Banque

15 réponses
caroline
Bonsoir

Les banques qui prêtent aux autres pays, n'hypothèque pas leurs biens ?
comme on le fait quand on prête de l'argent à n'importe qui ?

10 réponses

1 2
champagne
Le 22/07/11 20:17, caroline a écrit :
Bonsoir

Les banques qui prêtent aux autres pays, n'hypothèque pas leurs biens ?
comme on le fait quand on prête de l'argent à n'importe qui ?

Un Etat est tout de même plus crédible qu'un seul individu. Un Etat a
une terre, un peuple, des ressources, etc. Les banques prêtent aux Etats
car ce sont les Etats qui créent les monnaies avec lesquelles les
banques travaillent.

Si les Etats s'écroulent, les banques n'auront plus de monnaie.
Alain
champagne a pensé très fort :
Le 22/07/11 20:17, caroline a écrit :
Bonsoir

Les banques qui prêtent aux autres pays, n'hypothèque pas leurs biens ?
comme on le fait quand on prête de l'argent à n'importe qui ?

Un Etat est tout de même plus crédible qu'un seul individu. Un Etat a une
terre, un peuple, des ressources, etc. Les banques prêtent aux Etats car ce
sont les Etats qui créent les monnaies avec lesquelles les banques
travaillent.

Si les Etats s'écroulent, les banques n'auront plus de monnaie.

Ca c'était peut être vrai avant les années 70. Depuis ce sont les
banques privés qui créent la monnaie, plus les états. Et il est bien la
le gros problème.
champagne
Le 23/07/11 12:06, Alain a écrit :

Ca c'était peut être vrai avant les années 70. Depuis ce sont les
banques privés qui créent la monnaie, plus les états. Et il est bien la
le gros problème.

c'est la banque centrale qui crée la monnaie. Une banque commerciale
emprunte de la monnaie à la banque centrale, spécule dessus
éventuellement. Ou bien, la banque commerciale crée des dettes et les
font diluer dans le bilan avec des tours de bento comptable.
Séb.
Le 23/07/2011 13:14, champagne a écrit :
Le 23/07/11 12:06, Alain a écrit :

Ca c'était peut être vrai avant les années 70. Depuis c e sont les
banques privés qui créent la monnaie, plus les états. E t il est bien la
le gros problème.

c'est la banque centrale qui crée la monnaie. Une banque commercia le
emprunte de la monnaie à la banque centrale, spécule dessus à ©ventuellement.
Ou bien, la banque commerciale crée des dettes et les font diluer dans le
bilan avec des tours de bento comptable.

y avait pas un truc avec la quantité de monnaie qui devait être couverte par
les stocks d'or ?
mais ça doit dater :-)
David
caroline wrote:
Bonsoir

Les banques qui prêtent aux autres pays, n'hypothèque pas leurs biens ?
comme on le fait quand on prête de l'argent à n'importe qui ?

http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news
deltaplan
"caroline" wrote:

Bonsoir

Les banques qui prêtent aux autres pays, n'hypothèque pas leurs biens ?
comme on le fait quand on prête de l'argent à n'importe qui ?

Il ne s'agit pas de prêts dans ce sens-là du terme.

Les pays émettent des obligations, comme le font également des
entreprises. Ces titres sont achetés par des banques, mais aussi et
surtout (en très grande majorité) par des particuliers et par des
entreprises.
Laurent Jumet
Hello Deltaplan !

(Deltaplan) wrote:

Les banques qui prêtent aux autres pays, n'hypothèque pas leurs biens ?
comme on le fait quand on prête de l'argent à n'importe qui ?

Il ne s'agit pas de prêts dans ce sens-là du terme.
Les pays émettent des obligations, comme le font également des
entreprises. Ces titres sont achetés par des banques, mais aussi et
surtout (en très grande majorité) par des particuliers et par des
entreprises.

...en réalité, le client final ne sait pas ce qu'il a acheté.
On lui a proposé des paniers de titres, qu'ils appellent par des noms ésotériques et qui sont un mélange d'obligations mais aussi d'options, et de produits financiers douteux.
Ce sont les institutions financières et les assurances qui achètent les titres et les revendent en permanence.
La crise boursière de 2008 n'a pas débouché sur un assainissement du secteur.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Séb.
Le 23/07/2011 15:22, Laurent Jumet a écrit :

Hello Deltaplan !

(Deltaplan) wrote:

Les banques qui prêtent aux autres pays, n'hypothèque pas l eurs biens ?
comme on le fait quand on prête de l'argent à n'importe qu i ?

Il ne s'agit pas de prêts dans ce sens-là du terme
Les pays émettent des obligations, comme le font également d es
entreprises. Ces titres sont achetés par des banques, mais aussi et
surtout (en très grande majorité) par des particuliers et pa r des
entreprises.

...en réalité, le client final ne sait pas ce qu'il a ac heté.
On lui a proposé des paniers de titres, qu'ils appellent par des noms ésotériques et qui sont un mélange d'obligations mais aussi d'options, et de produits financiers douteux.
Ce sont les institutions financières et les assurances qui ac hètent les titres et les revendent en permanence.
La crise boursière de 2008 n'a pas débouché sur un assainissement du secteur.

la marmotte, le papier alu pour faire joli, en t'emballe tout ça ave c un
rendement attractif (oui le risque lui il est indiqué en tout petit en
caractères gris clair sur fond blanc au dos de la 5 ème page qu e t'as à parafer)
et roule ma poule, en engrange du cash rapide, que l'on place sur d'autre s
produits encore plus "toxiques" que l'on n'ose même pas proposer mà ªme au
plus averti des particuliers.
Y a qu'à voir les CDS, dire qu'on peut même parier sur un dé faut de paiement
et se gaver si ça arrive...
champagne
Le 23/07/11 13:22, "Séb." a écrit :

y avait pas un truc avec la quantité de monnaie qui devait être couverte
par les stocks d'or ?
mais ça doit dater :-)

cela fait des siècles qu'il n'y a plus de corrélation entre la quantité
de ressources naturelles produite et la quantité de monnaie.
De nos jours, la richesse n'est plus corrélée (heureusement) à la
production...
Les banques centrales créent de la monnaie selon l'activité économique.
Séb.
Le 23/07/2011 16:54, champagne a écrit :
Le 23/07/11 13:22, "Séb." a écrit :

y avait pas un truc avec la quantité de monnaie qui devait ê tre couverte
par les stocks d'or ?
mais ça doit dater :-)

cela fait des siècles qu'il n'y a plus de corrélation entre l a quantité de
ressources naturelles produite et la quantité de monnaie.
De nos jours, la richesse n'est plus corrélée (heureusement) à la production...
Les banques centrales créent de la monnaie selon l'activité à ©conomique.

scuse je sors de ma caverne :-D

bon je vais appeler le gouverneur, s'il pouvait créer quelques liass es et me
les faire livrer...
1 2