Bande cyclable

2 réponses
Francois
Bonjour,
Je suis maire adjoint, chargé des voiries.

En Suisse voisine, il y a des bandes cyclables peintes sur les routes,
prises sur la largeur des routes. Ce qui signifie qu'en marche normale,
en l'absence de vélo, les voitures roulent en partie sur la bande
cyclable.

Les services municipaux me disent qu'on ne peut pas faire la même chose
ici en France parce que
- une bande cyclable, délimitée par un pointillé (jaune ou blanc?) ne
peut être franchie par une voiture
- et donc il faut disposer d'une largeur supplémentaire.
Evidemment en face, le lobby cycliste pousse pour avoir des
aménagements...

Est-ce que quelqu'un peut me fournir des références précises pour savoir
à quoi m'en tenir au plan légal?
--
Francois

2 réponses

Albert ARIBAUD
Le 19/01/2014 10:50, Francois a écrit :
Bonjour,
Je suis maire adjoint, chargé des voiries.

En Suisse voisine, il y a des bandes cyclables peintes sur les routes,
prises sur la largeur des routes. Ce qui signifie qu'en marche normale,
en l'absence de vélo, les voitures roulent en partie sur la bande
cyclable.

Les services municipaux me disent qu'on ne peut pas faire la même chose
ici en France parce que
- une bande cyclable, délimitée par un pointillé (jaune ou blanc?) ne
peut être franchie par une voiture
- et donc il faut disposer d'une largeur supplémentaire.
Evidemment en face, le lobby cycliste pousse pour avoir des
aménagements...

Est-ce que quelqu'un peut me fournir des références précises pour savoir
à quoi m'en tenir au plan légal?

J'imagine que vous avez déjà compulsé le code de la route ?

Une recherche de "cyclable" dans ce code sur Légifrance retourne
notamment l'article R110-2 qui définit la "bande cyclable" comme une
"voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une
chaussée à plusieurs voies", et la "voie de circulation" comme une
"subdivision de la chaussée ayant une largeur suffisante pour permettre
la circulation d'une file de véhicules".

Amicalement,
--
Albert.
Arthur
"Francois" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 52db9f6d$0$2051$
Bonjour,
Je suis maire adjoint, chargé des voiries.

En Suisse voisine, il y a des bandes cyclables peintes sur les routes,
prises sur la largeur des routes. Ce qui signifie qu'en marche normale,
en l'absence de vélo, les voitures roulent en partie sur la bande
cyclable.

Les services municipaux me disent qu'on ne peut pas faire la même chose
ici en France parce que
- une bande cyclable, délimitée par un pointillé (jaune ou blanc?) ne
peut être franchie par une voiture
- et donc il faut disposer d'une largeur supplémentaire.
Evidemment en face, le lobby cycliste pousse pour avoir des
aménagements...

Est-ce que quelqu'un peut me fournir des références précises pour savoir
à quoi m'en tenir au plan légal?
--
Francois

Vous devriez trouver ici :

http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/

--
Arthur