Bascule dispo clavier, Emacs, bépo

Le
raphael.poitevin
Bonjour,

Puisqu'on est sur des questions clavier, j'en ai aussi.

Je bascule en ce moment entre azerty français et bépo pour
apprendre. Seulement la bascule ne se passe pas bien. Si je veux revenir
en français, je ne retrouve pas tout correctement.

# loadkeys fr
Je n'ai plus accès aux accents majuscule et autres pb que je déco=
uvre
au-fur-et-à-mesure.

# loadkeys fr-latin9
J'ai un pb dans Emacs avec alt+tab qui ne marche plus.

Quelle est donc la dispo chargée au démarrage ? Le fichier
/etc/defaults/keyboard n'indique pas grand chose.

D'autre part, en bépo :
# loadkeys dvorak-fr-bepo-utf8
La commande C-spc pour les marqueurs dans Emacs ne fonctionne pas. J'ai
épluché les fichiers kmap, mais rien trouvé.

Cordialement,
--
Raphaël POITEVIN
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de=

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Rémi Vanicat
Le #26306310
(Raphaël POITEVIN) writes:

[...]

Sous X11, j'utilise:

$ setxkbmap "fr(bepo)"

pour passer en bepo et

$ setxkbmap "fr(oss)"

pour repasser en azerty, et ça marche sans problème.

J'avais un problème quand j'utilisais ce que propose gnome avec les
combinaisons controle/lettre, mais en utilisant xkbmap directement, ça
marche sans problème.
--
Rémi Vanicat

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le #26306371
Le mardi 2 septembre 2014, 14:31:30 Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour,

’jour,

# loadkeys fr

D’après man keyboard, la bonne méthode serait plutà ´t de
configurer plusieurs dispositions dans /etc/default/keyboard .
P.ex. en mettant :
XKB_LAYOUT="fr,fr"
XKB_VARIANT="bepo,"
XKB_OPTIONS="grp:alt_shit_toggle"

Alt + Shift bascule alors de <fr + bepo> à <fr + rien> (grâ ce
à la virgule dans XKB_VARIANT). (Il y a d’autres options q ue
Alt+Shift, voir /usr/share/X11/xkb/symbols/group .)

'service keyboard-setup restart' pour le mettre en place.

Testé rapidement : pas de problème (y compris sous Emacs).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Le #26306369
Rémi Vanicat
Sous X11, j'utilise:

$ setxkbmap "fr(bepo)"

pour passer en bepo et

$ setxkbmap "fr(oss)"

pour repasser en azerty, et ça marche sans problème.

OK sous X ça va m'aider. Mais je l'utilise rarement pour de l'édi tion.

Merci,
--
Raphaël
[...]

Le #26306370
Tout d'abord, merci pour vos réponses, j'aurais dû précisà ©, je suis en
TTY hors X.
"Boiteux Frederic"
La commande loadkeys concerne la console uniquement. Quand tu dis
qu'en repassant en Azerty (« loadkeys fr »), tu perds les majuscules
accentuées, c'est sans doute parce-que la disposition console «  fr »
ne les contient pas (c'est plus sûrement fr-latin9, ou la config Xorg
fr-oss que tu utilises (si tu utilises l'outil console-setup).

Ça marche avec latin9, maisà ce moment, j'ai un pb avec la combin aison
alt+tab dans Emacs, qui me sert principalement à me déplacer de l iens en
liens vers l'arière sous w3m Emacs. Les accents buguent égalmeent si je
fais sous X un setxkbmap fr.

Quelle version Debian utilises-tu ?

Wheezy stable.

Merci,
--
Raphaël
[...]

Le #26306368
"Sylvain L. Sauvage"
[...]

OK, bon sous X j'utiliserai la méthode de Rémi.

'service keyboard-setup restart' pour le mettre en place.

Testé rapidement : pas de problème (y compris sous Emacs).

Je n'utilise jamais Emacs sous X.
Merci,
--
Raphaël
[...]

Le #26306378
Le mardi 2 septembre 2014, 18:41:38 Raphaël POITEVIN a écrit :
[…]
OK, bon sous X j'utiliserai la méthode de Rémi.

Ça fonctionne aussi sous X. C’est justement le principe de
keyboard-setup d’avoir la même config sous X et en console .
Il faut juste que X soit relancé aussi si tu viens de faire la
modif en console.

Bon, sous X, le gestionnaire de bureau (Gnome, KDE, etc.) peut
aussi venir s’immiscer dans le bazar…

> 'service keyboard-setup restart' pour le mettre en place.
>
> Testé rapidement : pas de problème (y compris sous Emac s).

Je n'utilise jamais Emacs sous X.

J’avais bien testé Emacs en console (enfin, emacsclient mais
c’est pareil ;o).

--
Sylvain Sauvage