Ben voila, je suis decourage :-(

salus1
Hi, Voila, je vous exprime mon decouragement. J'ai debute il y a
quatre semaines avec une machine assez simple pour en faire un serveur
POP et Postfix. Venant du monde Linux, je n'ai pas eu trop de mal a
m'habituer au systeme de ports, cvsup etc. Maintenant, la grosse
etape a passer c'est le kernel. A part un handbook "broken" dans son
explication, je ne trouve pas grande chose. Si je peux me permettre,
en 2 secondes de Google, je trouve une procedure pour recompiler un
kernel Linux 2.4.x mais pour un freeBSD, pardon! :-( Je veux juste
recompiler mon kernel pour alleger ce systeme qui est deja fort change
a faire du SSH, SMTP-SSL et POP3-SSL Je susi prenneur de vos liens,
URL, procedures. Merci. Sebastien

1 2 3 4 5
Frédéric Rémy
In article ,
Salus wrote:
[...]

Ben regarde sur www.freebsd-fr.org rubrique doc, télécharge
la version (fr|us) du handbook et la FAQ, lis les, et tu
vas régler en quelques minutes l'essentiel de tes problèmes.

Eric Masson
"Thierry" == Thierry Herbelot <------%------thierry------% writes:

'Lut,

Thierry> le débat est bien sûr ouvert à tous : pour quoi
Thierry> n'utilisez-vous pas le kernel GENERIC ?

Réduire l'empreinte mémoire ou adaptation à des machines présentant des
contraintes amusantes (Routeur avec 16 Mb de ram, machine sans console
autre que la série, machine avec carte accélératrice crypto...)

Il existe un autre cas, pour mon portable ou les interfaces réseau
peuvent être de différents types et donc je charge le bon driver en
module.

Eric Masson

--
je me suis mal fait comprendre. Quand je dis 95/60/95, c'est en fait
tour bras gauche/tour de cou/tour bras droit... C'est comme ça qu'on

Manuel Bouyer
Thierry Herbelot <------%------thierry------% wrote:
Bonsoir,

à part le côté "macho" du mec qui sait recompiler son noyau, quelle est la
raison profonde qui te pousse à recompiler ton chti kernel ? (cas perso :
avec qq machines gérées sous différents BSD, je n'ai rien d'autre que des
kernels GENERIC - sauf une poubelle bi-proc, qui a un GENERIC-SMP)

le débat est bien sûr ouvert à tous : pour quoi n'utilisez-vous pas le
kernel GENERIC ?

Sur certaines machines, parce que le moindre KO est toujours bon a prendre
(par exemple, un microvaxII diskless avec 12Mo de RAM, ou une sun3 avec 8Mo)

Sur d'autre parce qu'il n'y a pas l'option qui va bien dans GENERIC.

Sur d'autres (les machines exposees) pour ne pas risquer de me faire couilloner
par un bug de securite dans un truc que je n'utilise pas.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 24 ans d'experience feront toujours la difference

Alex Marandon
In article <3f96cf5c$0$253$, Thierry Herbelot wrote:
à part le côté "macho" du mec qui sait recompiler son noyau, quelle est la
raison profonde qui te pousse à recompiler ton chti kernel ? (cas perso :

Bah sous FreeBSD, vu la simplicité de la chose, ça va être dur de
frimer. De mon côté, je préférais compiler le module son en dur dans le
noyau afin d'éviter tout problème lié à un éventuel déchargement
intempestif. En effet, il parait qu'il y en a qui ont eu des problèmes.

Thierry Thomas
Mercredi 22 octobre 2003 à 18:41 GMT, Thierry Herbelot a écrit :
Bonsoir,

Bonsoir,

le débat est bien sûr ouvert à tous : pour quoi n'utilisez-vous pas le
kernel GENERIC ?

Pour suivre les recommandations des post-install-notes de PostgreSQL
(SystemV shared memory limits).
--
Th. Thomas.

noob
Sur certaines machines, parce que le moindre KO est toujours bon a prendre
(par exemple, un microvaxII diskless avec 12Mo de RAM, ou une sun3 avec
8Mo)

faut pas fumer le clavier :-) 4ko de ram....(devient comptable, tu vas
surement réussir !)

étant donné le post d'origine, je detectais un besoin d'optimiser le noyau
bsd comme un kernel linux peut se faire :-)
et là on commence à parler de KO en ram :-) stop !! :p la ram c'est entre 5
et x0euros le Mo, bon c'est sûr pour trouver ton modèle de mémoire, c'est
mission impossible ...

et une sun3 avec 8Mo tu ferais mieux de la mettre sous verre :-) et
peut-etre la vendre contre un continent entier dans 666 ans ... O)

à mon avis, il est pas à 8Mo près en ram, mais plutot par toutes les
centaines de fonctionnalités offertes par le noyau qui n'est pas nécessaire
à son emploi, ou drivers de matos, ce qui rend le noyau plus "lourd" il est
vrai ....

A+

--
posté sous win :-) enfin jsais pas c'quelles veulent !

Olivier Cherrier
In article , Thierry Thomas wrote:
[...]

pas trop au courant mais cela n'est-il pas possible par sysctl ?

oc

Manuel Bouyer
noob wrote:
[...]

Ben quoi, 4k ca fait une page en general (et meme deux sur une sun2)

[...]

Et pourquoi ? C'est des machines qui rendent toujours service.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 24 ans d'experience feront toujours la difference

Thierry Thomas
Mercredi 22 octobre 2003 à 21:23 GMT, Olivier Cherrier a écrit :
Pour suivre les recommandations des post-install-notes de PostgreSQL
(SystemV shared memory limits).

pas trop au courant mais cela n'est-il pas possible par sysctl ?

Peut-être... mais en lisant `man sysctl' je ne vois rien qui semble
correspondre, alors je suis bourrinement la doc ! Et c'est vrai que
recompiler un noyau, ça n'a rien de terrible, et que j'en profite aussi
pour commenter les éléments inutilisés machine par machine (par ex. usb
ou scsi si je n'en ai pas).
--
Th. Thomas.

Jacques Caron
Salut,

On Wed, 22 Oct 2003 20:41:32 +0200, Thierry Herbelot
<------%------thierry------% wrote:

le débat est bien sûr ouvert à tous : pour quoi n'utilisez-vous pas le
kernel GENERIC ?

- pour rajouter des options qui ne sont pas dans GENERIC (IPSEC, IPFW), en
tous cas en 4.x
- pour changer certains paramètres système (par exemple les paramètres
SYSVSHM/SEM/MSG)
- pour enlever tout ce qui est inutile. Vieille manie du temps où la RAM
était comptée, mais tant que je suis dans le fichier de config du noyau...
- pour enlever tout ce qui est inutile pour des machines aux resources
limitées comme mon routeur/AP/passerelle IPsec perso qui n'a pas de disque
dur et "seulement" 64 Mo de RAM.

Jacques.
--
Interactive Media Factory