Bande passante limitee par connexion sous CentOS 4.5

Cornelia Schneider
Je loue (à l'étranger) un serveur virtuel sous CentOS 4.5, sur lequel
j'ai un accès root (je peux donc y configurer ce que je veux).

J'ai constaté qu'apparemment ce serveur limite la bande passante par
connexion sortante à quelque chose entre 1 et 2 mbps (habituellement
entre 130 et 210 KB/s comptabilisés, mais jamais plus), indépendamment du
protocole utilisé (c'est pareil en FTP, HTTP, SCP, SSH...). Mais qu'il
accepte cependant plusieurs connexions simultanées à cette vitesse, qui
donc s'additionnent pour arriver au final à une bande passante totale
simultanée bien supérieure (ce qui n'est pas surprenant en soi, dans la
mesure où je loue ce serveur avec en principe un port réseau à 10 mbps).

Seulement, comme je fais souvent des transferts assez lourds depuis ce
serveur (backups p.ex.), j'aimerais bien qu'il puisse allouer à un seul
transfert toute la bande passante sortante disponible à un moment donné
(moins éventuellement une petite réserve, pour raison de QoS). Et je ne
sais pas où chercher dans l'OS : iptables n'est apparemment pas en cause,
et il semble peu probable que ce soit un réglage non pas sur cette
machine mais sur les routeurs sortants du prestataire, puisque ce serait
alors plutôt la bande passante totale qui serait affectée, pas celle par
connexion (j'en ai posé la question au prestataire, mais sans réponse à
ce jour).

Quelqu'unE aurait une idée où chercher ?

Merci d'avance,

Cornelia

Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452

Pascal Hambourg
Salut,

Cornelia Schneider a écrit :
[...]

Ça pourrait être dû aux réglages de TCP comme la taille de fenêtre
d'émission/réception, le facteur d'échelle... Il est "loin", ce serveur,
en terme de latence ?
Fabien LE LEZ
On 19 Aug 2008 17:44:41 +0100, Cornelia Schneider
:

connexion sortante à quelque chose entre 1 et 2 mbps (habituellement
entre 130 et 210 KB/s comptabilisés, mais jamais plus), indépendamment du
protocole utilisé (c'est pareil en FTP, HTTP, SCP, SSH...)

Quand je télécharge des fichiers depuis un serveur un peu éloigné,
j'obtiens souvent des vitesses bien plus élevées depuis une machine
hébergée chez OVH que depuis ma connexion ADSL. Le cas le plus
flagrant est le téléchargement d'un gros fichier chez Microsoft, qui
se traînait à moins de 100 Ko/s depuis une connexion ADSL Nerim, et
dépassait largement le Mo/s depuis la machine OVH.

Quoi qu'il en soit, si tu as un fichier de test sur ton serveur que je
puisse télécharger en HTTP, je pourrais peut-être te donner une
meilleure idée du problème.
Fabien LE LEZ
Suite à mon message :
Quoi qu'il en soit, si tu as un fichier de test sur ton serveur que je
puisse télécharger en HTTP

L'op m'a envoyé par e-mail une URL pour un fichier de 533 Mo.

Depuis un serveur OVH :
La vitesse fluctue énormément.
La première moitié s'est téléchargée assez rapidement, avec une
vitesse fluctuant entre 1 et 3 Mo/s.
À peu près au milieu du téléchargement, la vitesse s'"effondre",
variant entre 300 Ko/s et 1,5 Mo/s.
Résultat final : 1,56 Mo/s.

J'ai aussi essayé depuis une Dedibox. Et là c'est beaucoup mieux :
vitesse très stable, entre 3,2 et 3,4 Mo/s.

Je précise que les deux machines sont assez peu sollicitées, donc je
ne pense pas que leur activité influe beaucoup sur le test.
Cornelia Schneider
Pascal Hambourg wrote in

Ça pourrait être dû aux réglages de TCP comme la taille de fenêtre
d'émission/réception, le facteur d'échelle... Il est "loin", ce
serveur, en terme de latence ?

Il est outre-Atlantique, à environ 135 ms de ping.

Cornelia

Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Fabien LE LEZ
On 19 Aug 2008 20:51:00 +0100, Cornelia Schneider
:

Mais a priori, mon FAI possède
une connectivité correcte et ne bride rien.

Pas si correcte que ça. Je suis en train de vérifier le téléchargement
via ma connexion ADSL (Free dégroupé), et je sature quasiment ma
connexion (de 1 à 1,3 Mo/s), avec quelques courts passages à 600 Ko/s.
Cornelia Schneider
Fabien LE LEZ wrote in

[...]

Ca, je ne peux pas le vérifier actuellement. Mais a priori, mon FAI possède
une connectivité correcte et ne bride rien.

Quoi qu'il en soit, si tu as un fichier de test sur ton serveur que je
puisse télécharger en HTTP, je pourrais peut-être te donner une
meilleure idée du problème.

Ok, par PM.

Cornelia

Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Cornelia Schneider
Fabien LE LEZ wrote in

Pas si correcte que ça. Je suis en train de vérifier le téléchargement
via ma connexion ADSL (Free dégroupé), et je sature quasiment ma
connexion (de 1 à 1,3 Mo/s), avec quelques courts passages à 600 Ko/s.

Hm. A l'intérieur du réseau de mon FAI (p.ex. en FTP depuis une page
personnelle), pas de problème de vitesse, donc peut-être un routage
variable vers le fournisseur de mon serveur.

Mais bon, ça semble indiquer qu'il ne s'agit pas d'une question de
paramétrage de l'OS de mon serveur, comme je le pensais.

Merci en tout cas.

Cornelia

Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Cornelia Schneider
On Tue, 19 Aug 2008 18:13:21 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

Ça pourrait être dû aux réglages de TCP comme la taille de fenêtre
d'émission/réception, le facteur d'échelle...

Côté client, ça n'a pas l'air d'être ça, puisque depuis d'autres
serveurs je peux télécharger beaucoup plus vite sous les mêmes
protocoles. Côté serveur, je ne sais pas où régler ça pour tester.

Cornelia
Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Cornelia Schneider
On 19 Aug 2008 21:53:43 +0100, Cornelia Schneider
wrote:

Mais bon, ça semble indiquer qu'il ne s'agit pas d'une question de
paramétrage de l'OS de mon serveur, comme je le pensais.

Hmpf, je voulais dire "contrairement à ce que je pensais"... Mais en
fait, je soupçonne toujours une histoire de paramétrage de mon serveur
distant, car ma connexion cliente est manifestement capable de
transférer bien plus vite depuis d'autres serveurs. Entre-temps j'ai
trouvé ceci sur mon serveur distant :

dans /proc/sys/net/core/rmem_max : 131071
dans /proc/sys/net/core/wmem_max : 131071
dans /proc/sys/net/ipv4/tcp_rmem : 4096 87380 655360
dans /proc/sys/net/ipv4/tcp_wmem : 4096 16384 655360
dans /proc/sys/net/ipv4/tcp_sack : 1
dans /proc/sys/net/ipv4/tcp_timestamps : 1
dans /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling : 1,

Je suppose que ce sont les valeurs par défaut à l'installation de l'OS
(en tout cas je n'y ai jamais touché).

J'ai également fait un essai de transfert en FTP depuis mon serveur
distant vers ftpperso.free.fr, essai qui a tourné à 660 KB/s environ.

Cornelia
Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Pascal Hambourg
Cornelia Schneider a écrit :

[...]

D'autres serveurs aussi "lointains" ?
Le RTT (round trip time), délai entre l'envoi d'un segment et la
réception de l'acquittement, est un facteur qui limite peut le débit en
TCP (débit max = taille de fenêtre / RTT).
Quel est l'OS du client ?

[...]

Je dirais plutôt les valeurs par défaut du noyau.
1 2