beaucoup de disques

Gévéor
Bonjour à tous,
sur un pc "standard" (PIII ram 512...) j'ai 4 connecteurs PCI disponibles.
On trouve aujourd'hui des contrôleurs ide sur bus pci permettant de
brancher 4 disques .
Cela signifie-t-il que je peux réellement sur cette machine installer 16
disques supplémentaires(4x4)? (bien sûr je sais bien que c'est très con
comme question et je n'ai pas besoin de ça...c'est juste pour savoir si
théoriquement c'est possible.)
merci tous.

--
Cordialement,
GÉVÉOR

Max PUECH
Le 20/01/2008 09:26, Gévéor écrivait:

[...]

Bonjour,

Je n'y vois pas d'inconvénient.
Il faut juste être sûr que l'alimentation soit suffisante: chercher
"power supply calculator" dans un moteur de recherche.

@+
--
Mais malheureuse, tu ne sais pas qu'il y a le loup dans la montagne!
Mr SEGUIN

Ascadix
[...]

P'tet ben qu'oui ..p'tet ben qu'non :-)

Bon, en théorie oui, mais il ya plusieurs obstacles potentiels:

Trés trivial:
- Physique ( longueur de câbles, place dans la tour, etc ... )

Encore assez trivial:
- Alimentation .. ton alim est-elle assez puissante pour donner assez de
jus à tous ces DD ?

Moins trivial ..et un poil aléatoire:
- Compatibilité PnP de la CM et des contrôleur PCI, surtout si tu
remplis tous tes slots PCI

En effet, la théorie du PCI c'est que c'est PnP ... mais pour que ça
marche il faut que TOUS les morceaux soient bien PnP ( carte mère et
toutes les cartes /périphs PCI dans le PC), là c'est pas gagné, il faut
en outre que tous ces périphs supportent bien la totalité des
contraintes qu'impose le PnP, le plus gros pb que tu va rencontrer,
c'est probablement les périphs bas de gamme qui ne supportent absolument
pas le partage d'IRQ.

Pour essayer de régler ça, certains BIOS permettent +/- de figer les IRQ
entre tel ou tel port PCI ou périphs intégré, mais certains BIOS eu ne
proposent qu'un mode full-auto qui marche ... +/- bien.

j'ai ainsi un vénérable II, AGP + 4 ports PCI + 2 ISA dans lequel je
peut par ex mettre:

- une carte USB2
- une carte LAN 100
- une carte SCSI 29160
- une carte FW

- une carte ISA SB16

Il me suffit de régler dans le BIOS que je reserve les IRQ /DMA
nécessaire pour la carte ISA et le reste en PCI marche nickel en PnP

Je peut aussi remplacer une des cartes PCI par une SB128 ou une SCSI
DC310 et ça marche toujours

par contre, impossible de mettre dedans un contrôleur PATA+SATA Via si
je laisse dedans plus d'UNE autre carte PCI, même si j'ai viré tout
l'ISA et libéré les ressources.

j'avais par contre il ya qq années une carte PCI IDE RAID Promise qui
fonctionnait à peu prés (qq pb de lenteurs) avec tous les slots PCI
remplis et tournait à 100% juste en libérant 1 slot PCI pour quelle
puisse récupérer une IRQ non partagé.

Pour ce qui est du partage d'IRQ, avec certaines CM t'as toutes les
infos dans la doc, avec d'autre non et faut faire des essais pour voir
comment ça passe.

Voilà, j'espère que t'es pas découragé :-)

--
@+
Ascadix

Droopy191
[...]

Salut,

Oui en théorie et pour compléter les réponses précédentes.
Le bus PCI est limité en débit à 132 MB/s et partage ce débit entre les
différents périphériques. On va vite avoir un goulot d'étranglement.

Si vous etes en train de réfléchir à une machine de stockage, le passage
en pci-e est une réflexion à avoir. C'est fonction de votre budget et
des éléments que vous avez à votre disposition.
Les plus gros disques ne sortent plus en ide.

Enfin pour mettre les disques dans le boitier,
regardez ce genre de chose
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038285.html

--
DR

Eric PETIT
Dans le message :479305c8$0$8190$,
Gévéor a écrit:
[...]

Ascadix a déjà fait une réponse assez complète.

Je plussoie aussi sur les problèmes d'alim, autant avec un ou deux disques
consommant 10-15W en régime établi et ?? au démarrage, on peut à peut près
considérer cela comme négligeable, si tu colle une douzaine de disques le
courant d'appel au démarrage risque de ne plus être négligeable du tout !!
Un coup à devoir utiliser plusieurs alim' en couplant leurs signaux
start/ready correctemment ça doit pouvoir être transparent....

Comme indiqué, gaffe avec les histoires de PnP du PCI, ça peut te causer des
soucis.
Et aussi attention aux pilotes....pas sûr que tout se passe bien si par
exemple tu colle 3 ou 4 cartes PCI-IDE du même modèle.

Je passe les détails sur la place (et la ventilation !!) nécessaire à tout
ça.

D'expérience j'ai déjà utilisé une carte controleur supplémentaire sur une
CM ayant déjà deux controleurs (le chipset avec ses 2 nappes- 4
périphérisques) et une puce supplémentaire permettant aussi 4 périphériques)
pour un total théorique d'une douzaine de périphériques.
De mémoire il me semble que j'ai dû monter à 8 ou 9 périphériques IDE sans
soucis autre qu'un peu de difficulté parfois à identifier sur quel
controleur est quel disque ;-))

En bref, si c'est vraiment ton but de monter au dela de 12, vas y en
douceur.
Si le fun c'est d'utiliser des disques pour faire un chauffage vois plutôt
du coté du SCSI ;-))
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Le Gaulois

Si le fun c'est d'utiliser des disques pour faire un chauffage vois plutôt
du coté du SCSI ;-))

Aujourd'hui les disques SCSI ne consomment pas plus que les disques IDE,
du moins les 10000 tr/min. De l'ordre de 7 W idle.
Mais c'est sûr que c'est une bonne idée lorsqu'on veut mettre beaucoup
de disques de choisir une interface SCSI :
- on peut en brancher jusqu'à 15 par canal et il y a des cartes SCSI
à plusieurs canaux.
- on est nettement moins gêné par les problèmes de longueur de nappe.
- on peut en mettre en interne et en externe
- on peut les faire démarrer un par un pour éviter un appel de courrant
excéssif au démarrage.

Bien sûr le SCSI est cher, mais en occaz c'est tout à fait abordable.
Un disque SCSI 10000 tr/min d'occaz coûte moins cher qu'un Raptor
neuf de même capacité. Une carte Ultra160 d'occasion doit se trouver
autour de 20 euros.

Gévéor

Ascadix a déjà fait une réponse assez complète.
Oui. Grand merci à tous pour vos réponses très détaillées et précises.

@+

--
Cordialement,
GÉVÉOR

Lionel
Eric PETIT wrote:
Si le fun c'est d'utiliser des disques pour faire un chauffage vois
plutôt du coté du SCSI ;-))

Hormis l'interface, quelle est la différence au niveau hardware entre un
disque SCSI, un IDE et un SATA ?
Je ne vois pas pourquoi (à génération équivalente évidemment, inutile de
comparer un Bigfoot 5"1/4 avec un Raptor à 15000tr/min) un SCSI chaufferait
plus qu'un IDE.
Hormis la puce pour gérer l'interface, les disques sont identiques, non ?

Alex
"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote in message
Eric PETIT wrote:
[...]

A disque equivalent, oui. Mais concretement, les gros disques serveur qui
vont vite et chauffent beaucoup sont quasiment uniquement dispo en SCSI (ou
encore plus exotique).

--
Alex
autres jeux de role.

Le Gaulois

Eric PETIT wrote:
[...]

Non, ça n'est plus vrai.

Il y a bien longtemps certains modèles de disques ont existé au choix
avec une interface IDE ou SCSI, par exemple
chez Quantum les 4 premières génération de Fireball
Chez IBM les DPEA/DPES, DCAA/DCAS
Chez Seagate les medialist Pro ST34520A/ST34520N/ST34520W...
Ajourd'hui les gammes IDE et SCSI sont complètement différentes
en IDE on trouve des disques lents, au maximum 7200 tr/min
en SCSI on ne trouve plus que des disques destinés aux serveurs
et tournant à 10000 ou 15000 tr/min.

Les Raptor ne tournent qu'à 10000 tr/min.

Eric PETIT
Dans le message :,
Le Gaulois a écrit:

Eric PETIT wrote:
[...]

Je n'ai JAMAIS dit qu'un disque SCSI chauffait plus, il ne s'agit là que
d'interprétation de ta part et du gaulois ;-)
J'évoque l'interface SCSI parce qu'elle est conçue pour multiplier les
disques, c'est tout.

[...]

Mouais.... autant il fut un temps ou un disque SCSI débitait bien 2 fois
plus qu'un IDE, de nos jours j'ai vraiment peine à croire que la différence
soit encore là !!
Un bon disque SATA ne doit vraiment pas être loin d'un SCSI, et question
capacité les disques SCSI sont soit à la rue, soit hors de prix :-(

J'en connais même qui colle des disques SCSI en 2"5 dans des serveurs.....
ben je peux t'assurer que les débits sont pou-rris :-(

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!