BBB et l'Ukraine

Le
Gloops
Bonjour tout le monde,

J'imagine que nous sommes plusieurs à recevoir des virus en méthode
"force brute" (c'est-à-dire par rafale de cinq mails environ) de la par=
de Better Business Bureau, avec, comble de cynisme, le titre "Complaint".=

J'ai alerté abuse@colocall.net en Ukraine le 25 octobre, et là je voi=
qu'il faudrait alerter freenet.com.ua, toujours en Ukraine donc, dont je =

n'ai pas encore l'adresse du service abuse.

Pensez-vous qu'il faille continuer à "s'appliquer", ou juste laisser
faire son antivirus et attendre que ça se tasse ? C'est vrai que ça
s'était calmé, mais maintenant je vois que c'est un autre domaine qui=

est infecté. Il y a trois voies possibles pour alerter le fournisseur d=
connexion : la méthode manuelle en cherchant l'adresse IP dans le whois=
,
ou me dire oh ben les autres vont bien le faire, ou encore me dire, bof
Avast a détecté un virus, ils vont bien aviser le fournisseur de
l'expéditeur.

D'ailleurs, la première fois j'ai indiqué que si ils voulaient je leu=
enverrais la pièce jointe séparément, mais je serais bien en peine =
de le
faire puisque Avast l'a supprimée automatiquement (ce qui évite des
risques).

Pour info, ces attaques visent des adresses utilisées en milieu
associatif. Les potes ont fini par envoyer les mails à eux-mêmes avec=

copies aux destinataires multiples, mais avant qu'ils aient compris les
adresses ont eu le temps de se disséminer. A priori je dirais que
c'était il y a cinq ans environ, mais il est vrai que j'ai arrêté d=
tout lire attentivement. Je parle des vrais mails collectifs. A moins
que quelqu'un dans une association par ici ait sa machine infectée, ce =

qui a envoyé les adresses en Ukraine

Par ailleurs, les demoiselles d'Ukraine semblent bien charmantes, mais
je soupçonne leurs avances par mail (surtout ces dernières semaines, =

pour ce que j'ai reçu) de ne pas venir d'elles-mêmes.
Eric Demeester
Le #24944442
dans (in) fr.comp.securite, Gloops (wrote) :

Bonjour tout le monde,

Bonsoir,

J'imagine que nous sommes plusieurs à recevoir des virus en méthode
"force brute"

Qu'est-ce que ça veut dire ?

(c'est-à-dire par rafale de cinq mails environ)

Ah ok.

Pensez-vous qu'il faille continuer à "s'appliquer", ou juste laisser
faire son antivirus et attendre que ça se tasse ?

Vu votre niveau de compréhension (c'est une constatation, pas une
attaque à votre encontre), le mieux est de laisser faire l'antivirus, à
mon avis.

Gloops
Le #24944792
Eric Demeester a écrit, le 07/11/2012 21:45 :
(c'est-à-dire par rafale de cinq mails environ)

Ah ok.

:)

Vu votre niveau de compréhension (c'est une constatation, pas une
attaque à votre encontre), le mieux est de laisser faire l'antivirus, à
mon avis.

Ah, OK. Je ne sais pas au juste ce qui manque, mais ... c'est vrai que
j'ai déjà pas mal à creuser par ailleurs pour sécuriser ma machin e, et
que c'est susceptible de prendre du temps.

Merci.
Geo

Si ce n'est pas déjà fait : paramétrez votre lecteur de courrier pour
lire les messages en texte brut par défaut,
vous mettez l'émetteur en liste noire si c'est toujours le même.
Et toutes les cochonneries : poubelle.