bénéficiaire capital décès prévoyance et PACS

Le
maceu
Bonjour,

Mon partenaire de PACS, récemment décédé, disposait d'un contrat de
prévoyance décès au sein de son entreprise.
Les conditions générales de cette prévoyance remontent à 1999, ép=
oque
à laquelle le PACS n'était pas considéré comme le mariage.
Et mon partenaire n'avait pas signé de désignation de bénéficiaire,=
on
ne le retrouve ni dans les archives de l'employeur ni dans celle de
l'assureur.
Je ne suis donc pas bénéficiaire du capital décès, c'est notre fils
qui l'est.
Je considère cela problématique car nous étions un couple tout à fa=
it
légitime, et de plus, l'argent du capital décès ne pourra pas nous
servir, à mon fils et moi, car le juge des tutelles m'obligera à la
bloquer.
Existe-t-il une disposition légale qui permettent de faire valoir
notre contrat PACS auprès de la prévoyance ?

Merci d'avance pour votre aide.
J.
edgar
Le #20202511
"maceu"
Je ne suis donc pas bénéficiaire du capital décès, c'est notre fils
qui l'est.

oui, absolument

[...]

exact, sous forme d'une assurance-vie, ou d'un depot a terme dont vous
pourrez utiliser les interets produits.
vous devrez fournir tous les ans les l'extrait de compte au juge des
tutelles

Existe-t-il une disposition légale qui permettent de faire valoir
notre contrat PACS auprès de la prévoyance ?

votre contrat PACS donne les memes droits que le mariage, mais cela ne
change rien, c'est votre enfant qui est heritier
si vous possediez un bien immobilier avec votre compagnon, vous heriteriez
du droit d'usufruit et votre enfant de la nue-propriete.
Haroun
Le #20202501
"edgar" 4ab8de01$0$416$

[...]

Ah bon?
c'est le système standard en France, hors testament? l'usufruit va au
conjoint survivant et la nue-propriété aux descendants?
et donc la nue-propriété d'une partie de la succession ne pourrait être
léguée au conjoint survivant que par testament?

--
Haroun
cf
votre contrat PACS donne les memes droits que le mariage, mais cela ne
change rien, c'est votre enfant qui est heritier

Ici il ne s'agit pas d'un héritage, mais d'un capital décès. Vu comment
la question est posée, je comprends qu'en l'absence d'une désignation
explicite par le titulaire, le contrat désignait le bénéficiaire par une
clause générique du type "le conjoint, à défaut les enfants". La
question est de savoir si le partenaire "pacsé" peut être ou non
considéré par extension comme "conjoint". Personnellement j'aurais
tendance à dire que oui (il me semble que c'était précisément l'objectif
du PACS), mais un juriste devrait pouvoir fournir une réponse plus
précise.

A++
--
Christian