Banque de france et origine d'un dépot sur compte bancaire ou épargne

9 réponses
gérard
En voulant déposer de l'argent sur un compte épargne et mon fils aujourd'hui
sur un compte bancaire, nous nous sommes vus demander l'origine de cet
argent, c'est semble-t-il la Banque de france qui l'exige.
Depuis quand cela se pratique-t-il ?
Avez-vous des références à ce sujet ?
Quelle est la raison véritable de ces contrôles ?
Merci.

Gérard

9 réponses

damnil
gérarda écrit :

Avez-vous des références à ce sujet ?
Quelle est la raison véritable de ces contrôles ?

Fraude fiscale et Tracfin
http://www.finances.gouv.fr/pole_ecofin/politique_financiere/tracfin/fiche_presentation.htm

Damien
Méphisto
"gérard" a écrit dans le message de news:
41895064$0$25543$
En voulant déposer de l'argent sur un compte épargne et mon fils
aujourd'hui sur un compte bancaire, nous nous sommes vus demander
l'origine de cet argent, c'est semble-t-il la Banque de france qui
l'exige.
Depuis quand cela se pratique-t-il ?
Avez-vous des références à ce sujet ?
Quelle est la raison véritable de ces contrôles ?

C'est pour savoir si ce n'est pas de l'argent de la drogue ou de la mafia.

Blague à part cette pratique est normale. Qui nous dit que ce n'est pas de
l'argent volé ? Dans ce cas la banque pourrait-être accusée de recel.
Pascal
Ben dis donc garçon tu dépose combien sur le compte en question pour te
voir demander la provenance des fonds ???? Moi ça m'est jamais arrivé :-))

Pascal

gérard a écrit :
En voulant déposer de l'argent sur un compte épargne et mon fils aujourd'hui
sur un compte bancaire, nous nous sommes vus demander l'origine de cet
argent, c'est semble-t-il la Banque de france qui l'exige.
Depuis quand cela se pratique-t-il ?
Avez-vous des références à ce sujet ?
Quelle est la raison véritable de ces contrôles ?
Merci.

Gérard

gérard
"Pascal" a écrit dans le message de news:

Ben dis donc garçon tu dépose combien sur le compte en question pour te
voir demander la provenance des fonds ???? Moi ça m'est jamais arrivé :-))

Pascal

gérard a écrit :
En voulant déposer de l'argent sur un compte épargne et mon fils
aujourd'hui sur un compte bancaire, nous nous sommes vus demander
l'origine de cet argent, c'est semble-t-il la Banque de france qui
l'exige.
Depuis quand cela se pratique-t-il ?
Avez-vous des références à ce sujet ?
Quelle est la raison véritable de ces contrôles ?
Merci.

Gérard

Ce n'est pas confidentiel.
J'ai déposé un chèque de 283 euros de ma belle-mère sur un compte épargne
libre Carrefour et mon fils la somme de 600 euros en espèces à la BNP (là je
comprends, on peut se dire que c'est le produit d'une vente de drogue ou qq
chose comme ça). Cela ne m'était jamais arrivé auparavant. Je pensais que
c'était systématique ! J'ai déjà déposé de grosses sommes sans problème
(mais raisonnables pour un petit salarié). Ce serait intéressant de savoir
si c'est déjà arrivé à d'autres sur ce forum.
gérard
"damnil" a écrit dans le message de news:

gérarda écrit :

Avez-vous des références à ce sujet ?
Quelle est la raison véritable de ces contrôles ?

Fraude fiscale et Tracfin
http://www.finances.gouv.fr/pole_ecofin/politique_financiere/tracfin/fiche_presentation.htm

Damien

Merci pour le lien.
Je lis qu'il y a eu 291 affaires en 2001 pour un montant de 1.27 milliard
d'euros.
Soit une moyenne de 4.36 millions d'euros par affaire.
Est-ce que les modestes sommes que j'ai déposées (un chèque de 283 euros)
entre dans ce cadre-là ?
Ai-je bien compris en lisant ce document : il n'y a pas de caractère
obligatoire pour un organisme privé quelqu'il soit de signaler aux autorités
ce qu'ils observent ou ce qu'ils soupçonnent.
Y aurait-il d'autres dispositifs plus récents faisant obligation pour
l'organisme de demander l'origine des fonds ou mon cas et celui de mon
fils (en un mois) serait-il une concïncidence ?
gérard
Méphisto
"gérard" a écrit dans le message de news:
418b0942$0$19837$
Ce n'est pas confidentiel.
J'ai déposé un chèque de 283 euros de ma belle-mère sur un compte épargne
libre Carrefour et mon fils la somme de 600 euros en espèces à la BNP (là
je comprends, on peut se dire que c'est le produit d'une vente de drogue
ou qq chose comme ça). Cela ne m'était jamais arrivé auparavant. Je
pensais que c'était systématique ! J'ai déjà déposé de grosses sommes sans
problème (mais raisonnables pour un petit salarié). Ce serait intéressant
de savoir si c'est déjà arrivé à d'autres sur ce forum.

Alors cela veut dire simplement que vous êtes surveillé par la police et
vous devez bien savoir pourquoi.
Gérard
"Méphisto" a écrit dans le message de
news:

"gérard" a écrit dans le message de news:
418b0942$0$19837$
> Ce n'est pas confidentiel.
> J'ai déposé un chèque de 283 euros de ma belle-mère sur un compte

épargne
> libre Carrefour et mon fils la somme de 600 euros en espèces à la BNP

(là
> je comprends, on peut se dire que c'est le produit d'une vente de drogue
> ou qq chose comme ça). Cela ne m'était jamais arrivé auparavant. Je
> pensais que c'était systématique ! J'ai déjà déposé de grosses sommes

sans
> problème (mais raisonnables pour un petit salarié). Ce serait

intéressant
> de savoir si c'est déjà arrivé à d'autres sur ce forum.

Alors cela veut dire simplement que vous êtes surveillé par la police et
vous devez bien savoir pourquoi.

mdr
Méphisto
"Gérard" a écrit dans le message de news:
418be92d$0$17561$
mdr

Un peu d'humour Gérad !
loisillon
"gérard" wrote in message news:<418b0942$0$19837$...
"Pascal" a écrit dans le message de news:

>
> Ben dis donc garçon tu dépose combien sur le compte en question pour te
> voir demander la provenance des fonds ???? Moi ça m'est jamais arrivé :-))
>
> Pascal
>
> gérard a écrit :
>> En voulant déposer de l'argent sur un compte épargne et mon fils
>> aujourd'hui sur un compte bancaire, nous nous sommes vus demander
>> l'origine de cet argent, c'est semble-t-il la Banque de france qui
>> l'exige.
>> Depuis quand cela se pratique-t-il ?
>> Avez-vous des références à ce sujet ?
>> Quelle est la raison véritable de ces contrôles ?
>> Merci.
>>
>> Gérard

Ce n'est pas confidentiel.
J'ai déposé un chèque de 283 euros de ma belle-mère sur un compte épargne
libre Carrefour et mon fils la somme de 600 euros en espèces à la BNP (là je
comprends, on peut se dire que c'est le produit d'une vente de drogue ou qq
chose comme ça). Cela ne m'était jamais arrivé auparavant. Je pensais que
c'était systématique ! J'ai déjà déposé de grosses sommes sans problème
(mais raisonnables pour un petit salarié). Ce serait intéressant de savoir
si c'est déjà arrivé à d'autres sur ce forum.

Pas chercher si loin, ça pourrait être tout simplement les revenus
d'un travail "au noir". Les banques doivent effectivement être
autorisées à connaître l'origine des fonds déposés par leurs clients.
C'est peut-être dans le code monétaire et financier ?