Bande passante

3 réponses
Michel G
Bonjour et Bonne Année à tous,

Dans ma résidence la distribution TV est au niveau des appartements
dispatchés comme suit :

-1 prise TV spécialisée pour le raccordement d'un terminal satellite.

-1 prise coax classique dans laquelle transite actuellement :
Toutes les chaînes TNT + les chaînes Hertziennes analogiques + 6 chaînes
étrangères (issues de la réception satellite )

Question : du fait de la disparition prochaine des chaînes hertziennes
analogiques, peut on rajouter d'autres chaînes issues de la réception
satellite ? (si oui combien ?) et cela sans dénaturer la qualité actuelle
de la réception TNT.

Merci de vos réponses.

Cdlt MGA

3 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sun, 2 Jan 2011 22:01:17 +0100, "Michel G"
wrote:

Bonjour et Bonne Année à tous,

Dans ma résidence la distribution TV est au niveau des appartements
dispatchés comme suit :

-1 prise TV spécialisée pour le raccordement d'un terminal satellite.

-1 prise coax classique dans laquelle transite actuellement :
Toutes les chaînes TNT + les chaînes Hertziennes analogiques + 6 chaînes
étrangères (issues de la réception satellite )

Question : du fait de la disparition prochaine des chaînes hertziennes
analogiques, peut on rajouter d'autres chaînes issues de la réception
satellite ? (si oui combien ?) et cela sans dénaturer la qualité actuelle
de la réception TNT.

Pour info sur le réseau câblé de Paris, bande UHF entre les canaux UHF 21 et
68 sont diffusés :

- 19 chaînes en analogique
- 6 multiplex numériques

Détail de la répartition sur les canaux :
22 TNT
24 TNT
25 TNT
27 TNT
32 TNT
35 TNT
(on notera en analogique les 2 canaux contigus 44 et 45 pour lesquels il vaut
mieux ne pas avoir un téléviseur des années 60 ou 70 pour des problèmes de
sélectivité, mais ça ne pose pas de problèmes avec les récepteurs modernes).

Soit une utilisation de 25 fréquences, donc tu vois que ton réseau d'immeuble
est loin d'avoir atteint les limites de la capacité qu'offre la bande UHF
(bandes IV et V) et je ne parle pas des diffusions dites inter-bandes que la
transmission par câble (et non hertzienne) permet.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Michel G
Merci Thierry de ta réponse, juste une remarque :

Tu parles de réseau câblé, mais dans mon cas l'arrivée des chaînes
hertziennes se fait par un câble 75 Ohms très classique, c'est dans ce
coaxial standard que tout transite.

Cdlt MGA

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Sun, 2 Jan 2011 22:01:17 +0100, "Michel G"
wrote:

Bonjour et Bonne Année à tous,

Dans ma résidence la distribution TV est au niveau des appartements
dispatchés comme suit :

-1 prise TV spécialisée pour le raccordement d'un terminal satellite.

-1 prise coax classique dans laquelle transite actuellement :
Toutes les chaînes TNT + les chaînes Hertziennes analogiques + 6
chaînes
étrangères (issues de la réception satellite )

Question : du fait de la disparition prochaine des chaînes hertziennes
analogiques, peut on rajouter d'autres chaînes issues de la réception
satellite ? (si oui combien ?) et cela sans dénaturer la qualité actuelle
de la réception TNT.

Pour info sur le réseau câblé de Paris, bande UHF entre les canaux UHF 21
et
68 sont diffusés :

- 19 chaînes en analogique
- 6 multiplex numériques

Détail de la répartition sur les canaux :
22 TNT
24 TNT
25 TNT
27 TNT
32 TNT
35 TNT
(on notera en analogique les 2 canaux contigus 44 et 45 pour lesquels il
vaut
mieux ne pas avoir un téléviseur des années 60 ou 70 pour des problèmes de
sélectivité, mais ça ne pose pas de problèmes avec les récepteurs
modernes).

Soit une utilisation de 25 fréquences, donc tu vois que ton réseau
d'immeuble
est loin d'avoir atteint les limites de la capacité qu'offre la bande UHF
(bandes IV et V) et je ne parle pas des diffusions dites inter-bandes que
la
transmission par câble (et non hertzienne) permet.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Mon, 3 Jan 2011 10:23:36 +0100, "Michel G"
wrote:

Merci Thierry de ta réponse, juste une remarque :

Tu parles de réseau câblé, mais dans mon cas l'arrivée des chaînes
hertziennes se fait par un câble 75 Ohms très classique, c'est dans ce
coaxial standard que tout transite.

Oui mais c'est pareil, à l'intérieur d'un immeuble ou au niveau d'une
ville, on est dans le cas d'un réseau câblé, tout est affaire de
taille, à partir du moment où la génération d'un canal UHF est fait à
l'intérieur d'un immeuble avec un modulateur.

Ma description des canaux UHF sur le réseau de Paris correspond bien à
une arrivée d'un câble classique 75 Ohms coaxial allant de la prise
murale à n'importe quel téléviseur sans aucun boitier d'adaptation.

Ce que je veux dire c'est que lorsque l'on en dehors d'un cas
d'émission hertzienne par émetteurs, il y a des largesses avec
l'utilisation de bandes de fréquences.

J'ai le souvenir que du temps où la Lyonnaise Câble diffusait en
D2-Mac et que leur premier décodeur permettait de visualiser les
canaux utilisés, ceux-ci démarraient dans la bande aviation avec le
premier canal sur 120 MHz.

Tout ce que je décris est également reçu avec un bête câble coaxial 75
OHms.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud