Basic dans Excel

6 réponses
LargoWinch
Bonjour,

on me soutient que "l'encodage des macros sur MS Excel 2003 se font en
totalités en Visual Basic.
En revanche, en Version MS Excel 97 l'encodage des macros se font dans
un langage à 80% en Basic, 20% en Visual Basic."

Je dis, c'est une grosse bétise. C'est du VB et point barre.
Et vous ?

Merci pour vos avis

6 réponses

Modeste
Bonsour® LargoWinch avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
on me soutient que "l'encodage des macros sur MS Excel 2003 se font en
totalités en Visual Basic.
En revanche, en Version MS Excel 97 l'encodage des macros se font dans
un langage à 80% en Basic, 20% en Visual Basic."

Je dis, c'est une grosse bétise. C'est du VB et point barre.

;o)))
Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office
Comme son nom l'indique, VBA est très lié à Visual Basic (les syntaxes et concepts des deux langages se ressemblent), mais ne peut normalement qu'exécuter du code provenant d'une application hôte (et non pas d'une application autonome). Il peut cependant être utilisé pour contrôler une application à partir d'une autre (par exemple, créer automatiquement un document Word à partir de données Excel).

--
@+
;o)))
LargoWinch
Modeste a écrit :
Bonsour® LargoWinch avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
on me soutient que "l'encodage des macros sur MS Excel 2003 se font en
totalités en Visual Basic.
En revanche, en Version MS Excel 97 l'encodage des macros se font dans
un langage à 80% en Basic, 20% en Visual Basic."

Je dis, c'est une grosse bétise. C'est du VB et point barre.

;o)))
Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office
Comme son nom l'indique, VBA est très lié à Visual Basic (les syntaxes et concepts des deux langages se ressemblent), mais ne peut normalement qu'exécuter du code provenant d'une application hôte (et non pas d'une application autonome). Il peut cependant être utilisé pour contrôler une application à partir d'une autre (par exemple, créer automatiquement un document Word à partir de données Excel).

Il est vrai que j'ai un peu raccourci, mais je voulais surpout parler du
delta entre le Basic et le Visual Basic.
L'assertion "en Version MS Excel 97 l'encodage des macros se font dans
un langage à 80% en Basic, 20% en Visual Basic" ne veut donc rien dire,
tout le code est de toute façon en VBA, on est d'accord ?

Cette réponse m'a été donné (par un "responsable informatique !!!) pour
justifier le fait qu'une macro developpée sous Excel 2003 ne fonctionne
pas sous Excel 97.
Misange
Bonjour

Ah les responsables informatiques qui quand ils ne savent pas inventent
un machin achté compliqué qui doit les faire passer pour des kadors aux
yeux des pov's innocents aux mains pleines (de doigts !) que sont les
utilisateurs de base...
La version du VBA a changé entre 97 et 2000. En pratique, il y a eu de
nouvelles fonctions d'implémentées du genre split. Si tu as une macro
écrite dans 2003 qui fait appel à un objet une méthode ou une fonction
non implémentée dans excel 97 tu es eu... ou tu contournes.
Le même problème se pose entre 2007 et 2003. Par exemple les tris sont
maintenant plus puissants (plus d'options) dans 2007. La contrepartie
c'est qu'un code qui fonctionne très bien dans 2003 ne fonctionne plus
dans 2007 qui a maintnant besoin qu'on lui indique plus de paramètres.
Mais son 80/20 à ton informaticien, il peut s'en faire un sandwich !

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

LargoWinch a écrit :
Modeste a écrit :
Bonsour® LargoWinch avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
on me soutient que "l'encodage des macros sur MS Excel 2003 se font en
totalités en Visual Basic.
En revanche, en Version MS Excel 97 l'encodage des macros se font dans
un langage à 80% en Basic, 20% en Visual Basic."

Je dis, c'est une grosse bétise. C'est du VB et point barre.

;o)))
Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de
Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications
de Microsoft Office
Comme son nom l'indique, VBA est très lié à Visual Basic (les syntaxes
et concepts des deux langages se ressemblent), mais ne peut
normalement qu'exécuter du code provenant d'une application hôte (et
non pas d'une application autonome). Il peut cependant être utilisé
pour contrôler une application à partir d'une autre (par exemple,
créer automatiquement un document Word à partir de données Excel).

Il est vrai que j'ai un peu raccourci, mais je voulais surpout parler du
delta entre le Basic et le Visual Basic.
L'assertion "en Version MS Excel 97 l'encodage des macros se font dans
un langage à 80% en Basic, 20% en Visual Basic" ne veut donc rien dire,
tout le code est de toute façon en VBA, on est d'accord ?

Cette réponse m'a été donné (par un "responsable informatique !!!) pour
justifier le fait qu'une macro developpée sous Excel 2003 ne fonctionne
pas sous Excel 97.

Modeste
Bonsour® LargoWinch avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Cette réponse m'a été donné (par un "responsable informatique !!!)
pour justifier le fait qu'une macro developpée sous Excel 2003 ne
fonctionne pas sous Excel 97.

c'est surtout que depuis Excel 2000 le VBA est exclusivement en langue US
et de nombreux ajouts par rapport aux versions précédentes (userform, ajouts d'arguments ...)
les macros 2003 n'utilisant pas les nouvelles fonctionnalités restent compatibles XL 97

même les macros macro XL4* (EXCEL 95) sont toujours compatibles 2003 et 2007
et réciproquement (encore faut-il posséder la vieille doc ;o)))

(*) sauf blocage faille de sécurité

--
@+
;o)))
LargoWinch
Modeste a présenté l'énoncé suivant :
Bonsour® LargoWinch avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Cette réponse m'a été donné (par un "responsable informatique !!!)
pour justifier le fait qu'une macro developpée sous Excel 2003 ne
fonctionne pas sous Excel 97.

c'est surtout que depuis Excel 2000 le VBA est exclusivement en langue US
et de nombreux ajouts par rapport aux versions précédentes (userform, ajouts
d'arguments ...) les macros 2003 n'utilisant pas les nouvelles
fonctionnalités restent compatibles XL 97

même les macros macro XL4* (EXCEL 95) sont toujours compatibles 2003 et 2007
et réciproquement (encore faut-il posséder la vieille doc ;o)))

(*) sauf blocage faille de sécurité

--

Tout ca me conforte avec beaucoup de plaisir :)

Merci à tous pour ces précisions

--
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en début d'article est-il si effroyable?
R: Citer en début d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les forums
Francois L
LargoWinch a écrit :

Bonsoir,

Moi j'aime bien le 80/20, ça fait loi de Pareto et ça en jette !

--
François L
qui travaille encore souvent sur une version 97, mais pas seulement...

Modeste a écrit :
Bonsour® LargoWinch avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
on me soutient que "l'encodage des macros sur MS Excel 2003 se font en
totalités en Visual Basic.
En revanche, en Version MS Excel 97 l'encodage des macros se font dans
un langage à 80% en Basic, 20% en Visual Basic."

Je dis, c'est une grosse bétise. C'est du VB et point barre.

;o)))
Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de
Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications
de Microsoft Office
Comme son nom l'indique, VBA est très lié à Visual Basic (les syntaxes
et concepts des deux langages se ressemblent), mais ne peut
normalement qu'exécuter du code provenant d'une application hôte (et
non pas d'une application autonome). Il peut cependant être utilisé
pour contrôler une application à partir d'une autre (par exemple,
créer automatiquement un document Word à partir de données Excel).

Il est vrai que j'ai un peu raccourci, mais je voulais surpout parler du
delta entre le Basic et le Visual Basic.
L'assertion "en Version MS Excel 97 l'encodage des macros se font dans
un langage à 80% en Basic, 20% en Visual Basic" ne veut donc rien dire,
tout le code est de toute façon en VBA, on est d'accord ?

Cette réponse m'a été donné (par un "responsable informatique !!!) pour
justifier le fait qu'une macro developpée sous Excel 2003 ne fonctionne
pas sous Excel 97.