une banque est-elle en droit de refuser de faire la monnaie ?

DEMAINE Benoit-Pierre
Cas 1:

Je, client d'une banque X, me présente à boulangerie avec un billet de
200¤, pour acheter une baguette; la boulangère me dit qu'elle ne peut pas
me rendre la monnaie; je sais qu'elle est en droit de refuser la vente; je
ne lui en veux pas.

Je vais donc à LaPoste, demander qu'ils me fassent de la monnaie.
- nous ne faisons pas la monnaie
- mais vous êtes une banque
- oui mais on ne fait pas la monnaie

Qeustion: une banque a-t-elle le droit de refuser de faire de la monnaie ?
échanger une masse de billets donnée, contre une autre masse de billets
différents; je ne demande même pas de pièces (même si souvent ça m'aiderait).

Cas 2:

Une amie est client à la dite Banque Postale; elle pourrait demander de
verser le dit billet de 200¤ sur son compte, puis effectuer un retrait.

Je vois mal comment la banque pourrait refuser de déposer cet argent sur
son compte. Mais, si la fille l'envoit bouler, quoi répondre ?

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

1 2 3 4
Alain Montfranc
DEMAINE Benoit-Pierre avait écrit le 08/07/2012 :
[...]

oui

[...]

rien, ca n'arrivera pas
djeel
Le 08/07/2012 03:28, DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :

... je sais qu'elle est en droit de refuser la vente;

non, mais elle peut garder le billet de 200 ¤ ;-)))

--
Djeel
Alberto Ragnania
DEMAINE Benoit-Pierre nous a interprété :
[...]

la poste c'est pas une banque c'est des branleurs

--
do ré mi fa sol la si tralala
tralalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
pif34
y'a pas mal de banque qui refusent les billets de 500¤... c'est un peu
choquant qu'on mette en circulation des billets, et que des banquent
distribuent des billets dont elle refusent le dépot !

[...]

Colonel Kilgore
pif34 a écrit :
y'a pas mal de banque qui refusent les billets de 500¤... c'est un peu
choquant qu'on mette en circulation des billets, et que des banquent
distribuent des billets dont elle refusent le dépot !

D'où sortez vous cette invention ?
Aucune banque ne peux vous refuser le dépôt d'espèces sur votre compte.
Alberto Ragnania
Colonel Kilgore nous a interprété :
pif34 a écrit :
[...]

ça dépend des espèces par exemple si tu déposes une espèce de con comme
le lapin ils n'en voudront pas

--
do ré mi fa sol la si tralala
tralalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Marc-Antoine
Je réponds à pif34 qui a écrit :
y'a pas mal de banque qui refusent les billets de 500¤... c'est un peu
choquant qu'on mette en circulation des billets, et que des banquent
distribuent des billets dont elle refusent le dépot !

On peut savoir d'où vous tenez vos informations SVP ?
Hier c'était sur les feus de radar aujourd'hui sur les banques...

--
Marc-Antoine
Zomb
DEMAINE Benoit-Pierre wrote:
[...]

J'ai vu un cas similaire dans une poste : le gars venait de retirer 1000
euros au DAB de la poste.
Il est rentré pour demander des billets de 100 et 50 à la place des 20 et
10 distribués par le DAB.

Réponse au guichet : nous ne pouvons pas, car c'est une machine qui nous
donne les billets suite à une opération informatique (en fait il ont un
mini coffre distributeur de billets à porté de main, c'est vrai).

Le client à lourdement insisté, donc ils lui ont proposé de déposer
l'argent tout juste retiré du DAB sur son ccp et de faire un retrait
immédiat au guichet.
Dans ce cas ils ont pu demander tel et tel type de billets lors de la
saisie informatique du retrait d'argent.
La machine n'a d'ailleurs pas pu faire exactement ce qui avait été demandé
concernant les billets de 100 euros.

On voit bien qu'il s'agit plus d'une procédure à la con que de la mauvaise
foi.

--
Outch !
pif34
Le 08/07/2012 12:15, Marc-Antoine a écrit :
[...]

pardon, le terme dépot était faux, il s'agissait d'une personne qui
voulait faire un échange dans sa banque pour faire de la monnaie. Sauf
qu'un échange, c'est un petit peu un dépot et un retrait, quand il
s'agit d'un client de la banque... (commerçant à 20m bien connu de
l'agence...).

Pour ce qui est du radar à feu tricolore:
- je l'ai expérimenté sur un premier exactement dans le cas précédent:
je suis passé au vert, la personne d'en face juste avant était
clairement au dessus des 50km/h et s'est prix un flash. Jamais vu
flasher dans un autre cas. Donc on peut penser au calibrage aléatoire,
mais ca fait beaucoup de coincidence que ces flash tombent sur des
personnes qui vont plutot vite...

Par ailleurs, un second radar posé à la même période avait la même
réputation. Ceci dit, jamais expérimenté car ce feux étant très bien
connu, tous les gens font attention, et moi je n'y passe pas très
souvent (2 fois un 1 an).

Alors, certes il y a des sites Web qui racontent plein de choses comme
quoi il n'y en a pas en france, certes. Je reste dubitatif devant des
coincidence, connaissant les différences qu'on peut observer dans entre
la réalité et ce qu'on lit sur des sites amateurs ou pro sur internet.
Libre à chacun de faire ce qu'il veut, moi je fais très gaffe à ma
vitesse au passage devant ces radars. Oui, je fais partie des gars qui
se sont prix une prune pour 1km/h sur autouroute...
pif34
[...]

ps: j'ai aussi expérimenté l'agent de poste dans un grand agence (8
guichets) qui a refusé de me faire un "pli recommandé" et m'a dit que
c'était illégal. J'ai du aller le faire dans une autre agence ! Si tu
veux le nom de l'agence tellement con : Cadereau à Nimes !

Mais bien sur, sur le papier, c'est comme la banque qui refuse les
espèce, ca devrait pas exister.
1 2 3 4