bande son, droits ?

nic
bonjour,
je réalise un petit projet de dvd pour un musé et pour des écoles. J'ai
besoin de faire une bande son,
Mais je désire régler les problèmes de droits que me conseillez vous ?
musique au mètre , mais quel coût ?.
ou autre ?

car bien entendu , nous n'avons pas de budget....
merci de vos reposes
mon email
hheelretirezmoi@ifrance.com

Alain-Yves
"nic" a écrit :
Mais je désire régler les problèmes de droits que me conseillez vous ?
musique au mètre , mais quel coût ?.

Musique classique, folklorique,... gratuit

ou autre ?

CD de Musique libre de droits : commande sur le Web ou Fnac ...

--
Alain-Yves
Enlevez le # de l'adresse
Laurent
Salut,

"Alain-Yves" <focekilfo#@free.fr> a écrit dans le message de
"nic" a écrit :
> [...]

Musique classique, folklorique,... gratuit

> ou autre ?

CD de Musique libre de droits : commande sur le Web ou Fnac ...

Au passage, pour ceux que ça interresse, dans les grandes surfaces
actuellement (Carr...our par exemple), on trouve des maxi compils du type
24h de musiques classique, de country, de je ne sais quoi encore pour
15Euros. C'est pas cher et bien utile pour des fonds sonores.

Laurent.
phpinfo
Laurent <**protection**@wanadoo.fr> wrote:

[...]

Oui, mais les musiques sont elles libres de droits explicitement, car
sinon tu n'as pas le droit de les utiliser...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
phpinfo
nic wrote:

je réalise un petit projet de dvd pour un musé et pour des écoles. J'ai
besoin de faire une bande son,
Mais je désire régler les problèmes de droits que me conseillez vous ?
musique au mètre , mais quel coût ?.

Les CD de musique libre de droit sont déjà un bon début.
Après payer des droits c'est vraiment exorbitant et très compliqué
administrativement.

Tout dépend aussi du statut de la diffusion du film. Si c'est une
représentation gratuite, certains fournisseurs proposent leurs musiques
gratos (téléchargeable ou sur CD), on ne paye que pour une
représentation payante ou pour des copies sur K7/DVD/VCD, etc...

L'autre solution qui élimient tout les problèmes, c'est de trouver un
copain qui soit musicien et qui ait le temps et l'envie de te faire la
musique gratos ou contre une rémunération mais en abandonnant ces droits
d'auteurs (c'est le statut de compil libre de droit) : là c'est royal...
mais faut trouver LA bonne personne.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Laurent
"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news:1g607pp.1xzxjvi1ooqhmN%
> [...]

Oui, mais les musiques sont elles libres de droits explicitement, car
sinon tu n'as pas le droit de les utiliser...

Effectivement, je n'ai pas dit que ces musiques étaient libres de droit,
j'ai simplement donné le tuyaux pour ceux qui comme moi montent des vidéos à
usage familial. Comme quelqu'un avait laissé entendre que la musique
classique était libre de droit...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

nic
Merci pour ces conseils car dans mon cas c'est pour utilisation non privé,
diffusion en boucle dans un musé et dans des écoles comme support de cours
sur un DVD.

Je vais chercher dans mes relations.

Nicolas

"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news:1g607qm.1t0h9k01uuw7teN%
nic wrote:

> [...]

musique gratos ou contre une rémunération mais en abandonnant ces droits
d'auteurs (c'est le statut de compil libre de droit) : là c'est royal...

phpinfo
> [...]

j'ai simplement donné le tuyaux pour ceux qui comme moi montent des vidéos à

Je tenais a préciser tout de même, au cas ou...

Comme quelqu'un avait laissé entendre que la musique
classique était libre de droit...

En effet, la musique classique n'est absolument pas libre de droits, il
s'agit en général d'une confusion courante avec le domaine public.
En effet au bout d'un certains temps (variable suivant les legislations)
les droits sur un oeuvre "tombent" la rendant "domaine public". A partir
de ce moment cette oeuvre est utilisable par tous.

Pour la musique ancienne, on pourrait croire qu'elles sont toutes dans
le domaine public, c'est la cas mais uniquement pour les partitions.
L'interprétation de l'oeuvre elle ouvre des droits à partir de sa
dernière interprétation. Du coup quasiment tout les enregistrements
courants de musiques sont couvert par ces droits d'auteurs.

Par exemple aux USA :
- les oeuvres crées après 1978, entrent dans le domaine public 70 ans
après la mort de leur créateur
- les oeuvres crées avant 1978, entrent dans le domaine public 95 ans
après la date de dépot du copyright
- les oeuvres crées avant 1923; entrent dans le domaine public 75 ans
après leur dépot de copyright

Des infos sur le domaine public, avec liens vers des sites de musiques :

<http://www.pdinfo.com/>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
phpinfo
nic wrote:

Merci pour ces conseils car dans mon cas c'est pour utilisation non privé,
diffusion en boucle dans un musé et dans des écoles comme support de cours
sur un DVD.

Oui alors il faut faire gaffe...