barebone shuttle xpc à la dérive

12 réponses
Sébastien Kirche
Bonjour,

sur un shuttle j'ai depuis quelques temps un comportement très bizarre :
un disque dur semble se bloquer avec un claquement, entraînant le
blocage de l'ensemble.

On pourrait croire à la mort du disque comme j'ai connu avec la maudite
série IBM Deskstar 60Go il y a quelques année. Seulement au reboot la
machine m'indique que « your CPU has been changed » et que je dois
reparamétrer le bios. Bien évidemment il n'y a eu aucune modif de
processeur.

Quelques précisions :
- c'est un XPC SB65G2 avec un P4 2,8GHz hyperthreadé et pas overclocké
- 1 Go de ram
- 2 disques durs : 120Go Maxtor en maître primaire, 20Go WD en maître
secondaire + 1 graveur de dvd en esclave secondaire. SMART est activé
sur les 2 disques
- le disque qui se bloque est le WD de 20 Go
- la machine fonctionne en permanence
- pas vu de surchauffe, le bios est réglé pour augmenter la ventilation
à 68° et je ne l'entends pas spécialement

Machine en dual boot : sous XP (installé sur le 120 Go) aucun problème
détecté dans les évènements, lorsque le disque bloque, l'ensemble coince
2 à 3 secondes plus tard.

Sous Linux (2.6.18 installé sur le 20 Go), les outils smart ne semblent
indiquer aucun problème. Je n'ai rien vu non plus dans les logs système.
Lorsque le disque bloque le système marchote encore un peu; des messages
indiquant l'impossibilité d'accéder à un secteur du fs s'affichent (ce
n'est pas un message de seek error ) mais en fait le disque devient
complètement inaccessible. La synchro d'urgence (Alt-SysReq-S) ne
fonctionne pas. Quand j'arrive à redémarrer le filesystem nécessite une
correction.

Ce problème est apparu à plusieurs reprises alors que j'utilisais XP,
j'avais pensé à un disque mourant. Depuis 3 semaines que j'avais
redémarré sur Linux (donc sur un disque différent) je n'avais plus ce
problème ce qui semblait me confirmer mais là mon problème revient et je
sais au moins quel disque coince.

Ce qui me fait douter de la machine et non du disque c'est qu'après un
blocage au reboot suivant j'ai le fameux message « your CPU has been
changed » qui est évidemment faux, et je dois passer dans le bios où je
ne remarque rien de particulier.
Si la machine repart je peux rependre mes activités mais d'autres
blocages surviennent souvent ensuite. Parfois elle semble bloquer sur la
détection des disques.
Je viens d'avoir un dernier blocage et pour le moment je ne parviens pas
à redémarrer.

Ensuite le plus bizarre c'est que le shuttle m'affiche un "beau" logo
« intel inside pentium 4 HT » au démarrage et que parfois l'indication
HT est présente, parfois non. Là je viens de voir à plusieurs reprises
un logo incomplet («intel inside» tout seul). Une fois après un blocage
j'ai même vu un logo différent genre (je ne me rappelle plus exactement)
p4m...

Alors, mon shuttle est mort, ou je suis victime d'une malédiction
vaudoue ?

--
Sébastien Kirche

10 réponses

1 2
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Sat, 20 Jan 2007 13:18:27 +0100, Sébastien
Kirche a wroté:

Bonjour,

sur un shuttle j'ai depuis quelques temps un comportement très bizarre :
un disque dur semble se bloquer avec un claquement, entraînant le
blocage de l'ensemble.
Commence par les outils de diag des ddurs, sait-on jamais

http://www.tacktech.com/display.cfm?ttid(7
Un memtes86+ ne me semble pas superflu.
http://www.memtest.org/

On pourrait croire à la mort du disque comme j'ai connu avec la maudite
série IBM Deskstar 60Go il y a quelques année. Seulement au reboot la
machine m'indique que « your CPU has been changed » et que je dois
reparamétrer le bios. Bien évidemment il n'y a eu aucune modif de
processeur.
Faire un reset cmos.

Et profites en pour scruter les condensateurs de la c.mère
(boursoufflures ou suintements).

--
VaN.

Sébastien Kirche
Le 20 janvier 2007 à 16:25, apocalypse now a dit :

Et profites en pour scruter les condensateurs de la c.mère
(boursoufflures ou suintements).

Justement. La machine a replanté grave après une semaine sans souci.
Entre temps je n'ai rien trouvé de particulier du côté logiciel et comme
elle n'est pas facile d'accès j'attendais que le problème se reproduise
pour décâbler et ouvrir.

Sur la carte mère rien de suspect mais j'ai 2 condos HS sur la carte
video (Leadtek NVidia GeForce 4 Ti 4200) l'un est gonflé et l'autre a
coulé avec formation d'une croûte brune au pied. Je vais voir pour les
remplacer.

Par ailleurs j'ai regardé les tensions affichées par le bios et je
trouve que c'est un peu faiblard et que ça « yoyote » :
+3.3 -> 3.29
+5 -> 4.32 instable
+12 -> entre 10.17 et 10.24
-12 -> entre -10.46 et -10.71
+5VSB -> 4.89

J'ai ouvert mon alim mais je n'ai rien vu de suspect. Vous croyez que la
carte video à elle seule peut perturber toutes les tensions ?

--
Sébastien Kirche

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Sat, 27 Jan 2007 17:17:37 +0100, Sébastien
Kirche a wroté:

Le 20 janvier 2007 à 16:25, apocalypse now a dit :

Et profites en pour scruter les condensateurs de la c.mère
(boursoufflures ou suintements).

Justement. La machine a replanté grave après une semaine sans souci.
Entre temps je n'ai rien trouvé de particulier du côté logiciel et comme
elle n'est pas facile d'accès j'attendais que le problème se reproduise
pour décâbler et ouvrir.

Sur la carte mère rien de suspect mais j'ai 2 condos HS sur la carte
video (Leadtek NVidia GeForce 4 Ti 4200) l'un est gonflé et l'autre a
coulé avec formation d'une croûte brune au pied. Je vais voir pour les
remplacer.
Bé comme ca, j'avais constaté de visu 7 condos boursoufflés, et

seulement boursoufflés, sur ma abit kt7a (récup d'une config d'1 des
fistons). Mais je ne savais pas sous quelle forme et dans quel domaine
la panne allait se manisfester. On y pense puis on l'oublie.
Puis un jour, soit 2 ans après des données/fichiers sytèmes corrompus
apparaissaient. J'avais mis 2 semaines de recherches (côté ddurs,
ram,..) et de plusieurs réinstal du SE pour finir par faire le
rapprochement. Le controleur ide du ddur de boot était HS.

Là il ya 3 mois, j'ai trouvé bizarre que dans les petites fenêtres de
saisies ('sauvegarder sous' par ex.) quand je tapais les lettres,
j'avais en même temps des petits tirets verticaux, au fur à mesure de
la saisie, en haut et bas de chaque lettre. Et en nettoyant la
poussière, la c.graphique (même marque, même modèle que la tienne)
présentent 2/3 condos boursoufflés et seulement boursoufflés.
Pour le moment ca va.

Par ailleurs j'ai regardé les tensions affichées par le bios et je
trouve que c'est un peu faiblard et que ça « yoyote » :
+3.3 -> 3.29
+5 -> 4.32 instable
+12 -> entre 10.17 et 10.24
-12 -> entre -10.46 et -10.71
+5VSB -> 4.89
Effectivement ton +5v n'est pas très vaillant mais tes 12v sont

vraiment lamentables. Même avec mon alim de 'sdf' (lc-power d'il ya
3-4ans) ne descend pas aussi bas, dans les 11,1-11,4 si j'ai bonne
mémoire.

J'ai ouvert mon alim mais je n'ai rien vu de suspect. Vous croyez que la
carte video à elle seule peut perturber toutes les tensions ?
Je suis loin d'être spécialiste mais je pense que oui. J'imagine qu' à

chaque suintements ou déperditions d'énergie l'alim devrait redoubler
d'efforts pour compenser la perte. Hors ton alim est en dessous du
minimum syndical et dès qu'il fournit cet effort ce serait au
détriment d'autres composants, d'où le plantage.
Mais ceussent qui touchent à l'électronique parleront bien mieux que
moi. ;)

--
VaN.

Sébastien Kirche
Le 27 janvier 2007 à 18:53, apocalypse now a formulé :

Par ailleurs j'ai regardé les tensions affichées par le bios et je
trouve que c'est un peu faiblard et que ça « yoyote » :
+3.3 -> 3.29
+5 -> 4.32 instable
+12 -> entre 10.17 et 10.24
-12 -> entre -10.46 et -10.71
+5VSB -> 4.89
Effectivement ton +5v n'est pas très vaillant mais tes 12v sont

vraiment lamentables. Même avec mon alim de 'sdf' (lc-power d'il ya
3-4ans) ne descend pas aussi bas, dans les 11,1-11,4 si j'ai bonne
mémoire.

Je comprends d'autant mieux pourquoi les freezes récents ont coïncidé
avec des gravures de cd. Avec des tensions aussi faibles faut pas
s'étonner que ça s'écroule en gravant.

--
Sébastien Kirche

Le 27 janvier 2007 à 18:53, apocalypse now s'est exprimé ainsi :

Par ailleurs j'ai regardé les tensions affichées par le bios et je
trouve que c'est un peu faiblard et que ça « yoyote » :
+3.3 -> 3.29
+5 -> 4.32 instable
+12 -> entre 10.17 et 10.24
-12 -> entre -10.46 et -10.71
+5VSB -> 4.89
Effectivement ton +5v n'est pas très vaillant mais tes 12v sont

vraiment lamentables. Même avec mon alim de 'sdf' (lc-power d'il ya
3-4ans) ne descend pas aussi bas, dans les 11,1-11,4 si j'ai bonne
mémoire.

Je viens de permuter l'alim avec celle d'un autre shuttle ici (un poil
moins puissante : 200 W au lieu de 220) : c'est l'alim qui flanche.
Avec l'alim de remplacement j'ai :
+3.3 -> 3.32
+5 -> 5.1
+12 -> 11.71
-12 -> -13
+5VSB -> 4.97

Les tensions varient très légèrement sans comparaison avec l'autre alim.

Bon, je n'ai plus qu'à trouver une alim de shuttle :/
--
Sébastien Kirche

Le 27 janvier 2007 à 18:53, apocalypse now s'est exprimé ainsi :

Par ailleurs j'ai regardé les tensions affichées par le bios et je
trouve que c'est un peu faiblard et que ça « yoyote » :
+3.3 -> 3.29
+5 -> 4.32 instable
+12 -> entre 10.17 et 10.24
-12 -> entre -10.46 et -10.71
+5VSB -> 4.89
Effectivement ton +5v n'est pas très vaillant mais tes 12v sont

vraiment lamentables. Même avec mon alim de 'sdf' (lc-power d'il ya
3-4ans) ne descend pas aussi bas, dans les 11,1-11,4 si j'ai bonne
mémoire.

Je viens de permuter l'alim avec celle d'un autre shuttle ici (un poil
moins puissante : 200 W au lieu de 220) : c'est l'alim qui flanche.
Avec l'alim de remplacement j'ai :
+3.3 -> 3.32
+5 -> 5.1
+12 -> 11.71
-12 -> -13
+5VSB -> 4.97

Les tensions varient très légèrement sans comparaison avec l'autre alim.

Bon, je n'ai plus qu'à trouver une alim de shuttle.
En attendant le gamin ne va pas être content que je lui aie piqué sa
machine :/
--
Sébastien Kirche

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Mon, 29 Jan 2007 12:03:07 +0100, Sébastien
Kirche a wroté:

Bon, je n'ai plus qu'à trouver une alim de shuttle.
Tu aurais tout intéret à faire vite.

En attendant le gamin ne va pas être content que je lui aie piqué sa
machine :/
Car il ya une loi en préparation sur la brimade d'ordinateurs et de

consoles de jeux sur enfants...;)

--
VaN.

Sébastien Kirche
Le 29 janvier 2007 à 13:42, apocalypse now s'est exprimé ainsi :

En attendant le gamin ne va pas être content que je lui aie piqué sa
machine :/
Car il ya une loi en préparation sur la brimade d'ordinateurs et de

consoles de jeux sur enfants...;)

Et ben il faudra qu'il apprenne à faire comme son vieux père. Moi de mon
temps je lisais Tintin et je jouais aux Lego© et Playmobil©. Et pour les
consoles, il fallait de l'imagination pour voir des joueurs de tennis ou
de hockey dans les gros carrés noirs et blancs ;)

--
Sébastien Kirche

personnel
Le Mon, 29 Jan 2007 17:31:53 +0100, Sébastien Kirche a écrit :

Le 29 janvier 2007 à 13:42, apocalypse now s'est exprimé ainsi :

En attendant le gamin ne va pas être content que je lui aie piqué sa
machine :/
Car il ya une loi en préparation sur la brimade d'ordinateurs et de

consoles de jeux sur enfants...;)

Et ben il faudra qu'il apprenne à faire comme son vieux père. Moi de mon
temps je lisais Tintin et je jouais aux Lego© et Playmobil©. Et pour les
consoles, il fallait de l'imagination pour voir des joueurs de tennis ou
de hockey dans les gros carrés noirs et blancs ;)

Bonsoir!

Hé ben, le veinard, il avait quand même "pong", et pas moi!
Quoique sur zx81, pong, c'était du sport, le temps que le prog se charge
via le câble audio du lecteur cassette:-)

Sinon pour l'alimentation, il y a des 250w, dispo chronopost 48 h.
http://www.presence-pc.com/prix/18747.html

A+
jpierre

Sébastien Kirche
Le 31 janvier 2007 à 18:32, personnel a dit :

Sinon pour l'alimentation, il y a des 250w, dispo chronopost 48 h.
http://www.presence-pc.com/prix/18747.html

Je note, merci.
Mon revendeur le plus proche n'a plus de fournisseur pour cette marque.
--
Sébastien Kirche

1 2