bascule controleur de domaine

3 réponses
Christophe Vaquier
Bonjour,

Dans le cadre d'un renouvellement de matériel chez un client, nous devons
trouver une solution
rapide et peu bloquante de migration du domaine existant.

Actuellement, il y a un serveur de domaine et un serveur exchange relié au
serveur de domaine.
Les 2 machines doivent être changées.
Nous avons pensé à transformer un de nos nouveaux serveurs en controleur de
domaine secondaire pour
recopier toute la configuration AD puis ensuite de couper l'ancien
controleur de domaine (le primaire) et faire passer enfin
le controleur de domaine secondaire en primaire. De même, il nous faut
pouvoir transférer toute la base exchange ainsi que sa configuration
de l'ancien vers le nouveau serveur.

Quenque'un connait-il les manipulations à effectuer ou trouver les
ressources (articles, document) sur Internet pour le faire ?
Merci d'avance.

3 réponses

Emmanuel Dreux [ILINFO]
Bonjour pour la partie AD:
- Installez un nouveau DC (lancez DCPROMO -> controlleur additionnel).
- Installez en même temps le service DNS.
- Une fois le DC promoté, utilisez ntdsutil pour transférer tous les rôles
sur le nouveau DC.
- Activez la fonction global catalogue sur le nouveau DC ( par la console
MMC sites & services).
- Reconfigurez tous les postes client et serveur pour pointer sur le nouveau
DNS.

A ce stade, vous pouvez alors dépromoter votre 1er DC (lancez dcpromo sur ce
DC).

Pour exchange, vous pouvez suivre ce lien:
http://windowsitpro.com/article/articleid/20294/how-do-i-move-exchange-server-to-a-new-server.html

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Christophe Vaquier" wrote:

Bonjour,

Dans le cadre d'un renouvellement de matériel chez un client, nous devons
trouver une solution
rapide et peu bloquante de migration du domaine existant.

Actuellement, il y a un serveur de domaine et un serveur exchange relié au
serveur de domaine.
Les 2 machines doivent être changées.
Nous avons pensé à transformer un de nos nouveaux serveurs en controleur de
domaine secondaire pour
recopier toute la configuration AD puis ensuite de couper l'ancien
controleur de domaine (le primaire) et faire passer enfin
le controleur de domaine secondaire en primaire. De même, il nous faut
pouvoir transférer toute la base exchange ainsi que sa configuration
de l'ancien vers le nouveau serveur.

Quenque'un connait-il les manipulations à effectuer ou trouver les
ressources (articles, document) sur Internet pour le faire ?
Merci d'avance.

Fabrice
Bonsoir

S'il y a un dhcp, installer et monter le service sur le nouveau serveur
avant le dcpromo. Cela permet de récupérer la base sans redémarrer en mode
récupéraion de domaine.

fabrice

Emmanuel Dreux [ILINFO] wrote:

Bonjour pour la partie AD:
- Installez un nouveau DC (lancez DCPROMO -> controlleur additionnel).
- Installez en même temps le service DNS.
- Une fois le DC promoté, utilisez ntdsutil pour transférer tous les rôles
sur le nouveau DC.
- Activez la fonction global catalogue sur le nouveau DC ( par la console
MMC sites & services).
- Reconfigurez tous les postes client et serveur pour pointer sur le
nouveau DNS.

A ce stade, vous pouvez alors dépromoter votre 1er DC (lancez dcpromo sur
ce DC).

Pour exchange, vous pouvez suivre ce lien:

http://windowsitpro.com/article/articleid/20294/how-do-i-move-exchange-server-to-a-new-server.html

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Christophe Vaquier" wrote:

Bonjour,

Dans le cadre d'un renouvellement de matériel chez un client, nous devons
trouver une solution
rapide et peu bloquante de migration du domaine existant.

Actuellement, il y a un serveur de domaine et un serveur exchange relié
au serveur de domaine.
Les 2 machines doivent être changées.
Nous avons pensé à transformer un de nos nouveaux serveurs en controleur
de domaine secondaire pour
recopier toute la configuration AD puis ensuite de couper l'ancien
controleur de domaine (le primaire) et faire passer enfin
le controleur de domaine secondaire en primaire. De même, il nous faut
pouvoir transférer toute la base exchange ainsi que sa configuration
de l'ancien vers le nouveau serveur.

Quenque'un connait-il les manipulations à effectuer ou trouver les
ressources (articles, document) sur Internet pour le faire ?
Merci d'avance.

Christophe Vaquier
Merci beaucoup pour ces informations. Nous testons cette solution en ce
moment avec des serveurs de test. Nous allons pouvoir les mettre en oeuvre.

"Emmanuel Dreux [ILINFO]" a
écrit dans le message de news:

Bonjour pour la partie AD:
- Installez un nouveau DC (lancez DCPROMO -> controlleur additionnel).
- Installez en même temps le service DNS.
- Une fois le DC promoté, utilisez ntdsutil pour transférer tous les rôles
sur le nouveau DC.
- Activez la fonction global catalogue sur le nouveau DC ( par la console
MMC sites & services).
- Reconfigurez tous les postes client et serveur pour pointer sur le
nouveau
DNS.

A ce stade, vous pouvez alors dépromoter votre 1er DC (lancez dcpromo sur
ce
DC).

Pour exchange, vous pouvez suivre ce lien:
http://windowsitpro.com/article/articleid/20294/how-do-i-move-exchange-server-to-a-new-server.html

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Christophe Vaquier" wrote:

Bonjour,

Dans le cadre d'un renouvellement de matériel chez un client, nous devons
trouver une solution
rapide et peu bloquante de migration du domaine existant.

Actuellement, il y a un serveur de domaine et un serveur exchange relié
au
serveur de domaine.
Les 2 machines doivent être changées.
Nous avons pensé à transformer un de nos nouveaux serveurs en controleur
de
domaine secondaire pour
recopier toute la configuration AD puis ensuite de couper l'ancien
controleur de domaine (le primaire) et faire passer enfin
le controleur de domaine secondaire en primaire. De même, il nous faut
pouvoir transférer toute la base exchange ainsi que sa configuration
de l'ancien vers le nouveau serveur.

Quenque'un connait-il les manipulations à effectuer ou trouver les
ressources (articles, document) sur Internet pour le faire ?
Merci d'avance.