Baux non délivrés : Déplacer DHCP d'un Win2003 vers un autre Win 20

4 réponses
David Jobin
Bonjour tout le monde,

Je veux déplacer mon service DHCP sur Windows 2003 serveur (DC) vers un
autre Windows 2003 serveur (DC lui aussi).

Je procède donc très simplement ;
- Backup à l'aide de netsh des config, scopes et reservation du premier
serveur.
- Installation du service DHCP sur le nouveau serveur.
- Autorisation du serveur dans l'AD
- Restore avec netsh des configs, scopes et reservations sur le nouveau.

Je valide, les deux serveurs sont identiques.
Ils sont tous deux dans le même subnets : 1.1.192.x / 24
Ils deservent les mêmes scopes :
1.1.192x / 24 (reservations)
1.1.194.x /23 (poste clients + reservations)

Parfait, je poursuis donc.

- J'arrête le service DHCP sur le premier serveur.
- Je fais un ipconfig /release , ipconfig /renew sur mon poste client qui
devrait maintenant obtenir son adresse à partir du nouveau service DHCP.
Résultat : Impossible de rejoindre serveur dhcp. Humm ? Répare la config IP,
désactive/active la carte, je redémarre le poste : Même chose !!

Et voilà où j'en suis ... aucun bail n'est délivré par le nouveau
serveur.... ni même avec réservation de MAC.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai tenté de tout désinstaller et réinstaller
le service sur mon second serveur et lui faire une config bien à lui, très
simpliste, à la main. ¨ca ne change rien.

Qu'est-ce qui me manque ... j'oublie certainement quelque chose. Est-ce que
le premier service doit être arrêter depuis longtemps avec que l'autres ne
puissent fonctionner. Est-ce que mon problème vient de mon serveur ou des
client qui ne veulent pas utliser ce dernier. Je ne sais pas. Si quelqu'un
peut m'éclairer, je serais bien heureux.

Merci beaucoup !!

--
David Jobin

4 réponses

David Jobin
Oupss .. désolé, me suis complétement trompé de groupe...
Gael
Bonjour,

as tu autoriser ton serveur dhcp? (dans la console dhcp, click droit,
autoriser)

Bonjour tout le monde,

Je veux déplacer mon service DHCP sur Windows 2003 serveur (DC) vers un
autre Windows 2003 serveur (DC lui aussi).

Je procède donc très simplement ;
- Backup à l'aide de netsh des config, scopes et reservation du premier
serveur.
- Installation du service DHCP sur le nouveau serveur.
- Autorisation du serveur dans l'AD
- Restore avec netsh des configs, scopes et reservations sur le nouveau.

Je valide, les deux serveurs sont identiques.
Ils sont tous deux dans le même subnets : 1.1.192.x / 24
Ils deservent les mêmes scopes :
1.1.192x / 24 (reservations)
1.1.194.x /23 (poste clients + reservations)

Parfait, je poursuis donc.

- J'arrête le service DHCP sur le premier serveur.
- Je fais un ipconfig /release , ipconfig /renew sur mon poste client qui
devrait maintenant obtenir son adresse à partir du nouveau service DHCP.
Résultat : Impossible de rejoindre serveur dhcp. Humm ? Répare la con fig IP,
désactive/active la carte, je redémarre le poste : Même chose !!

Et voilà où j'en suis ... aucun bail n'est délivré par le nouveau
serveur.... ni même avec réservation de MAC.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai tenté de tout désinstaller et réin staller
le service sur mon second serveur et lui faire une config bien à lui, t rès
simpliste, à la main. ¨ca ne change rien.

Qu'est-ce qui me manque ... j'oublie certainement quelque chose. Est-ce q ue
le premier service doit être arrêter depuis longtemps avec que l'autr es ne
puissent fonctionner. Est-ce que mon problème vient de mon serveur ou d es
client qui ne veulent pas utliser ce dernier. Je ne sais pas. Si quelqu'un
peut m'éclairer, je serais bien heureux.

Merci beaucoup !!

--
David Jobin

Gael
dsl je n'avais pas vu le topic ds le bon newsgroup ;)

Bonjour,

as tu autoriser ton serveur dhcp? (dans la console dhcp, click droit,
autoriser)

Bonjour tout le monde,

Je veux déplacer mon service DHCP sur Windows 2003 serveur (DC) vers un
autre Windows 2003 serveur (DC lui aussi).

Je procède donc très simplement ;
- Backup à l'aide de netsh des config, scopes et reservation du premi er
serveur.
- Installation du service DHCP sur le nouveau serveur.
- Autorisation du serveur dans l'AD
- Restore avec netsh des configs, scopes et reservations sur le nouveau.

Je valide, les deux serveurs sont identiques.
Ils sont tous deux dans le même subnets : 1.1.192.x / 24
Ils deservent les mêmes scopes :
1.1.192x / 24 (reservations)
1.1.194.x /23 (poste clients + reservations)

Parfait, je poursuis donc.

- J'arrête le service DHCP sur le premier serveur.
- Je fais un ipconfig /release , ipconfig /renew sur mon poste client q ui
devrait maintenant obtenir son adresse à partir du nouveau service DH CP.
Résultat : Impossible de rejoindre serveur dhcp. Humm ? Répare la c onfig IP,
désactive/active la carte, je redémarre le poste : Même chose !!

Et voilà où j'en suis ... aucun bail n'est délivré par le nouve au
serveur.... ni même avec réservation de MAC.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai tenté de tout désinstaller et ré installer
le service sur mon second serveur et lui faire une config bien à lui, très
simpliste, à la main. ¨ca ne change rien.

Qu'est-ce qui me manque ... j'oublie certainement quelque chose. Est-ce que
le premier service doit être arrêter depuis longtemps avec que l'au tres ne
puissent fonctionner. Est-ce que mon problème vient de mon serveur ou des
client qui ne veulent pas utliser ce dernier. Je ne sais pas. Si quelqu 'un
peut m'éclairer, je serais bien heureux.

Merci beaucoup !!

--
David Jobin

Finalement, mon problème est résolu.

Je ne croyais pas que cela aurait un impact. Mias nous avons un pare-feu en
périphérie. Il ne segmente pas les deux sous-réseaux (clients et serveurs) ..
mais tout de même, lors du broadcast que fait le client ou le serveur, je ne
sais plus. Le firewall interceptait et refusait la demande dhcprequest. Il a
fallu ajouter notre 2ieme serveur DHCP comme DHCP Relay valide dans les
config du pare-feu.....

Oufff, enfin ca fonctionne, je me disais bien aussi que c'était pas si
compliqué à faire fonctionner un DHCP !

Merci !

--
David Jobin
Sys Admin.
Institut Nationale de Santé Publique du Québec

Bonjour tout le monde,

Je veux déplacer mon service DHCP sur Windows 2003 serveur (DC) vers un
autre Windows 2003 serveur (DC lui aussi).

Je procède donc très simplement ;
- Backup à l'aide de netsh des config, scopes et reservation du premier
serveur.
- Installation du service DHCP sur le nouveau serveur.
- Autorisation du serveur dans l'AD
- Restore avec netsh des configs, scopes et reservations sur le nouveau.

Je valide, les deux serveurs sont identiques.
Ils sont tous deux dans le même subnets : 1.1.192.x / 24
Ils deservent les mêmes scopes :
1.1.192x / 24 (reservations)
1.1.194.x /23 (poste clients + reservations)

Parfait, je poursuis donc.

- J'arrête le service DHCP sur le premier serveur.
- Je fais un ipconfig /release , ipconfig /renew sur mon poste client qui
devrait maintenant obtenir son adresse à partir du nouveau service DHCP.
Résultat : Impossible de rejoindre serveur dhcp. Humm ? Répare la config IP,
désactive/active la carte, je redémarre le poste : Même chose !!

Et voilà où j'en suis ... aucun bail n'est délivré par le nouveau
serveur.... ni même avec réservation de MAC.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai tenté de tout désinstaller et réinstaller
le service sur mon second serveur et lui faire une config bien à lui, très
simpliste, à la main. ¨ca ne change rien.

Qu'est-ce qui me manque ... j'oublie certainement quelque chose. Est-ce que
le premier service doit être arrêter depuis longtemps avec que l'autres ne
puissent fonctionner. Est-ce que mon problème vient de mon serveur ou des
client qui ne veulent pas utliser ce dernier. Je ne sais pas. Si quelqu'un
peut m'éclairer, je serais bien heureux.

Merci beaucoup !!

--
David Jobin