bash: warning: setlocale: LC_ALL

9 réponses
andre_debian
Bonjour,

Depuis peu, d=E8s que j'ouvre la fen=EAtre console, j'ai ce message :

"bash: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (fr_FR.ISO-8859-15)"

"dpkg-reconfigure locales" me propose dans la liste cette option :
fr_FR ISO-8859-1

Que se passe t-il avec le jeu de carac=E8res local et pourquoi ce message ?

Merci.

Andr=E9

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201409131215.22274.andre_debian@numericable.fr

9 réponses

Jean-Marc
--Signature=_Sat__13_Sep_2014_13_06_50_+0200_fP_XA7wMY57RExIR
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sat, 13 Sep 2014 12:15:22 +0200
écrivait :

Bonjour,

salut André,

Depuis peu, dès que j'ouvre la fenêtre console, j'ai ce message :

"bash: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (fr_FR.ISO-8859-1 5)"

Sans doute, le paquet locale qui fournit la gestion de base pour la localis ation (ou « locale » en anglais) ne contient-il pas de fichier de param ètres régionaux pour fr_FR.ISO-8859-15. Ou peut-être est-il corrompu.

"dpkg-reconfigure locales" me propose dans la liste cette option :
fr_FR ISO-8859-1

Que se passe t-il avec le jeu de caractères local et pourquoi ce messag e ?

Quelle version de Debian utilises-tu ?
Stable / Testing / Unstable ?

Dans tous les cas, une solution semble être décrite ici :
http://snippets.aktagon.com/snippets/614-how-to-fix-bash-warning-setlocale- lc-all-cannot-change-locale-en-us-

Et d'après la page de man de <locale-gen>, aucun paramètre n'est néce ssaire.
<locale-gen> se base sur les entrées « décommentées » de /etc/loc ale.gen.

Merci.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/ able.fr

Jean-Marc

--Signature=_Sat__13_Sep_2014_13_06_50_+0200_fP_XA7wMY57RExIR
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=ZMP1
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sat__13_Sep_2014_13_06_50_+0200_fP_XA7wMY57RExIR--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
Certains logiciels ont besoin des paramètres de locale

pour afficher correctement leurs messages.

$ vi /etc/default/locale
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:fr
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

J'ai eu ce problème aussi, avec ProFTPd :-(

Le 13 sept. 14 à 12:15, a écrit :

Bonjour,

Depuis peu, dès que j'ouvre la fenêtre console, j'ai ce message :

"bash: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale
(fr_FR.ISO-8859-15)"

"dpkg-reconfigure locales" me propose dans la liste cette option :
fr_FR ISO-8859-1

Que se passe t-il avec le jeu de caracères local et pourquoi ce
message ?

Merci.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 13 September 2014 13:08:56 Philippe Gras wrote:
Certains logiciels ont besoin des paramètres de locale
pour afficher correctement leurs messages.
$ vi /etc/default/locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:fr

> "bash: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale
> (fr_FR.ISO-8859-15)"

On Saturday 13 September 2014 13:06:50 Jean-Marc wrote:
Sans doute, le paquet locale qui fournit la gestion de base pour la
localisation (ou « locale » en anglais) ne contient-il pas de fichier de
paramètres régionaux pour fr_FR.ISO-8859-15.
Ou peut-être est-il corrompu :

Comment se nomme le paquet local ?

Quelle version de Debian utilises-tu ?
Stable / Testing / Unstable ? :

Wheezy 7.4

Dans tous les cas, une solution semble être décrite ici :
http://snippets.aktagon.com/snippets/614-how-to-fix-bash-warning-setlocal e-
lc-all-cannot-change-locale-en-us-

Et d'après la page de man de <locale-gen>, aucun paramètre n'est
nécessaire. <locale-gen> se base sur les entrées « décommentées » de
/etc/locale.gen.
Jean-Marc

Si je mets ce codage : fr_FR.ISO-8859-15, j'ai ce message d'erreur.

Si je mets celui-ci : fr_FR, plus de messages d'erreur.

Le paramètre d'encodage européen de l'ouest "ISO-8859-15"
ne semble pas lui convenir, juste "fr_FR".

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Sat__13_Sep_2014_23_58_14_+0200_/Q=o1SsA+TFTWxpm
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sat, 13 Sep 2014 14:37:00 +0200
écrivait :

[...]
Si je mets ce codage : fr_FR.ISO-8859-15, j'ai ce message d'erreur.

Si je mets celui-ci : fr_FR, plus de messages d'erreur.

Le paramètre d'encodage européen de l'ouest "ISO-8859-15"
ne semble pas lui convenir, juste "fr_FR".

Que donne la commande <localedef --list-archive> ?
Et <grep -v ^# /etc/locale.gen> ?
Et <grep -i ISO-8859-15 /etc/locale.gen> ?

André

Jean-Marc

--Signature=_Sat__13_Sep_2014_23_58_14_+0200_/Q=o1SsA+TFTWxpm
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=hZeU
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sat__13_Sep_2014_23_58_14_+0200_/Q=o1SsA+TFTWxpm--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 13 September 2014 23:58:14 Jean-Marc wrote:
Sat, 13 Sep 2014 14:37:00 +0200
écrivait :
> Si je mets ce codage : fr_FR.ISO-8859-15, j'ai ce message d'erreur.
> Si je mets celui-ci : fr_FR, plus de messages d'erreur.
> Le paramètre d'encodage européen de l'ouest "ISO-8859-15"
> ne semble pas lui convenir, juste "fr_FR".

Que donne les commandes :

localedef --list-archive :

fr_FR
fr_FR.iso88591
fr_FR.utf8
français
french

Ci-dessus, le "ç" de "français" est en hiéroglyphes,
alors que je suis en "fr_FR"...

grep -v ^# /etc/locale.gen :

fr_FR ISO-8859-1
fr_FR.UTF-8 UTF-8

grep -i ISO-8859-15 /etc/locale.gen :

# an_ES ISO-8859-15
# ast_ES ISO-8859-15
# ISO-8859-15
# ca_AD ISO-8859-15
# ISO-8859-15
# ca_FR ISO-8859-15
# ca_IT ISO-8859-15
# ISO-8859-15
# en_DK.ISO-8859-15 ISO-8859-15
# en_GB.ISO-8859-15 ISO-8859-15
# ISO-8859-15
# en_US.ISO-8859-15 ISO-8859-15
# ISO-8859-15
# et_EE.ISO-8859-15 ISO-8859-15
# ISO-8859-15
# gd_GB ISO-8859-15
# ISO-8859-15
# mg_MG ISO-8859-15
# ISO-8859-15
# sv_SE.ISO-8859-15 ISO-8859-15
# ISO-8859-15

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Sun__14_Sep_2014_14_47_28_+0200_T5K3wgESyY.bkAS9
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sun, 14 Sep 2014 12:10:03 +0200
écrivait :

[...]

> localedef --list-archive :
fr_FR
fr_FR.iso88591
fr_FR.utf8
français
french

Ci-dessus, le "ç" de "français" est en hiéroglyphes,
alors que je suis en "fr_FR"...

Le «ç» en hiéroglyphes, c'est typique d'un problèm e UTF8 affiché en iso8859.
L'UTF8 code les caractères avec plusieurs octets, comme le «à §Â».

> grep -v ^# /etc/locale.gen :
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR.UTF-8 UTF-8

La liste des localisations contenues dans le fichier d'archive ne correspon d pas à la liste des localisations que tu as choisies.

Debian fonctionne comme cela :
Il faut fabriquer les fichiers de définition des paramètres rà ©gionaux souhaités en déclarant les paramètres région aux dans le fichier /etc/locale.gen puis il faut les construire avec locale -gen. Ensuite, il suffit de positionner la bonne valeur pour la variable L ANG.

Cf https://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/ch3.html

Mais depuis la version 3.0, cela se fait grâce à la commande <dpk g-reconfigure locales>.

[...]

Lorsque tu as exécuté <dpkg-reconfigure>, je suppose que tu as ch oisi <fr_FR> comme locale par défaut.

Pas d'erreur dans les logs de <dpkg> ?

Et quid d'aliases qui t'induiraient en erreur ?
Jette un œil dans /etc/locale.alias

Jean-Marc

--Signature=_Sun__14_Sep_2014_14_47_28_+0200_T5K3wgESyY.bkAS9
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=CV+v
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sun__14_Sep_2014_14_47_28_+0200_T5K3wgESyY.bkAS9--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Sunday 14 September 2014 14:47:28 Jean-Marc wrote:
> français
Le «ç» en hiéroglyphes, c'est typique d'un problème UTF8 affich é en
iso8859. L'UTF8 code les caractères avec plusieurs octets, comme le « ç».

> > grep -v ^# /etc/locale.gen :
> fr_FR ISO-8859-1
> fr_FR.UTF-8 UTF-8

La liste des localisations contenues dans le fichier d'archive ne
correspond pas à la liste des localisations que tu as choisies.

Debian fonctionne comme cela :
Il faut fabriquer les fichiers de définition des paramètres régiona ux
souhaités en déclarant les paramètres régionaux dans le fichier
/etc/locale.gen puis il faut les construire avec locale-gen. Ensuite, il
suffit de positionner la bonne valeur pour la variable LANG.
Mais depuis la version 3.0, cela se fait grâce à la commande
<dpkg-reconfigure locales>.

Cf https://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/ch3.html :

J'ai lancé "export LANG=french", voici le résultat :
# locale
LANG=french
LANGUAGE=
LC_CTYPE="french"
LC_NUMERIC="french"
LC_TIME="french"
LC_COLLATE="french"
LC_MONETARY="french"
LC_MESSAGES="french"
LC_PAPER="french"
LC_NAME="french"
LC_ADDRESS="french"
LC_TELEPHONE="french"
LC_MEASUREMENT="french"
LC_IDENTIFICATION="french"
LC_ALL=

La commande :
# set-language-env (paquet tasksel pourtant installé),
n'existe pas...

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
D. Barbier
Le 13 septembre 2014 14:37, andre_debian a écrit :
[...]
Si je mets ce codage : fr_FR.ISO-8859-15, j'ai ce message d'erreur.

[...]

C'est normal, pour que ça marche, il faut avoir sélectionné l'option
ISO-8859-15
de « dpkg-reconfigure locales ».

Denis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAMqf4EEKvwuhH=
David - DCPC
De manière générale n'est-il pas plus simple (voir recommand é) de tout
passer en UTF8 ? appli, système et config ?
--> fr.FR_utf8

Le 15 septembre 2014 12:05, D. Barbier a écrit :
Le 13 septembre 2014 14:37, andre_debian a écrit :
[...]
Si je mets ce codage : fr_FR.ISO-8859-15, j'ai ce message d'erreur.

[...]

C'est normal, pour que ça marche, il faut avoir sélectionnà © l'option
ISO-8859-15
de « dpkg-reconfigure locales ».

Denis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAMqf4EEKvwuhHVYAr6F1CLgitfVRKO70NSCKSF

--
Salutations,
David CHALON

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/