Batterie externe et Charge

Groupes Free
Bonjour à tous,

Je possède une batterie externe Quantum Bantam pour flash Canon. Apres
l'avoir délaissé une longue période j'ai l'ai ressortie pour un reportage.
les voyants de charge étant tous au vert (Cf photo jointe) je la débranche
de son alimentation. Je constate alors que le bouton test n'indique aucune
charge et qu'elle ne délivre aucun courant. Le problème persiste malgré le
branchement prolongé sur secteur.

Y-a-t-il une méthode afin de lui rendre sa pleine capacité et si oui
comment?

Merci à tous(tes) pour votre aide

Alf92
"Groupes Free" a écrit dans le message de news:
4bc1a724$0$666$

[...]

pour accus a encéphalogramme plat :

lorque qu'un élément NiMh (ou NiCd) présente une tension nulle aux
bornes et que sa résistance interne est proche de zéro (court-circuit),
il est impossible de le recharger, quelque soit le type de chargeur.
c'est souvent le cas avec des accus qui n'ont pas servi pendant plus
d'un an ou qui ont été stockés dans de mauvaises conditions.

la solution connue est l'application d'un courrant de 12V-1A pendant 10
à 20 secondes.
mais si cela ne suffit pas, il ne faut pas hésiter (et c'est ce que je
viens de découvrir) à passer à la taille supérieur : un peu à la manière
d'un médecin urgentiste qui pratique un éléctrochoc, on utilise un
chargeur de batterie auto 12V-3A pendant 1/2 à 2s !
ça fait une belle petite étincelle et ça chauffe légèrement dans l'accu
(de 10 à 20° en plus).

en mesurant la tension aux bornes de l'accu, on retrouve tout de suite
plus de 1V.
la charge peut alors commencer sans problème dans un chargeur classique.
en faisant plusieurs cycles complets de charge/décharge, l'accu revient
peu à peu à la vie.

attention, ça ne permet pas de retrouver un accus neuf.
la capacité sera moindre comparée à la valeur nominale, et il faudra
peut être renouveler l'opération de temps en temps.
mais en attendant l'élément peut encore servir.

au fait, je ne connais pas le type de ta batterie...
si c'est une batterie au plomb, il n'y a qu'une solution si elle n'est pas
encore morte : remise à niveau avec un chargeur à impulsion.
j'ai ce type de matériel à la maison.
si tu es en région parisienne...

--
Alf92
bsch
Alf92 nous a raconté (news:hq81gu$p29$)
:

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

[...]

Je confirme, efficace dans la majorité des cas.

Pire: pour un ni-mh AA de 2 ans qui ne voulait plus rien savoir, même
avec le chargeur 12V au max, j'ai testé ... un poste MIG !!!
Bon, le fil a été soudé en même temps, mais l'accu est reparti (pour
une demi-journée ...)
M'enfin, c'était un accu 'tronic' (de chez lidl), fallait pas lui en
demander plus. C'était l'avant-dernier survivant d'une série de 8
achetée il y a 2 ans.

--
Amicalement

Bernard