Base de données OpenOffice

Eric
Bonjour.

Si je ne suis pas sur le bon groupe, merci de me diriger dans celui le
plus adéquat.

Mon problème:

Je souhaite entrer des données répétitives sur des clients, leur
téléphone, endroit ou ils habitent, etc... Je pensais faire cela avec
une feuille Calc sous OpenOffice (ou Excel si vous préfèrez) mais je
me demandais si une base de données ne seraient pas mieux?

Je lisais cela:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_donn%C3%A9es_relationnelle#D.C3.A9tails_techniques

et effectivement je m'aperçois que je peux faire des liens
relationnels mais est-ce vraiment utile? Je n'y connais rien en base
de données. J'ai l'impression que je vais devoir apprendre un truc qui
ne va pas mieux m'aider que si je l'avais fait sous Calc directement
mais je peux me tromper.

Quel serait d'aprés vous l'avantage d'une base de données?

En outre, si je veux savoir combien et qui habite dans le 75015 par
exemple, sous Calc je peux faire une recherche qui va me montrer un
certains nombre d'occurences mais sous une base de données, ça se
passe comment? C'est plus compliqué? Au contraire c'est plus simple?

Je pensais aussi ajouter des photos pour chaque client ainsi que des
liens web. Le mieux à votre avis, Calc ou base de données pour
réaliser cela?

Ce que j'aimerais aussi c'est par exemple j'entre une fiche pour un
client, il habite rue XXX. J'entre une fiche pour un autre client, il
habite la même rue XXX. Est-il possible que Calc ou la base de données
puisse m'indiquer par une fonction que les deux habitent à la même
adresse?

Je ne vois pas encore comment faire cela, j'ai donc besoin d'éclaircir
le sujet avant de me lancer. Ne sachant pas les possibilités et les
limites des logiciels, ce qu'il est possible de faire, je suis
vraiment dans le brouillard.

En outre, étant modérateur d'un site de bouquins et bandes dessinées,
je voulais également monter quelque chose de façon à ce que par
exemple Pierre posséde les revues X, Y et Z, j'entre une nouvelle
fiche, Damien posséde les mêmes revues, qu'on puisse le savoir de
suite.

Ce qui serait formidable serait d'avoir les revues surlignées ou la
case qui change de couleur lors de l'application d'une fonction pour
voir qui a les mêmes bouquins à vendre par exemple.

Tout cela est possible sous Calc de manière basique, on fait ensuite
des recherches à la main, on recherche qui a le bouquin X, cela
s'affiche. Mais peut-être qu'une base de données est mieux.

C'est pour cela que j'ai besoin d'informations, je n'arrive pas à
saisir ce que peut offrir, dans mon cas, une base de données, si
apprendre à se servir de Openoffice "Base" me sera utile ou une perte
de temps.

Avez-vous des liens web qui parlent de ce sujet?

Je vous remercie.

kduc
a écrit :

[...]

Vous voulez gérer des données, utilisez une base de données.
Vous voulez faire des calculs, utilisez un tableur.

Avez-vous des liens web qui parlent de ce sujet?

Il y en a plein la toile :

<http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=utilit%C3%A9+des+bases+de+donn%C3%A9es&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3D&aq=f&oq=>
ou
<http://tinyurl.com/yd43lbl>

Je vous remercie.

Bonne nouvelle année...

--
kd
LeLapin
a tapoté du bout de ses petites papattes :

Dans toutes les applications dont tu parles, la mise en sgbd ne peut
que t'apporter des choses. La mise en oeuvre à ce niveau est très
simple, généralement assistée de bout en bout.

Le net est plein de tutoriels sur le sujet, mais tu peux aussi t'offrir
OOo pour les nuls, un investissement qui te fera gagner beaucoup de
temps.

--
LeLapin
Quartzkyte
kduc a écrit :
a écrit :

[...]

Tout à fait d'accord,
je suggère d'utiliser MySQL qui a l'avantage de se prêter tant au local qu'à la
gestion de données de petits sites Web en couple avec PHP.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-un-site-dynamique-avec-php.html#part_14671
Mais il faut être conscient d'un minimum d'apprentissage à faire...

--
Quartzkyte

(si c'est compliqué appelez-moi Michel)

news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
(infos et bonnes adresses acceptées, merci)
kduc
Quartzkyte a écrit :
kduc a écrit :
a écrit :

[...]

Je partage aussi votre avis. MySQL donnera bien plus de satisfactions
et de possibilités que la base de Open-Office au sujet de laquelle je
préfère ne pas donner mon avis.

--
kd
Quartzkyte
kduc a écrit :
Quartzkyte a écrit :
kduc a écrit :
a écrit :

[...]

lol moi non plus, malgré mon réel support pour les modules Writer et Calc, à
mon avis les modules Presentation et Base sont en retrait.
Et Access, la solution familiale/petit bureau, coûte cher pour un
particulier...

[...]

siger
a écrit :

Si je ne suis pas sur le bon groupe, merci de me diriger dans
celui le plus adéquat.

Pour l'usage de Base de OpenOffice, il y a :
fr.comp.applications.bureautique
sur lequel je mets le suivi

Une solution alternative, pour les fainéants ou ceux qui ont des
besoins peu complexes :

utiliser un tableau dans un traitement de texte, faire autant de
colonnes que de critères, écrire dans chaque cellule des choses qui se
trient par ordre alphabétique, et trier par colonne. Je fais ça souvent
et ça marche plutôt pas mal.

Et s'il y a un ou plusieurs tableaux avec des formules (calculs en lien
avec les cellules, comme dans un tableur), avec Word c'est difficile
(sauf si ça a évolué récemment) mais avec Writer (OpenOffice) c'est
très facile, autant qu'avec le tableur, au moins pour des calculs
simples, je ne connais pas la limite par rapport à Calc.

message initial pour fr.comp.applications.bureautique :