Banque de son midi "soft" ?

Jean-Noël
Bonjour,

Je vais poser des questions qui ont peut-être déjà leur réponse sur le
net ou même dans ce forum, mais mes premières recherches m'ont plutôt
découragé de creuser davantage ("midi" et "banque" peuvent vouloir dire
tant de choses !). Excusez-moi, donc, si je vous fait vous répéter...

Pour commencer, j'aimerais savoir comment sont générés les sons Midi.
Sont-ils de purs modèles mathématiques, ou sont-ils basés sur de vrais
échantillons sonores ?

Je sais que l'on peut ajouter des banques de sons externes dans des
synthés comme le DX7. Savez-vous s'il est possible de faire de même avec
certaines cartes sons pour PC ?

Encore plus fort, ne serait-il pas envisageable d'avoir une banque de
sons Midi 100% "soft", de la même manière que les fonctionnalités d'une
carte graphique sont émulables par logiciel.

Toutes ces questions amènent à la vraie bonne question qui m'intéresse :
existe-t-il des utilitaires qui me permettraient de créer ma propre
banque de sons Midi, utilisable par tout logiciel Midi, sur mon pC (je
ne parle pas de séquenceurs qui gèrent leurs banques de sons, mais bien
d'un outil pour doter le système d'autres banques que la très standard
General Midi).

Merci d'avance,

P.a.SOUDAN

[...]

tu ne nous donnes pas beaucoup d'indications sur les softs utilisés
(trackers, players....) cependant si tu peux lire les Vsti, tu as la
solution Soundfonts (lisibles SFZ)qui répond en même temps à ton souci
de carte son.
Sinon tu as des tonnes de petits utilitaires super pratiques pour le faire.
un lien pour les petits miditools:
http://www.freesoundeditor.com/incagen.html

une autre mine avec les instruments, techniques, utilitaires, players et
sons gratuits:
http://bbrunoo.free.fr/soundfonts/soundfonts.php
et le fabuleux
http://www.soundfonts.it/

imaginez une seconde ce qu'il fallait dépenser il y a quinze ans pour
avoir ça !!!
º¿º