En Belgique - En finir avec ces stupides limitations de vitesse - Une autre politique est possible

1 réponse
jean-christophe.langhendries
Sous pr=E9texte de s=E9curit=E9 routi=E8re, l'Etat pr=E9l=E8ve une taxe
suppl=E9mentaire, une esp=E8ce de droit d'accises sur la vitesse.

Ce que j'offre, c'est un cadre de s=E9curit=E9 routi=E8re variable. Il
r=E9agira de fa=E7on diff=E9renci=E9e selon les situations. En Flandres, il
est fort possible que, vu les diff=E9rances de situations, qu'il
r=E9agisse de fa=E7on souvent diff=E9rente qu'en Wallonie. Mais ce le sera
toujours de fa=E7on aussi rigoureuse. Cela donne une r=E9ponse =E0 ceux
qui sugg=E8rent une scission de la s=E9curit=E9 routi=E8re.

Dans ce texte, je traite l'obstacle qui lui fait ou subit le mal, pas,
ou peu la vitesse qui n'en a jamais fait de fa=E7on directe Je le
prouve.

C'est le fruit de 28 ans d'exp=E9riences. Elles m'ont permis
d'atteindre le degr=E9 0 au bonus malus Je crois qu'il faut sortir
des vieilles recettes inop=E9rantes (les limitations de vitesses
lin=E9aires aveugles et ridicules, ...). Je voudrais partager avec vous
lecteur ces r=E9flexions.
-----------------------------------------------------------------------

Je mets au d=E9fi les "Autorit=E9s de produire une statistique des bonus
malus des gens qui sont pris en infraction "d'exc=E8s de vitesse" dit on
improprement, "de d=E9passement =E0 la norme d'Etat" devrait on dire. Il
s'agit du reflet le plus fid=E8le de l'=E9tat de s=E9curit=E9 ou de danger
d'un conducteur. Si comme je le crois c'est un chiffre qui se situe
dans les basses couches de cette =E9chelle, =E7a veut tout simplement
dire que l'on sanctionne des gens qui ne posent pas de probl=E8me
particulier en mati=E8re de s=E9curit=E9 routi=E8re et que l'on manque
totalement son objectif.

Propositions pour une route plus sure
I Introduction
Je formulerai ci-dessous d'abord une critique de certains points de la
l=E9gislation actuelle en mati=E8re de vitesse.
D=E9sirant ensuite faire acte constructif, je livrerai un train de
propositions que je crois de nature =E0 am=E9liorer les choses
r=E9ellement

II Critiques de la Limitation G=E9n=E9rale des Vitesses

1 - Se veut, en limitant la vitesse, de nature =E0 =E9conomiser
l'=E9nergie et =E0 diminuer la pollution

Deux signes me conduisent =E0 contester ce fait : o=F9 consomme-t-on le
plus avec une voiture ? - en ville, o=F9 pollue-t-on le plus et de la
mani=E8re la plus irr=E9m=E9diable ? - encore en ville ! Mais o=F9
Roule - t- on le moins vite, sinon en ville ?
Il faut savoir que les diverses conditions de combustion, le
caract=E8re indirect de la transmission, ainsi que les diff=E9rentes
conditions topographiques rencontr=E9es par les usagers conditionneront
la consommation des v=E9hicules ainsi que leur pollution.
La question se pose si le rejet, dans l'atmosph=E8re, de gaz
d'hydrocarbures imbr=FBl=E9s, de souffre, et de monoxyde de carbone n'est
pas plus dommageable pour l'environnement que le rejet de dioxyde de
carbone. Ce dernier =E9tant "m=E9tabolisable" plus facilement, semble-t-
il, par la nature elle - m=EAme. On peut augmenter la surface bois=E9e
pour accro=EEtre la transformation du dioxyde de carbone en bois et la
production d'oxyg=E8ne. Pensons aussi aux rejets de benz=E8ne. Ne sont-
ils pas eux pr=E9curseurs d'ozone aussi ?
Or ce sont les gaz les plus dommageables qui sont rejet=E9s par les
moteurs =E0 explosion en circulation lente. Plus la demande de puissance
augmente, plus les temp=E9ratures dans la chambre de combustion sont
=E9lev=E9es, mieux ce qui y rentre, y sera br=FBl=E9 ; et les conditions de
hautes pressions qui y r=E8gnent viennent encore renforcer, =E0 ce
moment, ce fait.
De plus le choix judicieux du rapport de bo=EEte de vitesses aura aussi
un impact sur la consommation et sur la pollution des moteurs =E0
explosion.
Enfin, il vaut mieux aborder une c=F4te =E0 un r=E9gime o=F9 le moteur =E0
explosion donne son meilleur couple aux roues et avec une bonne
quantit=E9 d'=E9nergie potentielle, sinon, il faut r=E9trograder et =E0 ce
moment l=E0 la facture consommation - pollution devient tr=E8s lourde.

Enfin, last but not least, le r=E9glage judicieux de la carburation des
moteurs a une influence sur la consommation qui n'est plus =E0 prouver.
J'ai personnellement exp=E9rience de trajets faits plus rapidement o=F9
j'ai pourtant consomm=E9 moins que quand je les ai faits moins vite pour
des raisons de trafic ou de conditions atmosph=E9riques. Ce qui
pr=E9c=E8de peut en donner une explication.
La solution =E0 long terme
En mati=E8re de pollution, ne convient- il pas mieux d'=E9viter de
mettre des voitures en circulation et de favoriser les moyens de
transports alternatifs et surtout de promouvoir le d=E9veloppement de
technologies propres (la pile =E0 combustible) ? Mais =E7a le
gouvernement avec les verts le fait- il ? D'autant plus qu'il
faudrait se mettre =E0, l'abri des scheiks arabes, des p=E9troliers et
de la mafia financi=E8re qui en prennent beaucoup =E0 leur aise.
Le moteur =E0 taux variable de compression (Science et Vie de mai 2005)
donne aussi une bonne r=E9ponse. La compagnie =AB Total =BB n'est pas en
reste non plus.

2 - La s=E9curit=E9
Il ne faut pas confondre norme de s=E9curit=E9 et assiette fiscale. Les
normes de s=E9curit=E9 sont des normes techniques. Et il ne s'en est
jamais rencontr=E9 qui ne soient sur base de param=E8tres variables (ex.
La section des conducteurs en fonction de la puissance =E9lectrique =E0
transporter, il n'y en a pas que deux ou trois de disponibles).
Dans le code de la route, tout est ramen=E9 =E0 trois valeurs. Alors que
les conditions de routes, tant dans le temps, que dans l'espace et que
dans les conditions p=E9riph=E9riques subissent des variables de tr=E8s
loin plus nombreuses. Au m=EAme endroit =E0 1/4 h. pr=E8s, et parfois
moins, =E0 s=E9curit=E9 =E9gale, les vitesses admissibles peuvent varier du
simple au double et aussi du simple =E0 la moiti=E9 par rapport aux
vitesses r=E9glementairement admises.
De plus l'observation attentive des sc=E9narios d'accidents montre
qu'ils n'ont pas qu'une seule cause mais bien un faisceau de causes
convergentes. Le seul cas d'accident o=F9 la vitesse pourrait =EAtre la
cause directe serait, sous r=E9serve (par ex. car d'autres causes sont
aussi possibles en ce cas), la sortie de route par temps sec en virage.
D=E9j=E0 par temps de pluie, l'=E9tat des pneus doit aussi =EAtre pris en
consid=E9ration.
La vitesse ne commence =E0 pouvoir =EAtre prise en compte que quand la
dynamique d'accident est enclench=E9e. Comme telle elle n'est pas
dangereuse ! Comment expliquer que le transport a=E9rien, pourtant tr=E8s
rapide, soit le mode de transport le plus s=FBr ? Le T.G.V., d=E9but 1995
a d=E9raill=E9 alors qu'il roulait =E0 280 km/h, un seul passager aurait
eut le poignet foul=E9 ; 15 jours plus tard un autre train, =E0 Bombay en
Inde, avait =E0 peu pr=E8s le m=EAme accident et faisait pr=E8s de 450
victimes, il ne roulait qu'=E0 65 km/h. Quant au dernier accident du
"Pendelino" en Italie : courant janvier 1997 il est d=FB surtout =E0 une
d=E9fectuosit=E9 de son syst=E8me pendulaire. Et on peut multiplier ainsi
les exemples o=F9 la th=E8se vitesse, mise en avant, dut =EAtre retir=E9e
apr=E8s examen. Comment expliquer aussi que les rallyes et la Formule I
fasse sommes toutes assez peu de victimes ? Compte tenu des vitesses y
pratiqu=E9es, ce serait =E0 chaque course qu'il devrait y avoir des
morts. Combien la tr=E8s c=E9l=E8bre "ligne droite des Unaudi=E8res"
a-t-elle fait de morts ? (on y circule pourtant =E0 plus de 300 km/h) .
Premi=E8re constatation : il n'existe pas de point limite fixe de
vitesse au del=E0 duquel on entre en " zone de mort ", celui qui
raconte =E7a est un menteur. Pourquoi aussi, n'est-ce pas le premier
qui, si cet axiome devait =EAtre exact, le premier qui a un accident
mais l'un de ses suivants ? Par ex Shumi , depuis combien de temps
tient-il le coup ? Il roule pourtant plus vite que les autres.
Sur autoroute, mais aussi sur route, les sacro-saints 120 km/h et
aussi 90 km/h g=E9n=E9ralis=E9s peuvent aussi provoquer un ph=E9nom=E8ne
d'assoupissement, de torpeur tout aussi g=E9n=E9rateur d'accidents
graves. De plus, l'allongement des d=E9passements qu'elles provoquent
constitue, en soi, sur route surtout, mais aussi sur autoroute, un
danger important d'accident par mis les plus graves : souvent des
collisions frontales et sur autoroute, cr=E9e rapidement un engorgement,
souvent g=E9n=E9rateur, lui aussi d'accidents graves. On s'=E9ternise dans
l'angle mort de celui qu'on d=E9passe, surtout des camions. (Chose que
va accro=EEtre cet =E9trangleur qui se trouve dans certains cartons
foireux)

Il faut aussi dire que ces valeurs sont seulement des valeurs
statistiques et que c'est sur ces valeurs que l'on base toute la
s=E9curit=E9. Pour se rendre compte de la v=E9rit=E9 de mon propos il faut
aller relire l'expos=E9 des motifs de la premi=E8re loi de limitation
g=E9n=E9ralis=E9e des vitesses ; faut - il aussi rappeler que c'=E9tait
une loi =E9conomique (crise p=E9troli=E8re) ; il y est clairement dit que
c'=E9tait la vitesse moyenne pratiqu=E9e sur le r=E9seau. C'est donc bien
une valeur statistique. Deuxi=E8me constatation : la l=E9gislation sur
laquelle repose le plus clair de la politique de contr=F4le routier et
qui semble former la clef de vo=FBte en mati=E8re de s=E9curit=E9 routi=E8re
n'est pas une donn=E9e technique.

Sur base d'accidents fortement m=E9diatis=E9s il est possible de
d=E9montrer que le param=E8tre "vitesse" est le plus faible de ceux dont
on dispose pour avoir un quelconque r=E9sultat. Penons deux exemples.
L'accident de Lady Dy =E0 Paris : il y avait quatre occupants dans la
voiture mais seulement (si je puis dire) trois morts et un rescap=E9
actuellement totalement r=E9tabli ; il portait sa ceinture de s=E9curit=E9
ELLE a fait la diff=E9rence. Il n'y aurait pas eu de victimes si un
rail de s=E9curit=E9 avait =E9t=E9 plac=E9 le long de l'enfilade de piliers
de b=E9ton (am=E9nagement des lieux.). Sans la conduite sous stress et
sous alcool il y a de fortes chances qu'il n y aurait pas eu
d'accident. conclusion : ceinture de s=E9curit=E9, am=E9nagement des
lieux, conduite non stress=E9e et sobre sont chacun assez forts pour
luter contre l'accident m=EAme =E0 haute vitesse. Le malheureux accident
du car d'ORLEANS transportant les Patronn=E9s de JURBISE n'a pas =E9t=E9
caus=E9 par la vitesse. Dans des courses de Poids Lourds, sur le
Nurburg Ring, les circuits du Touquet et de Zolder des camions
n=E9gocient des courbes =E0 plus de 130 km/h et cet autocar - l=E0 =E9tait
en ligne droite) Mais c'est par l'assoupissement de son chauffeur et
par sa r=E9action inappropri=E9e : il a paniqu=E9 tir=E9 fortement sur =E0
gauche sur son volant et peut-=EAtre donn=E9 un puissant coup de frein.
S'en est suivi un affaissement de son v=E9hicule =E0 droite, force
centrifuge et direction et freins assist=E9s aidant, il ne pouvait rien
arriver d'autre que la culbute . Si deux morts ont =E9t=E9 d=E9plor=E9s
c'est que faute de ceintures de s=E9curit=E9, ils ont =E9t=E9 =E9ject=E9s.
Les causes r=E9elles dans ce cas sont le manque de repos et de formation
du chauffeur, il n'a pas pu sereinement envisager ce moment de crise en
cours d'=E9colage et a r=E9agi dans la panique . Un l=E2cher de
l'acc=E9l=E9rateur et un redressement en douceur auraient fort
probablement =E9vit=E9 l'accident.
Enfin, peser sur les vitesses par voie r=E9glementaire, est infiniment
moins efficace que le faire par des am=E9nagements d'infrastructures. Il
faut se demander, si n=E9cessaire, pourquoi, =E0 cet endroit, les dangers
ne sont pas mieux per=E7us et surtout ce qui les provoque.
De plus, cette politique ne commence =E0 agir que quand la dynamique
d'accident est d=E9j=E0 engag=E9e. Or c'est avant qu'il faut travailler. .
Troisi=E8me constatation : cette r=E9glementation est dangereuse et
inefficace.
Enfin, cette r=E9glementation donne une d=E9responsabilisation du
conducteur . Elle a un effet infantilisant tr=E8s dangereux . Elle
fait conclure que =AB puisque je roule =E0 120 Km/h ou plus doucement,
le reste importe peu =BB. Or c'est tout le contraire !

L'entretient du v=E9hicule est aussi =E0 tenir en compte.
Mon garagiste me disait que l'ors des entretiens des voitures de ses
clients, les pneus n'=E9taient plus gonfl=E9s qu'=E0 50 ou m=EAme 40 %
de la pression minimale prescrite par le fabricant de pneumatiques et
par le constructeur de sa voiture.
Un carrossier de mes amis me disait aussi que les voitures qu'il
avait =E0 r=E9parer, suite =E0 perte de contr=F4le avaient souvent les
amortisseurs en =E9tat de coma d=E9pass=E9 de longue date, m=EAme avant la
premi=E8re obligation de passage au Contr=F4le Technique.
Leur confr=E8res leur ont rapport=E9 les m=EAmes constations.
Dans ces conditions comment croire une seconde qu'un accident soit
r=E9ellement arrive =AB parce que je roulais trop vite, monsieur
l'agent, pourtant sous la vitesse maximale, vous savez. =BB (l'agent
le croit, lui et de ce fait fausse ses statistiques). Ce fait est
finalement infiniment plus facile =E0 avouer quand a, dans cet accident,
fauch=E9 une maman et son b=E9b=E9 en courbe en perdant le contr=F4le de
son v=E9hicule ou qu'on n'a pas su arr=EAter =E0 temps parce qu'on
est un irresponsable qui ne prend pas soin de v=E9rifier la pression de
ses pneus =E0 la station service ou si on ne sait pas le faire soi-m=EAme
de passer =E0 son garage pour la faire v=E9rifier, ou de faire de temps
=E0 autre v=E9rifier ses amortisseurs.

Les ophtalmologues aussi disent que 40 % des conducteurs ont leurs
yeux mal redress=E9s. Le rapport donn=E9 par l'auteur d'un accident
=AB je ne l'ai pas vu, je roulais trop vite, monsieur l'agent,
pourtant sous la vitesse maximale, vous savez =BB. L'agent le croit,
lui, en prend note et de ce fait fausse ses statistiques. Car il ne se
demande pas si c'est normal de =AB ne pas voir =BB dans ces conditions.
Peur de devoir avouer pour le conducteur qu'il conduit en ne prenant
pas les dispositions responsables pour faire contr=F4ler sa vue
Que dire aussi de l'=E9tat parfois lamentable des essuies glaces,
n'est-ce pas =E9l=E9mentaire ???

J'ai d=E9j=E0 dit r=E9glementation d=E9responsabilisante !

Ces statistiques qui s'am=E9liorent ?
Quant aux pr=E9tendus progr=E8s, ils ne sont dus que par un artifice
statistique. Les gens roulent moins en terme de distance : suite
purement cin=E9matique, par cons=E9quent ont moins d'occasions
d'avoir des accidents.
Le co=FBt de l'=E9nergie entre aussi dans la diminution des distances
parcourues. (Ce qui se ressent aussi dans les performances de
l'industrie touristique et de ses secteurs. Le ch=F4mage et les
faillites y guettent. Ne pas se r=E9jouir SVP)
C'est la suite arithm=E9tique de la r=E9duction de distance parcourue.
Les num=E9rateurs sont seuls compar=E9s. Ils n'ont pas vu que les
d=E9nominateurs suivaient le m=EAme mouvement. Le taux de s=E9curit=E9,
lui, n'a pas vari=E9.
Le =AB grand progr=E8s dont se targuent les Sarcosy en France et
Veroofstad et Anciaux en Belgique ne rel=E8ve de rien d'autre que de
la supercherie. Ils se mettent au service de ceux qui combattent
l'auto pour Dieu sait quelle raison. ( Mais la s=E9curit=E9 routi=E8re
n'est pas la seule en cause, l'emploi aussi peut en p=E2tir, ;;;
Renault, vous vous souvenez ...)

3) - Conclusion
La r=E9glementation sur la r=E9gulation (je dis r=E9gulation et non
limitation) g=E9n=E9ralis=E9e des vitesses devrait =EAtre profond=E9ment
revue. Pour =EAtre clair, je ne dis pas annul=E9e.
Pour l'instant, il ne s'agit que d'une mesure fiscale qui ne donne pas
un grand progr=E8s dans la s=E9curit=E9. D'autant que l'Autorit=E9 de
police ne vise que le meilleur rendement financier avec une tr=E8s
faible pr=E9occupation de s=E9curit=E9. Ainsi, rares sont les contr=F4les
de vitesse dans les cit=E9s et quartiers, pr=E8s des =E9coles, usines et
bureaux, aux heures de d'entr=E9e et de sorties de m=EAme que pr=E8s des
chantiers o=F9 des ouvriers travaillent (en phase active, voir ci plus
bas : III 3 ), mais ils se concentrent sur les routes au moment de
faible trafic, donc de faible danger, soit l=E0 o=F9 le carton financier
est le plus s=FBr. C'est de la r=E9pression =E0 l'=E9tat b=EAte et pur.
Question cr=E9dibilit=E9, c'est comme pour la Bourca, (ou les snow
boots toute l'ann=E9e parce qu'il peut neiger en hiver la
comparaison avec les 120 Km/h et 90 Km/k tient ce coup l=E0) ce n'est
pas le nombre de soldats de la vertu, ni la peine de mort inflig=E9e aux
r=E9calcitrantes qui rendront l'obligation de la porter plus
supportable et plus cr=E9dible. Il est fort possible que certains
districts r=E9agissent de fa=E7on plus intelligente que d'autres, je ne
veux pas g=E9n=E9raliser. Mais faire du rendement r=E9pressif "pour la
beaut=E9 du geste" n'apporte rien de plus en s=E9curit=E9. Au moins pour
certains d 'entre eux cette r=E9glementation constitue un pr=E9texte
pour soi-m=EAme rouler tr=E8s vite et s'en d=E9douaner avec un P.V. sur
le dos du conducteur poursuivi (pas seulement au sens judiciaire). Ne
serait - ce pas motif du soutien et du lobbying men=E9 par
l'I.B.S.R. ?

Pas plus que la fa=E7on dont sont faites les enqu=EAtes d'accidents :
pratiquement toutes, du point de vue Responsabilit=E9 Civile, ou
bas=E9es sur des =E9tudes de laboratoires mais tr=E8s rarement en prenant
comme base d'=E9tude le sc=E9nario de l'accident lui - m=EAme. Ce qui
donne des statistiques peu fiables. Car aussi ne reprenant pas tous les
=E9l=E9ment constitutifs de l'accident comme la teinte du v=E9hicule, la
m=E9t=E9o, et ce qui s'est pass=E9 pour les acteurs de cet accident,
etc.... (Dont l'importance est certaine)
Souvent il faudrait remonter =E0 ce qui s'est pass=E9 avant, et parfois
assez bien avant
l'accident lui - m=EAme. Bien pr=E9ciser les causes d'accidents est
absolument n=E9cessaire.
Dans cette optique la liste non limitative des causes d'accidents
pourrait =EAtre =E9tablie comme suit
- distraction, dont celle caus=E9e par des =E9l=E9ments tiers, dont
l'utilisation d'un G.S.M. en conduisant ou des enfants qui ne sont pas
ceintur=E9s et qui voyagent, jouent bruyamment ou m=EAme se disputent
dans l'habitacle
- sant=E9 non conforme des conducteurs, dont les yeux mal corrig=E9s
- mauvais =E9tat technique des v=E9hicules
- surcharge des v=E9hicules (cause de nombreux accidents impliquant des
poids lourds et cause non n=E9gligeable dans ceux qui arrivent aux
vacanciers)
- =E9quilibrage de la charge mal =E9tabli et charge non maintenue dans
l'habitacle
- d=E9passements hasardeux (dont un nombre important de surestimation de
la puissance encore disponible "sous le pied", chose que, je le
r=E9p=E8te encore, l'=E9trangleur ne va faire qu'aggraver).

Il faut souligner aussi que sur routes ces cas d'accidents sont par
mis les plus graves car ce sont presque toujours des collisions
frontales.
- mauvaise estimation des distances et des vitesses des autres
conducteurs
- inexp=E9rience et immaturit=E9 du conducteur
- angle mort pas seulement pour les camions
- effet de sol a=E9rodynamique mal contr=F4l=E9 (Voir plus apr=E8s *)
- intoxication =E9thylique et toxicologique (m=E9dicaments et drogues)
- mauvaise communication de ses intentions aux autres conducteurs
- signalisation des v=E9hicules et des lieux d=E9fectueux
- infrastructures inadapt=E9es ou d=E9fectueuses
- conditions climatiques mal g=E9r=E9es soit par le conducteur, soit par
les autorit=E9s
- intervalles de s=E9curit=E9 entre v=E9hicules, insuffisantes
- mauvaise gestion du regard
- roulage en =E9tat de stress (dont le "Ciel je suis en retard!"
classique)
- non application de la conduite d=E9fensive et anticipative ("last"
mais absolument "not least") Telles sont, en vrac, les causes
principales et directes d'accident. Souvent la vitesse ne joue qu'un
r=F4le secondaire. Les statistiques sont =E0 retravailler. Le sc=E9nario
d'accident doit =EAtre mieux pris en compte
Souvent, je le r=E9p=E8te la dynamique d'accident est enclench=E9e bien
avant l'accident lui-m=EAme, parfois d=E8s le d=E9part .
Il faut enfin aussi noter que les contr=F4les de type "Multanova" de
la fa=E7on dont ils sont faits actuellement ont un autre d=E9faut capital
: ils ne donnent jamais qu'une facette de la conduite du conducteur. (A
la limite, si vous roulez saoul comme un polonais et avec une vieille
guimbarde bringuebalante surcharg=E9e, pour le "Multanova", si vous le
faites =E0 110 km/h sur autoroute vous seriez un conducteur sans
danger.) Ca ne donne qu'une facette et aussi prise =E0 un instant
donn=E9.

Au vu de la loi sur les contr=F4les automatiques je crois pouvoir
affirmer qu'il n'entre pas dans les intentions de l'Autorit=E9
"comp=E9tente" (soi disant) d'am=E9liorer la s=E9curit=E9 routi=E8re mais
seulement d'accro=EEtre le rendement r=E9pressif et surtout financier des
forces de r=E9pression. Les princes qui nous "gouvernent" ont sorti des
infractions ressortissant de ces dispositifs la queue de poisson, le
franchissement de la ligne continue, le d=E9passement hasardeux...
Pourtant ce sont ces infractions l=E0 qui donnent les accidents les plus
graves.
Enfin, au vu des sanctions pr=E9vues par le coll=E8ge des Procureurs
G=E9n=E9raux, le fait qu'il soit appliqu=E9 des peines d=E9mesur=E9es pour
les d=E9passements aux sacro-saints 120 et 90 Km/h et qu'en m=EAme temps
on ne prend m=EAme pas le temps de se pencher, sauf tr=E8s
symboliquement, sur la circulation =E0 plus de 50 Km/h dans les
quartiers r=E9sidentiels, et d'autres infractions pourtant bien plus
dangereuses, tout =E7a ne fait que renforcer cette th=E8se.

Or, il faut savoir qu'un conducteur roulant sur autoroute d=E9gag=E9e et
toutes conditions remplies =E0 200 Km/h est infiniment moins dangereux
que celui qui circule =E0 55 Km/h dans un quartier r=E9sidentiel (un
enfant qui d=E9boule devant lui, en courrant derri=E8re sa balle, n'a, =E0
ce moment aucune chance ; dans le premier cas, rien de tel ne peut
arriver). Le premier risque son permis, et une amende de plusieurs
dizaines de milliers de francs, le second, 1.500,- F.
Les limitations g=E9n=E9ralis=E9es de vitesses sont le moyen de
s=E9curit=E9 le moins puissant =E0 utiliser et le plus =E9nerg=E9tivore.
C'est un peu comme si une bande de cambrioleurs tentaient d'entrer
dans une maison par la "bawette" du W.C. ou par le soupirail au
lieu d'entrer par la porte d'entr=E9e largement ouverte =E0 3 m de
l=E0.

En fait, cette politique n'est pas cr=E9dible. Parce que ne reposant que
sur de la statistique arrang=E9e par les autorit=E9s surtout au meilleur
rendement financier . C'est sa principale tare .

En plus, cette r=E9glementation sent mauvais comme une punition
g=E9n=E9rale.

III Propositions
1 - Pr=E9alable :
Pour faire de la bonne s=E9curit=E9 routi=E8re, il faut absolument mener
une politique de transport en commun dynamique et performant. Cette
voie doit =EAtre prise sans tarder. Elle permettra de d=E9charger de la
route tous ceux qui, momentan=E9ment ou d=E9finitivement, n'ont pas ou
ont perdu la capacit=E9 ou le go=FBt de conduire. Des dispositifs
urbanistiques doivent =EAtre entrepris. Ils viseront =E0 r=E9duire =E0 son
strict minimum le trafic urbain. Cette politique sera aussi la cl=E9 de
la prise des mesures r=E9volutionnaires indispensables. ( Il faut aussi
dire que ce n'est pas en faisant des roues carr=E9es aux voitures que
l'on rendra les transports en commun plus performants, rapides,
confortables et last but not least plus ponctuels) D'autres mesures
peuvent cependant =EAtre prises imm=E9diatement. A noter aussi que ce
dont je ne parle pas restera inchang=E9, ex. le r=E8glement sur
l'ivresse au volant.
De plus, pour des raisons de salubrit=E9 et d'=E9conomie il faudra bien
que l'Industrie et l'Autorit=E9 aient une r=E9flexion menant =E0 la
r=E9forme profonde du transport des marchandises tant sur les modes que
sur les voies.
Les contr=F4les, m=EAme automatiques, devraient aussi =EAtre plus globaux
et tenir en compte d'autres composants de la conduite d'un =E9ventuel
contrevenant qui, une fois, soit r=E9unis, soit absents, d=E9terminer
soit une aggravation, soit un report, soit m=EAme un non-lieu des
poursuites et, partant, des sanctions. En particulier, ce devrait =EAtre
le cas pour les d=E9passements des vitesses limites g=E9n=E9ralis=E9es, en
l'absence de modifications de cette r=E8gle et aussi en dehors de
prescriptions particuli=E8res localement prises. Ils devraient
comprendre aussi la queue de poisson, le franchissement de la ligne
continue et le d=E9passement hasardeux et last but not least, le fait
qu'on roule =E0 droite ici !!!
Le code doit =EAtre un cadre qui r=E9agira de fa=E7on diff=E9rentes =E0 des
situations diff=E9rentes
Il faut aussi introduire un distinguo entre des mesures qui peuvent
=EAtre prises rapidement ou avec dispositif d'accompagnement
restreint, et d'autres qui doivent attendre que des dispositifs plus
cons=E9quents soient accomplis. Ce qui ne signifie pas que le premier
groupe de mesures soit constitu=E9 de modifications mineures de faible
impact

2 - Mesures devant =EAtre prises sans tarder
Le Code de la Route devrait =EAtre revu en profondeur dans les domaines
qui suivants
Toutes ces mesures sont refus=E9es par l'Autorit=E9. Pourtant, elles
favorisent la conduite anticipative et d=E9fensive et =E9vitent un nombre
consid=E9rable d'accidents graves. C'est ce qui me fait douter de sa
sinc=E9rit=E9 en mati=E8re de vraie s=E9curit=E9

a)Intervalle de s=E9curit=E9 minimal entre v=E9hicules :
Celui qui serait impos=E9 serait =E9tabli sur base de la formule
suivante : Temps (n=E9cessaire au v=E9hicule pour rejoindre le m=EAme
endroit rep=E8re que le v=E9hicule suivi) =3D (Vitesse /100) x X. Le
facteur X serait 2 par route s=E8che et de 4 par route mouill=E9e. Le
r=E9sultat est arrondit =E0 l'unit=E9 sup=E9rieure. Cette r=E8gle serait
=E0 l'origine d'une aggravation d'un rapport ou d'un non-lieu des
poursuites comme d=E9crit au III. 1 =A7 2 . Il s'agit d'une r=E8gle cl=E9.

Ce qui donnera =E0 titre d'exemple les donn=E9es suivantes
Vitesse Temps sec Temps de pluie intense et route d=E9tremp=E9e
50 km / h 0,5 X 2 =3D 1' soit 13,88 m 0.5 X 4 =3D 2' soit 27,777 m
90 km / h 0,9 X 2 =3D 2' soit 50 m 0.9 X 4 =3D 4' soit 100 m
120 km / h 1,2 X 2 =3D 3' soit 66,666 m 1,2 X 4 =3D 5' soit 166,666
m
130 km / h 1.3 X 2 =3D 3' soit 108,3333 m 1,3 X 4 =3D 6' soit
216,6666 m
160 km / h 1,6 X 2 =3D 4' soit 177.778 m 1,6 X 4 =3D 7' soit 311,11
m

En cas de contingentement de trafic, il pourra aussi =EAtre allong=E9 =E0
l'approche de pointe de jonctions (Jabeeke, au retour de la Mer)
mise sur une seule bande de circulation. Cela permettra de cr=E9er
l'effet =AB fermeture =E8clair =BB et donnera une imbrication du trafic
plus harmonieuse. Ex : espace normal + 3 ''

Le contr=F4le : Il faut se rappeler que le but de la nouvelle
r=E9glementation propos=E9e est de faire en sorte que quand on roule
jusqu'=E0 50 Km / h il faut un espace entre v=E9hicule d'une
seconde, et le reste =E0 l'avenant selon la formule donn=E9e. Les
appareils de type multanova devraient =EAtre pourvus d'une =AB butt=E9e
mobile de d=E9clanchement =BB asservie =E0 un dispositif chronom=E9trique.
Le passage du v=E9hicule de r=E9f=E9rence d=E9clencherait la but=E9e qui
fixerait le =E0 50 Km / h jusqu'=E0 la premi=E8re seconde, =E0 la deuxi=E8me
seconde le d=E9clanchement serait fix=E9 =E0 100 Km / h et ainsi de suite.
Le v=E9hicule contr=F4l=E9, lui selon qu'il se conforme ou non =E0 la
prescription =AB vitesse en fonction de l'espace temps disponible =BB
serait en ordre ou enregistr=E9. Il servirait =E0 son tour de v=E9hicule
de r=E9f=E9rence pour le contr=F4le suivant.
La butt=E9e mobile de d=E9clanchement pourrait voir sa progression
limit=E9e =E0 une vitesse donn=E9e en fonction d'une limitation de
vitesse locale. Sa progression pourrait aussi =EAtre diff=E9r=E9e pour
p=2Eex. contingentement de trafic.

b) R=E8gles d'utilisation des phares

Avant propos

- Je tiens =E0 attirer l'attention de nos amis motards sur le fait
que
1) il ne s'agit pas d'une obligation d'utilisation constante et
g=E9n=E9rale des phares
2) le fait d'ajouter =E0 la signalisation des autos ne diminuera pas
leur s=E9curit=E9
3) l'utilisation des phares par les autos leur permettra aussi de
faire de la Conduite Anticipative D=E9fensive et R=E9active(dite ici
conduite ADR)vis =E0 vis des autos
4) dans bien des cas l'obligation de l'utilisation des phares se
fera en l'absence des motards car =E7a concernera la circulation par
mauvais temps.
Ils ne doivent pas se faire de fausses id=E9es sur le danger que cette
r=E8gle para=EEtrait faire peser sur eux

- Que l'IBSR ne traite pas, comme elle le fait toujours de ce qui ne
sort pas de son fumeux cerveau, ma proposition de chose bas=E9e sur des
=E9tudes th=E9orique. Je sais sur le terrain que l'utilisation des
phares aide, de fa=E7on tr=E8s importante =E0 anticiper et =E0 acc=E9l=E9rer
la perception et l'=E9valuation plus pr=E9cise des param=E8tres des
mobiles arrivant lat=E9ralement et de face. . Et je sais aussi que cette
mesure ne co=FBtera rien. Quant'aux pauvres moteurs et =E0 leur
consommation, ce sera marginal. Cfr monsieur Beno=EEt GODART, aurait-il
peur de voir cette mesure l=E0 =EAtre plus efficace que celle des
limitations de vitesses g=E9n=E9ralis=E9es routi=E8res et autorouti=E8res
???

La mesure
1=B0 Utilisation constante (24 H / 24) : Ce serait le cas en circulation
sous frondaisons, en tunnel ou en souterrains, l=E0 o=F9, par un signal
qui serrait =E0 cr=E9er, ce serait impos=E9 (Par ex. : pr=E8s d'un d=E9cor
bois=E9, sous frondaisons, en tunels, ou sur un faux plat), sur route
=E0 trois ou quatre bandes sans berne centrale, sur autoroute.
2=B0 Utilisation partout mais =E0 certaines heures : les phares seraient
obligatoires durant le mois de d=E9cembre et de janvier entre =BD h avant
le coucher du soleil et =BD h apr=E8s son lever donn=E9e par l'IRM
3=B0 Utilisation partout mais en cas de conditions climatiques donn=E9es
: Ce sera le cas quand la couverture nuageuse est de plus de 60 % et
par brume, brouillard, crachin, pluie, neige et gr=EAle
4=B0 S'il n'y a pas 300 m de visibilit=E9 : les feux anti-crash
arri=E8res doivent =EAtre allum=E9s

c) Equipement des v=E9hicules
Il y aurait lieu avant de prendre cette mesure de veiller =E0 bloquer
le prix des =E9quipements, d'imposer au fournisseur un stock minimum et
=E0 ce que des mesures fiscales (r=E9duction de la T.V.A.) puissent =EAtre
prises pour ne pas trop p=E9naliser les =E9conomiquement faibles et
=E9viter les abus.
Ce n'est pas un dispositif lourd aussi ai-je class=E9 ces mesures dans
celles qui peuvent =EAtre prises imm=E9diatement
Il devrait =EAtre ajout=E9 aux v=E9hicules les dispositifs suivants
- un r=E9troviseur ext=E9rieur droit il facilite les manoeuvres
- dans le r=E9troviseur ext=E9rieur gauche : un dispositif contre l'angle
mort
- au moins, au plus bas, au-dessus de la lunette arri=E8re mais
id=E9alement sur l'arr=EAte arri=E8re du toit, (ils seront dits "en
position haute") les feux suivants : un "stop" central, deux feux +
"anti crash" et deux clignotants ; le =AB stop =BB central et les
clignotants et devraient fonctionner en tous temps et chaque fois
qu'ils y sont requis et les autres =E0 chaque fois qu'ils y sont
impos=E9s . Cette disposition est rendue n=E9cessaire par le fait que les
feux en position basse ne servent seulement qu'=E0 la voiture qui suit
imm=E9diatement ce v=E9hicule et aussi parce que, en circulation sous
fortes pluies la bourrasque d'eau s'accumule dans la partie basse
de l'arri=E8re du v=E9hicule en en masquant pratiquement tous les feux
(m=EAme l'anti crash) en position basse . Cette mesure favorisera la
conduite proactive - d=E9fensive
- sur chaque aile avant : un clignotant.

De plus les feux "Stop" devraient "en position base" =EAtre distincts
des feux de position, ces derniers pourraient =EAtre combin=E9s aux feux
"anticrasch". Ces feux "Stop" devraient =EAtre de forme ronde et d'un
diam=E8tre de 100 mm minimum. Ils devraient, de m=EAme que ceux "en
position haute", avoir une puissance de 25 %, au moins, sup=E9rieure aux
feux "anticrasch" dont la puissance nominale serait celle qui pr=E9vaut
actuellement ; les =AB stops =BB sont d'une telle importance qu' ils
doivent toujours =EAtre pr=E9pond=E9rants, m=EAme par temps de brouillards
.
- Un dispositif contrant la mise en lacet doit =E9quiper les v=E9hicules
tractant et leurs remorques
- Des signes distinctifs seraient exig=E9s sur les v=E9hicules conduits
par des conducteurs handicap=E9s, par des personnes d=E9tentrices des
permis limit=E9s et de probation et, ne regardant pas la s=E9curit=E9 mais
pour permettre le contr=F4le accises de recherche du gasoil furfurol=E9
plus ais=E9 : sur ceux =E9quip=E9s d'un moteur diesel.
- Pour les d=E9tenteurs d'un G.S.M. : la voiture devrait =EAtre dot=E9e
d'un "car set" pour avoir les mains libres (La mesure a utilement
d=E9j=E0 =E9t=E9 prise)

d) Mise en fonction des feux "STOP" pour signaler toute volont=E9 de
ralentissement et durant toute la man=9Cuvre. Il en sera de m=EAme pour
les v=E9hicules =E0 l'arr=EAt dans le trafic, devant un signal "STOP" ou
"C=E9der le passage", aux "ronds points" et aux feux rouges.

e) Interdiction de d=E9passer pour les camions du Permis C
Les camions devraient =EAtre maintenus sur la bande de droite sur
autoroutes et sur routes. Sur ces derni=E8res, les seules d=E9rogations
qui leur seraient consenties seraient celles qui couvrent certains
d=E9passements en pr=E9sence d'une ligne continue =E0 gauche. Sur
autoroutes ce n'est qu'exceptionnellement que leur pr=E9sence serait
permise sur les autres bandes (pour l'essentiel : accident ou
encombrement massif) et sur autorisation d'agents qualifi=E9s. Des
exp=E9riences men=E9es sur l'autoroute E 411 par le Minist=E8re wallon de
l'Equipement et des Transports ont d=E9montr=E9 la valeur de ma
proposition : =E0 ces endroits une diminution de 30% des accidents.
Les infractions rel=E8veront du degr=E9 le plus haut.
NB: leur circulation les week-ends et jours f=E9ri=E9s pourrait, sauf
d=E9rogation strictement limit=E9e, =EAtre proscrite.

f) La priorit=E9 de droite
Elle devrait reposer sur la logique. Il n'est en effet pas normal
qu'une voie perpendiculaire moins importante ait priorit=E9 sur une voie
=E0 grand trafic. Tous les cas de ce genre seraient =E0 supprimer. La
r=E8gle de pr=E9s=E9ance devrait dans tous les cas l'emporter.
Les carrefours autres devraient remplir des conditions de visibilit=E9
et d'=E9quipement (le miroir d'avertissement) et recevoir le signal
d'obligation constante des phares (III/2/b/1=B0)
Autre fa=E7on efficace de r=E9gler le probl=E8me : le rond-point. Son
effet principal est de basculer la priorit=E9 de droite =E0 gauche et
aussi de souligner =E0 l'encre rouge les dangers.

g) Mise en fonction des feux de d=E9tresse obligatoire
Mise en fonction des feux de d=E9tresse obligatoire entre
autres, sur autoroutes =E0 toute perception de danger m=EAme au loin pour
pr=E9venir les conducteurs suivants et leur permettre de faire passer
l'information =E0 leur tour derri=E8re eux.

h) Obligation de pr=E9server une pression des pneus selon les
prescriptions minimales du constructeur et du fabricant.

i) Obligation de tout faire pour se laisser d=E9passer sur route =E0 4
bandes et sur autoroute. Le signe de demande serait un appel de
phares. Le contr=F4le serait opp=E9r=E9 par des voitures banalis=E9es de la
police.

j) Obligation de faire un test de freins avant les pentes de plus de
4%. Contr=F4le par Web- cam avec vision infra rouge. N=E9gliger de faire
le test ou s'engager dans la pente si le test montre un
disfonctionnement serait une infraction du plus haut niveau.

3 - Mesures devant attendre, pour le tout ou pour une partie, des
dispositifs d'accompagnement
L=E0 aussi toutes ces mesures sont refus=E9es par l'Autorit=E9.
Pourtant, elles favorisent la conduite anticipative et d=E9fensive et
=E9vitent un nombre consid=E9rable d'accidents graves. C'est ce qui
me fait douter de sa sinc=E9rit=E9 en mati=E8re de vraie s=E9curit=E9

Avant propos Dans ce train de mesures il y a certains aspects qui
peuvent =EAtre mis en application sans attendre, d'autres qui devront
faire l'objet de r=E8glements int=E9rimaires et enfin celles qui doivent
attendre que des dispositions d'encadrement soient prises.

A) Reforme profonde de la r=E9glementation des vitesses

Le d=E9passement de la vitesse maximum autoris=E9e par le Constructeur
sera toujours activement recherch=E9 et tr=E8s s=E9v=E8rement sanctionn=E9e

- Peuvent =EAtre prises sans attendre :
Circulation urbaine et suburbaine
Il faudrait faire une nette diff=E9rence entre centre ville, rues
r=E9sidentielles et voies de grande circulation
Au centre ville : limitation =E0 40,- Km/h avec tol=E9rance en faible
trafic =E0 50 km/h .
Cette tol=E9rance ne serait pas accord=E9e pour les v=E9hicules
autoris=E9s =E0
circuler dans les pi=E9tonniers quand ils y circulent La limite dans
ce cas serait de 20 Km/ h.

Rues r=E9sidentielles
: Limitation =E0 30 km/h: de 6 h 30' =E0 22 h 30' pendant les vacances
scolaires et week-end et hors des vacances scolaires, week-ends et
mercredi, de 13 h 30' =E0 15 h 30'
: les autres jours : de 9h =E0 11 h, cette limite pourra =EAtre port=E9e
=E0 50 km/h
:* en dehors de ces p=E9riodes (la nuit pour l'essentiel), elle sera
port=E9e =E0 65 km/h (* seuls ces cas donneraient lieu =E0 la tol=E9rance
de 10 km/h )
NB. : Les cit=E9s et lotissements auront d'office ce statut.

Sur les voies =E0 grand trafic (Le Ring de Bruxelles ou celui de
Charleroi par exemple)
:- en site distinct : vitesse limit=E9e =E0 110 Km/h
:- =E0 proximit=E9 d'habitations : limitation =E0 75 Km/h
( dans ces deux cas avec la tol=E9rance de 10 km/h )
NB. : L'Autorit=E9 devrait donner sa plus grande attention pour ne pas
octroyer le statut "r=E9sidentiel" abusivement =E0 des art=E8res qui
devraient avoir celui de "voie =E0 grand trafic=BB. La prise
au s=E9rieux de la r=E9glementation en p=E2tirait. (Ce qui est diff=E9rent
de la Bourca dont je parlais plus haut)

Autres voies urbaine et suburbaine : Ce qui n'entre dans aucune de
ces distinction : limit=E9 =E0 50 Km/h

Circulation routi=E8re et autorouti=E8re
Sur routes et autoroutes :
Vitesse libre parfois encadr=E9e
=E0 titre int=E9rimaire les dispositions des III 1 et 2 a, ci-dessus
seraient d'application beaucoup plus large par les Parquets pour la
poursuite des infractions aux limitations de vitesses g=E9n=E9ralis=E9es
(en dehors des dispositions particuli=E8res ci-dessus et qui suivent
entre autre dans les cas particuliers). Les contr=F4les globaux seraient
tr=E8s fortement intensifi=E9s (voir III 1 =A7 2). L=E0 o=F9 les mesures
d'accompagnement sont prises on peut d=E9j=E0 supprimer l'application
de la limitation g=E9n=E9rale de vitesse.
: pour les camions (accessibles aux porteurs des permis C et
sup=E9rieurs, comme =E0 ceux du permis B), sauf limitations de vitesse
ou prescriptions de vitesse plus locales ou de circonstance
particuli=E8re inf=E9rieure : prescription de vitesse constante =E0 90
Km/h . Pour les autocars la valeur de 110 Km/h serait =E0 =E9tudier. **

Cas particuliers
=3D : les r=E8gles "autoroute", "route" et "ville" ordinaires peuvent,
selon les n=E9cessit=E9s locales subir les alt=E9rations suivantes:

-limitations "espace sp=E9cifique" en raison de la proximit=E9 des
=E9coles, usines, =E9glises, chantiers, entr=E9e et sorties de
manifestations diverses. On y distinguera la phase active et la phase
non active.
La premi=E8re sera =E0 enclencher par le ou la responsable de la
"Circonstance particuli=E8re" ; les abus seraient =E0 sanctionner en
raison du fait que les limitations de ce type doivent absolument =EAtre
prises au s=E9rieux. Il y va de la cr=E9dibilit=E9 de la mesure.

N.B. : Les routes fortement d=E9grad=E9es pourront donner aussi lieu
=E0 des limitations de ce type. Elles devront =EAtre strictement
provisoires. Leur gestionnaire, enjoint =E0 effectuer les r=E9parations
au plus t=F4t

=3D : de plus, ces m=EAmes r=E8gles seront aussi =E0 tout endroit soumises
selon la n=E9cessit=E9 =E0 la r=E8gle de la prescription de vitesse (c.a.d:
tous =E0 la m=EAme vitesse) :
-En cas de brouillard, forte pluie, neige et gr=EAle : application de
la formule :
V =3D vdistance de visibilit=E9 X 10 (si route mouill=E9e) et 12,5
(si route s=E8che) (Lire =AB Racine carr=E9e)
ex : pour une visibilit=E9 de 144 m la vitesse serait prescrite =E0 120
km/h sur route mouill=E9e; ce calcul serait fait par les Travaux Publics
ou la Police. La vitesse prescrite serait donn=E9e par signalisation
=E9lectronique ou manuelle et =E9ventuellement par les m=E9dias hertziens.
L'application de cette r=E8gle aurait pour effet, le temps n=E9cessaire,
de suspendre toute autre r=E8gle de vitesse, sauf limitation pour autre
cause plus forte. De m=EAme, si le r=E9sultat devait =EAtre : V > 110,
pour tous les v=E9hicules non limit=E9s (donc par ex les camions ne sont
pas concern=E9s) : les vitesses autoris=E9es seraient dans la fourchette
de 110 km/h =E0 V (vitesse sur autoroutes)

-Pour certains type de v=E9hicules sur autoroutes (par ex. les camions)
(voir plus bas).

-Quand la densit=E9 du trafic est telle que le contingentement du
trafic s'impose (circulation en bloc) nous dirons "contingentement de
trafic"
*N.B. : Il reste entendu que la r=E8gle II a (intervalle de s=E9curit=E9
minimal entre v=E9hicules) l'emporterait sur toute prescriptions de
vitesse. Si le trafic l'impose la vitesse devrait =EAtre r=E9duite par
l'autorit=E9 pour que la distance entre v=E9hicule atteigne le minimum
requis par la r=E8gle pr=E9cit=E9e.

- Mesures d'accompagnement (installation de mat=E9riel sur les
voiries)

+ Une notion importantissime, doit ici =EAtre introduite : la distance
de pr=E9avis qui devrait aussi =EAtre =E9tablie. Il s'agit de celle au
plus loin qui permet par temps clair de se rendre compte qu'un danger
pourrait survenir et de rechercher les contre mesures qui s'imposent en
termes de trajectoire de vitesse et de signalisation lumineuse et
sonore au besoin. En cette fonction, une limitation de vitesse adapt=E9e
au plus juste (pour raison de cr=E9dibilit=E9) devrait =EAtre prise, par
exemple sur la E 411 au sommet des bosses

+ Ces mesures sont la mise en place de dispositif sur les autoroutes,
routes =E0 grand gabarit et =E0 grand trafic de moyens de " cyber -
information" appropri=E9s, par exemple pour, l=E0 o=F9 les conditions
d'environnement sont susceptibles de favoriser l'apparition, par
exemple du brouillard, avertir l'usager de la pr=E9sence de nappes de
brouillard et de prendre les mesures de prescriptions de vitesse dont
question ci - avant. Il me semble que la mise en place d'un panneau
"d'info - trafic" =E9lectronique tous les 10 km sur autoroutes ne serait
pas superflue. De plus, il serait souhaitable que les courbes et
sommets de c=F4tes sur autoroutes et sur les routes soient dot=E9es
d'indications de limitations de vitesses similaires =E0 la prescription
de vitesse brouillard ci - plus haut selon la notion de distances de
pr=E9avis laquelle l'emporterait sur la pr=E9sente prescription. Ces
limitations de vitesse seraient permanentes et donneraient pour chaque
courbe ou pour chaque bosse, la vitesse calcul=E9e en fonction de la
visibilit=E9 maximum par temps clair. . Il reste entendu que la r=E8gle
II a (distance minimale entre v=E9hicules) l'emporterait sur toute
limitation de vitesse. Si le trafic l'impose la vitesse devrait =EAtre
r=E9duite d'avantage pour que la distance entre v=E9hicule atteigne le
minimum requis par la r=E8gle pr=E9cit=E9e.

+ sur la E411 en particulier, des limitations de vitesses
cat=E9gorielles devraient aussi =EAtre =E9tablies dans les descentes
s=E9v=E8res pour des raisons de stabilit=E9 a=E9rodynamiques et d'effet de
sol qui peut, en soulevant l=E9g=E8rement l'avant des v=E9hicules, causer
une perte de contr=F4le de direction =E0 l'occasion d'une rafale de
vent subite et importante. Elle serait donn=E9e selon le poids du
v=E9hicule en ordre de marche. Elles seraient donn=E9es par panneaux
=E9lectroniques asservis =E0 un an=E9mom=E8tre. (Je crois que c'est la
cause de plus d'accidents qu'il y parait) *

+Sit=F4t ces mesures prises (l=E0 o=F9 c'est n=E9cessaire)
NB si ces mesure =BBs ne sont pas n=E9cessaires les r=E8gles d=E9finitives
peuvent prises imm=E9diatement
1) pour les camions voir ci plus haut **
b) pour les voitures automobiles permis B et en dehors des cas
particuliers ci - avant
- suppression des limites maximales de vitesses
- fixation de la vitesse minimum autoroute =E0 115 Km/h sur la bande
de droite
130 Km/h sur la 2=E8 et 140 Km/h sur la suivante

b) Le Permis de Conduire

Le processus menant au permis de conduire ainsi que le permis lui-m=EAme
devrait =EAtre profond=E9ment revu.

La fili=E8re libre ne pourrait plus =EAtre donn=E9e que par des guides
ayant un brevet de moniteur d=E9livr=E9 =E0 la suite d'un examen.

1=B0 Pr=E9alable
Il devrait =EAtre proc=E9d=E9 =E0 la cr=E9ation, au sein de
l'Administration des Transports,
d'un Office M=E9dico-l=E9gal de la Circulation Routi=E8re.
Il aurait quatre missions
- Assurer l'=E9tablissement et la mise =E0 jour la r=E9glementation
m=E9dicale pour l'obtention du permis de conduire.
- Etre le niveau d'appel pour les d=E9cisions n=E9gatives prises par les
m=E9decins de ses Centres Subr=E9gionaux. Ces centres seraient le niveau
de r=E9vision des d=E9cisions n=E9gatives des m=E9decins contr=F4les. Ce
dernier niveau pourrait aussi =EAtre assur=E9 par les centres r=E9gionaux
du Service de Sant=E9 Administratif du Minist=E8re de la Sant=E9 Publique
pour autant que leur cadre puisse absorber le surcro=EEt de travail.
- Agr=E9er et assurer la formation des m=E9decins contr=F4les qui
ressortiront des Centres subr=E9gionaux.
- Ces derniers d=E9signeront au candidat au Permis de conduire le
m=E9decin contr=F4le aupr=E8s duquel il devrait se rendre pour subir sa
s=E9lection m=E9dicale.

Le contr=F4le m=E9dico-psychotechnique :
Il portera sur l'=E9tat g=E9n=E9ral, les r=E9flexes, la vision, la
mobilit=E9, et la capacit=E9 de concentration du candidat au Permis de
Conduire. Il s'inspirera des r=E8gles pr=E9vues pour la s=E9lection
m=E9dicale subie par le postulant =E0 la licence de pilotage =E0 la R.V.A.
et pour le recrutement des conducteurs de ligne =E0 la S.N.C.B.

2=B0 Description introductive g=E9n=E9rale de l'ensemble du processus
Au pr=E9alable une Licence G=E9n=E9rale d'Apprentissage devrait avoir
=E9t=E9 obtenue pour pouvoir pr=E9tendre =E0 la formation sp=E9cifique du
Permis de Conduire de cat=E9gorie A ou de cat=E9gorie B et apr=E8s, pour
postuler =E0 son obtention via examens th=E9orique et pratique, et
probation.
Ce dernier devrait avoir =E9t=E9 obtenu pour, de la m=EAme mani=E8re,
obtenir les permis de cat=E9gories sup=E9rieures.

3=B0 La Licence G=E9n=E9rale et d'Apprentissage
La formation porterait sur le Code de la Route de Base. Les =E9coles de
tous les r=E9seaux des Communaut=E9s pourraient d=E8s le niveau
fondamental la dispenser =E0 leurs =E9l=E8ves sit=F4t que le corps
enseignant les estimerait aptes =E0 en recevoir les cours. D=E8s la 5=E8me
primaire me semblerait une bonne chose . Les Auto-=E9coles seraient
aussi en mesure de donner cette formation aux autres personnes.
A cela s'ajouteraient les notions d'entretien et de d=E9pannage v=E9lo
indispensable. Un test pratique v=E9lo devrait avoir =E9t=E9 satisfait

4=B0 Les divers documents

a) La Licence G=E9n=E9rale et d'Apprentissage : Elle donnerait
seulement droit =E0 poursuivre la formation pour la candidature au
Permis.
Elle int=E9resserait aussi les cyclistes pour lesquels les prescrits
l=E9gaux particuliers devraient aussi =EAtre revus, j'y reviendrai.

Remarque
Il est entendu que ce qui suit ne concerne que les permis "A" et "B" .
Ce n'est pas applicable aux autres permis : pour camions et pour
autocars. Leur situation serait inchang=E9e. En ce qui concerne le
traitement des permis "handicap=E9s", des dispositions particuli=E8res
doivent =EAtre prises.

b) Proc=E9dure pour l'obtention du permis de probation
- Apr=E8s avoir obtenu sa Licence G=E9n=E9rale d'Apprentissage le
candidat subit, aupr=E8s du m=E9decin contr=F4le d=E9sign=E9 par le Centre
Subr=E9gional de
l'Office M=E9dico-l=E9gal de la Circulation Routi=E8re, un contr=F4le
m=E9dical.
- Ce qui lui permet de suivre la formation sp=E9cifique pour la
conduite routi=E8re, elle sera th=E9orique et pratique.
- Un examen sera alors subi. A sa suite, selon la d=E9cision, du
m=E9decin contr=F4le et le r=E9sultat de cet examen il sera d=E9livr=E9 un
Permis de
Probation ou un Permis Limit=E9 ou, avec prescriptions sp=E9ciales
relatives =E0 l'=E9quipement du v=E9hicule : le Permis Sp=E9cial
Handicap=E9s.

c) La formation
Programme de formation pour le permis de conduire

I - La Licence G=E9n=E9rale et d'Apprentissage
1) La r=E9glementation routi=E8re g=E9n=E9rale
2) La r=E9glementation =AB v=E9lo =BB et =AB cyclo =BB de type A et B
3) Maintenance de ces engins Points =E0 surveiller
4) Pratique de ces engins + apprentissage de la conduite anticipative
et des codes =E9l=E9mentaires de communication
5) El=E9ments, d'anatomie, de secourisme
et de physiologie (en particulier : les influence de la fatigue, de la
digestion, du stress, de l'alcool, des drogues,... sur la conduite
et les moyens : d'en prendre conscience, et, efficaces de les
combattre sans nuire =E0 la s=E9curit=E9)

II - Le Permis moto et v=E9hicules de type B

A - Formation th=E9orique
1) Compl=E9ment de r=E9glementation (autoroute, codes complets de
communication,)
2) Remise =E0 niveau en Physique (Statique : =E9tude des forces et leur
interactions, Cin=E9matique (dont le calcul des distances de
d=E9passement), dynamique : l'impact de forces sur les mobiles) -
implication dans la conduite
3) El=E9ments de m=E9canique auto - Maintenance =E0 faire soi-m=EAme et
par le garagiste.
4) Les divers rev=EAtements routiers et leur influence sur la conduite.
5) Les terrains routiers particuliers p. ex. : montagne,...
5) El=E9ments de cartographie - Confection de fiches d'itin=E9raires
6) El=E9ments de sorties de crise
7) El=E9ments de m=E9t=E9o Influence sur l'estim=E9e et sur l'=E9tat de
la route

B - Formation Pratique

1) Sur simulateur
a) Apprentissage de la ma=EEtrise de l'embrayage.
b) Apprentissage de la gestion du regard
c) Il serait formul=E9 aussi de fa=E7on =E0 induire des rapports aussi =AB
fair play =BB et gentlemen's que possible entre conducteurs. Le taux
d'agressivit=E9 devrait s'en infl=E9chir
d) Conduite Anticipative D=E9fensive et R=E9active(dite ici conduite ADR)
- Etude de cas - Discussions
e) Rappel de l'influence des =E9l=E9ments A. 2,4,6

2) Sur v=E9hicules de type B
a) R=E9glages si=E8ges et r=E9troviseurs (et volant si la voiture le
permet)
b) Apprentissage de chargement de colis et bagages
c) Circuit priv=E9 : roulage, man=9Cuvres,
d) Sur route urbaine roulage applications de la conduite ADR
e) Sur route suburbaine roulage applications de la conduite ADR
f) Les diverses sensations de conduite et leur interpr=E8tation
g) Circuit priv=E9 formation, apr=E8s rappel des =E9l=E9ments th=E9oriques,
aux sorties de crise.
h) Apprentissage conduite ADR en circulation routi=E8re et autorouti=E8re
i) Conduite rapide et application de la conduite ADR

d) L'examen
Il comporterait une phase th=E9orique sur chacune des mati=E8res reprises
ci avant. Apr=E8s y avoir satisfait, une =E9preuve sur terrain priv=E9
serait subie qui d=E9boucherait sur les =E9preuves simulations et voie
publique.

e) Le Permis de Conduire de base : Il serait de trois types
1=B0 le limit=E9 : pour les personnes qui n'ont pas enti=E8rement
satisfait aux =E9preuves de s=E9lection m=E9dicales et sp=E9cifiques mais
qui ont tout de m=EAme r=E9uni un minimum de crit=E8res. Il ne permettrait
pas d'emprunter les autoroutes, le rayon d'usage du v=E9hicule et sa
puissance seraient limit=E9s.
Son d=E9tenteur ne pourrait tracter ni transporter plus d'un adulte et
3 enfants et 75 kg de
marchandises. Ceci pour permettre =E0 certains usagers de disposer, par
exemple, pour faire leur emplettes, d'un minimum d'autonomie .
2=B0 le permis de probation : il permettrait de conduire sur tout le
r=E9seau mais avec un v=E9hicule de 50,- ch./tonne en ordre de marche ;
Il devrait couvrir un minimum de trois ans. La constatation de
certaines infractions donnerait lieu =E0 la prolongation de ce d=E9lai .
3=B0 le permis d=E9finitif : l'obtention de ce permis serait
subordonn=E9e =E0 la d=E9tention du Permis de probation, =E0 la
satisfaction d'un contr=F4le m=E9dical et d'un test pratique
compl=E9mentaires ; il serait =E0 revalider par un examen aupr=E8s du
m=E9decin contr=F4le d=E9sign=E9 par le Centre Subr=E9gional de l'Office
M=E9dico-l=E9gal de la Circulation Routi=E8re, par un recyclage et des
tests pratiquer et th=E9oriques.
Ce serait un "permis =E0 =E9ch=E9ances"
Les =E9ch=E9ances suivantes formeraient les p=E9riodes butoirs : les ages
de 35, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 72 ans et apr=E8s ce d=E9lai tous les ans
jusqu'=E0 78 ans. Apr=E8s cette date l'=E9ch=E9ance serait tous les six
mois.
Les porteurs de lunettes - j'en suis - verraient leur permis
limit=E9 =E0 une =E9ch=E9ance constante de 2 ans..

4 - Politique de contr=F4les
L'Autorit=E9 doit concentrer un maximum de moyens sur les points
suivants :
a) distances entre v=E9hicules
La vitesse serait tenue en compte pour la classification de cette
infraction. Cependant sit=F4t les vitesses routi=E8res et auto routi=E8res
atteintes (V< 75 km/h) ce serait toujours des infractions graves du
degr=E9 le plus haut

b) les vitesses :
-au centre ville, en cit=E9, lotissements, et zones r=E9sidentielles
ils sont =E0 intensifier
- voies =E0 grand trafic suburbain p=E9n=E9tration, transit et
contournement
(Le Ring de Bruxelles ou celui de Charleroi par exemple)
:- en site distinct : vitesse limit=E9e =E0 110 Km/h
:- =E0 proximit=E9 d'habitations 75 km/h
-aux cas particuliers et particuli=E8rement en phase active des
"espace sp=E9cifique".
-les prescriptions de vitesses
-les vitesses cat=E9gorielles
-les vitesses maximales autoris=E9es par le constructeur.
c) surcharge de v=E9hicules.
d) bonne utilisation des phares et des feux ;
e) recherche intensive des d=E9passements hasardeux.
f) conducteurs toxicomanes et en =E9tat d'ivresse
g) visibilit=E9 minimale =E0 la lunette arri=E8re et au pare brise ;
h) =E9quipement des v=E9hicules et leur =E9tat technique ;
i) T=E9l=E9phoner en conduisant
j) n=E9gligence dans la ceinture de s=E9curit=E9
k) pression des pneus manquante
Toutes ces infractions seraient des infractions graves du degr=E9 le
plus haut

l) contr=F4les combin=E9s : ce sont les plus efficaces et, dans la
mesure du possible, les plus fr=E9quents.

5) Prescriptions particuli=E8res v=E9los

a) Pour les enfants de moins de 10 ans : interdiction de circuler =E0
moins de 300 m de leur domicile ou du domicile (ou r=E9sidence y compris
de vill=E9giature) de la personne qui en assure la garde responsable.
Cette interdiction vaudrait aussi pour tout centre ville, toutes voies
urbaines =E0 grand trafic, les routes. Pour circuler au-del=E0 il leur
faudra =EAtre accompagn=E9s d'un adulte porteur de la Licence G=E9n=E9rale
d'Apprentissage au moins.
b) D=E8s cet age les cyclistes devront =EAtre porteurs de la Licence
G=E9n=E9rale d'Apprentissage.
c) Le port d'un casque cycliste serait obligatoire. Y compris pour les
enfants qui circulent =E0 proximit=E9 imm=E9diate de leur domicile ou y
assimil=E9. La responsabilit=E9 des parents pourra =EAtre engag=E9e en cas
d'infraction ou d'accident.
d) Seul le transport des petits enfants serait autoris=E9 sur un si=E8ge
sp=E9cialement con=E7u et agr=E9=E9 ou de 7,5 kg de marchandises en sacs de
type "fontes" ou en paniers sp=E9cialement con=E7us et fix=E9s sur l'avant
ou sur le porte paquet, et de 15 kg en remorque sp=E9cialement =E9tudi=E9e
pou les v=E9los. Ce point ne vaudrait que pour les porteurs majeurs de
la Licence G=E9n=E9rale d'Apprentissage au moins. Pour tout autre usager
ne remplissant pas ces deux conditions, ce serait interdit.
e) Leur circulation serait impos=E9e sur les pistes cyclables et
resterait interdite sur les autoroutes.

6) Les "Cyclomoteurs"

Ils seront assimil=E9s aux motos. De ce fait un permis devra =EAtre
port=E9.
Avant 18 ans, ce serait un permis "A*" qui serait exig=E9, de formation
pr=E9alable plus l=E9g=E8re. La classe =AB Cyclomoteur =E0 25 Km :h =BB
serait supprim=E9e. N'importye bon cycliste roule plus vite.
Le port du casque resterait obligatoire.
Ce qui ne pr=E9juge en rien du maintien des diff=E9rences fiscales
=E9ventuelles en mati=E8re de Taxes de Circulation, de T.V.A. qui seront
faites sur les "Cyclomoteurs" limit=E9s selon leurs vitesses maximales
De m=EAme, pour l'acc=E8s =E0 la conduite de ces "Cyclomoteurs", selon
que la puissance est limit=E9e ou non, l'age du conducteur pourra =EAtre
abaiss=E9 (< 40 km/h - d=E8s 16 ans). Il ne sera pas permis de
transporter un passager avant 18 ans et sans =EAtre porteur du permis
"A". Dans ce cas, le Cyclomoteur devrait =EAtre sp=E9cialement
am=E9nag=E9 =E0 cet effet. Ce serait un permis "A*". D=E8s 18 ans, pour
avoir un permis "A" ou "B", un e

1 réponse

Francois
a exposé le 18/02/2006 :

Je mets au défi les "Autorités de produire une statistique des bonus
malus des gens qui sont pris en infraction "d'excès de vitesse" dit on
improprement, "de dépassement à la norme d'Etat" devrait on dire. Il
s'agit du reflet le plus fidèle de l'état de sécurité ou de danger
d'un conducteur. Si comme je le crois c'est un chiffre qui se situe
dans les basses couches de cette échelle, ça veut tout simplement
dire que l'on sanctionne des gens qui ne posent pas de problème
particulier en matière de sécurité routière et que l'on manque
totalement son objectif.

Il ne faut pas croire que les fous du volant n'ont jamais d'accident.
Bien souvent, ils n'en ont qu'un seul, mortel, et n'ont donc pas de
malus par la suite.

--
François