batterie HS ou chargeur du portable HS

lolo
Bonjour!!

J'ai un vieux armada e500 qui me sert à l'occasion et suite à une
reinstallation, il refuse de charger la batterie et je suis donc obligé
de m'en servir que branché sur secteur.
D'un côté ma batterie n'a jamais vraiment bien marche (autonomie 30min
max) mais de facon constante et de l'autre je me dis que dernièrement
j'avais laissé branché l'ordi sur une prise commandé par un
interrupteur (même prise qu'une lampe) et que les on/off sucessif c'est
pas ce qu'il y a de mieux.
MAis avant de changer la batterie je me demandais si il y'avait moyen
que j'ai grillé quelque chose sur la carte mère, ce qui rendrait inutile
l'achat d'une nouvelle batterie.

Est deja arrivé à l'un d'entre vous.

Merci de vos conseils.
Laurent

Ludovic
Le Sat, 21 Apr 2007 18:42:12 +0200, lolo a ecrit:

[...]

On en a déjà parlé ici : Ce n'est pas forcément pire que rester branché
en permanence... J'ai de nombreux collègues qui ont d'ailleurs grillé
leur transformateur de portable ainsi...

MAis avant de changer la batterie je me demandais si il y'avait moyen
que j'ai grillé quelque chose sur la carte mère, ce qui rendrait inutile
l'achat d'une nouvelle batterie.

En général, c'est la batterie, dont la durée de vie et limitée de toute
façon, qui ne veut plus rien savoir. Dans les cas extrêmes, elle se met
même en court-circuit et le système de rechage de la batterie n'aime
pas toujours...

Bref, tous les cas existent et je les ai tous rencontrés... En général,
lorsque le système de charge ne fonctionne plus, il ne se passe rien
à l'insertion de la batterie mais je ne pourrais être 100% affirmatif
sans faire des mesures sur les plots de connexion sur le PC lui-même
et la batterie.

Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il soit très judicieux de racheter une
batterie qui avoisine sans doute les 150 euros pour un vieux portable
alors qu'il existe des portables à 510 euros comme par exemple :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/3-Ordinateur-Portable/s125-Par-Gamme-de-Prix/c283-Premiers-prix.htm ...

A priori, on trouve des accumulateurs de batterie aux alentours de 114 euros - 6600 mAh :
http://www.100000volts.com/catalogue/liste.php?idi871
Je pense que vous devriez gagner en autonomie, je ne pense pas que l'accumulateur
d'origine est cette capacité-là.

Bonne soirée,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

lolo
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre

[...]

Quand vous parlez d'insertion de batterie, vous décrivez la situation
actuelle ou est ce que cela veut dire que même avec une batterie neuve
le résultat sera le même?
Petite précision. la batterie tenait de moins en moins et je crois
qu'elle a lachée d'un coup.

[...]

Effectivement!! mais je me sers peu de mon portable. De toute façon il

marche sur secteur. le seul vrai problème et qu'à chaque fois que je
débranche l'ordi, l'heure se remet au fraise. Et CA c'est vraiment
emmerdant.

Merci encore de votre temps et de vos connaissances.
LAurent

Ludovic
Le Sun, 22 Apr 2007 18:35:42 +0200, lolo a ecrit:

Quand vous parlez d'insertion de batterie, vous décrivez la situation
actuelle ou est ce que cela veut dire que même avec une batterie neuve
le résultat sera le même?

Bon, je vais formuler autrement : Que se passe-t-il lorsque vous
insérer la batterie actuelle (phénomène visible comme clignotement
de led indiquant une reprise de charge, niveau jauge batterie sur le PC
avec et sans la batterie, etc...) ?

Petite précision. la batterie tenait de moins en moins et je crois
qu'elle a lachée d'un coup.

Il faudrait savoir si c'est la batterie qui a laché ou le système de charge...
En répondant à la question ci-dessus, cela donnera une idée. Maintenant,
le mieux serait de tester au multimètre la tension de la batterie et celle
du système de charge.

[...]

Si vous perdez l'heure, le souci ne provient pas de la batterie mais
de la pile CMOS de ARMADA E500 qui est HS. Je viens de réaliser
des recherches avec Google :

La pile ressemble à cela : http://www.axelio.com/COMPAQPARTS/Armada/CMOS_E500.jpg

Elle se trouve sous le petit capot au dessus du clavier (là ou se trouve les touches programmables)
d'après ce que j'ai pu lire sur le net.

Je vous laisse le lien si vous voulez continuer à chercher :
http://www.google.fr/search?q=pile+armada+e500&hl=fr&start &sa=N
Google est votre ami...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

lolo
[...]

ET bien c'est simple. Que l'ordi soit allumé ou éteint, la batterie
présente ou pas, l'indicateur reste invariablement éteint.
Dans windows (et linux c'est ma config en ce moment) la batterie est
reconnue, identifiée mais avec l'indicateur toujours à 0%. Et il
m'indique que la charge est impossible(false). Quand je la retire, l'os
le repère et là il voit qu'il n'y a plus de batterie

[...]

Y'a t'il selon vous une facon pour un beotien comme moi de tester cela
(je pense au système de charge).

Si vous perdez l'heure, le souci ne provient pas de la batterie mais
de la pile CMOS de ARMADA E500 qui est HS. Je viens de réaliser
des recherches avec Google :
J'ai vu effectivement. CA je peux me l'offrir :)

Merci vraiment pour votre aide.
LAurent

Ludovic
Le Sun, 22 Apr 2007 23:57:59 +0200, lolo a ecrit:

[...]

On peut donc supposer que le système de charge fonctionne
encore alors.

Y'a t'il selon vous une facon pour un beotien comme moi de tester cela
(je pense au système de charge).

Mis à part un multimètre pour mesurer les tensions seulement :
- Cette tension ne doit pas être permanente vu que le PC détecte
ou non la présence de la batterie. Il faudrait simuler la batterie
mais pour cela, il faudrait connaître les caractéristiques du
connecteur... Pour cela, il faudrait trouver quelqu'un qui ait
réalisé la manip...

Essayez de poser la question sur news:fr.sci.electronique .

Maintenant, si au multimètre, vous ne trouvez aucune tension
aux bornes de la batterie, c'est qu'elle est HS. A mon avis, c'est
sans doute la bonne hypothère.

Sinon avez-vous localisé la pile du CMOS ?

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

lolo

Sinon avez-vous localisé la pile du CMOS ?

oui j'ai regardé la notice et la procédure pour remplacer la pile. je
viens de la commander.
J'aurais au moins un problème de réglé.
A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Rodpod
Si la batterie est a 0 % ,il se peut que le probleme vienne du chargeur .
Si tu as un voltmetre ,il faudrait verifier la tension a la sortie du
connecteur du chargeur (sans le brancher sur le portable).

--
A+.
Rod

Adresse AntiSpam