Bel orage cette nuit

Le
Ofnuts
Ayé, j'ai réussi ma première photo d'éclair

http://cjoint.com/?fCcdMjjSBr

Maintenant que le côté technique est à peu près maîtrisé, va falloir
améliorer:

- le rendement (200 prises pour 3 photos, d'un autre côté j'ai vu des
orages nettement plus productifs)
- l'intérêt du site
- l'intérêt esthétique

--
Bertrand
gerald.coyot

Et en pose sur pied ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

Emma
Le #6721751
[...]

le premier plan ?

Emma

Ofnuts
Le #6721691
Gérard Cojot wrote:
[...]

Oui, en pose... (15s chaque) sinon c'est même pas la peine d'essayer.

--
Bertrand

Alf92
Le #6724671
Dans
[...]

15 secondes... et quel diaph ? ISO ?

je m'y serais bien collé hier soir aussi mais j'étais trop occupé à
rassurer ma p'tiote.
je crois qu'elle n'a jamais autant aimé son papa. :-)

sinon, tu n'habiterais pas du côté de périph nord ? ;-)

--
Alf92

Ghost Rider
Le #6725061

Oui, en pose... (15s chaque) sinon c'est même pas la peine d'essayer.

Ta photo est très chouette, mais ça vaut le coup d'essayer: sans pied et
en instantané de 1,5 seconde (voir les EXIF):

http://cjoint.com/?fCrH3XYeZj

En réalité, la durée de l'éclair est assez longue: 1/4 de seconde , on a
donc le temps de réagir quand on a un Olympus et des nerfs d'acier.
Ma technique est simple: j'attends l'éclair, objectif en position grand
angle, je réoriente l'appareil et je déclenche en tâchant de ne pas bouger.
Résultat: 1 bonne sur 3, les deux autres sont bougées, mais l'éclai r est là.
Le diaphragme de F5 a été déterminé au pif par essais successifs.
A F2 les photos sont surex. A F5, j'ai un ciel sombre mais présent.
C'est pris à travers ma fenêtre, d'où les gouttes de pluie visibles , et
recadré.
Bon, d'accord, ça ne vaut pas la tienne, mais j'ai fait l'économie d' un
pied.

Ghost Rider

lionel
pour les mordu de l'orage un petit site
il y a des montage électronique a faire
http://users.pandora.be/on4ldz/Lightning/index2.htm
Lionel

"Emma" news:483cfe63$0$842$
[...]

Le #6725451
Alf92 wrote:
Dans
[...]

15 secondes, f/8, 100 ISO, et surtout, filtre ND4 (ce qui explique la
relative netteté des éclairs, sans éblouissement). Dans la pratique il
faut un temps de pose suffisamment long (en fait ce qui limite le temps
de pose c'est le bruit du capteur...), mais la luminosité de l'image
finale, qui n'est due qu'à l'éclair, ne dépend que du diaph (et des ND
éventuels).

Ensuite, la chance d'avoir un éclair dépend complètement du ratio
"appareil en pose" sur temps total (fois la probabilité d'avoir un
éclair dans le champ et pas à côté :-). Avec mon FZ8, qui prend une
"contre-photo noire" pour chaque photo en pose, on ne peut pas faire
mieux que 50% du temps (et j'ai vu quelques beaux éclairs pendant que le
FZ8 les ignorait superbement). Par contre, on peut le lancer sur une
rafale de 3 photos (donc on n'a besoin de s'en occuper que toutes mes
minutes et demie).

je m'y serais bien collé hier soir aussi mais j'étais trop occupé à
rassurer ma p'tiote.
je crois qu'elle n'a jamais autant aimé son papa. :-)

La mienne aussi, mais elle a 16 ans, alors elle pleure pas, elle fait
juste semblant de s'intéresser à la photo.

sinon, tu n'habiterais pas du côté de périph nord ? ;-)

Nord-ouest...

--
Bertrand

Ofnuts
Le #6725831
Ghost Rider wrote:

[...]

J'ai essayé aussi, mais ça ne marche pas trop. Je ne dois pas avoir tes
nerfs d'acier (ou mon FZ8 est plus lent, même en manuel). Ca doit mieux
marcher s'il y a un point d'impact préféré des éclairs, genre tour
Eiffel ou pylone sur la colline en face.

[...]

Oui, ça gâche un peu... Moi aussi j'ai recadré, mais pour faire sauter
le dessous du balcon du dessus :-)

Bon, d'accord, ça ne vaut pas la tienne, mais j'ai fait l'économie d'un
pied.

Le pied (un Hama comme neuf) m'a coûté 20 euros au vide-grenier de mon
patelin dimanche. J'en suis plutôt content, mais pourquoi ces @#{§!;! de
concepteurs chez Panasonic on fait en sorte que la trappe batterie/carte
SD soit bloquée dès qu'on utilise la vis de support?

--
Bertrand

Ghost Rider
Le #6726051

[...]

Ce que je n'ai pas dit, pour ne pas exciter encore un peu plus la
jalousie (voir plus bas), c'est que l'Olympus a un temps de latence trè s
bref, voire nul. Tu appuies, ça déclenche.

C'est pris à travers ma fenêtre, d'où les gouttes de pluie visib les,
et recadré.

Oui, ça gâche un peu... Moi aussi j'ai recadré, mais pour faire s auter
le dessous du balcon du dessus :-)

Sur mon balcon, ou fenêtre ouverte il pleuvait, alors...

[...]

Ben oui, hein, sur un Olympus E10/E20, y'a pas ce problème. Tu accède s
aux batteries ou aux cartes sans dévisser le pied. Les gars de chez
Olympus, c'est des sacrés cadors. Ils prévoient tout, même l'impré visible.
L'Olympus E10/E20 est l'horizon indépassable de la technique
photographique numérique. :-)
La preuve:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijjZdLgP7.zip

Ghost Rider