barrettes RAM incompatibles

12 réponses
antoine
Peut-il y avoir des barrettes RAM incompatibles,
pourtant identiques, sur le m=EAme PC ? :

DDR 400 3200B 2 X 184 pins
DDR 400 3200R 2 X 184 pins
DDR 400 3200 2 X 184 pins

Serait-ce la lettre apr=E8s "3200" : B , R ou rien ?

Les "B" marchent, mais pas les "R".

3200R :
Le PC d=E9marre, aucun message, =E9cran noir
et pas de boot.

merci.

antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
Peut-il y avoir des barrettes RAM incompatibles,
pourtant identiques, sur le même PC ? :

DDR 400 3200B 2 X 184 pins
DDR 400 3200R 2 X 184 pins
DDR 400 3200 2 X 184 pins

Serait-ce la lettre après "3200" : B , R ou rien ?

sans doute une réf particulière au fondeur pour les RAS & CAS

Les "B" marchent, mais pas les "R".

3200R :
Le PC démarre, aucun message, écran noir
et pas de boot.

soit elle est morte, soit ses timings ne sont pas supportés par la
carte-mère

--
Even a cabbage may look at a king.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
antoine
> > DDR 400 3200B 2 X 184 pins
> DDR 400 3200R 2 X 184 pins
> DDR 400 3200 2 X 184 pins
> Serait-ce la lettre après "3200" : B , R ou rien ?
sans doute une réf particulière au fondeur pour les RAS & CAS
soit elle est morte, soit ses timings ne sont pas supportés par la
carte-mère

-----------------------------------------
Impossible que 4 barrettes soient cassées, car elles tournent impeccab le
sur un serveur S20Z et 4 cassées, ce serait trop de malchance.

Le guide d'installation de mon PC n'indique aucun "timing'
sur les barrettes RAM, juste ceci :
RAM :
DDR 400/333/266 2 X 184 pins

antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
DDR 400 3200B 2 X 184 pins
DDR 400 3200R 2 X 184 pins
DDR 400 3200 2 X 184 pins
Serait-ce la lettre après "3200" : B , R ou rien ?

sans doute une réf particulière au fondeur pour les RAS & CAS
soit elle est morte, soit ses timings ne sont pas supportés par la
carte-mère

-----------------------------------------
Impossible que 4 barrettes soient cassées, car elles tournent impeccable
sur un serveur S20Z et 4 cassées, ce serait trop de malchance.

Le guide d'installation de mon PC n'indique aucun "timing'
sur les barrettes RAM, juste ceci :
RAM :
DDR 400/333/266 2 X 184 pins

wai, mais ça ne veut pas dire que la carte accepte tous les timings.

par ailleurs, tu dis qu'elle tournent normalement sur un *serveur*, le
R doit-être pour "registered": soit tu as l'option voulue dans ton BIOS
(ECC) et tu l'actives et ça marcheras; soit tu ne l'as pas, auquel cas elle
ne fonctionneront jamais sur ta carte.

--
Ever wondered why you always run out of breath when you throw up?
Ah, but a man's retch should exceed his gasp, else what's a heaving for?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
, samedi 28 juin 2008, 15:46:56 CEST

Peut-il y avoir des barrettes RAM incompatibles,
pourtant identiques, sur le même PC ? :

DDR 400 3200B 2 X 184 pins
DDR 400 3200R 2 X 184 pins
DDR 400 3200 2 X 184 pins

Serait-ce la lettre après "3200" : B , R ou rien ?

Les "B" marchent, mais pas les "R".

3200R :
Le PC démarre, aucun message, écran noir
et pas de boot.

Je dirais :

R = Registered, utilise un registre (pour gérer les
délais)
B = Buffered, utilise un tampon
U = Unbuffered
rien = sans doute Unbuffered

Bon, d’habitude, on parle plutôt de Registered vs Unbuffered
(et même « Registered ECC » (il y a de la ECC non Registered
mais la Registered est (toujours ?) ECC)).
Je ne savais pas qu’on faisait de la DDR Buffered.

Vérifie le manuel de la carte mère pour la compatibilité.
Bon, remarque, on sait déjà qu’elle n’a pas l⠀™air d’aimer la
Registered…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
antoine
> par ailleurs, tu dis qu'elle tournent normalement sur un *serveur*, le
R doit-être pour "registered": soit tu as l'option voulue dans ton B IOS
(ECC) et tu l'actives et ça marcheras; soit tu ne l'as pas, auquel c as elle
ne fonctionneront jamais sur ta carte.

Il n'y a aucun réglage sous mon BIOS pour la mémoire,
mais il m'affiche : 166 Mhz et DDR 333 !
alors que il est marqué sur étiquette DDR 400 sur la barrette.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
par ailleurs, tu dis qu'elle tournent normalement sur un *serveur*, le
R doit-être pour "registered": soit tu as l'option voulue dans ton BIOS
(ECC) et tu l'actives et ça marcheras; soit tu ne l'as pas, auquel cas elle
ne fonctionneront jamais sur ta carte.

Il n'y a aucun réglage sous mon BIOS pour la mémoire,
mais il m'affiche : 166 Mhz et DDR 333 !
alors que il est marqué sur étiquette DDR 400 sur la barrette.

wai, c'est une feature connue sur certaines cartes: lorsque les banques
de RAM sont pleines, la vitesse redescend de 200 à 166MHz.
Laisse juste 2 barrettes et ça devrait revenir à la normale

--
The so-called lessons of history are for the most part the rationalizations
of the victors. History is written by the survivors.
-- Max Lerner

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
antoine
> > Il n'y a aucun réglage sous mon BIOS pour la mémoire,
> mais il m'affiche : 166 Mhz et DDR 333 !
> alors que il est marqué sur étiquette DDR 400 sur la barrette.

wai, c'est une feature connue sur certaines cartes: lorsque les banques
de RAM sont pleines, la vitesse redescend de 200 à 166MHz.
Laisse juste 2 barrettes et ça devrait revenir à la normale

J'ai 2 barrettes de 1Go ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
Il n'y a aucun réglage sous mon BIOS pour la mémoire,
mais il m'affiche : 166 Mhz et DDR 333 !
alors que il est marqué sur étiquette DDR 400 sur la barrette.

wai, c'est une feature connue sur certaines cartes: lorsque les banques
de RAM sont pleines, la vitesse redescend de 200 à 166MHz.
Laisse juste 2 barrettes et ça devrait revenir à la normale

J'ai 2 barrettes de 1Go ...

alors c'est que ça vient d'une autre cause, si les RAMs sont de marques/
chips différents, ça peut être à cause d'un conflit (timing ou autre.)

1- essaye de forcer la vitesse dans le BIOS, pour voir (et prépare-toi à
faire un clear c-mos si ça bloque méchant),

1b- ça marche

1z- ça marche pô (retour en 166), réessaye avec seulement une seule barette
à chaque fois

--
BREAKFAST.COM Halted... Cereal Port Not Responding.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
antoine
> alors c'est que ça vient d'une autre cause, si les RAMs sont de marq ues/
chips différents, ça peut être à cause d'un conflit ( timing ou autre.)
1- essaye de forcer la vitesse dans le BIOS, pour voir (et prépare-t oi à
faire un clear c-mos si ça bloque méchant),
1b- ça marche
1z- ça marche pô (retour en 166), réessaye avec seulement une seule barette
à chaque fois

Je ne peux rien régler sur la RAM dans mon Bios.

Je les ai essayées l'une après l'autre en solo sans succès.

Le manuel de la carte mère n'indique rien, quant à la réfà ©rence
3200B, 3200R et 3200

Je sais qu'à l'achat de cette CM (Asrocks 939NF6G-VSTA),
le vendeur m'avait dit que telles barrettes RAM ne pouvaient
pas fonctionner.
(mais me souviens plus de lesquelles)
Il fallait impérativement prendre des barrettes précises.

antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
alors c'est que ça vient d'une autre cause, si les RAMs sont de marques/
chips différents, ça peut être à cause d'un conflit (timing ou autre.)
1- essaye de forcer la vitesse dans le BIOS, pour voir (et prépare-toi à
faire un clear c-mos si ça bloque méchant),
1b- ça marche
1z- ça marche pô (retour en 166), réessaye avec seulement une seule barette
à chaque fois

Je ne peux rien régler sur la RAM dans mon Bios.

Je les ai essayées l'une après l'autre en solo sans succès.

Le manuel de la carte mère n'indique rien, quant à la référence
3200B, 3200R et 3200

V. le post de Sylvain pour les suffixes

Je sais qu'à l'achat de cette CM (Asrocks 939NF6G-VSTA),
le vendeur m'avait dit que telles barrettes RAM ne pouvaient
pas fonctionner.
(mais me souviens plus de lesquelles)
Il fallait impérativement prendre des barrettes précises.

jsuis plus dans la course hardware, mais c'était un classique il-y-a 4-5 ans
un marque passait sur les carte Asus, mais pas sur les Asrock, et pour une
autre, c'était l'inverse (on arrivait même à obtenir des tas d'erreurs avec
memtest86+, alors que les barettes étaient nickel!)

--
Do Miami a favor. When you leave, take someone with you.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2