Bas débit - déconnexion intempestives

1 réponse
Roger
J'ai la Wifi à mon domicile et un forfait qui me permet de me connecter à
volonté de n'importe où ailleurs en bas débit avec le modem 56k interne du
portable.

Chez moi je n'observais pas de problèmes particuliers à part quelques
problèmes de lenteur, mais ça fait un mois que je ne suis plus à mon
domicile habituel et que j'essaie de fonctionner en bas débit avec un
service exécrable. Je suis sous Windows familial SP3 depuis peu et j'ai
énormément de mal à naviguer :

Difficultés de connexion - déconnexions intempestives - une fois connecté
messages très fréquents « impossible d'afficher la page » lors de clic sur
des liens pourtant habituels - parfois messages « impossible d'afficher la
page » alors que la page s'affiche en dessous - par moments messages
systématiques « site inconnu » par exemple pour : http://www.google.fr/

Au lancement du micro tout à l'air de marcher mais ça se dégrade dans les 10
mn qui suivent, je suis sous IE6, mais j'ai essayé aussi avec Firefox et
Netscape c'est pareil.

J'ai fait tester la ligne téléphonique, FT me dit qu'elle est correcte.

Les tests du fournisseur de service n'ont rien trouvé, d'après eux ça vient
de mon micro ou de mon modem. Le modem ça m'étonne un peu car lorsque je
fonctionne en simulateur de Minitel c'est le même modem qui appelle les
services Télématiques et je n'ai pas de déconnexion ni de difficultés à me
connecter.

Quelqu'un aurait-il une idée ? j'espère que je ne vais pas avoir trop de
difficultés pour revenir sur ce newsgroupe pour lire votre réponse.

Merci.

1 réponse

Ypoons
Roger a écrit :
J'ai la Wifi à mon domicile et un forfait qui me permet de me connecter à
volonté de n'importe où ailleurs en bas débit avec le modem 56k interne du
portable.

Chez moi je n'observais pas de problèmes particuliers à part quelques
problèmes de lenteur, mais ça fait un mois que je ne suis plus à mon
domicile habituel et que j'essaie de fonctionner en bas débit avec un
service exécrable. Je suis sous Windows familial SP3 depuis peu et j'ai
énormément de mal à naviguer :

Difficultés de connexion - déconnexions intempestives - une fois connecté
messages très fréquents « impossible d'afficher la page » lors de clic sur
des liens pourtant habituels - parfois messages « impossible d'afficher la
page » alors que la page s'affiche en dessous - par moments messages
systématiques « site inconnu » par exemple pour : http://www.google.fr/

Au lancement du micro tout à l'air de marcher mais ça se dégrade dans les 10
mn qui suivent, je suis sous IE6, mais j'ai essayé aussi avec Firefox et
Netscape c'est pareil.

J'ai fait tester la ligne téléphonique, FT me dit qu'elle est correcte.

Les tests du fournisseur de service n'ont rien trouvé, d'après eux ça vient
de mon micro ou de mon modem. Le modem ça m'étonne un peu car lorsque je
fonctionne en simulateur de Minitel c'est le même modem qui appelle les
services Télématiques et je n'ai pas de déconnexion ni de difficultés à me
connecter.

Quelqu'un aurait-il une idée ? j'espère que je ne vais pas avoir trop de
difficultés pour revenir sur ce newsgroupe pour lire votre réponse.

Merci.

Salut Roger

En ce qui concerne ta comparaison avec le mode Minitel, elle
n'est pas "du bon niveau".
À l'époque où FT a généralisé le Minitel, c'était un mode de
communication simpliste par rapport à internet : seulement du
texte, et encore très peu à chaque fois... Et pour communiquer,
un modem 75 bauds suffisait (actuellement le modem de ton
portable travaille à 56.000 bauds). De plus, ce ne sont pas les
mêmes protocoles de communication qui sont utilisés.

D'autre part, la ligne téléphonique peut être "correcte" du point
de vue de la téléphonie (seule chose que FT teste) et "un peu
faible" pour véhiculer les flux de données internet.

Il faudrait plutôt chercher du côté du lieu où tu te trouves, ou
du côté de ton câble de connexion à la prise téléphonique murale :
- le câble n'a-t-il pas souffert lors du transport ?
- le câble est-il bien enfiché dans la prise "tél" ("modem") du
portable ? (les prises "tél" et Ethernet se ressemblent beaucoup,
la prise Ethernet est un tout petit peu plus grande que l'autre,
et la prise "tél" véhicule six fils alors que la prise Ethernet
véhicule huit fils)
- N'y aurait-il pas un peu de poussière entre la fiche du câble
et la "prise" du portable ?
- côté mur, mêmes vérifications ?
- côté mur, est-ce une prise "française" (en forme de T) ou une
prise internationale (semblable à la "prise" côté ordinateur) ?
Si c'est une prise "française", tu as besoin d'un adaptateur
(semblable extérieurement à un filtre ADSL, mais dont le seul
rôle est de changer de format de prise). Est-ce bien un
adaptateur que tu utilises ? Pas un filtre ADSL ?
- la prise murale est-elle correctement câblée ? (en général, les
communications téléphoniques sont véhiculées par un câble à 4
paires, dont seulement une paire est utilisée - souvent ce sont
les fils blanc et gris qui sont utilisés, mais ce n'est pas
obligatoire - si c'est une prise "française", les fils "utiles"
sont ceux situés côté gauche en haut quand tu regardes la prise
murale depuis la pièce, et que la prise est dans son logement
mural et la barre horizontale du "T" en bas). Les fils ne
sont-ils pas oxydés ? (les débrancher, et leur passer un coup de
papier de verre, mais sans insister).
- Le logement est-il relié à l'ADSL ? Si oui, prendre bien soin
que le câble de ton modem soit relié à la prise murale
*par-dessus* le filtre ADSL (sens de branchement des prises
gigognes : mur -> filtre ADSL -> prise gigogne de ton modem ->
téléphone analogique). Bien vérifier que *toutes* les prises du
logement soient équipées de filtre ADSL (impératif !)
- dans le logement (dans la prise murale, ou à l'arrivée du câble
FT dans la bâtisse) y a-t-il un condensateur branché "en
parallèle" sur les fils téléphoniques ? Un condensateur, c'est un
tout petit boîtier en plastique dont sortent deux (ou trois)
connecteurs, et qui est placé et vissé au même endroit que les
fils du téléphone (dans la prise murale, ou dans le boîtier
répartiteur du logement). S'il y a un condensateur, il a
peut-être vieilli prématurément, et peut créer des problèmes. Ne
pas hésiter à le débrancher complètement, il n'est plus d'aucune
utilité depuis longtemps (même s'il fonctionne encore
correctement) : il servait à FT à pouvoir tester la ligne même si
aucun téléphone n'est branché dans le logement, il "créait une
charge fictive".
- la "charge" de la ligne téléphonique : une ligne téléphonique
véhicule le courant nécessaire aux communications, mais elle
n'est "calibrée" que pour (au maximum) trois "utilisateurs"
(téléphones, Minitel, modems, etc.) S'il y a de nombreux
"utilisateurs" dans la maison, la capacité de la ligne à remplir
son office s'écroule...

Il y aurait encore tant de points à vérifier... Mais la
description que tu fais du problème oriente ma réflexion vers un
"simple" mauvais contact (ou alors effectivement ton modem a
rendu l'âme, mais ça pour le tester c'est plus difficile).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons