Bascule DNS rapide d'une adresse IP à une autre

3 réponses
nadim
Bonjour,

j'ai 2 serveurs Web :
- Le Serveur1 est chez un ami avec une ip public fixe fournit par le FAI
- Le Serveur2 est chez moi moi avec une autre ip public fixe par le FAI

Les deux serveurs hébergent un service web (serveur apache, mysql... etc) et
un syslog qui reçoit des informations provenant d'autres machines sur
internet pour le monitoring à distance.

Je souhaite utiliser le Serveur1 comme serveur par primaire de destination
utilisé par les autres machines sur internet. En cas de basoin, je souhaite
faire basculer le service sur Serveur2 en appuyant sur le DNS.

Donc, je souhaite utiliser un lien DNS qui pointe vers l'IP de Serveur1 que
je pourrai changer manuellement en moins de 15 minutes ou 1 heure max pour
le faire pointer sur l'IP de Serveur2.

La bascule du lien DNS de l'IP du Serveur1 vers l'IP du Serveur2 doit être
faite directement via une interface WEB sur le Net (http) sans utilisation
de client lourd.

Je peux utiliser un sous domaine comme MonServeur.dyndns.org à condition de
ne pas être obliger d'avoir un client lourd.

Pourriez-vous SVP m'orienter vers un service sur le NET proposant ce type de
service en fonction de vos informations et expériences.

Merci infiniment.
Nadim

3 réponses

Aurelgadjo
nadim a écrit :
Pourriez-vous SVP m'orienter vers un service sur le NET proposant ce type de
service en fonction de vos informations et expériences.

Tu dois utiliser un prestataire DNS qui te permettre de gérer les TTL
courts. Godaddy le fait je crois (ils vendent les ndd & leur service dns
semble gérer le truc).
Sinon, voir chez xname si c'est possible
Gilou
Le 06.04.2009 23:05, nadim a écrit :
Bonjour,

j'ai 2 serveurs Web :
- Le Serveur1 est chez un ami avec une ip public fixe fournit par le FAI
- Le Serveur2 est chez moi moi avec une autre ip public fixe par le FAI

Les deux serveurs hébergent un service web (serveur apache, mysql... etc) et
un syslog qui reçoit des informations provenant d'autres machines sur
internet pour le monitoring à distance.

Je souhaite utiliser le Serveur1 comme serveur par primaire de destination
utilisé par les autres machines sur internet. En cas de basoin, je souhaite
faire basculer le service sur Serveur2 en appuyant sur le DNS.

Donc, je souhaite utiliser un lien DNS qui pointe vers l'IP de Serveur1 que
je pourrai changer manuellement en moins de 15 minutes ou 1 heure max pour
le faire pointer sur l'IP de Serveur2.

La bascule du lien DNS de l'IP du Serveur1 vers l'IP du Serveur2 doit être
faite directement via une interface WEB sur le Net (http) sans utilisation
de client lourd.

Je peux utiliser un sous domaine comme MonServeur.dyndns.org à condition de
ne pas être obliger d'avoir un client lourd.

En général les services qui supportent du DNS dynamique permettent de le
faire via de simples requêtes Web dans tous les cas, les clients se
contentant donc de les émettre..

Zoneedit te permet de faire ça très simplement et gratuitement (ils
mettent le TTL à 300s pour les hôtes dynamiques donc ça colle pour toi)
pour 5 zones (et 200 Mo de trafic DNS / an je crois)..

http://zoneedit.com/doc/dynamic.html

@+
Gilou
Renaud
nadim a écrit :
Bonjour,

j'ai 2 serveurs Web :
- Le Serveur1 est chez un ami avec une ip public fixe fournit par le FAI
- Le Serveur2 est chez moi moi avec une autre ip public fixe par le FAI

Les deux serveurs hébergent un service web (serveur apache, mysql... etc) et
un syslog qui reçoit des informations provenant d'autres machines sur
internet pour le monitoring à distance.

Je souhaite utiliser le Serveur1 comme serveur par primaire de destination
utilisé par les autres machines sur internet. En cas de basoin, je souhaite
faire basculer le service sur Serveur2 en appuyant sur le DNS.

Donc, je souhaite utiliser un lien DNS qui pointe vers l'IP de Serveur1 que
je pourrai changer manuellement en moins de 15 minutes ou 1 heure max pour
le faire pointer sur l'IP de Serveur2.

La bascule du lien DNS de l'IP du Serveur1 vers l'IP du Serveur2 doit être
faite directement via une interface WEB sur le Net (http) sans utilisation
de client lourd.

Je peux utiliser un sous domaine comme MonServeur.dyndns.org à condition de
ne pas être obliger d'avoir un client lourd.

Pourriez-vous SVP m'orienter vers un service sur le NET proposant ce type de
service en fonction de vos informations et expériences.

Une alternative en restant sur l'utilisation des enregistrements DNS est
d'utiliser les enregistrement SRV qui te permet au même titre que les
enregistrement MX d'affecter des priorités ou du failover.

Bon le DNS ne servant qu'à présenter l'enregistrement, la notion de
prio/failover étant à implémenter dans l'application.

Cela te permet d'avoir un seul et unique fqdn à gérer pour le service à
fournir et à pouvoir renvoyer sur une multitude d'IP (URI)

C'est moins evident et simple qu'un changement de CNAME/A mais beaucoup
plus fiable et souple ;)

Renaud