Les bâtiments récents sont protégés par le droit d’auteur de l’architecte ?

jmrw
Je colle ici, par manque de temps, un extrait de ma page de discussion
sur Wikipedia :

> [...]
>
> Je m'attendait à trouver des gens comme vous sur Wikipedia, mais pas de votre calibre.
>
> Ma propre patience, bien que grande, a aussi des limites.
>
> Faire comme les Romains à Rome? Je n'aime pas le plagiat.
>
> En tant que nouvel arrivant, je me suis fait insulté, voir plus haut. Bizutage?
>
> Si vous bloquez mon IP pour vandalisme, je ne pourrai plus vous répondre
>
> Je vous adresse, Monsieur ou Madame mon plus profond respect.
>
> JMRW67 (d) 1 décembre 2012 à 12:38 (CET)

Pourrait-on m'éclairer sur ce point ("Les bâtiments récents sont
protégés par le droit d’auteur de l’architecte.")

Ma photo du Parlement européen ainsi que celle de la Grande mosquée de
Strasbourg ont été supprimées de wikipedia pour ce motif.

Merci

jmrw

1 2 3 4 5
Bour-Brown
jmrw a écrit
( 50ba3b43$0$1926$ )

Pourrait-on m'éclairer sur ce point ("Les bâtiments récents sont protégés
par le droit d’auteur de l’architecte.")

Voici comment Wikipédia voit les choses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur_des_%C5%93uvres_architecturales_en_France

Comme c'est là-bas que ça se passe...

Ma photo du Parlement européen ainsi que celle de la Grande mosquée de
Strasbourg ont été supprimées de wikipedia pour ce motif.

C'est bon, on a compris.
Ghost-Rider
Le 01/12/2012 18:59, Bour-Brown a écrit :
jmrw a écrit

[...]

Oui, ça laisse un peu rêveur.
Une encyclopédie sans photos de bâtiments récents ! Je ris !
Tiens, par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_du_Louvre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Montparnasse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_nationale_de_France

Il semble que notre ami jmrw soit tombé sur un de ces redresseurs de
torts auto-proclamés dont internet est truffé.
jdd
Le 01/12/2012 18:59, Bour-Brown a écrit :

Voici comment Wikipédia voit les choses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur_des_%C5%93uvres_architecturales_en_France

très bon article mais qui ne dit pas vraiment ce qu'on peut publier sur
wikipedia :-(

jdd

--
http://dodin.org
Laszlo Lebrun
On 01.12.2012 19:20, Ghost-Rider wrote:
[...]

Hmm... le ton de jmrw n'est pas de nature à apaiser les choses...
Il serait bien inspiré de ne pas utiliser le Bulldozer pour imposer ses
oeuvres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau
[...]

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de Wikimedia commons:
sous http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau on peut lire:

--------
"Cette illustration montre un bâtiment protégé par le droit d'auteur.
L'auteur ou l'architecte possède des droits sur cette image, droits
garantis par la convention de Berne, article 2, 1°. Dans certains pays
n'acceptant pas la liberté de panorama (comme la France ou la Belgique
*), la diffusion de cette œuvre est probablement illégale.
Son utilisation sur Wikipédia est actuellement tolérée comme «
exception au droit d'auteur » conformément aux votes de la communauté de
2006 et de 2011. Selon les dispositions de Wikipédia :
« L'importation sur la Wikipédia francophone de photographies libres de
bâtiments récents est tolérée. Cependant, l'importation est interdite
dans les cas où les ayants droit s'y sont explicitement opposé. »

*Attention : un fichier avec ce bandeau ne peut pas être transféré sur
Wikimedia Commons car la politique sur les copyrights de Commons est
plus restrictive. Le fichier y serait donc supprimé*
--------
...quoique dans le cas du viaduc de Millau, l'architecte peut
difficilement interdire de photographier tout un paysage ou par malheur
son envahissante oeuvre se trouve à être présente.

£g
"jdd" a écrit dans le message de news:
50ba57ca$0$16472$
[...]

tout, absolument tout, mais avec les restrictions des ayant droits et
autorisations diverses des propriétaires des oeuvres photographiées,
ces dites autorisations portées en annexe de l'image proposée, car c'est
bien cela, on propose une image.

Ce que fait jmrw est plutôt une intrusion dans le domaine de wiki et il
n'a aucunes autorisations de qui que ce soit pour photographier des
bâtiments < monuments >, même si son maïeur lui fait la politesse de
l'autoriser à placer son site aux regards de celui de sa commune.

En cas de problème le maire de Strasbourg, j'en suis persuadé, n'aura
aucune connaissance de ce site attaché à l'officiel.

Déjà ses publication sur le joueur d'échec est d'une extrême limite, à
t'il l'autorisation du concerné pour profiter ainsi de son droit à
l'image.

Mon avis, il très imprudent et wiki lui fait, au départ, gentiment
remarqué, mais il insiste assez maladroitement.

--
£g
jdd
Le 01/12/2012 20:47, £g a écrit :
[...]

sauf que j'ai essayé de publier des images avec l'autorisation de
l'auteur, on m'a demandé un document signé, un mail ne suffisant pas, ça
devient limite compliqué, non?

jdd

--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
On 12/01/2012 06:15 PM, jmrw wrote:

Ma photo du Parlement européen ainsi que celle de la Grande mosquée de
Strasbourg ont été supprimées de wikipedia pour ce motif.

et ben tu changes d'ip et c'est tout ...

http://www.hidemyass.com/
jmrw
Le 01/12/2012 20:21, Laszlo Lebrun a écrit :
[...]

Je veux rien imposer du tout!

[...]

jmrw
[...]

pas possible

jmrw