bash.bashrc

Le
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

J'ai un souci avec ce /etc/bash.bashrc.

Avec ce fichier en place, les ~/.bashrc ne sont pas sourcés, donc plus
aucun paramétrage perso.

Si je renomme ce fichier, alors tout redevient comme avant, mais je ne
peux plus démarrer une session graphique. C'est pas souvent, mais je
viens de le faire, et je fus obligé de passer en console pour renommer
le fichier dans son nom d'origine (je l'avais passé en
bash.bashrc.orig).

Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ? Il y a eu une maj de bash
il n'y a pas si longtemps, et c'est devenu ainsi. Je suis sous Lenny
amd64

Merci pour les idées.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Glennie Vignarajah
Le #9657191
Le Wednesday 25 June 2008 vers 14:50, Jean-Michel OLTRA(Jean-Michel
OLTRA
Bonjour,

Bonsoir,

J'ai un souci avec ce /etc/bash.bashrc.

Avec ce fichier en place, les ~/.bashrc ne sont pas sourcés, donc
plus aucun paramétrage perso.

Les .bashrc ne sont utilisés que lors des sessions *non* interactifs
du genre scp

Si je renomme ce fichier, alors tout redevient comme avant, mais
je ne peux plus démarrer une session graphique.

Il me semble que j'ai déjà eu ce problème de non démarr age d'une
session X. J'ai fait le bourrin en mettant "startkde" dans mon
~/.xsession pour contourner le souci!
A+

--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA

Le mercredi 25 juin 2008, Glennie Vignarajah a écrit...

> [...]
> plus aucun paramétrage perso.

Les .bashrc ne sont utilisés que lors des sessions *non* interactifs

Ah. Pourquoi donc celà ne fonctionne-t-il plus maintenant ? Depuis que
j'utilise une distribution Linux, le .bashrc a toujours été pris en
compte lors du lancement d'un rxvt ou autre xterm. Sauf depuis quelques
jours. Et si je le source explicitement, ça ne change rien, sans aucun
message. J'ai mes aliases, mes variables, des fonctions dans ce .bashrc,
qui, somme toute, sont tous inutiles si je ne squize pas le
/etc/bash.bashrc

> [...]

Il me semble que j'ai déjà eu ce problème de non démarrage d'une
session X. J'ai fait le bourrin en mettant "startkde" dans mon

Pour l'instant, je remets le fichier en place avant de me loger, mais ce
n'est pas l'idéal.

--
[...]

Le mercredi 25 juin 2008, Jean-Michel OLTRA a écrit...

[...]

Imbécile que je suis. Je sourçais le /etc/bash.bashrc dans mon .bashrc,
tout en début de fichier. Donc (??) tout était écrasé. Ou alors il n'y
a pas de retour à `source` ce qui revenait à ne pas lire la suite du
fichier .bashrc ? Normalement non. C'est un strace qui m'a mis la puce à
l'oreille.

Désolé pour le bruit.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yannick Palanque
Le #9657151
2008-06-25T21:19:50+0200, Glennie Vignarajah
Les .bashrc ne sont utilisés que lors des sessions *non* interactifs
du genre scp

Ce n'est pas le comportement de ma Debian Sid.

« Bash guide for beginners » (2004) de Machtelt Garrels indique qu'il
est utilisé lors des « interactive non-login shells »
http://tldp.org/LDP/Bash-Beginners-Guide/html/sect_01_02.html

D'ailleurs, le manuel indique :

When an interactive shell that is not a login shell is
started, bash reads and executes commands from /etc/bash.bashrc
and ~/.bashrc, if these files exist.

Mais je ne l'ai pas lu en entier...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA

Le mercredi 25 juin 2008, Yannick Palanque a écrit...

[...]

Sous Lenny non plus. Si tu lances, par exemple :

strace -eopen -f -o strace.log rxvt

tu vois bien l'enchaînement des lectures (dans le fichier strace.log)

--
[...]

Le #9657091
Le Wednesday 25 June 2008 vers 21:55, Yannick Palanque(Yannick
Palanque
D'ailleurs, le manuel indique :

When an interactive shell that is not a login shell is
started, bash reads and executes commands from
/etc/bash.bashrc and ~/.bashrc, if these files exist.

En fait, j'ai vu au début du fichier:
# If not running interactively, don't do anything
[ -z "$PS1" ] && return

Cela m'a induit en erreur, car le prompt est définit ailleurs. Donc,
ce fichier est bien sourcé!
A+
--
[...]

Michelle Konzack
Le #10469771
--G6nVm6DDWH/FONJq

Salut Jean-Michel,

Am 2008-06-25 14:50:36, schrieb Jean-Michel OLTRA:

[...]

Si tu demarer le "BaSH" il sourcer le fichier

/etc/profile (login shell)
et
/etc/bash.bashrc (shell interactive)

Si tu veux inclus les settings de /etc/bash.bashrc dans le "login shell"
metre les lignes:

if [ -f /etc/bash.bashrc] ; then
. /etc/bash.bashrc
fi

à la fin de /etc/profile. C'est "system wide".

Bon, pour la config utilisateures je utiliser

~/.bash_login (login shell)
et
~/.bashrc (shell interactive)
et
~/.bash_logout (si je terminer un "login shell")

Ici c'est la mem chose comme avec le system config. Si tu veux inclus
les settings de ~/.bashrc dans le "login shell" metre les lignes:

if [ -f ~/.bashrc] ; then
. ~/.bashrc
fi

à la fin de ~/.bash_login.

Thanks, Greetings and nice Day/Evening
Michelle Konzack
Systemadministrator
24V Electronic Engineer
Tamay Dogan Network
Debian GNU/Linux Consultant

Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #328449886
+49/177/9351947 50, rue de Soultz MSN LinuxMichi
+33/6/61925193 67100 Strasbourg/France IRC #Debian (irc.icq.com)

--G6nVm6DDWH/FONJq

--G6nVm6DDWH/FONJq--