Barre des tâches bloquée lors de l'utilisation d'Avast

2 réponses
Morlock
Bonjour,

Je soumets ma question aux habitués de ce lieu car je n'ai pu obtenir d'aide
sur les forums spécialisés :

Lorsque je démarre mon pc, depuis que j'ai installé Avast ! la barre des
tâches est bloquée pendant un peu plus de cinq minutes. Pendant ce temps le
disque dur travaille intensément.
Par ailleurs, si je reste sur l'écran de choix de session au démarrage, je
constate que le disque dur tourne pendant 5 minutes là aussi. Une fois qu'il
s'arrête, si je démarre, je n'ai pas de problème de barre des tâches...
J'ai essayé de désactiver tous les programmes au démarrage. Dans msconfig, j'ai
démarré en mode diagnostic. j'ai trouvé l'origine qui est dans l'onglet
"services" : c'est la ligne "avast antivirus" qui pose problème. En effet,
si je n'active QUE ce service (tout le reste étant désactivé dans msconfig)
le blocage intervient. Je précise que pendant la période de blocage, ce
service affiche "démarrer/suspendre" et une fois que tout redevient normal,
je lis "en cours d'exécution".
Par contre si je réactive tout le reste et que je bloque la ligne avast,
aucun problème de démarrage... Mais plus d'anti-virus! :(
Il semble donc qu'il y ait un problème mais je ne vois pas l'origine. J'ai
pourtant essayé de désactiver tout ce que je pouvais désactiver (appareils
USB par exemple...)

Je fais donc appel à vos lumières! Merci d'avance!

2 réponses

Claude LaFrenière
Bonjour *Morlock* :

Bonjour,

Je soumets ma question aux habitués de ce lieu car je n'ai pu obtenir d'aide
sur les forums spécialisés :

Lorsque je démarre mon pc, depuis que j'ai installé Avast ! la barre des
tâches est bloquée pendant un peu plus de cinq minutes. Pendant ce temps le
disque dur travaille intensément.
Par ailleurs, si je reste sur l'écran de choix de session au démarrage, je
constate que le disque dur tourne pendant 5 minutes là aussi. Une fois qu'il
s'arrête, si je démarre, je n'ai pas de problème de barre des tâches...

Lors du démarrage Avast se connecte à internet pour vérifier l'existence de
mises à jour. Deux choses à vérifier ici :

1- l'anti-virus est-il autorisé par le pare-feu à se connecter à internet ?
Vérifier cela et aussi essayer sans la mise à jour automatique d'Avast
pour voir si c'est cette tentative de connection qui fait la différence...

accès à autoriser pour avast.setup, avast.ovr, aswupdsv.exe
au port distant 80, en TCP.

2- Il faut aussi vérifier si des fichiers importants d'Avast ne serait pas
écrits sur un secteur défectueux du disque explicant ces blocages...

Faites un chkdsk pour vérifier:

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" |
cocher les 2 options | validez et redémarrez.
ou
Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /R
où X= le volume du disque

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Morlock
Bonsoir!

J'ai suivi les recommandations sans aucun résultat.
J'ai tenté de réparer Windows à partir du CD d'installation puis de
réinstaller avast mais le problème persiste!
Je m'arrache les cheveux ! D'autant que maintenant, j'attends presque 10
minutes!

Qu'est ce qui peut bien perturber avast...???
"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news: zecnqyem221l$
Bonjour *Morlock* :

Bonjour,

Je soumets ma question aux habitués de ce lieu car je n'ai pu obtenir
d'aide
sur les forums spécialisés :

Lorsque je démarre mon pc, depuis que j'ai installé Avast ! la barre des
tâches est bloquée pendant un peu plus de cinq minutes. Pendant ce temps
le
disque dur travaille intensément.
Par ailleurs, si je reste sur l'écran de choix de session au démarrage,
je
constate que le disque dur tourne pendant 5 minutes là aussi. Une fois
qu'il
s'arrête, si je démarre, je n'ai pas de problème de barre des tâches...

Lors du démarrage Avast se connecte à internet pour vérifier l'existence
de
mises à jour. Deux choses à vérifier ici :

1- l'anti-virus est-il autorisé par le pare-feu à se connecter à internet
?
Vérifier cela et aussi essayer sans la mise à jour automatique d'Avast
pour voir si c'est cette tentative de connection qui fait la différence...

accès à autoriser pour avast.setup, avast.ovr, aswupdsv.exe
au port distant 80, en TCP.

2- Il faut aussi vérifier si des fichiers importants d'Avast ne serait pas
écrits sur un secteur défectueux du disque explicant ces blocages...

Faites un chkdsk pour vérifier:

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" |
cocher les 2 options | validez et redémarrez.
ou
Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /R
où X= le volume du disque

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
À LIRE: http://sebsauvage.net/safehex.html

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)