La Baule 44 Tout numérique : le ras-le-bol des antennistes !

3 réponses
Clea Molette
Ouest-France
http://urlalacon.com/NhS4o0

Malgré les apparences, les antennistes de la Presqu'île ne comptent pas
rester les bras croisés. Ils vont s'adresser directement au CSA.
Depuis le 18 mai, le tout-numérique pose de sérieux problèmes de
réception de la TNT sur la presqu'île. Les antennistes ne veulent plus
être des boucs-émissaires et des souffre-douleur.

Avec la mise en place généralisée de la TNT, la situation devient
préoccupante. « Y'en a marre. C'est un ras-le-bol général. Nous sommes
impuissants devant l'avalanche de coups de fils des clients mécontents.
Nos secrétaires se font insulter. Ce n'est plus tolérable. » Parfois
traités d'« incompétents », les six entreprises de la Presqu'île ont
décidé de réagir. Satisfaits dans un premier temps avec la mise aux
normes lucrative des installations de réception, aujourd'hui ils se
déplacent pour informer les clients de leur impuissance face aux
difficultés de réception du numérique. Ces réceptions sont parfois
aléatoires, ce qui complique la compréhension des problèmes.
Les patrons d'Antenne Service (La Baule), Antenne Atlantique (Le
Pouliguen), Royer Electronic (Saint-André-des-Eaux), Antenne Océane,
Instant Electronique et Télédis (Saint-Nazaire) sont unanimes. « Malgré
nos remarques auprès de France Télénumérique et des techniciens de TDF,
les problèmes demeurent. On passe pour des incompétents. Pour eux, tout
fonctionne. Chacun se renvoie le bébé. Le R4, canal 54 (M6, W9 et NT1)
et le R3 canal 30 (Canal +) nous posent problèmes. Le fonctionnement en
ISO fréquence de l'émetteur de Nantes et des réémetteurs de
Saint-Nazaire et La Baule est mal maîtrisé. La bande côtière de
Saint-Marc jusqu'à Batz-sur-Mer est la plus touchée. La palme revient à
Sainte-Marguerite. Les puissances sont bonnes mais la MER (qualité
image) qui doit être de 24 dB minimum, atteint seulement 9 à 12 dB en
certains endroits. Il faut le savoir, le réémetteur de la tour
Saint-Clair ne vient pas jusqu'à Escoublac. » Surprenant.

Soutenus par les marchands de télévisions, les syndics d'immeubles et
les clients compréhensifs, les antennistes de la Presqu'île ont décidé
d'écrire directement à Michel Boyon, président du Conseil supérieur de
l'audiovisuel (CSA). « En novembre 2011, on rechange toutes les
fréquences. Que va-t-il se passer ? » La haute définition dans la
Presqu'île est déjà difficile à obtenir, alors ne parlez-pas aux
antennistes de la 3D.

3 réponses

André
----- Original Message -----
From: "Clea Molette"

« En novembre 2011, on rechange toutes les
fréquences. Que va-t-il se passer ? »

C'est bon ça pour les antennistes, dans les installations collectives, ils
nous mettent aujourd'hui un filtre par canal, et dans un an ils vont nous
expliquer qu'il faut les changer. (aux frais de qui ?)
Le CSA sait se faire pardonner...
fenec95
"André" a écrit dans le message de news:
4c2778ef$0$21960$
----- Original Message -----
From: "Clea Molette"

« En novembre 2011, on rechange toutes les
fréquences. Que va-t-il se passer ? »

C'est bon ça pour les antennistes, dans les installations collectives, ils
nous mettent aujourd'hui un filtre par canal, et dans un an ils vont nous
expliquer qu'il faut les changer. (aux frais de qui ?)
Le CSA sait se faire pardonner...

Il existe des stations d'amplification d'antenne paramétrables (sur site)
sur n'importes quels canaux ou groupes de canaux.
Demandez ce type de station.
Il en existe certaines réglables directements, mais d'autres doivent être
réglées avec une télécommande que seul les installateurs possèdent.

Pascal
philo.ra
André wrote:

----- Original Message -----
From: "Clea Molette"

> « En novembre 2011, on rechange toutes les
> fréquences. Que va-t-il se passer ? »

C'est bon ça pour les antennistes, dans les installations collectives, ils
nous mettent aujourd'hui un filtre par canal, et dans un an ils vont nous
expliquer qu'il faut les changer. (aux frais de qui ?)
Le CSA sait se faire pardonner...

A quoi ça sert ?