Acronis et Paragon, tous les
trois sont sur le Hiren's, choix 1 puis 1 ou 2 ou 3 de mémoire!!

Bon boulot!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

pxg
Gérard Rigaud wrote:
bonjour,

Salut

Suite à des incidents à répétition sur un "vieux" Compaq Presario, je
me demande s'il ne serait pas intéressant de monter un XP OEM à la
place du XP Compaq ?

Si qqn a fait la manip (ou a essayé de la faire !) merci de
communiquer la mise en oeuvre et les résultats !

J'ai déja pratiqué sans trop de problème, j'ai un compaq (armada e500) qui a
fonctionné avec un xp home (ou pro) oem sans difficultés. il fonctionne
aujourd'hui avec un autre système. Je vais dans la semaine réinstaller un
autre compaq (presario 2100) dont le disque a laché. Je vais partir d'un xp
home oem enrichi aux sp3 et hotfix suivants. Il me faudra juste valider la
clé chez Billou, ce qui nous est parfois épargné avec les procédures du
constructeur.

Je ne suis pas sûr que ce soit d'origine hardware.

Essaye ta machine avec un livecd pour voir si tu accèdes aux données et
éventuellement pour récupérer ce dont tu as besoin, voire pour faire une
image du disque entier.

D'où mon idée d'installer un XP OEM.

Si tu as sauvegardé le disque en totalité essaye une réparation avec un cd
xp home oem (répondre installer au premier choix et réparer lorsque
l'instance d'xp est détectée).tu pourrais peut-être résoudre un problème de
système d'exploitation, pas forcément un problème d'applications.

Le symptôme que tu évoques me laisse perplexe : en général les applications
sont confondues (pour ne pas dire intriquées) avec le système d'exploitation
et par défaut sur ces trucs là tout l'espace non pris par les données de
service est affecté au système + les apllications + les données. Les 5 GB
dont tu parles pourraient être l'espace réservé initialement aux fonctions
de recovery. J'explorerais la piste de la fausse manipulation, de
l'infection virale, du manque de place pour la mémoire virtuelle, d'un
problème de (re)partionnement et d'éventuels problèmes matériel avant de
passer à la destruction du système.

Cordialement

pxg
Gérard Rigaud wrote:
bonjour,

Suite à des incidents à répétition sur un "vieux" Compaq Presario, je
me demande s'il ne serait pas intéressant de monter un XP OEM à la
place du XP Compaq ?

Voila, j'ai remis d'aplomb un presario 2100 avec un xp home oem banal
(enrichi aux mises à jour sp3 et suivantes). Au niveau pilotes, il manquait
la video et le modem (ils sont présents ches hp.com). Il m'a fallu valider
la licence.

Cordialement

pxg
Gérard Rigaud
pxg wrote:
Voila, j'ai remis d'aplomb un presario 2100 avec un xp home oem banal
(enrichi aux mises à jour sp3 et suivantes). Au niveau pilotes, il
manquait la video et le modem (ils sont présents ches hp.com). Il m'a
fallu valider la licence.

merci pour l'info.
en résumé, je peux formater le disque dur et le partitionner via un
Partition Magic ou équivalent.
Puis installer un XP Pro OEM. Enfin mettre à jour les drivers qui le
nécessitent avec le site de HP.
Je suppose que la clé à utiliser n'a plus de rapport avec celle de Compaq.
Toute clé "genuine" doit convenir.

Autre question : Je n'arrive pas à visualiser l'intégralité du disque dur.
Est ce que je pourrais monter ce disque en esclave sur une autre config pour
arriver à voir l'intégralité du DD et dès lors pouvoir récupérer ce qui
semble intéressant (avant de procéder au formatage) ?

j'attends ton feu vert avant de me lancer dans l'opération (d'autant que
l'ordinateur n'est pas à moi)

--

merci par avance
Gérard Rigaud
Droger Jean-Paul wrote:
bon, la seule question de ce genre de bestiau est d'être certain de
disposer des pilotes des accessoires recherchés après avoir installé
XP; XP certes en a embarqué un certain nombre, mais par expérience il
est faché avec ASUS, Realtek et quelques autres!!

Il faut donc aller sur le site de Compaq (HP en fait) et aller dans la
rubrique support avec la référence de la bête, son S/N et là essayer
de comprendre ce qu'ils proposent comme pilotes!!

Si tu as encore un lecteur de disquette, ils ont (ou avaient) un soft
bootable qui analysait ton engin et te disais ce que tu as comme
composants!!

ok je vais voir de plus près chez HP

Autre surprise possible: lorsque tu auras installé XP (grace à la
licence collée sur ton Compaq) tu dois la valider par Internet, et là
si au début cela a été fait normalement, pas de problèmes; par contre
si l'installateur a pris une autre machine avec ta licence, tu ne
passes pas et bon courage alors au téléphone, sauf à racheter un
nouvel XP OEM ....

si je formate le tout, et que j'installe un XPPro OEM perso je ne dois plus
avoir besoin de la licence Compaq ?

En tous les cas dans une manip comme cela je commencerais par
sauvegarder le DD originel sur un DD externe, si tu as Hiren's il y a
dessus une vieille version de Acronis, Ghost et Paragon qui font cela
très bien!!

oui dans la mesure où je peux accéder à tout le disque, ce qui n'est pas le
cas actuellement.

Bon boulot!!

merci pour les encouragements
pxg
Gérard Rigaud wrote:
en résumé, je peux formater le disque dur et le partitionner via un
Partition Magic ou équivalent.

Oui, mais ce n'est pas une obligation, la procédure d'installation permet de
partitionner et formater (avec parfois des scories dans le boot.ini ... va
comprendre )

Puis installer un XP Pro OEM. Enfin mettre à jour les drivers qui le
nécessitent avec le site de HP.
Je suppose que la clé à utiliser n'a plus de rapport avec celle de
Compaq. Toute clé "genuine" doit convenir.

J'ai utilisé la clé du sticker collé sous ce portable. Le plus souvent tu ne
peux pas l'activer directement avec internet, il te faut passer par le
téléphone. Si tu inscris une seconde fois la machine (en cas d'une nouvelle
réinstallation) tu pourrais même avoir affaire à une humaine personne
(causant à moitié français la plupart du temps). Je réinstalle assez souvent
des machines de constructeurs (ah les dell et leurs condensateurs qui
enflent) et j'emploie la clé initiale, ça me parait tout à fait normal
lorsque je n'ai que la carte mère qui a changé, et un peu moins si la
nouvenle ne ressemble plus trop à son ancêtre (il n'est pas dit sur quel
élément porte la licence initiale : le cpu, le disques, la carte mère, le
boîtier, ... )

Autre question : Je n'arrive pas à visualiser l'intégralité du disque
dur. Est ce que je pourrais monter ce disque en esclave sur une autre
config pour arriver à voir l'intégralité du DD et dès lors pouvoir
récupérer ce qui semble intéressant (avant de procéder au formatage) ?

Sous Xp avec le gestionnaire de disques tu devrais voir son organisation, tu
pourrais avoir une partition eisa avec les données de service de Compaq et
peu-être même une partition conteant l'image initiale du système Comme le
disque précédent était tout cassé, je n'avais pas les données de référence
j'ai donc utilisé tout le disque à ma convenance.
Pour la récupération des données antérieures j'utilise un livecd qui
contient a minima un partitionneur, un explorateur de fichier, le support
usb et réseau pour la machine que je traite et je connecte un disque externe
(avant le démarrage) sur lequel je copie les données ou une image du disque.
Parfois j'enlève le disque et je l'installe dans un dispositif me permettant
de le lire et de le cloner depuis ma station de travail sur un disque local
ou réseau (très simple pour les disques sata car il existe des docks
standards, plus coton avec l'ide)

j'attends ton feu vert avant de me lancer dans l'opération (d'autant
que l'ordinateur n'est pas à moi)

En général comme je veux toujours pouvoir revenir en arrière je clone le
disque avant de procéder. Je pense que tu peux y aller sans problème. Si tu
as tout le temps et que tu redoutes une difficulté tu peux faire un essai
(sans valider la clé) avec un disque étranger à la machine comme ça tu auras
toujours la situation initiale sous la main.

Cordialement

pxg
Gérard Rigaud
bonjour,

merci pour toutes ces précisions
je reviendrai ici pour faire part de mes résultats

--

cordialement
Gérard Rigaud
Youri Ligotmi
pxg a écrit :

(ah les dell et leurs condensateurs qui enflent)

Juste pour info, j'ai remis en service une bonne 15aine de Dell avec
condos gonflés (des Optiplex GX270) en dessoudant les condensateurs
d'origine et en ressoudant des nouveaux. Il faut juste une station de
dessoudage correcte (par exemple chez Selectronic, référence 7716 à
environ 150¤ TTC).

Les condensateurs :
5 condensateurs 1500 µF 6,3V
3 condensateurs 2200 µF 16V (en fait il faudrait des 1800µF mais je n'en
ai pas trouvé et ceux-là conviennent)

Une fois qu'on a la main il faut 20min pour tout faire
(démontage-remontage cm inclus).

HTH

YL
pxg
Youri Ligotmi wrote:
Juste pour info, j'ai remis en service une bonne 15aine de Dell avec
condos gonflés (des Optiplex GX270) en dessoudant les condensateurs
d'origine et en ressoudant des nouveaux.
Une fois qu'on a la main il faut 20min pour tout faire
(démontage-remontage cm inclus).

Je n'ai malheureusement que deux mains gauches ... très gauches !

Cordialement

pxg
Youri Ligotmi
pxg a écrit :
Youri Ligotmi wrote:
Juste pour info, j'ai remis en service une bonne 15aine de Dell avec
condos gonflés (des Optiplex GX270) en dessoudant les condensateurs
d'origine et en ressoudant des nouveaux.
Une fois qu'on a la main il faut 20min pour tout faire
(démontage-remontage cm inclus).

Je n'ai malheureusement que deux mains gauches ... très gauches !

Cordialement

pxg

Je suis gaucher donc je ne me sers essentiellement que d'une main gauche
et j'y arrive, c'est vraiment jouable et ça ne coûte pas cher d'essayer.