BBB et l'Ukraine

Le
Gloops
Bonjour tout le monde,

J'imagine que nous sommes plusieurs recevoir des virus en mthode
"force brute" (c'est--dire par rafale de cinq mails environ) de la par=
de Better Business Bureau, avec, comble de cynisme, le titre "Complaint".=

J'ai alert abuse@colocall.net en Ukraine le 25 octobre, et l je voi=
qu'il faudrait alerter freenet.com.ua, toujours en Ukraine donc, dont je =

n'ai pas encore l'adresse du service abuse.

Pensez-vous qu'il faille continuer "s'appliquer", ou juste laisser
faire son antivirus et attendre que a se tasse ? C'est vrai que a
s'tait calm, mais maintenant je vois que c'est un autre domaine qui=

est infect. Il y a trois voies possibles pour alerter le fournisseur d=
connexion : la mthode manuelle en cherchant l'adresse IP dans le whois=
,
ou me dire oh ben les autres vont bien le faire, ou encore me dire, bof
Avast a dtect un virus, ils vont bien aviser le fournisseur de
l'expditeur.

D'ailleurs, la premire fois j'ai indiqu que si ils voulaient je leu=
enverrais la pice jointe sparment, mais je serais bien en peine =
de le
faire puisque Avast l'a supprime automatiquement (ce qui vite des
risques).

Pour info, ces attaques visent des adresses utilises en milieu
associatif. Les potes ont fini par envoyer les mails eux-mmes avec=

copies aux destinataires multiples, mais avant qu'ils aient compris les
adresses ont eu le temps de se dissminer. A priori je dirais que
c'tait il y a cinq ans environ, mais il est vrai que j'ai arrt d=
tout lire attentivement. Je parle des vrais mails collectifs. A moins
que quelqu'un dans une association par ici ait sa machine infecte, ce =

qui a envoy les adresses en Ukraine

Par ailleurs, les demoiselles d'Ukraine semblent bien charmantes, mais
je souponne leurs avances par mail (surtout ces dernires semaines, =

pour ce que j'ai reu) de ne pas venir d'elles-mmes.
Eric Demeester
Le #24944442
dans (in) fr.comp.securite, Gloops (wrote) :

Bonjour tout le monde,

Bonsoir,

J'imagine que nous sommes plusieurs à recevoir des virus en méthode
"force brute"

Qu'est-ce que ça veut dire ?

(c'est-à-dire par rafale de cinq mails environ)

Ah ok.

Pensez-vous qu'il faille continuer à "s'appliquer", ou juste laisser
faire son antivirus et attendre que ça se tasse ?

Vu votre niveau de compréhension (c'est une constatation, pas une
attaque à votre encontre), le mieux est de laisser faire l'antivirus, à
mon avis.

Gloops
Le #24944792
Eric Demeester a écrit, le 07/11/2012 21:45 :
(c'est-à-dire par rafale de cinq mails environ)

Ah ok.

:)

Vu votre niveau de compréhension (c'est une constatation, pas une
attaque à votre encontre), le mieux est de laisser faire l'antivirus, à
mon avis.

Ah, OK. Je ne sais pas au juste ce qui manque, mais ... c'est vrai que
j'ai déjà pas mal à creuser par ailleurs pour sécuriser ma machin e, et
que c'est susceptible de prendre du temps.

Merci.
Geo

Si ce n'est pas déjà fait : paramétrez votre lecteur de courrier pour
lire les messages en texte brut par défaut,
vous mettez l'émetteur en liste noire si c'est toujours le même.
Et toutes les cochonneries : poubelle.