une banque a le droit d'anti-dater une opération ?

DEMAINE Benoit-Pierre
Je regarde à l'instant mes comptes en lignes. Pour la date et heure
actuelle, vous regadrerez l'entete de mon message.

Je vous colle la page web de ma banque:

***

solde au 31/01/2010
[...]
01/02/2010 01/02/2010 Plt Cadif/pacifica
N.xxxx Ass Pacifica -5,00 €

***

Premier problème: Pacifica m'a résilié en novembre; c'est EUX qui m'ont
résilié. Et, ils me font un prélèvement pour un serice qu'ils ont
résilié ? De plus, le 1, ce sera un lundi, et le Crédit Agricole est
fermé le lundi; donc, administrativement, je ne comprends pas comment
ils peuvent valider une opération un jour ou ils sont fermés.

Par ailleurs, l'opération est datée à une date future. Et ça, ça me
semble totallement illégal !!!

Je ne regarde pas tous les jours, donc, je ne sais pas depuis combien de
temps cette opération est enregistrée.

Je ne comprends pas (et je suis en colère), parce qu'il y a deux raisons
techniques qui font que cette opération est *impossible*. Je serais
victime d'un double bug informatique ? de la part d'une banque ???

Je dois attendre ... mardi matin pour appeler mon agence :/

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Albert ARIBAUD
Le Sun, 31 Jan 2010 03:44:35 +0100, DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :

[...]

(en mettant de côté la date future) Il faudrait savoir à quoi correpond
le prélèvement. Si c'est par exemple un abonnement mensuel payé à terme
et non d'avance, et si la résiliation prend effet à fin de mois, alors
c'est normal. Cela dépend des termes du contrat.

De plus, le 1, ce sera un lundi, et le Crédit Agricole est
fermé le lundi; donc, administrativement, je ne comprends pas comment
ils peuvent valider une opération un jour ou ils sont fermés.

(en mettant toujours de côté la date future) Là, on entre dans la
question des dates de valeur ce me semble. Il n'est pas nécessaire que la
banque soit ouverte au public pour que des mouvements sur le compte
soient possibles.

Par ailleurs, l'opération est datée à une date future. Et ça, ça me
semble totallement illégal !!!

L'opération est à date future, ce qui est surprenant ; mais pour autant,
a-t-elle été déjà effectuée ? Si elle n'est effectuée que le 1er février,
c'est juste le relevé qui a pris de l'avance, c'est compréhensible et
même intéressant pour savoir à l'avance qu'un débit ou un crédit aura
lieu.

Si elle a déjà été effectuée, c'est problématique, mais seulement, à mon
avis, si ça conduit à un découvert qui n'aurait pas eu lieu si elle avait
été faite au 1er. Tant qu'elle ne produit pas d'efets tels que des agios,
je vois mal ce qu'on peut reprocher à l'incident en tant qu'incident (si
c'est une pratique systématique, là c'est autre chose).

[...]

Raisons techniques ou raisons que vous estimez contractuelles ?

Je dois attendre ... mardi matin pour appeler mon agence :/

Amicalement,
--
Albert.
NM
In news:4b64ee8c$0$21167$,
DEMAINE Benoit-Pierre typed:
[...]

???

Je dois attendre ... mardi matin pour appeler mon agence :/

Bein Tel au 3225 et prononces "operations"

Cordialement,

bob
edgar
"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:
4b653254$0$23314$

[...]

DEMAINE n'a pas precise "date de valeur", mais, je pense la date
d'operation
sur mes releves internet du LCL, seule la date d'operation figure, alors que
sur mes releves "papier", figurent les deux dates.
Dans ce cas, il n'y a pas forcement prise en compte du debit a la date du
31.01.2010, pour le calcul des (eventuels) agios de decouvert
Dominick
Le 31 Jan 2010 07:33:40 GMT, Albert ARIBAUD a
écrit :
[...]

C'est la meme chose chez Boursorama et cela impacte bien le solde.

Amha cela vient du fait que les prelevements automatiques sont
presentes en avance.
Mais ils sont bien debites a la bonne date.
Ce qui est interessant c'est que si on est "virtuellement" a decouvert
on peut effectuer un virement immediat.
Si des prelevements en date du 01/02 (valeur et jour de l'operation)
mettent le compte a decouvert alors on peut effectuer un virement
interne le 30/01 depuis un livret de maniere a ne plus etre a
decouvert.
Ce qui est amusant c'est que le virement en provenance du livret aura
bien pour date de valeur le 30/01 cependant la date de l'operation
sera le 01/02.

Le CMSO fait mieux.
Ils presentent dans une rubrique a part les prelevements a venir avec
pres de sept jours d'avance.
C'est assez pratique pour s'opposer a un prelevement.

Je presume qu'il doit y avoir plusieurs types de prelevements et que
certains etablissements prelevent avec quasiment dix jours d'avance.
Par contre certains etablissements prelevent avec des delais tres
courts (somme arretee un jour J et prelevee a J+2 sur le compte).

Enfin pour revenir a Boursorama, cela marche aussi pour les mouvements
de credit.

Mon salaire apparait le matin meme du lendemain du J de sa mise en
paiement alors que dans mes anciennes banques c'etait toujours a J+2
de la mise en paiement (avec quand meme valeur J+1 de la mise en
paiement).
Je vous meme de plus en plus des virements partis un vendredi matin en
provenance d'autres banques apparaitre des le samedi matin, en date et
en valeur du lundi par contre.

Il m'est d'avis que la mise en place progressive des delais reduits
imposes par l'UE doit surement y etre pour quelque chose.
Michel
"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message de
news: 4b64ee8c$0$21167$
[...]

l'agence est fermée le lundi; mais les services du siege travaillent le
lundi....
de même les ordinateurs n'ont plus besoin depuis longtemps d'une assistance
de l'homme. Cela s'appelle de la programmation et est déclenché par ce que
l'on nomme des automates

Par ailleurs, l'opération est datée à une date future. Et ça, ça me
semble totallement illégal !!!

non

Je ne regarde pas tous les jours, donc, je ne sais pas depuis combien de
temps cette opération est enregistrée.

quelle incidence ?

Je ne comprends pas (et je suis en colère), parce qu'il y a deux raisons
techniques qui font que cette opération est *impossible*. Je serais
victime d'un double bug informatique ? de la part d'une banque ???

t'as rien compris....

Je dois attendre ... mardi matin pour appeler mon agence :/

si l'agence est fermé le lundi, elle est ouverte le samedi...

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

DEMAINE Benoit-Pierre
Albert ARIBAUD wrote:
[...]

Oui, j'aurais compris que la résiliation de novembre donne lieu à un
prélèvement le 1er décembre. Y en a eu un le 1er décembre, 1er janvier,
1er février ... (5€, j'avais pas fait gaffe moi ! ).

[...]

Vu qu'au CA, toutes les opérations sont validées par des opérateurs en
agence ... SI ! (et je le sais, parce que ça m'a posé des soucis: si je
valide, par exemple, un virement entre comptes, le samedi à midi 30,
soit 1/2h après la fermeture de l'agence, le virement n'est effectué en
pratique que dans la nuit qui suit le premier jour ouvré; donc, la thune
n'est réellement dispo que ... mercredi matin). Quand on a des soucis
des découverts, 30mn pour 1€ peuvent devenir "presque" 4j ... avec des
sommes qui peuvent évoluer durant le WE.

C'est particulier au CA; et il faut évidement faire exception des
transactions CB ... qui elles sont parfois validées le samedi après
midi, ou le lundi.

[...]

Par rapport à la BDF, ou l'état, je sais pas. Mais, par rapport aux
tenues de comptes interne au CA, oui. Au CA, quand une opération figure
sur le site web, alors, le compte est réellement dans l'état. Le site
web publique n'a un retard que de 1h avec les servers internes. Pour que
ça figure samedi soir, ça veut dire que ça a été validé au plus tard,
samedi midi ... le 30. Et ... le solde "actuel" du compte, tient compte
de ce débit.

[...]

Bah, on est dans un cas spécial, ou le 1er va tomber un jour d'agence
fermé (ce qui n'arrive pas tous les mois), ou j'ai maté mes compte dans
le WE qui précède ...

Et comme de toute façon, je vais résilier la chose, ils ont pas intérret
à ce que ça se reproduise.

Je pourrais comprendre une erreur de contrat (vu la "manière" dont ils
m'ont résilié ... ). Mais pas l'anti-datage.

[...]

Je ne serais pas venu poster, juste pour le pb de contrat. Je pense qu'y
a eu une erreur en agence; ça va se régler par téléphone. C'est surtout
l'antidatage qui me semble incongrue.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Michel
"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message de
news: 4b65dbc4$0$12202$
Albert ARIBAUD wrote:
> [...]

>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Il faut arreter de raconter n importe quoi!!!!!!
renseigne toi un peu plus aupres de ton agence avant de raconter ce genre de
c....
ce n'est pas l'agence qui pilote l'ordinateur et encore moins les credits en
compte! qiuand au debit en compte, uniquement si le compte est débiteur!!
je sais de quoi je parle, informaticien au CA
DEMAINE Benoit-Pierre
edgar wrote:
[...]

Je n'avais pas connaissance de cette nuance.

Mais, les gens expérimentés, auraient pu le comprendre en lisant mon
poste; surtout si l'un de vous a un compte au CA. Mon post originale ...
donne deux dates, identiques.

Sur le site web, que j'ai sous les yeux, il y a bien deux colonnes de
dates, dont je n'avais pas compris le fonctionnement: une "date" et une
"valeur".

Ces deux dates sont identiques sur toute la page, sauf trois lignes:

01/02/2010 30/01/2010 Real Cap xxx
27/01/2010 28/01/2010 Paiement Carte xxx Paypal xxx
15/01/2010 01/01/2010 Int. F.t. 01/10-31/12 Teg: 11,09 01/10-31/12

La première est un virement interne entre deux comptes; la valeur est
pour samedi, et le solde en tient compte (samedi matin, j'étais rouge,
et depuis ce soir, je suis positif, donc, clairement, le server interne
en tient compte); je me demande ce qui se passera lundi.

Le second, j'ai pas de commentaire.

Le 3e, mes intérrets débiteurs. En valeur du 1er, chose que je
comprends, mais calculés avec 2 semaines de retard, pour des raisons
techniques, chose que je comprends aussi.

Mais sur le truc Pacifica, les DEUX dates sont (encore à cet instant, et
pour encore 3h10) ultérieures.

Si c'était la présentation anticipée d'un prélèvement, pourquoi la
première des deux n'est pas à ... au plus tard samedi 30 ?

Donc, en gros, ça veut dire que je me suis trompé, et que la valeur ne
sera prise en compte qu'à partir de demain ? je vais tout noter,
incluant les heures auxquelles je regarde ... et, réponse mardi soir.

J'ai donc 3/4 d'explications. Merci à tous.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

Albert ARIBAUD
Le Sun, 31 Jan 2010 20:36:48 +0100, DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :

Oui, j'aurais compris que la résiliation de novembre donne lieu à un
prélèvement le 1er décembre. Y en a eu un le 1er décembre, 1er janvier,
1er février ... (5€, j'avais pas fait gaffe moi ! ).

Effectivement, si la dernière période de facturation est passée, les
prélèvements sont indus.

Raisons techniques ou raisons que vous estimez contractuelles ?

Je ne serais pas venu poster, juste pour le pb de contrat.

Un problème de contrat relève du droit, tout autant qu'un autre problème
civil ou un problème pénal.

Je pense qu'y
a eu une erreur en agence; ça va se régler par téléphone. C'est surtout
l'antidatage qui me semble incongrue.

Il l'est en effet si comme vous le dites l'opération est déjà passée.

Amicalement,
--
Albert.
DEMAINE Benoit-Pierre
Michel wrote:
Il faut arreter de raconter n importe quoi!!!!!!
renseigne toi un peu plus aupres de ton agence avant de raconter ce genre de
c....

C'est peut être pas vrai pour toutes les opérations, mais, ce délai m'a
posé des soucis pour pas mal de choses: dépots d'espèces, de chèques, et
certains virements.

ce n'est pas l'agence qui pilote l'ordinateur et encore moins les credits en
compte! qiuand au debit en compte, uniquement si le compte est débiteur!!
je sais de quoi je parle, informaticien au CA

Alors, tu va pouvoir répondre à cette question simple: