Bascule rapide utilisateur et mots de passe

Harry Cover
Bonjour,

J'ai un sérieux problème avec la fonction de bascule rapide d'utilisateur
(touches Windows-L). De façon systématique il m'est impossible de lancer la
session d'un autre utilisateur, car :
- soit il ne reconnait pas le mot de passe.
- soit il demande un mot de passe pour des utilisateurs qui n'en ont pas, de
mot de passe.
Seule solution : redémarrer.
Si je quitte la session courante (logoff) au lieu d'effectuer la bascule,
tout va bien. En somme, je ne peux pas avoir plus d'une session lancée en
même temps...

Je viens de faire une réinstallation totale de Windows XP Pro SP2, donc ma
config est normalement propre. J'avais ce comportement de façon aléatoire
(et rare) avant cette réinstallation, mais maintenant c'est systématique.

Pour info les actions suivantes avaient résolu temporairement le problème :
- décocher la case "À la reprise, afficher l'écran d'accueil" dans les
paramêtres d'économiseur d'écran, pour pour tous les utilisateurs.
- décocher la case "Demander un mot de passe lorsque l'ordinateur sort d'une
mise en veille" dans les options d'alimentation.

Mais là c'est revenu, pour une raison que j'ignore, et ce problème commence
à sérieusement jouer avec mes nerfs. Merci infiniment d'avance pour toute
aide. J'ai cherché partout où j'ai pu, mais de façon très surprenante j'ai
l'impression que ce problème n'est pas si courant.

--
Harry

1 2 3
Claude LaFrenière
Bonjour *Harry Cover* :

[...]

Ces deux services doivent être démarrés ET en mode automatique:

Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur
ET
Services Terminal Server

Démarrer | exécuter | services.msc ...

Notez ceci:

Certains services réseaux sont incompatibles avec la bascule rapide...

Si nécessaire postez la liste de vos sevices ici. Je vais y jeter un coup
d'oeil...

Démarrer | exécuter | services.msc

Enlevez les colonnes "description" et "ouvrir une session en tant que"
puis
faites un tri sur la première colonne "nom"
puis
sur la colonne "type de démarrage"
pour avoir la liste en ordre alphabétique et par type de démarrage
puis
faites une copie de cette liste dans un fichier texte
(2 ième barre d'outils, 6 ième icône : exporter...)

copier-coller dans le prochain message

:)
--
Claude LaFrenière :-{mvp} [climenole et ses ami-nimaux]
http://climenole.wordpress.com/ <<-- NE CLIQUEZ PAS SUR CECI!

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Harry Cover
Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse !
C'est effectivement une piste, car j'ai l'habitude de désactiver les
services qui me semblent inutiles.

Ces deux services doivent être démarrés ET en mode automatique:
Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur
ET
Services Terminal Server

Ces deux services étaient lancés sur ma machine, mais étaient en mode
manuel. Je les ai basculé en automatique, on verra bien.
Entre temps j'ai essayé cette manip :
- J'ai mis temporairement les comptes restraints en mode administrateur.
- Pour chaque compte, j'ai décoché la case "Demander un mot de passe lorsque
l'ordinateur sort d'une mise en veille" dans les options d'alimentation.
- J'ai repassé ces mêmes comptes en mode restraints.
- Je n'ai pas pu le faire sur le compte "Invité" (Guest en anglais), car
impossible de le mettre en mode administrateur.
Et cela a résolu le problème une nouvelle fois (ref mon premier post), du
moins temporairement j'imagine. Si le problème se reproduit je ne manquerai
pas de faire un suivi ici.

Notez ceci:
Certains services réseaux sont incompatibles avec la bascule rapide...
Si nécessaire postez la liste de vos sevices ici. Je vais y jeter un coup
d'oeil...

C'est extrêmement aimable de votre part, merci encore !
Voici la liste en question. Mon système est en version US, j'espère que cela
ne pose pas de pb particulier.

======== Services log ======= Name Status Startup Type
Alerter Started Automatic
ATI Smart Automatic
Automatic Updates Started Automatic
Canon Camera Access Library 8 Started Automatic
Cryptographic Services Started Automatic
DCOM Server Process Launcher Started Automatic
DNS Client Started Automatic
Event Log Started Automatic
Fast User Switching Compatibility Started Automatic
HID Input Service Started Automatic
Kaspersky Anti-Virus 6.0 Started Automatic
Logical Disk Manager Started Automatic
Plug and Play Started Automatic
Protected Storage Started Automatic
Remote Procedure Call (RPC) Started Automatic
Security Center Started Automatic
System Event Notification Started Automatic
System Restore Service Started Automatic
Task Scheduler Started Automatic
Terminal Services Started Automatic
Themes Started Automatic
Windows Audio Started Automatic
Windows Firewall/Internet Connection Sharing (ICS) Started Automatic
Windows Image Acquisition (WIA) Started Automatic
Windows Management Instrumentation Started Automatic
Windows Time Started Automatic
Windows User Mode Driver Framework Started Automatic
Workstation Started Automatic
Ati HotKey Poller Disabled
ClipBook Disabled
Computer Browser Disabled
DHCP Client Disabled
Distributed Link Tracking Client Disabled
Error Reporting Service Disabled
Help and Support Disabled
IMAPI CD-Burning COM Service Disabled
Messenger Disabled
Network DDE Disabled
Network DDE DSDM Disabled
Print Spooler Disabled
Remote Access Auto Connection Manager Disabled
Remote Access Connection Manager Disabled
Remote Registry Disabled
Routing and Remote Access Disabled
Secondary Logon Disabled
Security Accounts Manager Disabled
Server Disabled
Shell Hardware Detection Disabled
Telephony Disabled
Telnet Disabled
WebClient Disabled
Wireless Zero Configuration Disabled
.NET Runtime Optimization Service v2.0.50727_X86 Manual
Application Layer Gateway Service Started Manual
Application Management Manual
ASP.NET State Service Manual
Background Intelligent Transfer Service Manual
COM+ Event System Started Manual
COM+ System Application Manual
Distributed Transaction Coordinator Manual
HTTP SSL Manual
Indexing Service Manual
IPSEC Services Manual
Logical Disk Manager Administrative Service Manual
MS Software Shadow Copy Provider Manual
NBService Manual
Net Logon Manual
NetMeeting Remote Desktop Sharing Manual
Network Connections Started Manual
Network Location Awareness (NLA) Started Manual
Network Provisioning Service Manual
NT LM Security Support Provider Manual
Office Source Engine Manual
Performance Logs and Alerts Manual
Portable Media Serial Number Service Manual
QoS RSVP Manual
Remote Desktop Help Session Manager Manual
Remote Procedure Call (RPC) Locator Manual
Removable Storage Manual
Smart Card Manual
SSDP Discovery Service Started Manual
TCP/IP NetBIOS Helper Manual
Uninterruptible Power Supply Manual
Universal Plug and Play Device Host Manual
Volume Shadow Copy Manual
Windows Installer Manual
Windows Management Instrumentation Driver Extensions Manual
WMI Performance Adapter Manual
=============================

Voici aussi un log de HijackThis, si cela peut aider :

======== HijackThislog ======= Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 17:59:47, on 08/08/2006
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

Running processes:
C:WINDOWSSystem32smss.exe
C:WINDOWSsystem32winlogon.exe
C:WINDOWSsystem32services.exe
C:WINDOWSsystem32lsass.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:Program FilesKaspersky Anti-Virus 6.0avp.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:Program FilesCanonCALCALMAIN.exe
C:WINDOWSExplorer.EXE
C:Program FilesKaspersky Anti-Virus 6.0avp.exe
C:Program FilesDAEMON Toolsdaemon.exe
C:Program
FilesGoogleGoogleToolbarNotifier1.0.711.1664GoogleToolbarNotifier.exe
C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe
C:Program FilesHijackThisHijackThis.exe

O2 - BHO: Google Toolbar Helper - {AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} -
c:program filesgooglegoogletoolbar1.dll
O3 - Toolbar: &Google - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} - c:program
filesgooglegoogletoolbar1.dll
O4 - HKLM..Run: [kav] "C:Program FilesKaspersky Anti-Virus 6.0avp.exe"
O4 - HKLM..Run: [NVIDIA nTune] "C:Program FilesNVIDIA
CorporationnTunenTuneCmd.exe" clear
O4 - HKLM..Run: [DAEMON Tools] "C:Program FilesDAEMON
Toolsdaemon.exe" -lang 1033
O8 - Extra context menu item: E&xport to Microsoft Excel -
res://C:PROGRA~1MICROS~2OFFICE11EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: Antivirus Internet -
{1F460357-8A94-4D71-9CA3-AA4ACF32ED8E} - C:Program FilesKaspersky
Anti-Virus 6.0scieplugin.dll
O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} -
C:PROGRA~1MICROS~2OFFICE11REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} -
C:Program FilesMessengermsmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger -
{FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:Program
FilesMessengermsmsgs.exe
O17 -
HKLMSystemCCSServicesTcpip..{4ED789E9-E169-4109-926A-A432557EAF5B}:
NameServer = 212.27.54.252,212.27.53.252
O17 -
HKLMSystemCS1ServicesTcpip..{4ED789E9-E169-4109-926A-A432557EAF5B}:
NameServer = 212.27.54.252,212.27.53.252
O17 -
HKLMSystemCS2ServicesTcpip..{4ED789E9-E169-4109-926A-A432557EAF5B}:
NameServer = 212.27.54.252,212.27.53.252
O20 - Winlogon Notify: klogon - C:WINDOWSsystem32klogon.dll
O20 - Winlogon Notify: WgaLogon - C:WINDOWSSYSTEM32WgaLogon.dll
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:WINDOWSsystem32ati2sgag.exe
O23 - Service: Kaspersky Anti-Virus 6.0 (AVP) - Unknown owner - C:Program
FilesKaspersky Anti-Virus 6.0avp.exe" -r (file missing)
O23 - Service: Canon Camera Access Library 8 (CCALib8) - Canon Inc. -
C:Program FilesCanonCALCALMAIN.exe
O23 - Service: NBService - Nero AG - C:Program FilesNeroNero 7Nero
BackItUpNBService.exe
Harry

Claude LaFrenière
Bonjour *Harry Cover* :

[...]

C'est déjà ça de gagné.

Entre temps j'ai essayé cette manip :
[...]

[...]

Je suis Canadien "donc" bilingue...

======== Services log ======= > Name Status Startup Type

Alerter Started Automatic
arrête ce truc et désactive! C'est incompatible avec la bascule!

(Ton xp est-il à jour ??? Ce service ne devrait pas être démarré avec le
sp2...)

[...]

Source d'emmerdes!

Arrête et manuel

[...]

Oui si tu as le Firewall de XP...

Windows Image Acquisition (WIA) Started Automatic

Windows Management Instrumentation Started Automatic
manuel

Windows Time Started Automatic
inutile: arrête et manuel

Windows User Mode Driver Framework Started Automatic
manuel

Workstation Started Automatic
incompatible avec la bascule:

arrête et manuel ou désactivé

[...]

Pas d'imprimante: ok sinon automatique

Remote Access Auto Connection Manager Disabled
Remote Access Connection Manager Disabled
Remote Registry Disabled
Routing and Remote Access Disabled

Secondary Logon Disabled
manuel: pour la commande RunAs

Security Accounts Manager Disabled
Ben voyons!

Tu as besoin de ça pour les MOTS de PASSE!
automatique!!!

Server Disabled

Shell Hardware Detection Disabled
pour détecter les lecteurs CD

manuel ou automatique

Telephony Disabled
pas besoin pour ta connexion internet?

met en manuel pour voir...

Telnet Disabled
WebClient Disabled
Wireless Zero Configuration Disabled
.NET Runtime Optimization Service v2.0.50727_X86 Manual

Application Layer Gateway Service Started Manual
copain du pare-feu de XP

automatique

[...]

automatique: pour ta connexion internet!

============================= >
[...]

Ça c'est "OK"

Fait les modifications puis redémarre le PC.

Dit-nous si ça marche à ton goût!

:)
--
Claude LaFrenière :-{mvp} [climenole et ses ami-nimaux]
http://climenole.wordpress.com/ <<-- NE CLIQUEZ PAS SUR CECI!

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
[CORRECTION] :

Windows Management Instrumentation Started Automatic
manuel

Correction: automatique!

:)
--
Claude LaFrenière :-{mvp} [climenole et ses ami-nimaux]
http://climenole.wordpress.com/ <<-- NE CLIQUEZ PAS SUR CECI!

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Harry Cover
Alerter Started Automatic
arrête ce truc et désactive! C'est incompatible avec la bascule!

(Ton xp est-il à jour ??? Ce service ne devrait pas être démarré avec le
sp2...)

Ben oui il est à jour, et celui là je ne l'avais pas touché...
Il est maintenant désactivé.

DNS Client Started Automatic
Source d'emmerdes!

Arrête et manuel

OK.

Windows Firewall/Internet Connection Sharing (ICS) Started Automatic
Oui si tu as le Firewall de XP...

Je confirme.

Windows Time Started Automatic
inutile: arrête et manuel

Rien à voir avec la synchro automatique de l'heure avec un serveur de temps
internet, tel que time.windows.com ?

[...]

Je confirme que "pas d'imprimante" ;-)

Secondary Logon Disabled
manuel: pour la commande RunAs

OK pour manuel.

Security Accounts Manager Disabled
Ben voyons!

Tu as besoin de ça pour les MOTS de PASSE!
automatique!!!

Euh... oops effectivement ! :-)
Faut dire que je me suis un peu bêtement fié à ces deux sites pour régler
mes services :
http://www.overclockersclub.com/guides/windows_xp_services_2.php
http://www.theeldergeek.com/services_guide.htm
Promis je l'refrais plus...

Shell Hardware Detection Disabled
pour détecter les lecteurs CD

manuel ou automatique

J'ai désactivé l'AutoPlay.
Je n'ai pas l'impression que cela soit nécessaire dans ce cas.

Telephony Disabled
pas besoin pour ta connexion internet?

met en manuel pour voir...

J'ai bien un téléphone internet, mais il est directement branché sur le
modem (freebox).
De plus le modem fait office de routeur, je n'ai donc pas de lien PPPoE avec
mon provider.
Donc je ne vois pas bien l'intérêt de ce service pour moi...

[...]

Hélas... mille fois hélas... après le reboot le problème est immédiatement
revenu. Mots de passe invalides :-/
On dirait que le truc est capricieux. Dès que je touche à quelque chose le
problème revient, ou repart...
Quelle galère alors...

Je suis maintenant comme ça :

======== Services log ======= Name Status Startup Type
Application Layer Gateway Service Started Automatic
ATI Smart Automatic
Automatic Updates Started Automatic
COM+ Event System Started Automatic
[...]
Network Connections Started Automatic
Plug and Play Started Automatic
Protected Storage Started Automatic
Remote Procedure Call (RPC) Started Automatic
Security Accounts Manager Started Automatic
[...]
Alerter Disabled
[...]
Workstation Disabled
.NET Runtime Optimization Service v2.0.50727_X86 Manual
Application Management Manual
ASP.NET State Service Manual
Background Intelligent Transfer Service Manual
Canon Camera Access Library 8 Manual
COM+ System Application Manual
Distributed Transaction Coordinator Manual
DNS Client Manual
[...]
Secondary Logon Manual
[...]
Windows Time Manual
Windows User Mode Driver Framework Manual
WMI Performance Adapter Manual
=============================
======== HijackThislog ======= Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 20:02:42, on 08/08/2006
[...]

C:WINDOWSsystem32userinit.exe
C:WINDOWSExplorer.EXE
[...]

==============================
Encore merci pour votre aide...

--
Harry

Claude LaFrenière
Bonjour *Harry Cover* :

[...]

Windows Time Started Automatic
inutile: arrête et manuel

Rien à voir avec la synchro automatique de l'heure avec un serveur de temps
internet, tel que time.windows.com ?

Oui cela à à voir... inutile.
Si ton horloge ne garde pas l'heure et la date alors c'est la pile
qu'il faut changer. Cette synchronisation est un gadget inutile.
;-)

[...]

[...]

Pourtant The Elder Geek est pas mal... tu n'aurais pas lu de travers? ;-)

Shell Hardware Detection Disabled
pour détecter les lecteurs CD

manuel ou automatique

J'ai désactivé l'AutoPlay.
Je n'ai pas l'impression que cela soit nécessaire dans ce cas.

OK

[...]

??? Ah bon...

Je suis maintenant comme ça :

[...]
celui-là tu peux toujours le mettre en manuel.

Pour des touches spéciales de clavier.
Si tu n'as rien de ça bien sûr...

Kaspersky Anti-Virus 6.0 Started Automatic

Ce ne serait pas les paramètre de Kasperskoune
qui seraient à corriger? Un peu envahissant ce truc, non?

[...]
Tout est bon ...

Alerter Disabled
Ati HotKey Poller Disabled
ClipBook Disabled
Computer Browser Disabled

DHCP Client Disabled
Pas besoin de ce truc avec ta FriteBox?

[...]

manuel...

Telephony Disabled
Telnet Disabled
[...]

[...]

Ici une chose bizarre:

Running processes:

C:WINDOWSsystem32userinit.exe

userinit se lance au démarrage de la session d'utilisateur puis se ferme.
Que fait-il là?

Ouais... ça m'embête...

2 choses:

1- vérifiez les paramètres de Kaspersky: il fourre peut-être son nez trop
loin...

2- vous venez d'installer W xp à nouveau...Ce serait une bonne idée de
faire l'entretien préventif de base. (Il faut que W xp verrouille à nouveau
les secteurs défectueux... entre autre...)

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

Encore merci pour votre aide...

De rien.

A+

:)
--
Claude LaFrenière :-{mvp} [climenole et ses ami-nimaux]
http://climenole.wordpress.com/ <<-- NE CLIQUEZ PAS SUR CECI!

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Harry Cover
DHCP Client Disabled
Pas besoin de ce truc avec ta FriteBox?

J'ai une IP fixe sur ce PC (il y a occasionnellement un serveur FTP qui
tourne).

[...]

J'ai lancé HijackThis peut de temps après que la session soit lancée et
userinit.exe était toujours là. Il met bien 30 secondes (voire plus) à
disparaître. Est-ce normal ?

1- vérifiez les paramètres de Kaspersky: il fourre peut-être son nez trop
loin...

Je l'ai complètement désactivé : aucun effet sur le problème :-/

[...]

J'ai tout effectué, et malheureusement ce n'est guère mieux.
Je ne sais pas encore pourquoi mais maintenant le lancement d'une session
est atrocement long (il reste bloqué sur "Loading your personal
settings..."). Et ce satané problème de mots de passe invalide après une
bascule est... gloups... toujours là :-/
Je me demande si je ne devrai pas repartir à zéro du coté des services...
À moins que tu ais d'autres pistes à explorer ?
Merci encore.

--
Harry

Nina Popravka
On Tue, 8 Aug 2006 21:44:50 +0200, "Harry Cover"
wrote:

À moins que tu ais d'autres pistes à explorer ?
Observateur d'évènements... Je pense qu'il gueule comme un putois.

--
Nina

Harry Cover
Observateur d'évènements... Je pense qu'il gueule comme un putois.

Boarf, pas des masses.

Du coté applications quelques :
"Windows cannot impersonate the user. (The handle is invalid. ). Group
Policy processing aborted."
Cette erreur n'a pas l'air corrélée avec le problème, car elle apparait
assez rarement.

Du coté système, juste :
"The Windows Image Acquisition (WIA) service hung on starting."
qui explique effectivement la lenteur du lancement de la session. J'ai remis
le service "HID Input Service" en automatique et re-désactivé "Shell
Hardware Detection" et tout est de nouveau bon... sauf que mon problème
initial est toujours là (mots de passe invalides après une bascule).

Merci.

--
Harry

Claude LaFrenière
Bonjour *Harry Cover* :

Ici une chose bizarre:
Running processes:
[...]

Ouais... possible après tout. Fausse alerte.

[...]

Atrocement long... même après un chkdsk et une défragmentation???

Le service Scheduler (Planificateur des tâches est démarré et en
automatique.) Bien. Le dossier Prefetch est-il plein ou vide ?

Met cette commande dans un raccourci et lance-la.
Ne touche pas au PC pendant ce temps (10 à 20 minutes...)

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Aussi:

Quelques pistes chez P.N.:
Lenteur du démarrage et/ou de l'arrêt du système
http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html
(sauf Bootvis : totalement inutile...)

Je me demande si je ne devrai pas repartir à zéro du coté des services...

Non: mais regarde plutôt du côté des pilotes...
En réinstallant W xp as-tu mis les pilotes à jour? Oh ! Oh!

Pour trouver les liens vers le(s) manufacturier(s):
http://www.touslesdrivers.com/

À moins que tu ais d'autres pistes à explorer ?

Oui:
Disques - Lenteurs des périphériques
http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#pio_dma

Merci encore.