batterie hs ?

3 réponses
jcp66
Bonjour
J'ai un portable acer 1640 depuis 2 ans et demi. Quand je regarde la charge
de la batterie par logiciel elle est à 100% et est censée tenir 26 heures en
veille et 10 jours en sommeil.
Mais lorsque je courant alternatif manque le micro s'eteint et impossible de
le rallumer avant retour du courant.
Il s'agit d'une batterie SIMPLO 11ZL.
Est-ce simplement la batterie qui est "morte" mais dans ce cas
pourlogiciellement la voit on OK ?
Merci der vos conseils
Cordialement
jcp

3 réponses

CriCri
Salut

jcp66 a écrit :

Mais lorsque je courant alternatif manque le micro s'eteint et
impossible de le rallumer avant retour du courant.

Est-ce simplement la batterie qui est "morte" mais dans ce cas
pourlogiciellement la voit on OK ?

Sans le voir...
...ça fait plutôt penser à un problème du gestionnaire (physique) de
l'alimentation, qui peut être (ou non) intégré à la carte mère.
(Dans le dernier cas, probablement pas la peine de la changer, vu les
prix des pièces par rapport au neuf :-((

Si tu as (ou as accès à) un voltmètre, contrôle déjà la tension entre
les contacts (la tension de sortie nominal devrait être marquée dessus).
Faut fouiller un peu: souvent il y a deux ou trois contacts pour la
masse et pareil pour les 9-16 V (par exemple), parfois dans le désordre.
Ça te dira déjà si ou non la batterie est 'morte' - mais pas si elle est
capable d'accepter et retourner sa pleine charge en Ah. Et puisque
l'ordi s'éteint il va être difficile de faire les tests habituels (sauf
si tu connais quelqu'un qui a un ordi qui utilise le même modèle de
batterie...).

CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Patrick D.
Le Fri, 04 Jul 2008 12:41:21 +0200, jcp66 a écrit:

Bonjour
J'ai un portable acer 1640 depuis 2 ans et demi. Quand je regarde la
charge
de la batterie par logiciel elle est à 100% et est censée tenir 26
heures en
veille et 10 jours en sommeil.
Mais lorsque je courant alternatif manque le micro s'eteint et
impossible de
le rallumer avant retour du courant.
Il s'agit d'une batterie SIMPLO 11ZL.
Est-ce simplement la batterie qui est "morte" mais dans ce cas
pourlogiciellement la voit on OK ?
Merci der vos conseils
Cordialement
jcp

30 mois pour une batterie ?
on suppose qu'elle reste en place quand le portable est sur secteur ?

je la considère comme morte

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
CriCri
Salut

Patrick D. a écrit :

30 mois pour une batterie ? on suppose qu'elle reste en place quand
le portable est sur secteur ?

je la considère comme morte

Ô mé que t'es dûûûr, toi.
On n'est pas tous des gestionnaires de parcs de portables ;-)

Mon portable perso préféré va bientôt fêter ses 3 ans.
La batterie reste en place quand il est sur secteur (parfois 24/24)
parce qu'il faut qu'il soit toujours prêt à partir sans préavis en
dépannage ou déplacement (c'est presque un clone de mon fixe) - donc
elle est toujours chargée à 100%. Mais elle est encore en bonne forme
(tests théoriques et pratiques à l'appui).

D'après ta remarque il me semble que tu serais d'accord avec moi (pour
réveiller un débat vieux de plusieurs années): la batterie 'sans
mémoire' n'existe pas vraiment. Même les Li-Ion doivent idéalement être
soumises à des cycles de déchargement-rechargement réguliers (y compris
des déchargements complets). Ceux qui disent le contraire sont des
vendeurs de batteries qui ont intérêt à raccourcir la durée de vie de ta
batterie pour t'inciter à la remplacer une fois morte.
Je le fais quand je peux et il n'y a pas le moindre doute que son
endurance se voit augmentée (son espérance de vie aussi, sans doute). Je
peux ainsi gagner une bonne demie-heure d'autonomie (chronométrée).

J'ai pu récupérer dernièrement une deuxième batterie du même type et
j'entends les soumettre toutes les deux à d'autant plus de cycles
complets plus fréquents.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net