Band-in-a-Box enfin en français !

13 réponses
Gerald
Une très bonne nouvelle : Band-in-a-Box dispose désormais d'une page web
en français :
<http://www.band-in-a-box.com/fr/index2.html> pour Mac OS X
<http://www.band-in-a-box.com/fr/index.html> pour Windows
sur lesquelles on apprend le prochain portage en français de la version
12 pour Mac OS X et l'actuelle disponibilité de la version 2005 pour
Windows.

On rappelle que Band-In-A-Box est un logiciel très ancien (ça remonte au
milieu des années 80) initialement écrit pour Mac, puis porté sur Atari
et plus récemment sur Windows, et qui est une sorte "d'arrangeur"
automatique au sens de certains claviers combo japonais, mais beaucoup
plus sophistiqué, capable de générer des accompagnements mais aussi des
improvisations dans tous les styles musicaux imaginables. Rien que le
fait que la totalité du Real Book soit disponible à son format est un
miracle pédagogique sans équivalent. Mais à ce niveau (pédagogique), sa
traduction en français est un autre miracle qui va permettre de
l'utiliser directement avec les élèves que pouvait rebuter l'interface
austère et ancienne et les menus exclusivement anglais.

Bien qu'il sache utiliser les sons systèmes, un expandeur hard ou soft
(de préférence compatible GM) est indispensable pour profiter de la très
bonne qualité des accompagnements.

Noter aussi (parce que ce n'est pas évident depuis les pages spécifiques
BiaB) que l'éditeur PG Music commercialise divers autres logiciels
multi-plateformes, plutôt dans la sphère éducative, mais également un
séquenceur (de plus ?) qui a au moins le gros avantage de la solidité et
de l'ancienneté (lui aussi remonte aux années 80) :
<http://www.pgmusic.com/store.htm>

Enfin, il me semble me souvenir que c'est eux (ou le même auteur,
quelqu'un peut confirmer ?) qui, jadis, commercialisaient le tout aussi
novateur logiciel d'aide à la composition "M" désormais distribué par
Cycling '74 :
<http://www.cycling74.com/products/m.html>
aujourd'hui vendu uniquement pour Mac OS X après avoir été porté naguère
sous Mac Classic, Windows, Atari ET Amiga (on peut sans doute retrouver
d'occasion de vieilles versions opérationnelles...). Je trouve le design
des fenêtres "à la Mac OS 6" (la typographie en Geneva "écran" et le
format prévu pour le 9 pouces noir et blanc du Mac SE) délicieusement
rétro.

Pour suivre le débat initié dans un autre fil : voici donc deux très
bons exemples de ce que peut faire la MAO hors séquences audio-MIDI et
empilements de boucles

Et on remercie aussi les deux éditeurs d'offrir des versions de
démonstration très opérationnelles qui évitent d'avoir à passer dans
l'illégalité pour se faire une idée avant achat (d'un montant tout à
fait raisonnable dans un cas comme dans l'autre : 88 $ pour BiaB et 74
$ pour M, au cours actuel du dollar c'est une affaire !).

hth,
--
Gérald

10 réponses

1 2
La Fred
Le mardi 19 juillet 2005, voici ce qu'écrivait Gerald:

Et on remercie aussi les deux éditeurs d'offrir des versions de
démonstration très opérationnelles qui évitent d'avoir à passer dans
l'illégalité pour se faire une idée avant achat

Peut on souligner aussi le fait, extrêmement rare, qu'il est possible
d'acheter Band In A Box, puis se le faire rembourser dans les 30 jours s'il
ne convient pas ?

Je n'avais JAMAIS vu ça pour un logiciel, jusqu'ici !!!

(j'ai quand même un doute, si je clique sur l'image "30 jours garantie
remboursement", j'arrive sur une page d'erreur 404...)
--
La Fred
Gerald
La Fred wrote:

Peut on souligner aussi le fait, extrêmement rare, qu'il est possible
d'acheter Band In A Box, puis se le faire rembourser dans les 30 jours s'il
ne convient pas ?

Je n'avais JAMAIS vu ça pour un logiciel, jusqu'ici !!!

(j'ai quand même un doute, si je clique sur l'image "30 jours garantie
remboursement", j'arrive sur une page d'erreur 404...)

Il arrive que ce genre d'options ne soit accessible qu'aux USA, mais
d'un autre côté PG s'est toujours montré impeccable dans les
transactions avec l'étranger, même quand il n'était qu'anglophone.

Le fait qu'ils aient traduit ce cadre et que celui de la page anglophone
renvoie aussi la même erreur plaide plutôt en faveur d'un bug dans les
liens et on peut donc espérer que cette option marche pour tous.

Mais de toutes façons avec la version démo on doit pouvoir se faire une
idée assez exacte, non ?

--
Gérald
La Fred
Le mercredi 20 juillet 2005, voici ce qu'écrivait Gerald:

Mais de toutes façons avec la version démo on doit pouvoir se faire une
idée assez exacte, non ?

Oui, elle est suffisante pour se faire une idée, mais je trouve incroyable
qu'un éditeur propose d'essayer un logiciel et de le rembourser en cas de
"mécontentement"...
D'habitude, c'est plutôt le contraire, non ? les emballages ouverts ne sont
jamais repris.
--
La Fred
CrazyGuitarist
La Fred avait énoncé :
Le mercredi 20 juillet 2005, voici ce qu'écrivait Gerald:

Mais de toutes façons avec la version démo on doit pouvoir se faire une
idée assez exacte, non ?

Oui, elle est suffisante pour se faire une idée, mais je trouve incroyable
qu'un éditeur propose d'essayer un logiciel et de le rembourser en cas de
"mécontentement"...
D'habitude, c'est plutôt le contraire, non ? les emballages ouverts ne sont
jamais repris.

ça prouve qu'il ont une sacré confiance dans leur produit alors que les
mécontentements peuvent venir de divers parametres d'un point de vue
utilisateur et donc autant pour demander un remboursement.
ils prennent des risques commerciaux mais au moins ils ont des
C??????S.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)
Cl.Massé
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1gzxjze.162etb4103fuoN%

Une très bonne nouvelle : Band-in-a-Box dispose désormais d'une page web
en français :
<http://www.band-in-a-box.com/fr/index2.html&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.band-in-a-box.com/fr/index2.html&gt; pour Mac OS X
<http://www.band-i

Va-t-on supporter ce spammer encore longtemps sur fcm? Les annonces
commerciales sont hors charte sur ce groupe.

Pour rétablir l'équilibre, voici l'anti-publicité :

BiaB c'est nul. Il ne faut quand même pas s'imaginer qu'on peut faire un
arrangement automatiquement, on peut juste à la rigueur ajouter un
accompagnement prédéfini. Et puis l'anglais traduit, merci, c'est encore
plus incompréhensible. Le mieux est d'apprendre directement l'anglais.
Comme ça on peut discuter sur les *vrais* forum de musique qui sont la
plupart du temps en anglais, et utiliser des logiciels meilleurs que BiaB.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://jude.iuma.com/
http://www.soundclick.com/nickelchrome
Emmanuel Florac
Le Thu, 21 Jul 2005 19:50:12 +0200, Cl.Massé a écrit :

et utiliser des logiciels meilleurs
que BiaB.

C'est vachement bien BiaB, qu'est ce que tu connais de mieux? Qui puisse
fournir une rythmique jazz assez crédible, par exemple?

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.
C. Baudelaire.
nospam-salsa.picante
Emmanuel Florac wrote:

Le Thu, 21 Jul 2005 19:50:12 +0200, Cl.Massé a écrit :

> et utiliser des logiciels meilleurs
> que BiaB.

C'est vachement bien BiaB, qu'est ce que tu connais de mieux? Qui puisse
fournir une rythmique jazz assez crédible, par exemple?

J'écrivais ici il y a 2 jours et 22 heures, dans le message :
<1gzx2in.b4v8491koa0zeN%

"BIAB qui te fait par défaut des accords de Grenelle sur les
grilles erronées des RealBooks"...

Voilà. Une rythmique jazz assez crédible. On y est.
BIAB, c'est génial, c'est certain. Pour travailler.

Pour jouer, bien évidemment que non. Ca swingue comme un paquet de
biscottes et ça n'entend pas ce que tu joues.

Et on les voie venir de loin, les petits gamins qui ont travaillé comme
des marteaux leurs chorus avec BIAB... quand ils ont l'occasion de jouer
avec une vraie rythmique derrière eux, ils en mettent pas une dans le
panier. Figés, qu'ils sont.

So what ? Qu'importe après tout ! BIAB est un truc super pour
travailler, pour gagner du temps (quoi que je me dis que je temps que
j'ai "perdu" il y a 25 ans quand tout ça n'existait pas, à *imaginer*
les accords, le son des accords pour travailler des chorus avec un
simple métronome sur 2 et 4 est loin d'être du temps perdu ! Le BIAB,
c'est dans la tête qu'il faut l'avoir pas dans l'ordi, hein !).

Donc, en résumé, pour moi : c'est un excellent outil de travail,
très profitable et hautement recommendable, mais c'est pas de la musique
qui en sort. Ca va pas pêter si loin que ça.
Après, on prend son biniou, et on va jouer avec des gens, qui, même
s'ils se plantent toutes les deux mesures, font de la musique et
apportent l'indispensable.

Bon, ceci dit (Brahim), je n'ai guère de notion, même aucune !, de ce
qu'on peut faire avec quand on maîtrise bien ce logiciel. Je ne sais
même pas le faire jouer au diapason 442, comme je le disais dans mon
message cité plus haut. Je me contente de rentrer des grilles et de m'en
servir vraiment succintement. Et je pense que quelqu'un d'averti est
capable d'en tirer un bien meilleur parti !

Parce que quand même, c'est sacrément bien foutu. Bluffant !
Et c'est vraiment une chose extraordinaire qu'on ait un outil comme ça à
notre dispositiion, pour le travail, la pratique, l'enseignement, le
confort, etc. Ne crachons pas dans la soupe !

Mais faut pas confondre musique et informatique.

----

Le choeur de fr. comp. musique :

- "Oui, allez, c'est ça, Pépé, va t'coucher..."

----

"Non, mais, ce que je veux dire, c'est que..."

"Oui, c'est ça, allez, bonne nuit..."

Bonne nuit à tous. Thierry.
Gerald
Salsa Picante wrote:

Donc, en résumé, pour moi : c'est un excellent outil de travail,
très profitable et hautement recommendable, mais c'est pas de la musique
qui en sort. Ca va pas pêter si loin que ça.

Évidemment que ça a ses limites ! Ceci dit (comme tu veux !) il y a deux
aspects que je souhaite souligner encore :

- il est pas cher pour ce qu'on peut en faire ! Le temps qu'on peut
passer dessus utilement, à apprendre, à tester, les possibilités qu'il
offre aussi pour l'enseignement font que l'investissement est vite
rentabilisé ! Je ne dis pas que ça soit unique... mais dans ce monde de
brutes où il faut repasser à la caisse régulièrement pour des
utilitaires très ponctuels, voilà un investissement qui "raporte".

- c'est un logiciel des plus anciens, qui illustre une époque où la
créativité en matière d'informatique musicale était bien plus grande
qu'aujourd'hui avec des moyens bien moindres, et qui présente un *suivi*
dans le temps exceptionnel. Malgré les limites que tu signales et qui
sont réelles, il est, pour moi, dans le peloton de tête du "bon esprit"
avec les logiciels de Myriad (Melody et Harmony Assistant).

--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Fri, 22 Jul 2005 01:08:11 +0200, Salsa Picante a écrit :

Parce que quand même, c'est sacrément bien foutu. Bluffant ! Et c'est
vraiment une chose extraordinaire qu'on ait un outil comme ça à notre
dispositiion, pour le travail, la pratique, l'enseignement, le confort,
etc. Ne crachons pas dans la soupe !

Il est bien entendu que pour moi BiaB est le métronome suprême et rien
de plus. Il serait absolument grotesque d'utiliser un arrangeur
automatique quelqu'il soit pour faire de la musique...

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.
nospam-salsa.picante
Bonjour Gerald,

- il est pas cher pour ce qu'on peut en faire !

Oui, tout à fait.Un bon point pour eux.

- c'est un logiciel des plus anciens, qui illustre une époque où la
créativité en matière d'informatique musicale était bien plus grande
qu'aujourd'hui...

Je "pense que tu dois penser" la même chose que moi :
Sur Mac :
1. Chapeau pour l'installation et la désinstallation : c'est propre,
facile et ça en fout pas partout.
2. Hélas, la gestion des fichiers (chemins, extensions, etc.) illlustre
également cette époque où l'informatique... On se croirait sur un PC
Windows 3.1.

(Allez, j'en rajoute encore une couche sur l'air "Informatique et
musique", dont je déplorais avant-hier le côté parfois foireux d'une
séance de travail de l'instrument avec ordi...
Voilà, encore hier, trois heures à travailler le biniou, une de perdue à
bidouiler avec l'ordi, un coup dans la doc de Finale, deux dans le MIDI,
et l'imprimante qui fait sa crâneuse parce qu'elle a trop chaud.
Ces ordis, c'est comme les jeunes filles en fleur : t'as deux heures à
passer avec, il faut que tu perdes la première heure en préliminaires
avant de pouvoir attaquer le choses sérieuses.)

Bonne journée !
Thierry - Oui, je sais, je suis pressé-stressé à donf cette semaine...
Ca se voit tant que ça ?
1 2