Base avec plusieurs emplacements

josee
Bonjour,
Je suis debutante sur access et j'essaie de faire une base de donnee pour
des livres que nous achetons pour un programme.
Au debut j'ai fait seulement une table car je n'avais pratiquement pas de
livres mais presentement nous avons plus de 1000 livres qui peuvent etre a
20 endroits different.

1 questions: Dernièrement Le ISBN sur les livres est change a 13 caracteres
alors le meme livre peut avoir un ISBN a 10 ou a 13 chiffres. Comment
dois-je modifier ma base de donnee si je veux etre capable de faire une
recherche et que si j'entre le ISBN a 10 ou a 13 mon livre apparait dans ma
recherche.

2 questions: J'ai commencé a creer des nouvelles tables pour auteurs,
publications etc. J'ai environ 20 emplacements ou le meme livre peut etre
situé. J'ai lu que une bonne base de donnée ne contient pas de colonne avec
le meme sujet empl1, empl2 ect. J'ai donc creer une table emplacement.
Mais cela ne règle pas mon problème. Je sais que je dois maintenant créer
une nouvelle table Emplacement-livres mais je suis embêté comment la rédigé.
Le seul moyen que je peux voir c'est d'avoir une colonnes ISBN et des
colonnes empl1, empl2. ect. ou je vais inscrire le nombres de livres dans
chaques colonnes.

Je veux avoir un formulaire que je peux faire des recherches sur isbn et
dans ce formulaire, un sous formulaire qui va m'indiquer combien de livres
que j'ai a chaques emplacements et que je peux modifier si nous avons de
nouveaux livres ou que nous transferons les livres d'emplacements.

Merci de votre aide, Josee

Tisane
Bonjour Josee,

Trop de choses en même temps... Il vaut mieux poser une question par
message.
Et surtout que tu avances au fur et à mesure.
Là, tu parles déjà de formulaires alors que la structure de ta base (les
tables et leurs relations) ne sont pas au point !

[...]
[...]

2 possibilités à mon avis :
- soit tu gardes un seul champ ISBN, tu augmentes si nécessaire sa taille
pour le faire passer de 10 à 13 caractères et tu mets à jour son contenu
avec l'ISBN officiel
- soit tu crées un 2e champ "Nouvel_ISBN"
Cela dit, je suis surprise d'apprendre qu'un même livre (chez un même
éditeur) puisse avoir 2 ISBN !
Je ne connais que les ISBN à 13 caractères (tirets compris : 2-7460-2190-0)
et ça ne date pas d'hier.
Peux-tu donner un exemple de 2 n° ISBN pour un même livre ?
Cela permettra de t'aider pour la requête.

[...]

D'accord pour la table "Emplacements", mais pourquoi une table
supplémentaire ? Un même livre peut-il être dans plusieurs emplacements ?

[...]

Modifie déjà la structure de ta base ;-)

--
Tisane

josee
Bonjour Tisane,

Trop de choses en même temps... Il vaut mieux poser une question par
message.

Desolé prochaine fois je vais separer mes questions. Je veux avoir une bonne
structure sur mes tables et mes relations avant de faire mes formulaires
mais je pensais que décrire le formulaire que je veux peut aider a
comprendre. J'essaie de suivre avec des livres que j'ai, mais je suis
bloqués pour continuer. La plupart des livres qui parle d'inventaires ont
seulement 1 emplacements.

Peux-tu donner un exemple de 2 n° ISBN pour un même livre ?
Cela permettra de t'aider pour la requête.
____________________________________
ok pour ISBN

Avant Janvier 2007 les livres utilise ISBN-10s
A partir de Janvier 2007 toutes les livres publiés vont avoir 13 chiffres
Les publishers devrait mettre les deux numeros
ISBN-10 1-56619-909-3 et
ISBN-13 978-1-56619-909-4
J'ai essayé de mettre champs ISBN10 et ISBN13 mais j'ai un probleme avec mes
relations car toute mes tables sont relié par ISBN. J'ai essayé de faire 2
relations a partir de ISBN mais cela fonctionne pas.

D'accord pour la table "Emplacements", mais pourquoi une table
supplémentaire ? Un même livre peut-il être dans plusieurs emplacements ?

Oui je peux avoir 50 livres avec le meme ISBN ,. 2livres a empl1, 4livres a
empl2 etc.

Presentement dans ma tbllivres j'ai 20 colonnes pour chaques emplacements
mais je sais que ce n'est pas une bonne structures. Dois-je tous simplement
creer une nouvelle table emplacements relie avec le champs ISBN et avoir 20
champs Empl1, Empl2, Empl3 etc.

Ou je dois faire comme mes auteurs. Une table Auteurs et Une table
Livre-auteur car je peux avoir plusieurs auteurs pour un meme livres.
Merci de bien vouloir m'éclaircir.

Josee

Tisane
[...]

[...]

Puisque manifestement, il n'est pas trop tard, je te conseillerai de ne pas
utiliser l'ISBN comme clé primaire de ta tbllivres, mais plutôt un numéro
automatique.
Les raisons :
- un n° auto contient moins de caractères qu'un ISBN. Donc les
"comparaisons" que doit faire Access pour les recherches sont plus rapides.
- le format de saisie d'un ISBN devrait être strict (emplacement des tirets
notamment)
- un ISBN doit être modifiable (soit parce qu'il y a une erreur de saisie,
soit parce qu'il change). S'il est déclaré clé primaire, cela t'oblige à
demander la modification en cascade pour les autres tables et cela devient
dangereux. Une erreur de saisie se répercutera sur les autres tables.
- enfin, je ne sais pas si tu gères les magazines mais je crois dans ce cas
qu'ils n'ont pas d'ISBN mais un ISSN
- et aussi, il peut y avoir des ISBN "en cours".
Si ta gestion n'intègre pas les 2 derniers points, la 1re raison suffit en
elle-même à justifier de l'utilisation d'un n° auto comme clé dans une
table.
Ainsi, tu pourras garder tes champs ISBN10 et ISBN13.

[...]

Cette dernière réflexion montre manifestement que tu as bien compris le
principe du "plusieurs à plusieurs" que l'on casse en 2 relations de 1 à
plusieurs.
Donc, oui, pour tes emplacements, il faut également une table de liaison
"tbllivres_emplacements" qui contiendra 3 champs :
- le champ clé de la tbllivres
- le champ clé de la tblemplacements
- le nombre de livre
Les 2 premiers champs composeront la clé primaire de cette table afin de ne
pas avoir de doublon (pas 2 fois le même livre dans le même emplacement).

--
Tisane