BeBox

14 réponses
Sébastien Kirche
Elle est belle, elle est bleue, elle est... devant mes yeux (tout embués
par l'émotion) !

J'en rêvais depuis fort longtemps, depuis qu'un copain m'en avait parlé
(ça devait être en 1996 ou 1997), puis ensuite au fil des articles dans
Dream / Login. J'ai eu longtemps un pécé avec BeOS en multi-boot (jusque
vers 2005 où le disque dur a été réinstallé) et je me demandais si un
jour j'utiliserais cet OS sur son système d'origine.

Ben voilà, hier je suis allé la chercher, dans son carton d'origine et
accompagnée d'un tas de trucs comme les cd d'origine de BeOS, un caddie
(en core sous emballage) pour le lecteur de cdrom, des manuels de
référence pour le dev et même CodeWarrior version BeOS. La cerise sur le
gâteau c'est qu'elle semble avoir installée lors de son achat en 1997,
puis remisée immédiatement après dans son carton et jamais touchée
depuis, sauf tout dernièrement pour vérifier son bon fonctionnement.
Elle est comme neuve. :oD

C'est une bi-PPC 603e à 133 MHz, bleue et gris clair. Je dois regarder
ce que j'ai en stock pour gaver les slots de ram (72 pins, elle supporte
jusqu'à 128 Mo par slot et il y en a 4 x 2). Faut aussi que je trouve un
connecteur DB-37 mâle pour pouvoir exploiter le GeekPort.

Mon rêve s'est réalisé. Joie.

Les photos vont suivre sous peu.
--
Sébastien Kirche

10 réponses

1 2
GzavSnap
Salut,

| Mon rêve s'est réalisé. Joie.
On est tous triste pour toi !
Ton rêve s'est réalisé...
Tu n'as donc plus de but ultime... de Graal !
... à part faire fonctionner cette jolie boîte...
On attend tous les photos de marriage !!!
;-)
Sébastien Kirche
Le 23 août 2009 à 18:25, GzavSnap a dit :

Salut,

> Mon rêve s'est réalisé. Joie.
On est tous triste pour toi !
Ton rêve s'est réalisé...
Tu n'as donc plus de but ultime... de Graal !
... à part faire fonctionner cette jolie boîte...

Ben voilà, c'est comme le gars qui rêve des années sur la voiture de ses
rêves : une fois trouvée (voir restaurée dans certains cas) il reste le
rêve éveillé de pouvoir aller se promener avec, de la chouchouter à coup
de polish, d'entretenir la mécanique. Le rêve ne s'arrête pas le jour ou
elle entre enfin dans son garage :)

On attend tous les photos de marriage !!!
;-)

J'ai l'APN à portée de main, je m'y mets d'ici peu.

--
Sébastien Kirche
dodo
Sébastien Kirche wrote:
Elle est belle, elle est bleue, elle est... devant mes yeux (tout embués
par l'émotion) !

Congrats :) Sinon c'est rapide ce genre de bécane ?
Sébastien Kirche
Le 23 août 2009 à 22:31, dodo a formulé :

Sébastien Kirche wrote:
> Elle est belle, elle est bleue, elle est... devant mes yeux (tout
> embués par l'émotion) !

Congrats :) Sinon c'est rapide ce genre de bécane ?

Ramenée dans son contexte (1996), c'est une bête de course avec son
bi-PPC 133 MHz.

Le système visait une utilisation "multi-média" (traitement son,
acquisition vidéo), voir technique en général...
D'origine elle a des bus IDE et SCSI, elle peut avoir 3 récepteurs IR et
elle a 4 ports MIDI (2 entrées, 2 sorties) d'origine (à ma connaissance,
seuls les Atari en avaient).
Elle possède même un "GeekPort" qui fournit 16 E/S numériques, 4
convertisseurs A/D et 4 convertisseurs D/A.

Je compte l'utiliser pour faire un peu d'électronique et plus si je peux.
--
Sébastien Kirche
dodo
S?bastien Kirche wrote:
Je compte l'utiliser pour faire un peu d'électronique et
plus si je peux.

Tu comptes installer Haiku dessus plus tard ? ;)
Sinon j'ai tâté BeOS aussi à l'époque sur PC et
c'était pas mal..
Sébastien Kirche
Le 24 août 2009 à 14:57, dodo vraute :

S?bastien Kirche wrote:
> Je compte l'utiliser pour faire un peu d'électronique et
> plus si je peux.

Tu comptes installer Haiku dessus plus tard ? ;)
Sinon j'ai tâté BeOS aussi à l'époque sur PC et
c'était pas mal..

Haiku c'est un BeOS moderne, ça m'étonnerait que ça puisse tourner sur
une BeBox. Déjà qu'il ont partiellement abandonné la compatibilité
binaire avec les exécutables BeOS. On peut encore l'obtenir dans un fork
du compilateur GCC pour Haiku (pour combien de temps encore ?) mais ce
n'est plus du standard. Dommage, c'était le but du projet pourtant.
--
Sébastien Kirche
Miod Vallat
Ben voilà, hier je suis allé la chercher, dans son carton d'origine et
accompagnée d'un tas de trucs comme les cd d'origine de BeOS, un caddie
(en core sous emballage) pour le lecteur de cdrom, des manuels de
référence pour le dev et même CodeWarrior version BeOS. La cerise sur le
gâteau c'est qu'elle semble avoir installée lors de son achat en 1997,
puis remisée immédiatement après dans son carton et jamais touchée
depuis, sauf tout dernièrement pour vérifier son bon fonctionnement.
Elle est comme neuve. :oD

Bienvenue au club.

Attention, si elle n'a pas été mise à jour depuis longtemps, il est
possible qu'une mise à jour de la ROM soit nécessaire avant d'installer
les dernières versions de BeOS.
Miod Vallat
Elle est belle, elle est bleue, elle est... devant mes yeux (tout embués
par l'émotion) !

Congrats :) Sinon c'est rapide ce genre de bécane ?

Crûment : non.

La conception de la carte mère utilise un composant Motorola capable,
soit de gérer un seul processeur et un contrôleur cache L2 externe, soit
deux processeurs sans cache L2.

La politique de Be, à l'époque, a été de dire «au diable le cache, le
multithread est plus important».

Du coup, avec deux processeurs ne disposant que de 8KB de cache chacun
(ou est-ce 16KB ? j'ai un doute), on a effectivement un système réactif,
mais lent pour tous les traitements utilisant beaucoup d'accès mémoire.

Peu de temps après la commercialisation des premières BeBox, le format
mp3 faisait son apparition. Et là, on a constaté avec horreur que les
premiers décodeurs mp3, qui ne disposaient pas encore de code assembleur
optimisé pour PowerPC, n'arrivaient pas à lire un fichier mp3 en temps
réel sur une BeBox 2x66MHz, alors que n'importe quel Pentium 60 ou 66 en
était capable...
Miod Vallat
Elle possède même un "GeekPort" qui fournit 16 E/S numériques, 4
convertisseurs A/D et 4 convertisseurs D/A.

Je compte l'utiliser pour faire un peu d'électronique et plus si je peux.

Prévois quelques fusibles d'avance pour le geekport (-:
Sébastien Kirche
Le 24 août 2009 à 21:14, Miod Vallat s'est exprimé ainsi :

> > Elle est belle, elle est bleue, elle est... devant mes yeux (tout
> > embués par l'émotion) !
>
> Congrats :) Sinon c'est rapide ce genre de bécane ?

Crûment : non.

La conception de la carte mère utilise un composant Motorola capable,
soit de gérer un seul processeur et un contrôleur cache L2 externe,
soit deux processeurs sans cache L2.

La politique de Be, à l'époque, a été de dire «au diable le cache, le
multithread est plus important».

Du coup, avec deux processeurs ne disposant que de 8KB de cache chacun
(ou est-ce 16KB ? j'ai un doute), on a effectivement un système
réactif, mais lent pour tous les traitements utilisant beaucoup
d'accès mémoire.

Peu de temps après la commercialisation des premières BeBox, le format
mp3 faisait son apparition. Et là, on a constaté avec horreur que les
premiers décodeurs mp3, qui ne disposaient pas encore de code
assembleur optimisé pour PowerPC, n'arrivaient pas à lire un fichier
mp3 en temps réel sur une BeBox 2x66MHz, alors que n'importe quel
Pentium 60 ou 66 en était capable...

Tes infos sont intéressantes, comme à chaque fois que tu parles
de technique (ou de cuisine d'ailleurs :)

Comme tu classerais les BeBox 66 et 133 par rapport à du Sparc en terme
de puissance processeur ? Parce que sur ma SS20 en bi-proc (2 x 75 MHz)
la lecture mp3 est potable, avec un système qui tourne à côté (ssh, smtp
mais seulement en mode texte).
--
Sébastien Kirche
1 2