Batterie/chargeur : durée de vie ?

13 réponses
Steph
Je possède un petit numérique Olympus (c-4000Z) acheté voilà 4
ans (oui ça date). Et avec ça un chargeur Unomat pour les piles

J'ai grosso-modo conservé le jeu de pile initial durant 2 ans, et donc
depuis 2 ans j'ai regulièrement de nouveaux jeux.

Or jamais aucun des jeux acheté n'a marché correctement. Parfois
1 pile défectueuse, et plus généralement des temps d'utilisation
plus court. Jusqu'à il y a 2-3 mois où je n'ai carrément plus de jeu
au bout de 2 ou 3 minutes.

Est-ce le chargeur qui est mort ? Car les piles semblent bien se charger
(bouillantes au bout d'une petite heure de chargement, comme aux
débuts...)

Merci à vous,
Steph

10 réponses

1 2
Francois Maltey

Est-ce le chargeur qui est mort ? Car les piles semblent bien se charger
(bouillantes au bout d'une petite heure de chargement, comme aux
débuts...)

Des accus bouillants sont de mauvais augure :
La charge est trop forte.
L'accu n'emmagasine pas l'électricité mais la transforme en chaleur.

Un bon chargeur charge relativement lentement l'accus,
en 4 ou 5 h. minimum, et celui-ci est tiède, pas bouillant.

Une charge est trop rapide et un courant trop fort abime l'accu,
un peu comme si tu remplis un flacon avec un jet d'eau,
et non avec un goutte-à-goutte.

J'ai l'intuition que certains << premiers prix >> sont vraiement trop chers.
Je fais plus confiance aux marques, p.ex. duracell mais il y en a d'autres.

Cordialement, en espérant que cela t'aide...

F.

Tallguy
Je possède un petit numérique Olympus (c-4000Z) acheté voilà 4
ans (oui ça date). Et avec ça un chargeur Unomat pour les piles
J'ai grosso-modo conservé le jeu de pile initial durant 2 ans, et donc
depuis 2 ans j'ai regulièrement de nouveaux jeux.
Or jamais aucun des jeux acheté n'a marché correctement. Parfois
1 pile défectueuse, et plus généralement des temps d'utilisation
plus court. Jusqu'à il y a 2-3 mois où je n'ai carrément plus de jeu
au bout de 2 ou 3 minutes.

Est-ce le chargeur qui est mort ? Car les piles semblent bien se charger
(bouillantes au bout d'une petite heure de chargement, comme aux
débuts...)

Ca dépend de ce que tu entends par "bouillant",
chaud, OK, bouillant ce n'est pas normal.
Chaque accu a des caractéristiques propres,
certains supportent les charges rapides, d'autres
non. A priori je recommanderai l'achat d'un chargeur
"électronique", capable de détecter le niveau de charge
de chaque accu (ou, moins cher, par paire) et de couper
le courant lorsque la charge maxi est atteinte (il laisse
en général un léger courant d'entretien). Il y en a en des
plus sophistiqués encore, mais coûteux (cycles de décharge...)

Cordialement

Merci à vous,
Steph

--
tallguy
www.cordelier.eu

Steph
En fait j'ai été un peu vite dans ma description...

Mon chargeur chargeait à l'origine en 1 heure environ, et si
je dépassais assez largement cette durée, les piles en effet
devenait bouillantes (par ex. un oubli le soir ! Et les piles
chargées toute la nuit !)

Donc au bout d'une heure, des piles tièdes. Au bout de 2 ou 3,
surchauffe.

Ca s'était aux débuts.

Par contre depuis 1-2 mois, les piles restent tièdes même si
je les ai oubliées 3 heures dans la recharge.
Et je dirais surtout que... en ce moment je prends 3 photos, et
basta. Bref je ne l'utilise plus.

Comme depuis que j'ai changé mes premieres piles, j'ai toujours
eu des problèmes, j'ai mis ça jusqu'à présent sur le compte des piles.
(J'en suis à mon 4eme jeu en 2 ans.)

Il se trouve aussi que depuis 2 ans j'ai utilisé très peu l'appareil. Donc
je ne me suis pas trop soucié de tt ça.
Rufus Larondelle
Steph wrote:
En fait j'ai été un peu vite dans ma description...

Mon chargeur chargeait à l'origine en 1 heure environ, et si
je dépassais assez largement cette durée, les piles en effet
devenait bouillantes (par ex. un oubli le soir ! Et les piles
chargées toute la nuit !)

Donc au bout d'une heure, des piles tièdes. Au bout de 2 ou 3,
surchauffe.

très mauvais chargeur, t'as probablement détruit tes accus par
surcharge... normalement un chargeur rapide (et 1h c'est rapide) doit
absolument s'arrêter seul en fin de charge, sans quoi, spécialement pour
les Nimh, c'est destruction de l'accu.

Claude

Eric PETIT
Dans le message :45bcdfb4$0$167$,
Steph a écrit:
En fait j'ai été un peu vite dans ma description...

Mon chargeur chargeait à l'origine en 1 heure environ, et si
je dépassais assez largement cette durée, les piles en effet
devenait bouillantes (par ex. un oubli le soir ! Et les piles
chargées toute la nuit !)

Mauvais chargeur, pas de détection de fin de charge alors que la charge
serait (?) rapide.

Ca s'était aux débuts.

Par contre depuis 1-2 mois, les piles restent tièdes même si
je les ai oubliées 3 heures dans la recharge.
Et je dirais surtout que... en ce moment je prends 3 photos, et
basta. Bref je ne l'utilise plus.

Mauvais chargeur, changer chargeur ;-)
Si les "piles" en question sont standard (R6 ou AA notamment) alors achète
toi un bon chargeur avec détection de fin de charge tout ça. Actuellement la
probabilité d'un chargeur intelligent est la plus forte sur les chargeurs
rapides, parce que justement lorsque l'on charge un accus rapidemment il
faut absolument une bonne détection de fin de charge.

Dans un ensemble chargeur/accus, le chargeur est au moins aussi important
que les accus pour être sûr d'en tirer le meilleur.

Eventuellement vérifie que les bornes du chargeur soient propres, un mauvais
contact dû à une oxydation doit pouvoir le mettre en déroute ;-)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Steph
Merci à vous pour vos reponses

Steph
Tallguy
En fait j'ai été un peu vite dans ma description...

(couic)

Non non, j'avais bien compris, je maintiens ma réponse,
confirmée d'ailleurs pas d'autres ici... changer de chargeur
pour un électronique, avec arrêt de charge automatique

--
tallguy
www.cordelier.eu

Ghost-Rider
En fait j'ai été un peu vite dans ma description...

(couic)

Non non, j'avais bien compris, je maintiens ma réponse,
confirmée d'ailleurs pas d'autres ici... changer de chargeur
pour un électronique, avec arrêt de charge automatique

J'ai eu ce problème de batteries qui chauffaient dans le chargeur et qui

perdaient leur capacité avec un chargeur et des batteries GP.
J'ai pu voir que le chargeur ne détectait pas la charge en le
débranchant et en le rebranchant: il repartait pour une nouveau cycle de
charge (la lumière verte repassait au rouge pour 4 nouvelles heures).

J'ai acheté un chargeur Hama Delta Bravo et les batteries qui vont avec
et j'ai constaté qu'une fois les batteries chargées, le chargeur ne
commençait pas un nouveau cycle de charge si je le débranchait et le
rebranchait.

Il n'est pas toujours évident de savoir si le chargeur qu'on achète est
à détection de charge, car les descriptions sur les emballages sont
souvent trompeuses, parlent de contrôle, d'électronique etc... Il faut
parfois prendre une loupe.

Accessoirement, je n'ai plus de problème de remise à zéro de tous les
paramètres de l'APN en cas de décharge totale des batteries.

Ghost Rider

Erfred
En fait j'ai été un peu vite dans ma description...

(couic)

Non non, j'avais bien compris, je maintiens ma réponse,
confirmée d'ailleurs pas d'autres ici... changer de chargeur
pour un électronique, avec arrêt de charge automatique

J'ai eu ce problème de batteries qui chauffaient dans le chargeur et qui

perdaient leur capacité avec un chargeur et des batteries GP.
J'ai pu voir que le chargeur ne détectait pas la charge en le
débranchant et en le rebranchant: il repartait pour une nouveau cycle de
charge (la lumière verte repassait au rouge pour 4 nouvelles heures).

J'ai acheté un chargeur Hama Delta Bravo et les batteries qui vont avec
et j'ai constaté qu'une fois les batteries chargées, le chargeur ne
commençait pas un nouveau cycle de charge si je le débranchait et le
rebranchait.

Il n'est pas toujours évident de savoir si le chargeur qu'on achète est
à détection de charge, car les descriptions sur les emballages sont
souvent trompeuses, parlent de contrôle, d'électronique etc... Il faut
parfois prendre une loupe.

Accessoirement, je n'ai plus de problème de remise à zéro de tous les
paramètres de l'APN en cas de décharge totale des batteries.

Ghost Rider

Salut
effectivement je le répète sans cesse sur mon site.

Avoir des bon accus en bonne santé et qui durent, ça passe
obligatoirement par le choix d'un bon chargeur adapté à vos accus.

Et là ça roule sans problème
A+
--
Erfred
http://www.ni-cd.net :
Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables :
Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres.
Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge,
Entretien, "Effet Mémoire" etc.).
Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....)

RETIREZ NOSPAM DE L'ADRESSE POUR ME CONTACTER

Florent
Erfred a exposé le 30/01/2007 :
En fait j'ai été un peu vite dans ma description...

(couic)

Non non, j'avais bien compris, je maintiens ma réponse,
confirmée d'ailleurs pas d'autres ici... changer de chargeur
pour un électronique, avec arrêt de charge automatique

J'ai eu ce problème de batteries qui chauffaient dans le chargeur et qui

perdaient leur capacité avec un chargeur et des batteries GP.
J'ai pu voir que le chargeur ne détectait pas la charge en le débranchant
et en le rebranchant: il repartait pour une nouveau cycle de charge (la
lumière verte repassait au rouge pour 4 nouvelles heures).

J'ai acheté un chargeur Hama Delta Bravo et les batteries qui vont avec et
j'ai constaté qu'une fois les batteries chargées, le chargeur ne commençait
pas un nouveau cycle de charge si je le débranchait et le rebranchait.

Il n'est pas toujours évident de savoir si le chargeur qu'on achète est à
détection de charge, car les descriptions sur les emballages sont souvent
trompeuses, parlent de contrôle, d'électronique etc... Il faut parfois
prendre une loupe.

Accessoirement, je n'ai plus de problème de remise à zéro de tous les
paramètres de l'APN en cas de décharge totale des batteries.

Ghost Rider

Salut
effectivement je le répète sans cesse sur mon site.

Avoir des bon accus en bonne santé et qui durent, ça passe obligatoirement
par le choix d'un bon chargeur adapté à vos accus.

Et là ça roule sans problème
A+

le nouveau (en tout cas nouveau pour moi) chargeur powerbank "15
minutes" peut-il être considéré comme bon ?

1 2